OSX ... A quand une version "pro" ?

Démarré par Will95, Octobre 22, 2012, 10:19:57

« précédent - suivant »

Will95

Bien que beaucoup plaide encore la cause d'Apple pour les applications graphiques/numériques "pro", il semble évident que la part grand public ai pris le dessus définitivement dans les dernières version d'OSX. Beaucoup d'applis "gadget", beaucoup de poudre aux yeux ... J'en viens a me demander si installer ML sur un MacPro n'est pas un peu ridicule quand ce dernier est un outil de travail.

D'autre part, il est confirmé de toutes parts que même Mountain Lion bride encore son hardware, principalement avec l'absence de prise en charge du 3X10 bits, alors que rien ne l'empêche niveau matériel sur les dernier MBP. Le doute est même permis sur le 3x8 bits (Apple reste très silencieux à ce sujet). On frôle l'hérésie ...

La question se pose : à quand un OSX "Pro" allégé de tous ces applis dont on n'a que faire quand on bosse, et qui permette enfin d'exploiter au maximum sa config, et surtout un écran graphique digne de ce nom ? Parce que c'est bien beau de se moquer du petit copain W7, mais il faut avant faire au moins aussi bien que lui ...

Anc

Je comprends bien ta problématique sur le 3x10 bits, mais pour le reste, je ne vois pas en quoi les applis dites gadgets te dérangent dans ton travail ?
Après tout, un win7 pro est sensiblement le même qu'un win7 home ...

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Octobre 22, 2012, 10:19:57
Bien que beaucoup plaide encore la cause d'Apple pour les applications graphiques/numériques "pro", il semble évident que la part grand public ai pris le dessus définitivement dans les dernières version d'OSX. Beaucoup d'applis "gadget", beaucoup de poudre aux yeux ... J'en viens a me demander si installer ML sur un MacPro n'est pas un peu ridicule quand ce dernier est un outil de travail.

Pourquoi ? Dans Windows, il y avait des jeux, ca n'empéchait pas de s'en servir pour bosser.
D'autre part, il est confirmé de toutes parts que même Mountain Lion bride encore son hardware, principalement avec l'absence de prise en charge du 3X10 bits, alors que rien ne l'empêche niveau matériel sur les dernier MBP. Le doute est même permis sur le 3x8 bits (Apple reste très silencieux à ce sujet). On frôle l'hérésie ...

Tu connais le gain réel du 3x10 bits ?

La question se pose : à quand un OSX "Pro" allégé de tous ces applis dont on n'a que faire quand on bosse, et qui permette enfin d'exploiter au maximum sa config, et surtout un écran graphique digne de ce nom ? Parce que c'est bien beau de se moquer du petit copain W7, mais il faut avant faire au moins aussi bien que lui ...

J'ai du rater qque chose. Parce que j'avais l'impression qu'un Nec, Eizo ou LaCie en 3x8 bits calibré hardware était un écran digne de ce nom... Et que ca se branchait sur un Mac.

Et j'ai du mal à voir en quoi la présence d'applis que tu n'utilises pas t'empêche d'utiliser au max ta config.

Will95

Citation de: Anc le Octobre 22, 2012, 10:27:30
Je comprends bien ta problématique sur le 3x10 bits, mais pour le reste, je ne vois pas en quoi les applis dites gadgets te dérangent dans ton travail ?
Après tout, un win7 pro est sensiblement le même qu'un win7 home ...

Elle prennent de la place pour rien, et les MBP n'ont pas des DD énormes. D'autre part, elles représentent forcément un coût, dont je me passerais bien.
Je passe sur les différentes interactions entre ces applis, qui sont toujours source de ralentissement, d'utilisation d'espace mémoire pour rien ...
Je suis persuadé qu'une version "light" serait appréciée.

Pascal Méheut

Citation de: Will95 le Octobre 22, 2012, 10:40:04
Elle prennent de la place pour rien, et les MBP n'ont pas des DD énormes. D'autre part, elles représentent forcément un coût, dont je me passerais bien.
Je passe sur les différentes interactions entre ces applis, qui sont toujours source de ralentissement, d'utilisation d'espace mémoire pour rien ...
Je suis persuadé qu'une version "light" serait appréciée.

Ca serait bien un jour de mesure l'espace disque pris par les dites applis.
Quand au fait qu'elle soient source de ralentissement et d'utilisation d'espace mémoire, on se demande comment si tu ne t'en sers pas.

Pour le 3x10 bits, tu peux lire ca ou rechercher ce qu'Olivier-P en dit :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137922.0.html

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2012, 10:39:18
Pourquoi ? Dans Windows, il y avait des jeux, ca n'empéchait pas de s'en servir pour bosser.
Tu connais le gain réel du 3x10 bits ?

J'ai du rater qque chose. Parce que j'avais l'impression qu'un Nec, Eizo ou LaCie en 3x8 bits calibré hardware était un écran digne de ce nom... Et que ca se branchait sur un Mac.

Et j'ai du mal à voir en quoi la présence d'applis que tu n'utilises pas t'empêche d'utiliser au max ta config.

Je le connais oui, mais je n'ai pas dis qu'il m'était indispensable. Seulement pourquoi brider à ce niveau ? Quel intérêt ? Je suis persuadé que si des fabricants comme Nec et Eizo font des écrans 3x10bits, et que certains les achètent, c'est qu'il y a une bonne raison.

D'autre part, niveau marketing, je suis persuadé qu'une version professionnalisée d'OSX serait très bien accueillis, surtout si elle permet a certain logiciels comme CS6 d'utiliser le maximum du potentiel du hardware, et de satisfaire ceux qui ont une réelle utilité pour des écrans très haut de gamme. Ca n'est pas à Apple de décider que 3x8bits est suffisant, a mon sens ...

Quand aux applis, j'ai répondu juste au dessus.

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2012, 10:43:41
Quand au fait qu'elle soient source de ralentissement et d'utilisation d'espace mémoire, on se demande comment si tu ne t'en sers pas.

Pour le 3x10 bits, tu peux lire ca ou rechercher ce qu'Olivier-P en dit :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137922.0.html

C'est l'avis d'Olivier-P, très bien. J'en ai d'autres également qui ne vont pas dans ce sens.

Will95

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2012, 10:43:41

Oui ça serait pas mal ... Tient une petite liste non exhaustive de ce qui me semble inutile dans une version pro :

Facetime
iPhoto
iMovie
GarageBand
Game Center
Photobooth
Dashboard
Echec
Voice over

C'est peut être pas grand chose niveau espace disque, mais quand on n'en a pas l'utilité.
Ces programmes utilisent t-il un espace disque résident, même si on ne s'en sert pas ?
Quel est le coût des "licences" dans OSX de tout ce petit monde ?

Mon but n'est pas de démontrer que OSX est "mal" (sinon je ne serais pas si bon client), mais une réflexion sur une version "Pro/light" qui serait délestée du superflu, et améliorée sur quelques points qui n'intéresseraient que les pros (réseau/serveur, 30bits ...).

Will95

Citation de: erickb le Octobre 22, 2012, 11:13:49
Je crois que le gain de 3x10 bits ne vaut pas le temps ou la somme investie  (et j'ai un Eizo)

Certes, mais de nos jours beaucoup de cartes graphiques offrent cet échantillonnage d'office, le Display Port est le seul a offrir la possibilité de l'exploiter, CS6 le prend en charge, Dell, Nec et Eizo proposent des écrans qui l'exploitent ... Pourquoi brider l'OS ? C'est surement peu de chose et après chacun est libre de l'exploiter ou non, mais c'est au client de décider.

Anc

Citation de: Will95 le Octobre 22, 2012, 11:13:17
Oui ça serait pas mal ... Tient une petite liste non exhaustive de ce qui me semble inutile dans une version pro :

Facetime
iPhoto
iMovie
GarageBand
Game Center
Photobooth
Dashboard
Echec
Voice over

C'est peut être pas grand chose niveau espace disque, mais quand on n'en a pas l'utilité.
Ces programmes utilisent t-il un espace disque résident, même si on ne s'en sert pas ?
Quel est le coût des "licences" dans OSX de tout ce petit monde ?

Mon but n'est pas de démontrer que OSX est "mal" (sinon je ne serais pas si bon client), mais une réflexion sur une version "Pro/light" qui serait délestée du superflu, et améliorée sur quelques points qui n'intéresseraient que les pros (réseau/serveur, 30bits ...).

Je pense quand même que tu as une certaine méconnaissance de l'outil informatique et de Mac OS. Aucune de ces applis ne va brider ta machine si tu ne les lances pas. De plus, Mac OS permet de supprimer certaines applications dont on ne se sert pas (pour ma part, GarageBand n'est pas installé). Il faut juste chercher un peu.

Will95

Citation de: Anc le Octobre 22, 2012, 12:45:01
Je pense quand même que tu as une certaine méconnaissance de l'outil informatique et de Mac OS. Aucune de ces applis ne va brider ta machine si tu ne les lances pas. De plus, Mac OS permet de supprimer certaines applications dont on ne se sert pas (pour ma part, GarageBand n'est pas installé). Il faut juste chercher un peu.

Je n'ai pas dis le contraire ! Et c'est aussi une des raisons pour laquelle je ne supprime jamais une applis d'origine, ne sachant pas les répercutions que cela pourrais avoir.
Maintenant, ça n'est pas parce que je ne suis pas un expert en informatique, que je ne peux pas avoir un avis sur mon outil de travail  ;)

LSCC

Rien ne vous empêche d'enlever certaines applications (poubelle ou install personnalisée). D'utiliser Monolingual pour virer les langues inutiles...

Anc

Citation de: Will95 le Octobre 22, 2012, 13:13:16
Je n'ai pas dis le contraire ! Et c'est aussi une des raisons pour laquelle je ne supprime jamais une applis d'origine, ne sachant pas les répercutions que cela pourrais avoir.
Maintenant, ça n'est pas parce que je ne suis pas un expert en informatique, que je ne peux pas avoir un avis sur mon outil de travail  ;)

Bien sûr. :)

Donc pour ta gouverne, une application non exécutée est une application que ne consomme ni mémoire vive ni temps processeur. Elle peut prendre un peu de place sur un disque dur (ou beaucoup), et on peut en général la désinstaller sans problème.

Will95

Citation de: Anc le Octobre 22, 2012, 13:21:47
Bien sûr. :)

Donc pour ta gouverne, une application non exécutée est une application que ne consomme ni mémoire vive ni temps processeur. Elle peut prendre un peu de place sur un disque dur (ou beaucoup), et on peut en général la désinstaller sans problème.

Ok noté ! C'est pas toujours le cas sous Windows par exemple ou certaines applis sont "pré-chargées" pour qu'elles se lancent plus rapidement.
Après, supprimer iPhoto par exemple peut t-il avoir un impact vu qu'il se lance quand on veut rapatrier des photos ou videos de l'iPhone ?

Anc

Dub

Ce n'est plus possible sous mountain lion  ... !!!
(au moins directement  ...)

Même Chess fait parti de mac OS X !!! tu ne peux plus le mettre à la poubelle !!!

::) ::) ::) ::) ::)

Anc

Pascal Méheut

Citation de: Dub le Octobre 22, 2012, 15:21:07
Ce n'est plus possible sous mountain lion  ... !!!
(au moins directement  ...)

Même Chess fait parti de mac OS X !!! tu ne peux plus le mettre à la poubelle !!!

::) ::) ::) ::) ::)

En fait, c'est assez facile de faire le ménage quand même mais ce genre de message est là pour empécher les gens de virer Safari ou d'autres applis pas simples à réinstaller.

Dub

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2012, 15:46:50
En fait, c'est assez facile de faire le ménage quand même mais ce genre de message est là pour empécher les gens de virer Safari ou d'autres applis pas simples à réinstaller.

Oui , je m'en doute ... quoi que !!!
;D

M'enfin ... c'était mieux avant ...

:D :D :D :D

;)

Pascal Méheut

Citation de: Dub le Octobre 22, 2012, 15:50:52
M'enfin ... c'était mieux avant ...

Oui avant on avait les messages "j'ai viré ce truc par erreur, comment je fais et pourquoi ces charlots d'Apple ne m'empèche pas de le faire" et maintenant on a "je veux virer ce truc et ces charlots d'Apple m'empèchent de le faire"  ;)

Dymep

Virer Safari d'OS X, c'est comme virer Internet Explorer de W7: personne ne le fait, même ceux qui ne l'utilisent pas ;)

makpro

Si ces appli te gène, la solution:
1) cloner ton disque système
2) nettoyer le clone de toutes les applications qui te gène et démarrer sur le clone
3) stopper tous les services qui bouffent de la CPU et de la mémoire. TPC/IP par exemple. Ca sert a rien pour la photo.
4) Installer des SSD ou des RAID0

Un système est un tout. Sil est stable on le garde. iPhoto ne te dérangera pas dans ton travail si tu ne le lance pas.

Et si tu en es a regretter les 2 ou 3Go utilisés par ces appli, il y a de très bons disques de 1To sur le marché (ca fait au moins 500fois la taille des ces applis inutiles).

Un autre exemple: Aperçu qui permet de lire des PDF, on pourrait penser qu'elle est inutile. Et bien pour publier sur le Web, elle permet d'accentuer la netteté très facilement avec de bons résultats. Essaye de faire ca avec Acrobat Reader. Tout le monde n'a peut être pas les moyen de payer Photoshop CSx

Alors ne te prends pas la tête. Conseil d'un ingénieur système avec 30 ans d'expérience.

Joël Pierre

Citation de: Will95 le Octobre 22, 2012, 10:19:57... à quand un OSX Pro allégé de tous ces applis dont on n'a que faire quand on bosse, et qui permette enfin d'exploiter au maximum sa config...

Outre, qu'il est très facile de supprimer les applications dont on ne se sert pas, ce sont les applications pro qui sont les plus gourmandes en espace disque, en mémoire, etc. Adobe, par exemple, est le champion des fichiers inutiles et redondants.

Will95

Citation de: makpro le Octobre 22, 2012, 19:04:44
Si ces appli te gène, la solution:
1) cloner ton disque système
2) nettoyer le clone de toutes les applications qui te gène et démarrer sur le clone
3) stopper tous les services qui bouffent de la CPU et de la mémoire. TPC/IP par exemple. Ca sert a rien pour la photo.
4) Installer des SSD ou des RAID0

Un système est un tout. Sil est stable on le garde. iPhoto ne te dérangera pas dans ton travail si tu ne le lance pas.

Et si tu en es a regretter les 2 ou 3Go utilisés par ces appli, il y a de très bons disques de 1To sur le marché (ca fait au moins 500fois la taille des ces applis inutiles).

Un autre exemple: Aperçu qui permet de lire des PDF, on pourrait penser qu'elle est inutile. Et bien pour publier sur le Web, elle permet d'accentuer la netteté très facilement avec de bons résultats. Essaye de faire ca avec Acrobat Reader. Tout le monde n'a peut être pas les moyen de payer Photoshop CSx

Alors ne te prends pas la tête. Conseil d'un ingénieur système avec 30 ans d'expérience.

Oui ok, mais la n'était pas véritablement le sujet  :)

Ces applis ne me gênent pas, mais elle ne me sont pas utiles, comme la plupart des utilisateurs qui n'utilise leur machine que pour bosser. Hors, je les paye dans l'OS, car rien n'est gratuit. Apple semble dépenser beaucoup d'énergie à des applis plus ou moins utiles, et en néglige d'autres que les pros aimerais avoir.
3 nouvelles moutures d'OSX en 3 ans ça fait quand même pas mal, voir beaucoup ... et au final pas de grande révolution...

Pascal Méheut

Tu payes 29€ en gros...

Et vu que ce que tu trouves "en trop" représente moins de 10% du système, tu a dépensé moins de 3€ de trop par an. On peut se cotiser si ca t'empèche de manger.
Maintenant, si tu ne veux pas payer tout ce dont tu ne te sers pas, je suggère que tu demandes aussi à avoir un firmware sans les fonctions qui te servent à rien sur tes appareils photos.