Repérages, de Raymond Depardon

Démarré par Jenjan, Octobre 21, 2012, 20:52:48

« précédent - suivant »

Jenjan

J'ai vu (et acheté) ce bouquin qui vient de sortir, je dois dire que les photos m'ont vraiment tapé dans l'oeil ! A ce que j'ai compris c'est du tirage contact d'impression à partir de plans-films 8x10', super qualité d'impression et beau papier. Ça retrace la période de repérages en N&B en préparatif de l'ouvrage La France de Depardon. De regarder ce livre m'a fait quand même bien réfléchir sur mon travail à la chambre et ça ça fait du bien aussi ! Des avis sur l'ouvrage ?
We are the knights who say Ni.

Etienne74

je sens que je vais aller craquer encore des €€ ......
rien que de la lumière ;)

nicofoto33

Hum... Depardon a-t-il encore le droit d'être considéré comme un photographe depuis qu'il a fait ce sacrilège de "cramer" l'arrière plan de la photo présidentielle ?

Il me semblait qu'il avait perdu son statut de photographe respectable  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

tofs38

On ne juge pas un photographe tel Depardon (que j'admire ! ) sur une photo,même si celle-ci est présidentielle !!

jamix2

Etienne74

Citation de: nicofoto33 le Octobre 22, 2012, 10:00:02
Hum... Depardon a-t-il encore le droit d'être considéré comme un photographe depuis qu'il a fait ce sacrilège de "cramer" l'arrière plan de la photo présidentielle ?

bah quand tu auras 69 ans...  on verra ce que t'as produit et ce dont tu es encore capable ;)

summilord

Depardon est un immense photographe qui a produit en 50 ans de carrière une multitude de chef d'œuvre et on en est à lui reprocher une photo de commande dont il était loin de tout maitriser. et cela va le poursuivre certainement encore des années
on a vraiment aucun droit à l'erreur (si erreur il y a )
c'est tellement facile de casser , beaucoup plus que de faire de belles photos
le dernier livre de Depardon que j'ai acheté: errances est un modèle de simplicité et de maitrise de la composition, je ne suis vraiment pas sur que les détracteurs ne lui arrivent au petit orteil.

Jenjan

Je n'ai pas regardé en détail la photo présidentielle et je n'ai que jeté un oeil furtif sur les diverses critiques, ce qui fait que j'ai ouvert ce livre sans aucun à-priori, et même si j'en avais eu, ben de l'ouvrir aurait suffit à reléguer bien loin la photo présidentielle.

carpat

Après ça, en termes de respectabilité,

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167589.0.html

tu ne pourrais pas la mettre un peu en veilleuse ?

fredography

Et moi j'ai le droit de ne pas le trouver cramé cet arrière plan?

De plus, je crois qu'une partie de photo cramée n'a jamais été rédhibitoire pour l'esthétique d'une photo! Ce n'est qu'un point technique et non un point artistique ... à mon humble avis ...

jfblot

Merci pour l'info !
Je n'ai pas encore acheté ce livre mais cela ne va pas tarder ! Je n'ai donc pas encore d'avis sur ce livre.
Pour ceux qui préfèrent polluer ce fil en se demandant si Depardon est "encore" un grand photographe... ::) ::) ::). pourriez pas allez débattre de cela au bar ?
Pour les autres qui sont sur Paris je viens de trouver cette info : plutôt veinards les parisiens !  ;)
http://www.la-chambre-claire.fr/photo-cinema/event.php?osCsid=d0ba9eee35cb2c1ca6142b3295b0b020

STAN.

Etienne74

jm_gw

Citation de: fredography le Octobre 22, 2012, 23:14:17
Et moi j'ai le droit de ne pas le trouver cramé cet arrière plan?

De plus, je crois qu'une partie de photo cramée n'a jamais été rédhibitoire pour l'esthétique d'une photo! Ce n'est qu'un point technique et non un point artistique ... à mon humble avis ...

si au moins cette photo du président était un tantinet 'artistique' mais là je ne vois rien : dommage

jfblot

Citation de: Etienne74 le Octobre 24, 2012, 18:21:42
et si vous voulez vous faire plaisir...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230869500130&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

:)

??? Ben ça alors 75€ prix de départ pour une enchère sur ce livre ? Il n'est plus édité ?
J'ai cette édition de 2000, le prix affiché au dos est de 149FF / 22,71€ !
Ceci dit j'adore ce livre et ne souhaite pas le vendre !

Verso92

Citation de: summilord le Octobre 22, 2012, 15:37:04
le dernier livre de Depardon que j'ai acheté: errances est un modèle de simplicité et de maitrise de la composition, je ne suis vraiment pas sur que les détracteurs ne lui arrivent au petit orteil.

N'importe nawak : n'importe quel photographe sur Chassimages* maitrise, à l'inverse de Depardon, la règle des tiers et les fondements de la composition.
(faut vraiment être tordu et bobo parisien pour trouver un quelconque intérêt à Errances !)
*à commencer par moi :

summilord

Par contre tu dois avoir de grosses difficultés pour photographier ta modestie
se comparer à Depardon, pas mal!!!!

Etienne74

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2012, 20:31:32
N'importe nawak : n'importe quel photographe sur Chassimages* maitrise, à l'inverse de Depardon, la règle des tiers et les fondements de la composition.

il n'y a aucune obligation de tiers-tiser ses images :)

(faut vraiment être tordu et bobo parisien pour trouver un quelconque intérêt à Errances !)

ou snob, bobo & parisien pour critiquer Errances :)

bon....j'ai craqué aussi ^^ 

summilord

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer un photographe ou son travail, il en faut pour tous les gouts
mais considérer son gout comme une référence et considérer qh'à partir de là qu'un artiste est bon ou mauvais, je ne sais pas s'il faut être snob ou parisien mais surtout avoir une très haute idée de soi même et un ego particulièrement surdimensionné.

Etienne74

Summi,  c'est aussi l'humour de Verso :)

faut pas tout prendre au 1er degrés

summilord

Jenjan

Etienne74

ben il me manque juste la chambre pour égaler le maitre :)

et un assistant pour porter le matos......

Jenjan

Woah le mec, il croit qu'avec une chambre 8x10 il va pouvoir faire comme Verso92 euh... 'scuse, comme Depardon !
;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Octobre 25, 2012, 11:40:49
Summi,  c'est aussi l'humour de Verso :)

faut pas tout prendre au 1er degrés

Je pensais que mon admiration pour ce photographe (qui est un de mes préférés) ne laisserait pas beaucoup de place au doute et que mon message amuserait mes petits camarades... visiblement, c'est loupé (désolé !).