[LR4] comment n'appliquer globalement QUE la correction des AC ?

Démarré par la_grenouille, Octobre 22, 2012, 17:28:20

« précédent - suivant »

la_grenouille

Voilà dans Lightroom 4 j'apprécie la coche "correction des aberrations chromatiques" (ce sont les latérales manifestement) car elle semble bien fonctionner. D'ailleurs, est ce un algorithme basé sur une analyse de l'image qui calcule la correction à effectuer, ou une valeur connue en fonction de l'objectif utilisé ?
Du coup, ayant traité pas mal de photos sans ce paramètre, je me suis créé un paramètre utilisateur dans le module développement pour l'appliquer globalement. Mais en fait, dans les presets, ce paramètre est mélangé avec la correction des franges pourpres/vertes, dont la correction est parfois intéressante mais parfois dévastatrice donc à appliquer avec parcimonie. Je ne voulais appliquer QUE la correction des aberrations chromatiques latérales à un lot de photos. Mais alors celles qui ont reçu une correction de frange perdent cette dernière.
Bref, comment n'appliquer que la correction des AC à un lot de photos, sans toucher à la correction de franges ?
Et encore mieux, comment le faire directement à l'importation ?
Merci d'avance pour vos réponses  :)

Une photo vaut mille mensonges

tenmangu81

Bonjour,

Ne suffit-il pas de mettre les deux curseurs de suppression de frange à zéro ?
Et pour le faire appliquer à l'importation, il suffit d'entrer dans le module de développement, créer un paramètre prédéfini "utilisateur" en cliquant sur le "+" à droite de paramètre prédéfini et sélectionner ce qu'on veut en cochant les cases ad hoc.
Mais j'enfonce peut-être des portes ouvertes.....

la_grenouille

Citation de: tenmangu81 le Octobre 22, 2012, 18:33:57
Ne suffit-il pas de mettre les deux curseurs de suppression de frange à zéro ?
Bonjour tenmangu81 et merci de prendre le temps de me répondre.
Je ne suis pas sur de comprendre. Si je mets ces 2 curseurs a zéro, j'annule la correction de la frange !?
En fait je voudrais que mon preset ne touche PAS à la correction de la frange (donc si elle existe, la laisser telle quelle) mais impose la coche correction des AC.
J'ai fait mon preset en ne cochant QUE les AC, en utilisant une photo qui n'avait pour traitement que l'activation de la suppression des AC (et donc les curseurs de frange à 0), mais quand j'applique ce preset sur une photo qui a une correction de frange, cette correction est perdue.
Je ne sais pas comment dissocier l'application de la correction des AC latérales et  l'application de la correction de frange dans un preset, alors que dans les paramètres de développement, ce sont bien des paramètres distincts.
Du coup, je suis coincé pour appliquer globalement la correction auto des AC latérales.  :(
Citation de: tenmangu81 le Octobre 22, 2012, 18:33:57
Et pour le faire appliquer à l'importation, il suffit d'entrer dans le module de développement, créer un paramètre prédéfini "utilisateur" en cliquant sur le "+" à droite de paramètre prédéfini et sélectionner ce qu'on veut en cochant les cases ad hoc.
Mais j'enfonce peut-être des portes ouvertes.....
Ok, je crois voir ce que tu veux dire, je peux appliquer n'importe quel preset de manière automatique à l'importation, il me suffit de le choisir dans la liste des traitements à faire à l'import. Je vais tenter d'y appliquer par défaut mon preset sur les AC latérale.
Merci.

tenmangu81

Citation de: la_grenouille le Octobre 23, 2012, 10:34:23
J'ai fait mon preset en ne cochant QUE les AC, en utilisant une photo qui n'avait pour traitement que l'activation de la suppression des AC (et donc les curseurs de frange à 0), mais quand j'applique ce preset sur une photo qui a une correction de frange, cette correction est perdue.
Je ne sais pas comment dissocier l'application de la correction des AC latérales et  l'application de la correction de frange dans un preset, alors que dans les paramètres de développement, ce sont bien des paramètres distincts.
Du coup, je suis coincé pour appliquer globalement la correction auto des AC latérales.  :(

OK, je comprends. C'est un peu bête que les presets de développement à l'importation (je viens de vérifier) ne comprennent que le terme "aberration chromatique" dans la liste "corrections de l'objectif", sans savoir ce que ça recouvre (avec correction des franges ou pas ?). Le mieux est de faire l'essai  :D
Par ailleurs, la correction de franges à appliquer dépend essentiellement de la photo (couleurs, contre-jour, contraste, lumière,...) et donc appliquer globalement une correction automatique des AC latérales me semble un peu risqué.

Zaphod

Alors, à tester, ça marche chez moi... mais je ne garantis rien.

Tu fais un clic droit sur ton preset et tu choisis "ouvrir dans l'explorateur".
Là, tu édites ton preset avec ton éditeur de texte préféré.

A un endroit, tu dois retrouver ça :
Citation
      settings = {
         AutoLateralCA = 1,
         ChromaticAberrationB = 0,
         ChromaticAberrationR = 0,
         Defringe = 0,
         DefringeGreenAmount = 0,
         DefringeGreenHueHi = 60,
         DefringeGreenHueLo = 40,
         DefringePurpleAmount = 0,
         DefringePurpleHueHi = 70,
         DefringePurpleHueLo = 30,
         EnableLensCorrections = true,
         ProcessVersion = "6.7",
      },

Tu ne gardes que ça :
Citation
      settings = {
         AutoLateralCA = 1,
         ProcessVersion = "6.7",
      },
(je ne suis pas sur que le process version soit utile).

Tu fermes Lightroom, tu le réouvres, et là ça doit normalement marcher.

THG

Attention, les derniers algos de traitement des AC ne fonctionnent qu'avec le processus 2012.

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2012, 22:14:14
Alors, à tester, ça marche chez moi... mais je ne garantis rien.

Tu fais un clic droit sur ton preset et tu choisis "ouvrir dans l'explorateur".
Là, tu édites ton preset avec ton éditeur de texte préféré.

A un endroit, tu dois retrouver ça :
Tu ne gardes que ça :(je ne suis pas sur que le process version soit utile).

Tu fermes Lightroom, tu le réouvres, et là ça doit normalement marcher.

A mon avis, ça serait plus judicieux de tout garder, mais en remettant simplement les lignes souhaitées à 0, non ?

Zaphod

Non puisque le principe c'est de ne pas de forcer ces paramètres à zéro, mais de ne pas y toucher.

Zaphod

Citation de: Zaphod le Octobre 23, 2012, 22:14:14
(je ne suis pas sur que le process version soit utile).
En fait non, puisque la correction marche aussi sur les processus 2003 et 2010.
De toutes façons, mieux vaut éviter de convertir par erreur d'un processus à un autre, donc autant ne pas mettre l'info dans le preset.
(si on passe au processus 2012 il faut revoir tous les réglages de la photo concernée).

la_grenouille

Merci aux différents intervenants, en particulier à Zaphod pour sa solution un peu "bricolage" mais qui devrait effectivement fonctionner  ;)

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2012, 20:10:04
Non puisque le principe c'est de ne pas de forcer ces paramètres à zéro, mais de ne pas y toucher.

D'accord. Si je comprends bien donc les paramètres des presets, tels que sauvegardés, ne contiennent que les valeurs ayant été modifiées.
C'est bien cela ?

Zaphod

Oui c'est ça.
Et effectivement c'est clairement du bricolage.
Mais l'interface de lightroom ne permettant pas de rentrer plus dans les détails (ce qui se comprend sinon il y aurait 250 cases à cocher) on peut toujours agir sur les fichiers de réglages, qui sont de bons cieux Xml lisibles...

Perso c'est un truc que j'apprécie car ça donne une parfaite transparence et lisibilité du processus.