Ces derniers jours l’air poudreux fermentait comme du vin nouveau - de la plaine

Démarré par yves68, Octobre 22, 2012, 21:37:56

« précédent - suivant »

yves68

BAT

De toutes les saisons, l'automne est celle qui déborde le plus volontiers le quart que le calendrier lui assigne. Ces derniers jours, en Alsace, elle a transgressé allègrement l'invisible frontière, s'autorisant à regarder loin en arrière, prolongeant interminablement l'été !
   En plaine, les Aster se frottent les unes contre les autres, peinturlurent les herbes sèches, jaunies, des terrains calcaires.

1.
Yves

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

yves68

- de la plaine, jusqu'aux chaumes !

Marcher est un exercice salubre, et qui donne au paysage sa chance d'être perçu, pesé juste, exactement timbré dans une partition plus vaste... Aller vers la montagne, se composer lentement une conscience de tous les éblouissements, monter plus avant ...
 À la limite des crêtes, plus aucun tintement de sonnailles ; les vaches sont dans la vallée, ont déserté les pâturages d'altitude. Ne reste que le hêtre, qui distillait hier encore son ombre bienfaisante aux bêtes.

2.
Yves

yves68

L'homme qui marche hisse son âme dans le grimper du corps...
L'air poudreux fermentait comme du vin nouveau.
Et son effervescence semblait contaminer le paysage entier, y compris la montagne en face qui me parut perdre au fil des heures toujours davantage de sa compacité...

3.
Yves

yves68

Monter encore, vers la hêtraie d'altitude ; en fin d'après-midi, il y a un moment où la lumière devient si étrange, où elle prend de tels reflets de bronze et une si parfaite immobilité qu'on jurerait un ferrotype...

4.
Yves

yves68

Apaisante pluie d'or des feuilles que l'arbre semble perdre au ralenti...
De temps à autre, une toute légère brise ratisse les feuilles mortes qui font la litière du chemin : j'ai aimé le bruit métallique de leur racornissement, leur froufrou velouté comme d'un pataugement à sec.

5.
Yves

yves68

Yves

yves68

Dans l'air tiède, sorti des grands bois sourds, me voilà sur les crêtes, vers les Spitzkoepfe... Ici, l'automne s'avère à la hauteur de nos attentes. Le feu, qu'on voyait prendre en douceur au fil des jours, lâche à présent les fauves de ses flammes...

6.
Yves

serge1343

C'est très apaisant comme série d'images :)

Magnifiques couleurs et belle maitrise technique, bravo :)

yves68

La forêt étage les fastes chromatiques de l'automne...

7.
Yves

yves68

Sur les chaumes primaires, je déambule avec l'allégresse d'un astronaute marchant sur la lune, en évitant de piétiner les inflorescences des anémones blanches, fleurs relictes...

8.
Yves

yves68

J'aime bien voir et observer le Rougequeue noir dans son habitat primitif, la roche ! Géroudet nous dit qu'il est capable de monter jusqu'à 2800 mètres dans les Alpes ; les Spitzkoepfe (+ ou – 1200 m.), massif du Hohneck,  proposent au « ramoneur » un site plus modeste, mais d'une âpre grandeur, lui aussi....
9.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Forêt rouille et or, topaze et lie de vin, envie de lâcher prise, de m'abandonner à cette dissolvante fête...
Les Rougequeues s'activent encore, à 1200 m, avec vue sur le lac de Blanchemer : ils ont une valeur de « granule énergétique » !

12.
Yves

yves68

Yves

ajac2

Alain

yves68

Serge, Roland, Alain, déjà, d'ores et..., merci d'avoir été de la balade !  ;)
Yves

mulot

une ballade au pays des couleurs
quelle beauté
ébloui je le suis par toutes ses splendeurs

philippe

serge1343

Mince, excuse moi Yves d'avoir interrompue ta magnifique série, je n'avais pas compris que tu allais poster toutes ces photos ::)...Alors encore une fois bravo pour cette formidable ballade , accompagnée de forts jolis textes :)

Pouilleux véloce

Bonsoir Yves,

merci pour ces merveilleuses images de la terre de mes ancêtres.

"Flou local" magnifiquement dosé sur 2 (dommage pour la petite décapitation), 5, 8.
La dose est un peu trop forte pour moi sur 3 et 12.

Totalement émerveillé par 1, 4, 5, 8, 10, 11 et 13.

Admiratives salutations.
Didier.

Yoyot

Magnifiques photos, émerveillé par toutes mais plus particulièrement par la 1 et la 8.

Clic-Clac 51

Pailler

elipson

de jolies ambiances,dommage pour l'arbre bouché de la 3 que j'affectionne particulièrement
phil