Quelle densité pour un filtre neuf

Démarré par parkmar, Octobre 23, 2012, 13:35:23

« précédent - suivant »

parkmar

J'aimerai faire l'achat d'un filtre ND de 77mm diamètre mais j'hésite sur la densité à choisir; 3 stop me paraissent juste, 9 stop trop (je n'ai pas trouvé d'intermédiaire:je pense que 6 auraient été bien?). Que me conseillez-vous (pour filés et centre-villes de jour en numérique et argentique).
Merci.
Cordialement.

olivier_aubel

Le -6 diaph peut être un bon compromis effectivement...
B+W ref 106 existe en 77mm.

seba

6 stops ça existe mais justement ça me semble assez peu pour des filés en plein jour.

olivier_aubel

J'ai choisi -10 perso, mais pour de l'argentique, est ce que ça va pas devenir un peu compliqué à gérer ? (viseur vraiment très sombre rien que pour cadrer, écart à la loi de réciprocité, dominante couleur à corriger).

ValentinD

Un filtre à densité variable epicetou :)

parkmar

Merci de vos conseils; pourquoi cette différence entre argentique et numérique concernant le viseur? le viseur sera aussi sombre sur le F6 que sur le D700 non? Je fais souvent de l'IFR et le filtre rouge-noir (x8) me donne un viseur sombre également; de ce fait je cadre sans filtre et après coup pose le filtre et prends la vue! Vous feriez de la sorte?
Merci.
Cordialement.

Pascal21

bsr
on cadre et on mesure l'expo sans filtre, on remet le filtre ,on debraye les automastismes, on compense le temps d'expo ,mode bulb et zou ,telec + trepied
Citation de: olivier_aubel le Octobre 23, 2012, 16:14:20
J'ai choisi -10 perso, mais pour de l'argentique, est ce que ça va pas devenir un peu compliqué à gérer ? (viseur vraiment très sombre rien que pour cadrer, écart à la loi de réciprocité, dominante couleur à corriger).
à Olivier quid cette loi? pour ma culture perso ;) Merci

parkmar

Citation de: Pascal21 le Octobre 23, 2012, 18:54:07
bsr
Olivier quid cette loi? pour ma culture perso ;) Merci
La loi sur la réciprocité concerne les films; d'une manière générale, la sensibilité (du film) est d'autant plus faible que le temps de pose est plus long; C'est pour cette raison qu'Olivier en fait état car avec des filtres neutres on est appelé à pratiquer des poses longues et qu'il ne faut pas (en argentique) oublier d'en tenir compte.
Cordialement.

parkmar

Bon je crois que j'ai résolu la densité du filtre (x8) soit ND 0.9; petit problème les références (digit) donne des ND 4, 8 et 400?. Je ne sais plus donc à quoi ND 0.9 correspond (chez les marchands) si ce n'est une densité de 0.90, une transmission de 13% et un coefficient de x8!
Merci de votre aide.
Cordialement.

Pascal21

bsr
ok cela concerne l'argentique donc, merci parkmar pour l'info

olivier_aubel

Citation de: parkmar le Octobre 23, 2012, 18:29:13
Merci de vos conseils; pourquoi cette différence entre argentique et numérique concernant le viseur? le viseur sera aussi sombre sur le F6 que sur le D700 non? Je fais souvent de l'IFR et le filtre rouge-noir (x8) me donne un viseur sombre également; de ce fait je cadre sans filtre et après coup pose le filtre et prends la vue! Vous feriez de la sorte?
Merci.
Cordialement.

Oui, c'est pareil pour le viseur mais en num, ça m'arrive de monter à 6400iso, faire une photo pour vérifier un truc , bouger un peu le boitier, re faire une photo... et quand c'est ok sur l'ecran arrière, je remet à 100iso et fait la "définitive" en pose longue. Sinon on peut démonter-remonter le filtre à chaque fois mais c'est plus long (surtout avec le pare-soleil...).

parkmar

Merci pour l'explication du viseur Olivier! pourrais-tu me donner la référence du filtre ND 0.9 (x8)?
Merci bien.
Cordialement.

olivier_aubel

Heu ?
Chez B+W, je ne connais que les ref 102 (-2 diaph), 103 (-3), 106 (-6), 110 (-10) mais je ne connais pas de -8

???

Pour les correspondances entre densité, diaph, transmission, ... :
http://en.wikipedia.org/wiki/Neutral_density_filter

seba

Citation de: parkmar le Octobre 23, 2012, 19:33:02
Bon je crois que j'ai résolu la densité du filtre (x8) soit ND 0.9; petit problème les références (digit) donne des ND 4, 8 et 400?. Je ne sais plus donc à quoi ND 0.9 correspond (chez les marchands) si ce n'est une densité de 0.90, une transmission de 13% et un coefficient de x8!
Merci de votre aide.
Cordialement.

Certains fabricants indiquent la densité, d'autres l'opacité et d'autres le nombre de stops.
Parfois aussi, comme chez B+W, un nombre tel que 106, qui indique 6 stops.
ND4, ND8, etc...indique l'opacité.
Curiosité : le Hoya DN400 a en fait une opacité de 512.