The Pod..

Démarré par Johnny D, Octobre 08, 2012, 10:13:22

« précédent - suivant »

Johnny D

J'ai deux bidules trés pratiques pour poser et stabiliser mon APN, un "The red Pod" et un "The green Pod" (pour APN avec télé).
Ils sont vraiment efficaces..
Ma question concerne leur rembourrage. Ils sont garnis d'un sac de billes plastiques assez lourdes (240g) et accessoiremment assez peu écologiques. Par quoi de plus léger remplacer ces billes pour obtenir un résultat approchant au niveau stabilité et amortissement des vibrations?

Le sac "The red Pod" seul ne pèse que.. 40g!

Sebas_

Des haricots ("bean bag")? du riz?

Johnny D

Merci pour la réponse.
En fait l'expression "beans bags", sacs de haricots, est explicite.. mais quel est le meilleur rapport, poids/volume? Riz, haricots? Déjà les graines de tournesol sont environ 1/3 plus légères que les haricots à volume égal..

Et puis il y a ces "poufs" ou coussins qui sont remplis non pas de graines ou de billes de PVC(?) mais de billes de polystirène encore beaucoup plus légères.

Mais quid, non pas de la stabilité qui n'est pas forcément due au poids (les pieds légers en fibre de carbone en sont une illustration)  mais de l'amortissement des vibrations?   

Goelo

Il semble que ta question évolue...
S'agit-il de rechercher le meilleur rapport poids/stabilité ou poids/volume?
Ce n'est pas la même chose.
Dans le cas du rapport poids/volume, les haricots, riz, pois chiches, ou ...éléments de roulements à bille sont proscrits...
Et je ne te conseille pas de laisser les pods exposés à la pluie...  ::)
si tu ne veux pas qu'ils doublent de volume et que les coutures se déchirent.
Les crottes de lapin pourraient présenter un intérêt certain (rapport poids/volume intéressant).

Si tu optes pour des billes de polystyrène, il vaut mieux choisir une bonne densité (certains sièges du commerce s'affaissent vite, d'autres disposent d'un rembourrage plus résistant). Voir dans des magasins qui vendent des poufs de marques connues.
On trouve des recharges de billes (y compris sur le Net) ... de 120 litres  :D
ça va te permettre de tenir quelques temps (un pod doit contenir 0,25 litre ?)  ;D

Autre chose,
Ta comparaison avec les trépieds carbone, qui ne seraient pas amortis, ne me parait pas pertinente.
Je dispose de plusieurs trépieds : bois, tubes alu de studio (massif et lourd) carbone... et leur stabilité tient plus à la qualité de fabrication qu'à leur matière (le poids n'est qu'une partie du problème). Choisir une fabrication soigneuse, donc (les marques ne manquent pas).

Cordialement.

Johnny D

Citation de: Goelo le Octobre 12, 2012, 11:19:24
S'agit-il de rechercher le meilleur rapport poids/stabilité ou poids/volume?
Plutôt volume/poids/amortissement des vibrations éventuelles, la stabilité n'étant pas forcément ce que l'on recherche dans un petit sac destiné à être placé par terre ou sur un support, c'est plutôt le support qui doit être stable! ;D
Dans le cas du The Pod c'est le volume qui est important en premier. Car il est limité par construction.
Et ensuite dans mon cas le poids.. J'aime voyager light..

Mais je n'aimerais pas non plus trimballer quelque chose qui ne sert à rien, donc ma question sur son efficacité pourrait être:
Si on remplit deux sacs identiques, l'un avec des billes de polystirène, l'autre avec des billes de plomb, lequel va être le plus efficace en amortissement des vibrations?

marsupioux

Et les billes en argile qu 'on met dans les pots de fleurs ?

TheGuytou

Pour les appuis de mes flingues, je bourre les sacs avec du sable de Fontainebleau, hyper stable mais très lourd.
Je pense que pour la photo, lentilles ou riz, c'est plus fin que les haricots, et sans trop tasser pour garder de la souplesse.
C'est pas cher, léger, et si pas ok on peut toujour les manger....

TheGuytou

Citation de: Johnny D le Octobre 12, 2012, 19:40:04
Plutôt volume/poids/amortissement des vibrations éventuelles, la stabilité n'étant pas forcément ce que l'on recherche dans un petit sac destiné à être placé par terre ou sur un support, c'est plutôt le support qui doit être stable! ;D
Dans le cas du The Pod c'est le volume qui est important en premier. Car il est limité par construction.
Et ensuite dans mon cas le poids.. J'aime voyager light..

Mais je n'aimerais pas non plus trimballer quelque chose qui ne sert à rien, donc ma question sur son efficacité pourrait être:
Si on remplit deux sacs identiques, l'un avec des billes de polystirène, l'autre avec des billes de plomb, lequel va être le plus efficace en amortissement des vibrations?

Le plomb, question d'inertie...

Le Troisième Oeil

Citation de: TheGuytou le Octobre 13, 2012, 04:18:52
Pour les appuis de mes flingues, je bourre les sacs avec du sable de Fontainebleau, hyper stable mais très lourd.
Je pense que pour la photo, lentilles ou riz, c'est plus fin que les haricots, et sans trop tasser pour garder de la souplesse.
C'est pas cher, léger, et si pas ok on peut toujour les manger....

+1 pour les lentilles. Elles sont moins sensibles à l'humidité que le riz, légères (mets-les dans l'eau, tu verra que certaines flottent) et plus "écolo" que le polystyrène (il n'est cependant pas nécessaire de prendre des "Lentilles vertes du Puy Bio" ! ;))
Nikon ni maître

Johnny D

Citation de: Le Troisième Oeil le Octobre 15, 2012, 02:19:35
+1 pour les lentilles.
Va pour les lentilles! ;D
Pour ce qui est de l'humidité, les billes sont dans un sac étanche en plastique, donc il ne devrait pas y avoir de problème!

OuiOuiPhoto

Ca risque d'être marrant au passage de la douane dans certains pays ou il est interdit de passer des denrées périssables. Puis si par malheurs il y a quand même de l'humidité et que tu oublie ton pod dans un coin le résultat risque d'être marrant aussi ;)