Recherche verre de visée sony alpha 900

Démarré par cuibern, Octobre 22, 2012, 00:51:52

« précédent - suivant »

cuibern

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un verre de visée avec stigmomètre à 45 ° pour Sony alpha 900 afin d'améliorer mes mises au point manuelles (je remarque qu'en AF avec un zeiss 24-70 mm, à l'infini, mes map sont souvent décalées : y aurait-il un pb de front ou back focus ??) . J'ai fait une recherche sur le web et n'ai trouvé qu'un verre quadrillé : mais peut-être n'existe-t-il pas autre chose ? Quelqu'un a-t-il trouvé ce type de modèle et où ?
Merci de vos éclairages !

Jean-Claude Gelbard

A ma connaissance, les stigmomètres (à champs coupés) ne se font plus guère... sauf peut-être sur les MF à MAP manuelle ?
Normalement, le dépoli "accumate sphérique" initié par Minolta et repris par Sony devrait très bien faire le travail mais il est effectivement possible que tu aies des problèmes front ou back focus... Il existe des mires pour le tester, comme celle vendue dans la boutique Photim ; il y a aussi un fichier PDF avec une page contenant une mire à photographier à 45° pour mesurer l'écart entre le repère mesuré et le repère net sur l'échelle.

gerarto

Otez moi d'un doute :

Le front/back focus serait possible en mise au point MANUELLE ?

Soit le verre de visée est décalé par rapport à la distance objectif/capteur, et dans ce cas je ne suis pas sûr que le changement de verre corrige quoi que ce soit,
Soit il y a autre chose (pb objectif ?)

cuibern

Merci pour vos réponses...pour l'instant, je n'ai pas encore changé le verre de visée.
Concernant les problèmes éventuels de front ou back focus, ce qui est bizarre c'est qu'il ne se manifeste qu'à l'infini comme si l'AF n'arrivait pas fonctionné...quand je fais la map manuelle, j'ai toujours également l'impression que mes images sont floues.

gerarto

Citation de: cuibern le Octobre 22, 2012, 23:28:26
Merci pour vos réponses...pour l'instant, je n'ai pas encore changé le verre de visée.
Concernant les problèmes éventuels de front ou back focus, ce qui est bizarre c'est qu'il ne se manifeste qu'à l'infini comme si l'AF n'arrivait pas fonctionné...quand je fais la map manuelle, j'ai toujours également l'impression que mes images sont floues.

Est-ce que ça se produit aussi avec un autre objectif que le 24-70 ?

Si ce n'est pas le cas, le 24-70 pourrait avoir un problème, et non le boîtier.

cuibern

Bonsoir,
Cela se produit également avec le 80-200 mm. D'ailleurs, peu de temps après l'achat de l'alpha 900 je l'avais renvoyé pensant qu'il s'agissait d'un problème lié à ce boîtier : il m'est revenu vérifié sans qu'aucun pb n'ait été détecté. Mais peut être est-ce parce que j'attends trop de netteté à l'infini sur une image agrandie à 100 % ?? Je vous envoie une image prise ce week-end (jpg brut de capteur) avec le 24-70 mm zeiss, sur pied, et qui correspond à la partie centrale de cette image pour que vous puissiez vous rendre de ce manque de piqué/netteté (j'opterais plutôt pour un manque de netteté).

dynax 7

Je n'ai jamais eu ce problème avec le 24-70. Par contre il a nécessité un microréglage avec un Lenscall.

gerarto

Citation de: cuibern le Octobre 23, 2012, 23:12:38
Bonsoir,
Cela se produit également avec le 80-200 mm. D'ailleurs, peu de temps après l'achat de l'alpha 900 je l'avais renvoyé pensant qu'il s'agissait d'un problème lié à ce boîtier : il m'est revenu vérifié sans qu'aucun pb n'ait été détecté. Mais peut être est-ce parce que j'attends trop de netteté à l'infini sur une image agrandie à 100 % ?? Je vous envoie une image prise ce week-end (jpg brut de capteur) avec le 24-70 mm zeiss, sur pied, et qui correspond à la partie centrale de cette image pour que vous puissiez vous rendre de ce manque de piqué/netteté (j'opterais plutôt pour un manque de netteté).

Oui, vu comme ça, ça a l'air un peu "mou"...

Mais c'est du 100% écran. Et il faudrait savoir quels sont les réglages du jpeg boîtier.

Toutefois, même sur ce petit extrait, j'ai appliqué une "netteté automatique" dans PSE qui est certes du coup un peu excessive, mais qui me laisse penser que l'original ne manque pas de potentiel.
De plus, il ne faut pas oublier que regarder un extrait 100% écran d'un fichier de 24 Mpix, c'est examiner le nez dessus une image d'environ 1.80 de base !   

JCCU

0710

Je remarque qu'il manque un élément à analyser-
Ton réglage dioptrique me s'est-il pas décalé?
Je pense á cela car si le boitier a été vérifié et que si tu travaille en MF,la petite roulette près de l'oculaire se décale facilement et tu ne sais pas comment elle est réglée.

fabco

en manuel si tu t'occupes de la led de confirmation du point tu peux avoir un front ou back focus comme en auto.

cuibern

Bonsoir et merci pour vos nouvelles interventions.
Concernant le réglage dioptrique du viseur, il est à priori adapté à ma vision.
Finalement peut être que j'attends trop de la netteté du couple capteur 24 mpx et objectif ?? Mais j'ai quand même un doute sur la capacité de ce matériel (boîtier et/ou objectif ??) à délivrer des images nettes à l'infini d'où ma recherche de verre de visée (je reviens à ma question initiale) si possible équipé d'un stigmomètre à 45 °...mais apparemment, ça n'existe pas chez Sony !
Il va falloir quand même que je teste de façon plus scientifique cette map à l'infini !

rascal

avec 24 MPix on ne visualise PAS ses images à 100% mais 50 % maxi, épicétou.... (cf JMS par exemple).

gerarto

Citation de: cuibern le Octobre 24, 2012, 23:01:12
Bonsoir et merci pour vos nouvelles interventions.
Concernant le réglage dioptrique du viseur, il est à priori adapté à ma vision.
Finalement peut être que j'attends trop de la netteté du couple capteur 24 mpx et objectif ?? Mais j'ai quand même un doute sur la capacité de ce matériel (boîtier et/ou objectif ??) à délivrer des images nettes à l'infini d'où ma recherche de verre de visée (je reviens à ma question initiale) si possible équipé d'un stigmomètre à 45 °...mais apparemment, ça n'existe pas chez Sony !
Il va falloir quand même que je teste de façon plus scientifique cette map à l'infini !

Je note que tu penses ne pas être net à l'infini, et à l'infini seulement. Le problème, c'est qu'à l'infini, par définition les détails sont petits. Donc il est difficile de juger.

Par ailleurs, comme l'a expliqué jerome_munich, l'A900 donne des images assez douces, surtout  en jpeg "standard".
Si on ne fait que du jpeg direct, il est recommandé de passer en style d'image "Paysage" pour ce type de photos.

Attention, dans l'exemple ci-dessus, et si j'en crois les exif, tu serais au 1/5e de seconde. Même si la stab fait des miracles (et ça a l'air d'être le cas), on est quand même en limite basse des possibilités sans flou de bougé à 35 mm !

cuibern

Bonsoir,
Pour info, j'étais sur pied avec le stabilisateur désactivé comme il est conseillé de le faire dans ce cas là. Concernant le jpeg, c'est l'extra fin qui a été sélectionné puisque j'étais en raw+jpg...je vais continuer à creuser la question !!