Quels réglages pour un 3100+18-55 VR en croisière ?

Démarré par chelmimage, Octobre 21, 2012, 10:58:17

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jac70 le Octobre 23, 2012, 07:16:41
Tu n'as jamais dialogué avec des utilisateurs de reflex d'entrée de gamme, pour qui la photo n'est pas une passion ?
Quand on commence à aborder ces notions, on a immanquablement la reflexion : "Oui, mais moi je n'ai pas envie de m'embêter avec des réglages"
Et c'est tant mieux, car ceux qui essaient, ça se termine en catastrophe : j'en ai vu dans ma famille faire n'importe quoi avec le mode M ou la balance des blancs (50 photos JPG toutes bleues !)

Jacques

+1
Faut peut etre redescendre sur terre, et revenir a la realite des choses sur ce forum...

Unan kozh

Citation de: fski le Octobre 23, 2012, 08:59:12
+1
Faut peut etre redescendre sur terre, et revenir a la realite des choses sur ce forum...

Redescendre sur terre  ;D ;D

Même un jour on met son sac à terre   ::) ::)
bien faire et laisser dire

JP31

Ben ouais mais par faible lumière elle fera des photos floues...
Ou au flash...

Greven

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2012, 09:42:46
Ben ouais mais par faible lumière elle fera des photos floues...
Ou au flash...

Pourquoi? Tu crois que l'appareil en mode auto (sans flash) n'est pas capable de monter en Isos ou de descendre en vitesse?
L'appareil fera sans doute mieux dans ce cas-là que quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose en réglages.

JP31

De ce que j'ai remarqué des modes tout auto, non ils ne sont pas capables de garder une vitesse assez rapide pour un débutant.

hyago

Citation de: JP31 le Octobre 25, 2012, 02:51:29
De ce que j'ai remarqué des modes tout auto, non ils ne sont pas capables de garder une vitesse assez rapide pour un débutant.

Je partage ton avis: J'ai un ami qui fait du tout auto en JPG sur son D3100 avec un 18-105mm et il a pas mal de déchets dus au flou de bougé... il m'en a montré quelques unes et elles sont souvent atteintes de ce mal... Je ne connais pas ce boitier, mais j'imagine que tout auto c'est tout auto et qu'on ne peut pas mettre une vitesse minimale... Me tromperai-je ?
Un médiocre amateur.

chelmimage

Citation de: hyago le Octobre 25, 2012, 10:07:24
Je partage ton avis: J'ai un ami qui fait du tout auto en JPG sur son D3100 avec un 18-105mm et il a pas mal de déchets dus au flou de bougé... il m'en a montré quelques unes et elles sont souvent atteintes de ce mal... Je ne connais pas ce boitier, mais j'imagine que tout auto c'est tout auto et qu'on ne peut pas mettre une vitesse minimale... Me tromperai-je ?
Est ce que ce 18-105 est stabilisé et est ce que le flou est plus ou moins dépendant de la focale?

micheldupin

Le 18-105 est stabilisé. Cela peut d'ailleurs causer des problèmes si on ne sait pas travailler avec le VR (respecter le temps de latence, non négligeable sur ce type d'objectif, sinon le résultat peut en effet aller à l'encontre du but recherché).

JP31

Citation de: hyago le Octobre 25, 2012, 10:07:24
Me tromperai-je ?

Non, c'est pour ça que je conseille le mode S ou A ISO Auto vitesse mini 1/80s si possible sur ce boitier.
J'ai pas conseillé le mode P parce que je ne l'utilise jamais et n'en ai pas l'habitude mais en fait ça pourrait être LE mode recherché par cette personne, P, ISO auto vitesse mini 1/80s et gazzz !

Le pb des modes scène et autre vert, c'est que par faible lumière ils baissent la vitesse trop basse pour qqu'un qui fait de la photo sans se soucier des paramètres et qui sait pas qu'il est à une vitesse lente qui demande une extrême stabilité.

Sur les compacts c'est pareil, d'ailleurs mon beauf avait acheté un compact Nikon y a un peu plus d'un an à sa mère qui n'a rien pu en tirer, même au flash la vitesse descend vachement bas, que des photos floues, il l'a ramené direct au magasin et échangé contre un Panasonic qui lui fait des photos nettes... (Au flash si nécessaire) Je précise qu'en plus c'est le genre de compact sur lequel tu peux rien paramétrer, y a des modes scène, auto et basta.

jlpYS

Citation de: JP31 le Octobre 25, 2012, 16:00:16
... LE mode recherché par cette personne, P, ISO auto vitesse mini 1/80s et gazzz !

+1
Je fais toutes mes photos de vacances comme ça, avec un coup de molette pour passer en P* quand par hasard je repère un cas particulier.
Avantage énorme pour moi : n'importe qui peut m'emprunter l'appareil et faire quelques photos pour le fun sans que j'ai besoin de faire un cours d'une demi-heure.

Sincèrement, ça sert à quoi le mode A avec un zoom à ouverture glissante qui est très vite bloqué à 5.6 ?
Pour moi, c'est A avec les fixes (grandes ouvertures ou macro), M avec les flash, mais c'est P avec le 16-85 en extérieur jour.

JP31

Plage ISO auto 100-6400 et route !
Vaut mieux une photo bruitée que floue.

hyago

Citation de: JP31 le Octobre 25, 2012, 17:56:51
Plage ISO auto 100-6400 et route !
Vaut mieux une photo bruitée que floue.

Ben oui, c'est ce que j'ai conseillé. Merci de vos commentaires que je lui ferai parvenir... Moi je suis tout le temps en mode A sur D700 et D7000 car je ne fais pas de sport. De plus j'ai des optiques a grande ouverture... donc jamais de souci...  ;)
Un médiocre amateur.

inzola

Au cours d'une balade familiale en forêt, j'ai confié le D3100/18-105 de ma fille à une amie qui voulait s'affranchir du mode
"carré vert"... c'est vrai que c'est quand même plus sympa de choisir son point de MAP soi-même (en mode tout auto "carré vert", ne pas oublier que c'est le boîtier qui choisit... je n'ai pas encore compris comment il fait pour deviner les pensées  :D).

Personnages en mouvement (enfants, notamment), lumière variable (sous-bois/clairières), les circonstances m'ont poussé
à régler le boîtier en priorité vitesse (1/125ème) et sensibilité auto (plage 100-3200 isos, les zones sombres à 6400, pas question!)... L'amie en question n'a plus eu qu'à choisir le point et déclencher et s'en est pas mal sortie au final.

Ce n'est pas la solution miracle, juste un petit retour d'expérience.