PHOTOS FANTOMES

Démarré par FRANCOIS D, Octobre 21, 2012, 19:31:11

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonsoir,
Au secours !
Voici mon problème, ou plutôt celui de mon frère qui m'appelle au secours. Voici son histoire :
Pour faire des photos avec le NIKON D60 de sa fille, il prend une carte mémoire qui était dans son Nikon D40 après en avoir effacé le contenu avec ce D40.
La carte est mise en place sur le D60. Pas de reformatage.
Le contrôle sur l'écran du D60 annonce qu'il n'y a pas de clichés.
Séances de photos, les clichés s'affichent au fur et à mesure et en vision successives sur l'écran de contrôle du D60.
Extraction de la Carte mémoire du D60 pour la vider sur le PC  et alors ne sont visibles et transférables que les clichés antérieures que l'on a "effacé".
Branchement direct du D60 avec le cordon au PC et ce sont toujours les clichés antérieurs qui sont visible et transférables, alors que sur l'écran du D60 étaient visibles avant que le branchement du cordon ne l'éteigne les photos prises cet après midi.
Qui peut nous aider
Merci d'avance

tkosak

Essaie de passer ta carte dans un logiciel de récupération d'images genre le data rescue (pas sûr du nom...) qui est fourni avec certaines cartes mémoire. Ou un autre que tu trouveras sur le net. Je suis certain que tes photos sont sur la carte tant que tu ne reformates pas et que tu ne réécris pas dessus avec le D40 (et même le D60...).

Le défaut provient certainement du fait que les deux appareils ne sont pas sur la même version du fragment de logiciel qui gère le format. La différence est probablement minime, puisque le D60 a reconnu la carte. Mais comme il n'a pas écrit les informations qui décrivent chaque fichier dans le format exact qui devrait correspondre au formatage du D40, ben personne n'est capable de les relire.

Il est utile de savoir que, lors de la suppression d'un fichier, le fichier n'est pas supprimé physiquement du support, c'est simplement que le premier caractère de son nom est remplacé par un code qui signifie "emplacement libre". Il suffit de remettre en place ce premier caractère pour que le fichier redevienne visible. Et je suis sûr que tes fichiers sont dans un état de ce genre.
Par contre il est indispensable de ne rien écrire sur la carte tant que tu n'as pas récupéré tes images. Ni avec le PC, ni avec le D40, ni même avec le D60! Les photos devaient être lisibles sur le D60 car la table des fichiers devait être celle qu'il avait en mémoire, pas celle qu'il a lue de la carte. Et quand tu as coupé l'appareil, il a oublié cette table des fichiers, il doit donc la lire sur la carte, et sur la carte il y a des incohérences.

Un spécialiste des cartes mémoire me reprendra certainement sur tel ou tel point, mais dans les grandes lignes, c'est ça. Si le D60 a réellement écrit sur la carte...
Bon courage!

Le Troisième Oeil

J'ai eu d'excellents résultats (dans une situation que je croyais également désespérée) avec le logiciel gratuit "Stellar Phoenix Photo Recovery". Mais il y en a d'autres...

Les précautions que rappellent tkozak sont impératives : NE PLUS SE SERVIR DE LA CARTE AVANT de l'avoir passée, via un lecteur de carte (de l'ordi ou externe), à la moulinette de ce logiciel.
Attention aussi : quand je dis "excellents résultats", ça ne veut PAS dire que TOUT sera récupéré et, même en étant TRÈS respectueux du processus indiqué, il peut quand même y avoir des pertes... :'(

LECON À RETENIR : Toujours reformater une carte quand on la change d'appareil !
Nikon ni maître

tkosak

Complément à la leçon à retenir : toujours formater las carte SUR l'appareil qui va l'utiliser.

bp30700

Vielle habitude: je n'efface pas, je formate systématiquement.

Je suis pas sur que ce soit indispensable de nos jour c'était fortement conseillé il y a une quinzaine d'années, mais ce n'est pas plus long à faire et cela peut éviter des problèmes de ce genre.

FRANCOIS D

Merci à tous, mais je vois que les solutions aux problèmes que vous proposez sont ceux de l'EFFACEMENT D'IMAGE, ici, mon frère ne veut pas récupérer des photos effacées, d'autant plus qu'elles sont les seules visibles et accessibles mais IL voudrait enregistrer sur son PC les NOUVELLES PHOTOS visibles mais non accessibles.

Le Troisième Oeil

#6
Non, tu n'as pas compris : en utilisant un logiciel de récupération d'images, tu vas être surpris de ce qu'il pourra te ressortir, des plus récentes photos ("officiellement et volontairement" effacées OU NON) jusqu'à, parfois, de très TRÈS vieilles... que tu avais même oublié avoir prises !

Donc, essaye quand même : ce n'est pas destructif des infos disponibles sur ta carte (je te conseille même d'essayer successivement plusieurs logiciels différents de récup') et, de toute façon, C'EST TA SEULE CHANCE DE SAUVER QUELQUE CHOSE... à mon humble avis.

Maintenant, si (toi ou) quelqu'un d'autre a une autre idée plus sûre (autre que de raquer 500 ou 1.000 € via une société spécialisée de sauvetage de données informatiques)...

NB : Et surtout, quelle que soit la solution que tu mettras en oeuvre, n'oublie pas de nous en donner le résultat ; ça pourra être utile à d'autres... ;) :)
Nikon ni maître

sylvz1

Donc tu n'as pas formaté la carte sur ton apn, tu regardais la photo prise quand ton apn l'affichait automatiquement,juste après ?
Il se peut que tu n'aies rien enregistré sur la carte, mais que l'affichage de ta photo vienne de la mémoire interne.
As-tu visualisé toutes tes photos en les faisant défilées sur ton apn ?

FRANCOIS D

Merci à toutes et à tous.
Les photos étaient bien sur la carte mémoire.
Mon frère Michel m'a dit que sa fille a mis la carte dans le lecteur du PC ( comme il avait fait en vain ! ) et elle a réussi à faire apparaitre les nouvelles photos ainsi que 2 anciennes par un processus informatique "magique" dont il n'a pas compris le chemin, le PC sous Vista a longuement mouliné et l'opération a nécessité plusieurs tentatives jusqu'au succès. Il n'a pas, à ma connaissance, été fait appel à un Logiciel extérieur.
Si j'ai des informations utiles aux Chassimagiens, je ne manquerais pas de les communiquer dans ce fil.

geargies

 8). En fait le fond de l'histoire est le plus simple: chaque appareil ouvre un dossier à lui qu'il appelle de son nom D60 ou D40 et si on change la carte après avoir pris des photos on ne voit que le dossier propre de l'appareil et pas celui de l'apn utilisé avant. Chaque dossier a un dcim qui autorise la lecture ( et rend l'autre invisible ) SI to. Pc a l'habitude de lire des fichiers D40 à partir de la carte il va se connecter sur le dcim D40 ... et ne pourra pas lire celui du D60 , il faut faire une manip de lecture pour y arriver perso quand ça me gonfle trop je colle la carte ds l'imprimante qui ouvre UN seul dossier à imprimer avec dedans les photos prises des différents boitiers et j'importe à partir dudossier de l'imprimante .. ;)