Je me suis fait "avoir"...

Démarré par lost in translation, Octobre 24, 2012, 18:09:30

« précédent - suivant »

lost in translation

D'ordinaire prudent avec la provenance de mes achats "importants" sur internet, j'ai acheté mon X10 à Hong-Kong sans le savoir...  >:(

Alors que le sites étrangers utilisent un français approximatif qui inspire la méfiance, celui-ci (Valu.. Mark...) présentait un français impeccable mais évitait soigneusement de mentionner sa localisation !
Et l'affaire était alléchante, mais pas trop : 375 euros au lieu des 425 habituels. Pas de quoi se méfier plus que ça !
A 300 euros j'aurais tiqué mais à cette différence de prix, ça sentait la plausible promotion bien de chez nous...
Et le pire, au vu d'excellent français employé, est que les vendeurs sont probablement français !!  :o

Je fais quoi, maintenant, pour me mettre en règle avec le fisc pour cette bonne affaire... qui risque de ne plus en être une après paiement des taxes ?!!

Et pas question de tenter de passer au travers de ces frais, au risque de me faire "coincer" au décours d'une ballade par un gabelou curieux, car il y a une valeur que je mets au-dessus de toutes les autres : la tranquillité !
Modeste amateur passionné...

Olivier Roche

Copies des mails échangés pour prouver ta bonne foi, facture d'achat, produit et sa boite
  d'origine et direction la douane pour expliquer ta situation et peut-être négocier quelque chose.

Par curiosité, le numéro de série de ton X10 de Hong-Kong commence par quoi ?
  (les deux premiers chiffres et la lettre qui suit)

pourquoipas

Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2012, 18:09:30
Et pas question de tenter de passer au travers de ces frais, au risque de me faire "coincer" au décours d'une ballade par un gabelou curieux, car il y a une valeur que je mets au-dessus de toutes les autres : la tranquillité !

Risque faible à mon humble avis.
L'intégralité de mon équipement viens de Hong Kong, en parfaite légalité, car j'y ai vécu deux ans.
Qui viendras m'embeter la dessu ? D'autant que mon matos commence à avoir l'air usé ...
Flickr makalux

lost in translation

Citation de: tinange le Octobre 24, 2012, 18:25:01
les deux premiers chiffres et la lettre qui suit du numéro de série

23N...

Mais pourquoi donc ?!!

lost in translation

Citation de: pourquoipas le Octobre 24, 2012, 18:40:55
Risque faible à mon humble avis.
L'intégralité de mon équipement viens de Hong Kong, en parfaite légalité, car j'y ai vécu deux ans.
Qui viendras m'embeter la dessu ? D'autant que mon matos commence à avoir l'air usé ...

Oui, mais moi HK...

Et puis risque faible...  je suis du genre guignard !!

Olivier Roche

Déjà tu bénéficies des nouveaux capteurs (23= 3eme trimestre 2012)
 C'est toujours ça de pris !  ;)

lost in translation

Oui, menus en français mais mode d'emploi en anglais, ce qui n'est pas insurmontable...

Merci à Tinange pour la bonne nouvelle : pas de soucoupes, donc !

Jc.

Il n'y a pas une franchise de 450€ environ en deça de laquelle on ne paie rien ?

titroy

Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2012, 20:16:38
Oui, menus en français mais mode d'emploi en anglais, ce qui n'est pas insurmontable...

Merci à Tinange pour la bonne nouvelle : pas de soucoupes, donc !

Si tu avais besoin du MdE en français, je pourrais essayer de le mettre en ligne.
En cherchant bien tu devrais le trouver.

Olivier Roche

lost in translation

Inutile de demander : il suffit d'en parler !!

Merci, Tinange, c'est quand même plus simple comme ça...

lost in translation

Citation de: Jc. le Octobre 24, 2012, 20:50:19
Il n'y a pas une franchise de 450€ environ en deça de laquelle on ne paie rien ?

Voilà une nouvelle qu'elle serait bonne !!

snorg

T'auras qu'à dire que tu es allé à HK :

Les franchises en valeur
►Si vous arrivez d'un pays tiers, d'un territoire exclu du territoire douanier communautaire (exemple des COM), d'un territoire fiscalement tiers (exemple des DOM), vous pouvez bénéficier de franchises en valeur, lorsque vous transportez avec vous des marchandises achetées ou qui vous ont été offertes, sans avoir ni de déclaration à effectuer ni de droits et taxes à payer. En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées.

La valeur marchande globale des biens ne doit cependant pas excéder les montants suivants :

● Voyageurs de 15 ans et plus :
- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.
● Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.
Source : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

Rassuré ;) ;)

PS en Andorre c'est 900€, de quoi voir venir non ?

Olivier Roche

Citation de: snorg le Octobre 25, 2012, 11:59:54
Se présenter aux douanes pour y faire une fausse déclaration... Voila une idée qu'elle est bonne !

JMS

Citation de: snorg le Octobre 25, 2012, 11:59:54
Rassuré ;) ;)

Très rassurant, il suffit de montrer le billet d'avion (ou du paquebot de croisière Tour du Monde) au douanier  ;)

Au delà de la douane (où il y a peu de risques d'amende sans doute pour cette valeur, en payant la TVA tu retrouveras le prix de la rue en France) se pose quand même le problème de la garantie, à vérifier si la facture est acceptée par Fuji en France. Sauf si c'est arrivé en gift, alors là ni facture ni garantie ?

Jc.

Autant pour la douane -et compte tenu du montant modique- le risque est minime, autant pour la garantie auprés de Fuji France il serait peut être utile de faire le plus rapidement possible état de ta mésaventure et de ta bonne foi... ;)

lost in translation

Citation de: tinange le Octobre 25, 2012, 12:11:55
Se présenter aux douanes pour y faire une fausse déclaration... Voila une idée qu'elle est bonne !

Oui, je sens bien ce coup là...  :D

Citation de: JMS le Octobre 25, 2012, 16:43:27
Très rassurant, il suffit de montrer le billet d'avion (ou du paquebot de croisière Tour du Monde) au douanier  ;)

Bah, arrivé à ce stade, je pourrais aussi leur présenter un faux billet !  8)

Plus sérieusement, je vais m'intéresser à la garantie... et aller expliquer mon cas au service des douanes de ma ville !

Merci de vos interventions.

jmnnjm

Je crois cependant que pour que la garantie soit valable  en Europe, il faut que l'appareil porte la mention CE ; j'avais acheté un boitier Pana en Angleterre et je m'étais renseigné au SAV pana; c'est la réponse qu'ils m'ont donné

titroy

Citation de: jmnnjm le Octobre 25, 2012, 20:01:46
Je crois cependant que pour que la garantie soit valable  en Europe, il faut que l'appareil porte la mention CE ; j'avais acheté un boitier Pana en Angleterre et je m'étais renseigné au SAV pana; c'est la réponse qu'ils m'ont donné

C'est le cas de Nikon, par exemple.  ;)

Mais que dit le site en question ? L'origine devrait être mentionnée !!!!!
Ensuite, chacun fait son choix, bien sur.

snorg

Citation de: JMS le Octobre 25, 2012, 16:43:27

Au delà de la douane (où il y a peu de risques d'amende sans doute pour cette valeur, en payant la TVA tu retrouveras le prix de la rue en France) se pose quand même le problème de la garantie, à vérifier si la facture est acceptée par Fuji en France. Sauf si c'est arrivé en gift, alors là ni facture ni garantie ?
Rien  à montrer et pas de fausses déclaration, de deux choses l'une : ou notre ami ne voyage pas souvent et je ne vois pas pourquoi il aurait le moindre soucis avec un contrôle quelconque, ou il voyage et en cas de contrôle (ce qui me ferait doucement rigoler pour un appareil à 400€) il peut toujours répondre qu'il l'a acheté à HK ou à Pétaouchnock, sans avoir à le prouver par un quelconque billet d'avion puisqu'on est dans les limites de la franchise ! Si on était au dela ce serait différent bien sur et je ne conseillerais pas à notre ami de tricher.
Je passe souvent les frontières, c'est très rare qu'on soit contrôlé pour ce qu'on a dans son sac photo, bon le 800mm dans sa boite je dis pas... ;) Pour les garanties, ça dépend des marques et on peut même trouver des appareils estampillés Europe ou US à HK (sauf pour Canon et depuis deux ans Nikon) de toute façon en cas de problème tu as la garantie du vendeur, non ?

MICHEL61

Bonjour,

Pour la garantie en Europe : il faut effectivement que le boitier soit estampillé CE (vécu).
Cordialement,

Michel

lost in translation

Citation de: titroy le Octobre 25, 2012, 20:49:08
Ensuite, chacun fait son choix, bien sur.

En l'occurrence, le choix n'a pas été fait en connaissance de cause !

Par principe, hormis une fois ou deux, pour de petits accessoires, je me méfie, à divers égards, des achats à l'autre bout du monde...

Sinon, les nouvelles sont assez rassurantes - je prierai seulement pour ne pas avoir à solliciter la garantie, ce qui risquerait d'être "chaud"...

remi56

Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2012, 18:09:30

ça ressemble à de la parano: je voyage depuis 35 ans, j'ai franchi des centaines de frontières, j'ai été contrôlé de multiples façons, mais personne ne m'a jamais demandé l'origine de mon matériel photo, qui pourtant vaut bien 50 fois le prix du X10.....
instagram: abilisprod

titroy

Citation de: remi56 le Octobre 28, 2012, 19:45:26
...., j'ai été contrôlé de multiples façons, mais personne ne m'a jamais demandé l'origine de mon matériel photo, qui pourtant vaut bien 50 fois le prix du X10.....

Je voyage assez souvent aux US (NY et Caroline du Sud principalement) et en Europe : on ne m'a jamais demandé une seule facture concernant mon matériel photo, par contre j'ai été controlé 2 fois inopinément par la douane aux US afin de savoir si je n'apportais pas des denrées alimentaires interdites  ;D

lost in translation

Citation de: remi56 le Octobre 28, 2012, 19:45:26
ça ressemble à de la parano...

Je me soigne... avec Chassimages où je suis rassuré et bien conseillé, encore que, parfois...  ;)

Mais le risque, si improbable soit-il, existe !