Consommation constaté Epson R3000

Démarré par drumgirl, Octobre 25, 2012, 11:21:52

« précédent - suivant »

drumgirl

J'ai une epson R3000 que j'ai peu utilisé au départ, mais dont je me sers un peu plus depuis quelques temps.
Je viens de commander un jeu de cartouches de rechanges mais je m'étonne du peu de pages que j'ai pu imprimer.
En ramenant tout au A4 cela correspond à une quarantaine de photos, et je dois dégà changer deux cartouches, les autres étant pas loin d'être vides (sauf le noir matt que j'utilise quasiment jamais).

Je me demande donc si le fait de ne pas l'utiliser beaucoup joue sur la consommation, car maintenant que je vais être amenée à faire beaucoup plus de tirages, le cout très élevé à la page me fait peur.

Des propriétaires de cette imprimante pourraient me dire environ le cout à la page constaté avec leur imprimante ?
Existe-t-il un logiciel qui permet de calculer cela précisément ?

Merci de votre aide

iago

je viens de répondre à un autre endroit : avec une R3000, et du papier Epson Luster, j'évalue le prix de l'encre entre 2,5 et 3 euros par photo A3+.

Il me paraît possible qu'une faible utilisation augmente la consommation.... faudrait poser la question à un technicien Epson.

drumgirl

J'ai eu un technicien de chez epson qui m'a dit que pour le premier jeu de cartouches c'était normal car cela remplit le circuit, mais quand même cela me parait élevé.
Y-a-t-il un moyen de calculer précisément l'encre utilisé sur un ou une série de tirages ?

esox_13

Si ce sont les cartouches fournies avec l'imprimante, c'est normal, elles ne sont pas remplies autant que celles que tu achètes après. Par la loi ils sont censés fournir de quoi faire fonctionner et tester l'imprimante, pas plus. Donc ils mettent le minimum dedans.

Olivier Roche

Citation de: esox_13 le Octobre 25, 2012, 23:58:23
Si ce sont les cartouches fournies avec l'imprimante, c'est normal, elles ne sont pas remplies autant que celles que tu achètes après. Par la loi ils sont censés fournir de quoi faire fonctionner et tester l'imprimante, pas plus. Donc ils mettent le minimum dedans.
Légende urbaine. Les cartouches sont identiques.
  [at]  Drumgirl... Quelles sont tes cartouches qui se sont vidées en premier ?
          Le LK, LLK ou les autres Light-xx ?

Pascal Méheut

Citation de: drumgirl le Octobre 25, 2012, 11:21:52
En ramenant tout au A4 cela correspond à une quarantaine de photos, et je dois dégà changer deux cartouches, les autres étant pas loin d'être vides (sauf le noir matt que j'utilise quasiment jamais).

Ca me parait vraiment beaucoup et ma consommation est sensiblement moindre. Après, ca dépend de plein de choses : des cycles de nettoyage qu'elle a pu faire, de la configuration de ton driver...

Citation de: tinange le Octobre 26, 2012, 00:32:36
  Légende urbaine. Les cartouches sont identiques.

+1 (sur la R3000 en tout cas pour en avoir eu 2 neuves et comparé avec les cartouches achetées après).

Verso92

Citation de: esox_13 le Octobre 25, 2012, 23:58:23
Si ce sont les cartouches fournies avec l'imprimante, c'est normal, elles ne sont pas remplies autant que celles que tu achètes après.

C'est pas malin de colporter ce genre de choses sur un forum...
(pour la réponse, voir les messages de tinange et de Pascal)

drumgirl

Les deux cartouches parties les plus vites sont le light magenta (que je vais changer ce week-end) , light cyan et noir photo.
Comme je l'ai dit j'ai peu utilisé mon imprimante et je l'éteins systématiquement, je ne sais pas si ça peut y jouer.
Je vais devoir imprimer pas mal maintenant, je verrai donc si cela va mieux car à ce tarif, je ne pourrais pas la garder !

Olivier Roche

Hormis le noir PK, les cartouches qui se vident rapidement sont celles des teintes claires
  puisque elles assurent les transitions de tons. Grosso modo, une imprimante consomme à peu près
  25 ml d'encre au mettre carré. Et sur la R3000, à 1,05 € le millilitre il est facile d'établir les coûts.

En se basant sur les prix public Epson (il est sans doute possible de trouver -un peu- moins cher) et sur
  un bon papier tout-terrain comme l'Ilford Smooth Pearl, on arrive à,

2,40 € pour un A4 (1,60 d'encre et 0,8 de papier) et
  5,95 € pour un A3+ (4,15 d'encre et 1,80 de papier)

Pour ce prix là vous aurez du fait maison de haute tenue sur un papier de 290g.
  Rien à voir avec la cavalerie des gros labos du net, ou pire du Fuji Crystal des minilabs de supermarchés.

drumgirl

Disons que si l'imprimante fait un nettoyage à chaque fois que je l'allume, c'est sûr que ça va partir vite, étant donné qu'il m'arrive souvent de ne sortir qu'un seul tirage.
J'aimerai arriver à un cout au max de 2 euros d'encre pour un A4.

Pascal Méheut

Laisse là allumée/en veille tout le temps ?

Olivier Roche

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 26, 2012, 21:04:18

Pas sur. Le risque est élevé en cas de coupure d'électricité. Les têtes sèchent et sont difficilement
  récupérables.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 26, 2012, 21:04:18

La mienne (une vieille 890 chère à tinange) est allumée en permanence.
J'imprime assez rarement dessus, et elle refait un cycle à chaque fois : le temps entre chaque utilisation est visiblement pris en compte...

Pascal Méheut

Citation de: tinange le Octobre 26, 2012, 21:40:37
  Pas sur. Le risque est élevé en cas de coupure d'électricité. Les têtes sèchent et sont difficilement
  récupérables.

Tu parles d'une coupure longue ? Parce que mes Epson sont allumées en permanence depuis 10 à 15 ans je dirais et je n'ai pas eu ce problème. Tu peux m'en dire plus ?

esox_13

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2012, 08:28:47

Je ne fais que répéter ce que m'a dit le SAV EPSON lorsque j'ai acheté ma R1900 il y a 3 ans. Chose confirmée par le vendeur qui m'a vendu la R3000. Cela s'est d'ailleurs vérifié avec la R1900, peut-être les pratiques ont-elles changé. Je remarque tout de même que sur ce forum on ne sait toujours pas contredire aimablement, mais bon je suppose qu'il s'agit d'une légende urbaine aussi. Bonne journée à vous tous. Le savoir vivre est-il incompatible avec la photo numérique ?

esox_13

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2012, 08:28:47

Tu pourrais dire exactement la même chose en étant agréable. JE répète, je donne l'info que le SAV EPSON m'a donnée.

un_amateur

Bonjour,
Tu dis Tinange  "Grosso modo, une imprimante consomme à peu près   25 ml d'encre au mettre carré. ".
Est-ce vrai -à quelques pouièmes près- pour toutes les imprimantes ou est ce que pour la R3000?
Merci.

Olivier Roche

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 27, 2012, 06:25:59
Tu parles d'une coupure longue ? Parce que mes Epson sont allumées en permanence depuis 10 à 15 ans je dirais et je n'ai pas eu ce problème. Tu peux m'en dire plus ?

En coupure longue effectivement lorsque la machine est en veille. En production, et lorsque la tête ne repose pas
  sur son support en position zéro, quelques minutes suffisent à sécher définitivement une tête (vécu sur ma SP 3800
  et mise en garde du technicien Epson sur les mises en veille prolongée). La meilleure des solutions reste donc de cabler
  la machine sur onduleur.

Olivier Roche

Citation de: un_amateur le Octobre 27, 2012, 14:06:49
Bonjour,
Tu dis Tinange  "Grosso modo, une imprimante consomme à peu près   25 ml d'encre au mettre carré. ".
Est-ce vrai -à quelques pouièmes près- pour toutes les imprimantes ou est ce que pour la R3000?
Merci.

Grosso modo c'est une valeur commune à tous les traceurs. Peut-être un peu moins sur les vrais modèles
  pros puisque les LUT sont plus performantes. A titre d'exemple, une SP3880 consomme 10 à 15% d'encre en
  moins que la génération 3800.

senga

Citation de: esox_13 le Octobre 27, 2012, 13:53:01
Je ne fais que répéter ce que m'a dit le SAV EPSON lorsque j'ai acheté ma R1900 il y a 3 ans. Chose confirmée par le vendeur qui m'a vendu la R3000. Cela s'est d'ailleurs vérifié avec la R1900, peut-être les pratiques ont-elles changé. Je remarque tout de même que sur ce forum on ne sait toujours pas contredire aimablement, mais bon je suppose qu'il s'agit d'une légende urbaine aussi. Bonne journée à vous tous. Le savoir vivre est-il incompatible avec la photo numérique ?

Bonjour,

Peut-être est-il intéressant de citer le support d'achat. Je m'explique : une R3000 est vendue 799 euros sur le site epson ( à noter une augmentation de 40 euros en un petit mois, au passage ...), avec cartouches, dont le technicien que j'ai contacté la semaine dernière m'assure qu'elles sont pleines. Je lui ai parlé de cette fameuse "légende" citée dans les messages précédents, mais il m'a confirmé que le circuit au remplissage prenait un tiers du contenu, et qu'elles étaient bien pleines à l'origine.
Cette même imprimante est vendue aux alentours de 600 euros sur nombres de sites, mais sans cartouches. Un jeu revient à peu près à 250 euros ( avec augmentation dernièrement aussi ...) . Calcul : 850 euros .

Etes-vous dans ce cas ? Avez-vous eu les cartouches avec l'imprimante, à quel prix ? Sur quel support d'achat ?

Senga

RolandH

Bonsoir,

j'ai acheté début mars 2012 une R3000 pour 620 € chez GROSBILL Lyon avec un jeu de cartouches; ces cartouches pèsent 55g comme celles que j'ai rachetés, elle sont donc pleines ...

Pascal Méheut

712 € (port compris) en juillet 2011 à la Fnac. Cartouches comprises bien sur.

Auvergnat63

Citation de: senga le Octobre 31, 2012, 15:36:06
Bonjour,

Peut-être est-il intéressant de citer le support d'achat. Je m'explique : une R3000 est vendue 799 euros sur le site epson ( à noter une augmentation de 40 euros en un petit mois, au passage ...), avec cartouches, dont le technicien que j'ai contacté la semaine dernière m'assure qu'elles sont pleines. Je lui ai parlé de cette fameuse "légende" citée dans les messages précédents, mais il m'a confirmé que le circuit au remplissage prenait un tiers du contenu, et qu'elles étaient bien pleines à l'origine.
Cette même imprimante est vendue aux alentours de 600 euros sur nombres de sites, mais sans cartouches. Un jeu revient à peu près à 250 euros ( avec augmentation dernièrement aussi ...) . Calcul : 850 euros .

Etes-vous dans ce cas ? Avez-vous eu les cartouches avec l'imprimante, à quel prix ? Sur quel support d'achat ?

Senga

Tu aurais un lien plus précisement, car de mémoire j'ai toujours vu et lu livré avec cartouches.

drumgirl

J'ai eu la mienne via ma boite (540 euros) et j'hésitai avec la 3880, que j'aurai du prendre, mais elle était bien plus chère.

senga

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 31, 2012, 18:40:37
Tu aurais un lien plus précisement, car de mémoire j'ai toujours vu et lu livré avec cartouches.

Bonjour,

Pas de lien particulier mais sur tazone, que j'ai contacté, personne, après message de bonne réception de mon mail et de ma question, ne m'a précisé la présence des cartouches. Donc je ne sais pas.

Mais à la Fnac, j'ai fait une capture d'écran de ce qui est livré avec l'imprimante.

Les cartouches n'y sont pas indiquées, Pascal pourra nous préciser si elles étaient montées ( ce qui serait étonnant ) ou dans le carton.

Senga