Problème Capture NX2 version 2.3.4

Démarré par Roussille, Octobre 25, 2012, 15:23:22

« précédent - suivant »

Roussille

Un bug bizarre s'est produit lorsque j'ai ouvert ma première image prise au D800E sur Capture NX2 version 2.3.4 : le fichier ressemblait à un négatif couleurs !...
J'ai tenté de trouver la solution en appelant l'assistance technique Nikon. Sans résultat.
Voyant que je n'en sortirais pas, j'ai fait appel à un informaticien professionnel connaissant bien les Mac.
Après bien des tâtonnements, il a fini par trouver la cause et la parade au problème.
Il s'agit en fait d'une erreur dans la dernière mise à jour de Capture NX2 (2.3.4). Comme l'assistance technique Nikon n'avait toujours pas trouvé la solution, l'informaticien a envoyé un mail à ce service pour qu'il arrête de se casser les méninges sur mon cas et pour qu'il sache quoi répondre à tous ceux qui le contacteraient pour le même problème. Voici la copie du message envoyé à l'assistance technique Nikon :

"Tout est revenu dans l'ordre en cliquant dans Préférence Système >  Moniteur > onglet couleur puis Cinema HD qui est le profil Colorsync de mon écran Apple... L'affichage de l'image sur Capture NX2 est redevenu normal, pareil à celui fourni par Adobe Bridge, Photoshop ou Lightroom...
Je pense qu'il est affecté par le chargement d'un profil colorsync, suite au calibrage de l'écran par une sonde.  Ce profil apparaît dans le dossier  Utilisateur > Bibliothèque > Colorsync.
Avec la version 2.3.4 de Capture NX2 il ne semble pas possible d'utiliser un profil Colorsync autre que ceux présents dans le système. L'utilisation d'une sonde de calibration d'écran générera la création d'un profil ICC qui se trouvera alors dans le compte utilisateur, ce qui corrompera l'affichage de l'image sur Capture NX2 version 2.3.4...

Je suggère donc cette manipulation pour corriger le bug :
- Lancer Capture NX2. L'affichage de l'image est corrompu ;
- Ouvrir Préférence > Moniteur > Couleur ;
- Charger un profil Cinema HD Apple par défaut ; l'affichage de l'image est toujours corrompu ;
- Quitter Capture NX2 ;
- Relancer Capture NX2 ; l'affichage de l'image redevient normal ;
- Dans le cas où l'on veut afficher l'image sur le profil ICC calibré par une sonde, aller dans Préférence > Moniteur > Couleur, puis sélectionner  Cinéma HD icc. au lieu de Cinéma HD.

Une remise à jour de la version 2.3.4 de Capture NX2 me paraît devoir s'imposer absolument pour éviter aux photographes d'être confrontés à ce problème dont beaucoup risquent de ne pas trouver la cause... et le remède !"

Attention donc aux possesseurs de Mac qui ont enregistré un profil après avoir calibré leur écran Apple Cinema Display HD avec une sonde : si le profil de leur écran, au moment où ils ouvrent un fichier sur Capture NX2 version 2.3.4, n'est pas réglé sur Cinema HD, l'image qui apparaîtra sera totalement inutilisable.

L'assistance Nikon m'a assuré qu'elle ferait remonter l'information jusqu'aux responsables de Nikon Japon. Il n'y a plus qu'à espérer une rapide mise à jour de la dernière mise à jour...

iceman93

hybride ma créativité

parkmar

Je ne tiens pas être pessimiste, loin de là, mais nous y sommes passés et ce n'est pas évident; comme je n'y connais pas grand chose en logiciels et compatibilités, je te mets le fil sur lequel nous sommes allés pour tenter de réparer! En ce qui me concerne, j'ai supprimé 3 fois (NX2 + mise à jour puis version 2.2.0 pour aller jusqu'à version 2.3.4. Cela ne fonctionnait pas puis a fonctionné à la troisième fois sans savoir ni pourquoi ni comment ??? ??? ???
Configuration: 64 bits sous Windows 7, avec CS 3, fastone, mais sans autre logiciel photo.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165857.0.html
Bon courage.
Cordialement.

Manu_14

Citation de: Roussille le Octobre 25, 2012, 15:23:22
Un bug bizarre s'est produit lorsque j'ai ouvert ma première image prise au D800E sur Capture NX2 version 2.3.4 : le fichier ressemblait à un négatif couleurs !...

C'est curieux, qu'un problème de gestion de profil écran,ne concerne que les images du D800 (je n'ai pas ce problème : D700, OSX, profil fait par sonde spyderElite, Capture 2.3.4). Tu es sûr que ton profil après étalonnage par sonde n'est pas corrompu ?

Manu

Roussille

J'ai été le premier surpris de constater que cette corruption de Capture NX2 a été déclenchée par le tout premier fichier pris au D800E que j'ai ouvert sur ce logiciel. Avant d'acquérir ce boîtier, je n'avais connu aucun problème avec la version 2.3.4 sur aucun des boîtiers Nikon que je possède (D300, D700, D3X). C'est donc la conjonction D800E/Capture NX2 qui a causé le bug, corrompant toutes les images prises avant l'acquisition du D800E.

Je t'avouerai franchement que je suis incapable de te dire pourquoi ce nouveau boîtier, dont les images se sont ouvertes normalement sur Photoshop ou Lightroom, ont corrompu Capture NX2 et lui seul. J'ai posé la question à Nikon qui n'a pas su (ou voulu...) me donner de réponse et qui m'a dit travailler pour la trouver. Il y a en tout cas, pour tous ceux qui travaillent sur Mac et utilisent un écran Apple Cinema Display, un vrai problème d'incompatibilité entre ce boîtier et ce logiciel, pourtant de la même marque, si l'on a téléchargé la dernière mise à jour 2.3.4. Peut-être faut-il aller chercher la cause de ce bug dans la désorganisation que Nikon, comme plusieurs grosses entreprises japonaises, a du connaître suite au désastre du tsunami. Je n'en veux pour preuve que les retards de livraison du D800 (4 mois d'attente après commande ferme pour ce qui me concerne !). L'obligation d'honorer des commandes qui ne cessaient de s'accumuler pourrait avoir mis Nikon dans une situation de crise telle qu'ils ont été contraints, pour aller vite, de négliger certains détails de mise au point dans leur production. Mais ce n'est là, bien évidemment,  qu'une pure supposition de ma part.

Espérons seulement, dans le cas où mon hypothèse serait fondée, que la qualité des produits Nikon produits après ce tsunami ravageur n'a pas été trop affectée...

Roussille

Dans ma réponse à Manu_14 j'ai oublié de dire que j'utilise une sonde d'écran i1/Display Pro de X-rite. Celle-ci est pratiquement neuve (je l'ai achetée il y 1 mois seulement) et a été contrôlée par un chromiste professionnel il y a 15 jours. Je l'utilise également sur un écran Eizo, où elle donne de très bons résultats.

C'est simplement le fait d'installer un profil colorimétrie autre que Cinema Display qui corrompt Capture NX2. Ce qui revient à dire que l'utilisation d'une sonde d'écran, quelle qu'elle soit, doit être proscrite si on a téléchargé la mise à jour 2.3.4 de Capture NX2 (car elle générera par définition un nouveau profil que ce logiciel ne reconnaît pas).

JP31

jtoupiolle

hello,

quand j'installe cette maj sous snow léopard,, également bugg, impossible de lire les nefs du D4,,,

donc, désinstallation  et installation de la version d'essai et remis la maj 2.03.2 et tout fonctionne à nouveau,,
vu avec les services 'support et produit" pour l'instant pas de solution,,,

attendons la maj à venir et nous verrons!!!

jp

MBe

Citation de: JP31 le Octobre 26, 2012, 09:10:09
Pas ce pb sous windows seven.

Idem sous Seven 64 bits, je l'ai téléchargé et installé cette semaine sans problème et son fonctionnement est ok.

Bon courage pour ceux qui rencontrent des problèmes.

grosnoob06

J'envisage le nouvel iMac pour décembre, les nefs sont visualisables sans passer par capture nx au moins ? Moi je ne pense pas utiliser ce soft mais j'aimerai au moins visualiser les vignettes comme sous windows.
Pourquoi tant de N ?

Jean-Claude

Il me semble que ce souci avec sa solution est évoqué dans la rubrique soft Nikon, donc pas la peine de remplir des pages ici  ;)