Essai des objectifs pour Pentax Q par Photozone

Démarré par Mistral75, Novembre 15, 2011, 23:11:20

« précédent - suivant »

oliver939

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2012, 20:56:29
Détrompe-toi : un petit capteur est très exigeant avec les objectifs :

- ils doivent avoir une résolution très élevée pour correspondre à celle du capteur (beaucoup de pixels par mm2 sur le capteur ==> un nombre très élevé de paires de lignes par mm à résoudre pour l'objectif)

- ils doivent donner le meilleur d'eux-mêmes dès les grandes ouvertures puisque la diffraction vient limiter le piqué dès f/2,8 - f/3,5.

ok. En fait je voulais surtout parler de l'interet de la plage de diaphragme, avec un si petit capteur, meme a la plus grande ouverture, l'effet "bokeh" est quasi inexistant non. C'est quasi toujours net d'un bout a l'autre.

Pas contre ca peut etre interessant justememt pour shooter sans besoin d autofocus.

remico

Il y a du flou avec le Magic Toy Lens 11mm F1.4 comme on peut voir dans la video pas terrible mais bon :

http://www.youtube.com/watch?v=WRyytC62qto

K10etNEX5

Citation de: MQQN le Avril 09, 2012, 15:19:21
bonjour a tous, je suis d'accord sur toutes vos remarques...Mais pour moi il n'y a pas un boitier valable sur le marche.
je m'explique, pour moi un boitier devrait être simple.un programme Auto, Av, TV et M.enlever tout ce qui ne sert a rien, les petits programmes, couleur, n&b,.......
donc un concept comme le MX, mais en numérique .car on paye tout le reste qui ne sert vraiment a rien.............car tout le monde traitent ces images avec des logiciels.et je pense que les boitiers couteraient bien moins chers, non.....

+1

K10etNEX5

Citation de: MQQN le Avril 09, 2012, 20:00:18
je persiste, si les fabricants enlevaient tous ces gadgets, qu'ils nous font payer très chers et franchement inutiles.on pourrait mettre l'argent dans des optiques,NON.......
car pour le Q, il ferait mieux d'améliorer le firmware, pour une aide de mise au point (en mode M) comme sur les reflex, car la loupe,ben c'est un peu trop de manipulation....
mon rêve, un boitier MX numérique, c'est simple non.....
[/b]
+1000000000000000000 :o
mais avec capteur de D800E et optiques  pentax M et limited

remico

Sur la page consacrée aux objectifs pour Pentax Q il y a cet avertissement :

If you'd like to support the idea of manufacturer-independent lens tests you may consider to provide a Pentax Q lens for testing purposes! (EU-citizens only)

Je traduis pour les non-anglophones :

Si vous voulez aider l'idée de tests d'objectifs indépendants des fabricants vous devriez envisager de fournir un objectif Pentax Q à tester ! (Citoyens de l'UE seulement)

Le testeur recherche le Pentax-04 Q 6.3mm f/7.1 Toy  et le Pentax-05 Q 18mm f/8 Toy

Il y a un lien qui décrit la procédure à suivre http://www.photozone.de/pentaxq

bendder

Citation de: bendder le Novembre 16, 2011, 08:40:36
En en revient toujours aux limites du système.
Même si je ne suis pas fan de Nikon, je crois vraiment que Pentax c'est un peu planté avec un capteur si petit, car il devient trop limitant (diffraction [at]f4 ....).
Merci Hoya, un cadeau empoisonner.

Finalement 10 mois plus tard je vais être sauté le pas pour ce Q. Il faut dire qu'avec un prix de moins de 300e ce Q devient très intéressant, d'ailleurs c'est le prix normal 300-400 auquel un Q devrait être vendu.
Finalement ce petit capteur certes limitant n'a pas que des inconvénients.

Avec le recul, et un Q affiné avec le dernier FW, on comprend mieux la subtilité du concept du Q.

bendder

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2011, 23:11:20
Pentax-01 Standard Prime 8,5 mm f/1,9 : "Sharp within the limits of the system"

http://www.photozone.de/pentaxq/688-pentaxq85f19

Pentax-02 Standard Zoom 5-15 mm f/2,8-4,5 : "Again, a fine lens within the limits of the Q system"

http://www.photozone.de/pentaxq/687-pentaxq515f2845

Très bonne qualité de fabrication, autofocus rapide et silencieux, distorsion importante, aberrations chromatiques non négligeables (pour ce qui concerne le 8,5 mm uniquement), -sachant que la distorsion comme les aberrations chromatiques peuvent être corrigées automatiquement par le boîtier- peu de vignetage, bon piqué, homogène sur tout le champ dès la pleine ouverture, piqué maximum entre f/2,8 et f/4 (la diffraction vient déjà le limiter à f/4).

Le Tele 15-45 f2,8 ne sera t'il pas trop limité par son ouverture de seulement f2,8 ; utilisable au top vraiment qu'a f4, pour limité la diffraction ?

La diffraction est elle vraiment un problème avec le recul, sur le Q ?