Problème d'affichage sur écran D700 en plein soleil

Démarré par nikolaii, Octobre 21, 2012, 17:25:27

« précédent - suivant »

nikolaii

Bonjour,

j'ai remarqué quelque chose d'anormal (selon moi) : lorsque j'utilise la fonction de visualisation d'image en plein soleil d'une photo faite en mode vertical (donc je tourne l'appareil pour regarder la photo), l'écran devient en partie comme "moiré", sur une surface en forme de cône, avec la pointe du cône vers le viseur.

Bon j'essaierai de poster une photo cela sera plus parlant, mais est-ce qu'un utilisateur du D700 a déjà remarqué cela aussi ?

Merci.
Nicolas

Ilium

Je ne sais plus si c'est sur D700 ou sur un écran à cristaux liquides autre mais il me semble que c'est même normal et je l'ai donc déjà eu. Les conditions pour le repérer étaient assez particulières cependant.

nikolaii

Ah. Bon je suis en effet en train d'essayer de reproduire le problème, et pour le moment, impossible :(

C'est peut-être lié aux cristaux liquide oui ...

Nicolas

Fred_G

Le phénomène ne t'apparait-il pas quand tu utilises des lunettes de soleil à verres polarisés?  ::)
The lunatic is on the grass.

nikolaii

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2012, 14:36:44
Le phénomène ne t'apparait-il pas quand tu utilises des lunettes de soleil à verres polarisés?  ::)

Hahahah, putain c'est trop fort ! Oui, je n'avais pas fait le rapprochement, mais je viens de retester et c'est exactement ce qui se passe avec mes lunettes de soleil (polarisées donc). Bon par contre je ne me souviens pas si c'était systématiquement parce que je portait mes lunettes, mais ton explication tient la route.

C'est donc une subtilité optique ? Comment en est tu arrivé à cette conclusion ? Et pourquoi cela se produit quand je tiens l'appareil verticalement et tout est normal lorsque l'appareil est horizontal ?

Merci en tout cas.
Nicolas  8)

Fred_G

Je suis confronté au problème avec mon compact, à la mer ou à la montagne quand je porte mes lunettes de soleil: l'écran arrière devient entièrement noir en cadrage portrait  ;)

J'imagine que la lumière de l'écran est polarisée dans une certaine direction, et qu'elle est annulée par les lunettes quand je tiens l'appareil dans en position verticale  ::)
The lunatic is on the grass.

FredEspagne

La lumière produite par un écran LCD est polarisée et on utilise cette propriété pour la 3D pour occulter une image sur un oeil ou sur l'autre avec des lunettes polarisées à 90º de différence oeil droit oeil gauche. A 90º, on a l'extinction et dans le même axe, image à 100 º/º (en fait il y a des pertes des 2 côtés)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nikolaii

OK, CQFD alors :)

Merci pour ces infos, je me coucherai moins bête ce soir !

Nicolas

Ilium

Bien vu Fred, c'était ça. Je me souvenais avoir eu le pépin sans m'en inquiéter outre mesure car je l'avais avec divers écrans mais je ne me souvenais plus des circonstances.