Mises à jour Objectifs X-PRO 1 disponibles

Démarré par D200D700, Octobre 25, 2012, 19:03:08

« précédent - suivant »

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Diapoo®

Je viens de faire cette MAJ 2.01. Rien constaté de transcendant sur le test qui tue (... l'AF ! ;)) c'est à dire avec le 60 mm en basse lumière. Il faudra voir à la lumière du jour.

J'ai par contre une question à tous : depuis que j'ai fait la MAJ 2.0 et exception faite des infos basiques du bandeau inférieur et de la correction d'expo à gauche, je n'arrive plus à afficher la grille et les autres infos optionnelles en visée OVF alors que tout est coché dans le menu correspondant et que je les avais avant cette MAJ. La 2.01 n'a hélas rien changé. R.A.S. par contre en EVF.

Qu'en est-il pour vous ? Merci de vos réponses  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Jc.

Essaies la touche "disp back" en ovf, c'est elle qui te bascule entre les données choisies et les données standard.

Diapoo®

Merci Jc., tu réponds toujours présent pour aider les copains !  ;)

Hélas oui, je suis bien en mode "C" (Personnalisé) sur la touche DISP/BACK.

Sur le tien, as-tu bien la grille en OVF ...  en la paramétrant bien sûr dans le menu 4 / AFF. REGL. PERSO / OVF ?

Merci de ta réponse  :)

Jc.

:D  Une fois sur un forum, à 23h00 un mec en Inde a réveillé un pote à lui en Italie pour qu'il m'explique comment démonter un 24mm que j'avais inondé de liquide de nettoyage ! :D

Oui, je viens de la paramétrer et je l'ai.

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Novembre 01, 2012, 21:06:05
Merci Jc., tu réponds toujours présent pour aider les copains !  ;)

Hélas oui, je suis bien en mode "C" (Personnalisé) sur la touche DISP/BACK.

Sur le tien, as-tu bien la grille en OVF ...  en la paramétrant bien sûr dans le menu 4 / AFF. REGL. PERSO / OVF ?

Merci de ta réponse  :)
tu te mets en OVF, tu fais tes paramétrages dans le viseur tu quittes les paramètres avec display/back et le viseur, puis tu recolles ton œil dans le viseur tu cliques sur la touche display (2fois, je crois) et, miracle tu retrouves les paramètres que tu as choisis y compris la grille si tu l'as voulu...

Après tu fais pareil après avoir basculé sur EVF... en fait, tu retrouves tes réglages personnalisés en cliquant sur display/back... j'espère ne rien avoir oublié... mais je crois avoir retenu que c'est le fait de quitter le viseur qui valide les réglages... donc, faire les réglages dans les viseurs... Depuis que je fais comme ça ça marche, ça peut paraître fastidieux mais quand on l'a fait 2 fois ça va tout seul... dis moi si tu as un problème, je referai l'opération et je te dirai plus en détail...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Diapoo®

Citation de: PatricThéo le Novembre 01, 2012, 21:33:49
tu te mets en OVF, tu fais tes paramétrages dans le viseur tu quittes les paramètres avec display/back et le viseur, puis tu recolles ton œil dans le viseur tu cliques sur la touche display (2fois, je crois) et, miracle tu retrouves les paramètres que tu as choisis y compris la grille si tu l'as voulu...(...)

Ah ben m... Patrick tu m'épates, le miracle s'est produit !!!  8)

Je t'avoue que j'étais plutôt dubitatif en essayant ta manip mais ça a marché du 1er coup, incroyable ! Et dire que ça fait un mois que j'essaye de retrouver cette grille et l'horizon en OVF ... Je n'aurais jamais pensé à ça ! C'est quand même dingue cette ergonomie Fuji, les paramétrages des menus et de la touche Disp/Back ont des effets différents suivant que tu regardes l'écran LCD ou que tu as l'oeil au viseur ?!!  ::)

Un grand merci à toi, si on a l'occasion de se rencontrer un jour on ne manquera pas de boire un coup à ta santé  ;)

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Novembre 01, 2012, 23:31:51
Ah ben m... Patrick tu m'épates, le miracle s'est produit !!!  8)

Je t'avoue que j'étais plutôt dubitatif en essayant ta manip mais ça a marché du 1er coup, incroyable ! Et dire que ça fait un mois que j'essaye de retrouver cette grille et l'horizon en OVF ... Je n'aurais jamais pensé à ça ! C'est quand même dingue cette ergonomie Fuji, les paramétrages des menus et de la touche Disp/Back ont des effets différents suivant que tu regardes l'écran LCD ou que tu as l'oeil au viseur ?!!  ::)

Un grand merci à toi, si on a l'occasion de se rencontrer un jour on ne manquera pas de boire un coup à ta santé  ;)

c'est bien pour ça que je parlais de miracle !!!
Je te rassure, j'ai moi aussi mis un moment à trouver ça ! (une semaine à donfe sur le problème ! je ne supportais pas de ne pas voir l'histogramme !... alors que je ne m'en sers même pas !!!  ;D)

pour le pot, ce sera avec plaisir ! ( je ne suis pas du genre à négliger un pot !)

Diapoo®

Citation de: PatricThéo le Novembre 01, 2012, 23:57:45
pour le pot, ce sera avec plaisir ! ( je ne suis pas du genre à négliger un pot !)

Plaisir partagé, d'autant que La Rochelle reste une ville à découvrir pour moi  8)

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Novembre 02, 2012, 00:04:23
Plaisir partagé, d'autant que La Rochelle reste une ville à découvrir pour moi  8)
Ah ça !!!... bon, c'est ma ville, donc je suis pas objectif, mais franchement, c'est une chouette ville, avec une bonne ambiance, qui bouge beaucoup... elle est "belle et rebelle" et on y mange bien... ce qui me convient tout à fait !
Et les rochelaises... je te dis pas... ;)

Diapoo®

Je te crois volontiers, je n'y suis jamais allé mais j'ai quand même un très bon souvenir de la ville !!!  :)

Je m'explique. Quand j'étais gamin, en 5ème ou 4ème, j'ai eu la meilleure note de la classe pour une dissertation dont le sujet était de commenter une carte postale au choix de l'élève, et la mienne était de La Rochelle. Le prof qui devait bien aimer la ville était enthousiaste et m'a demandé si je la connaissais. De peur de le décevoir, j'ai répondu "oui" mais ce n'était pas vrai, je n'y avais jamais mis les pieds ... Et c'est toujours le cas près de 50 ans plus tard !!!

Citation de: PatricThéo le Novembre 02, 2012, 00:10:58
(...) Et les rochelaises... je te dis pas... ;)

Ça je n'en doute pas ... surtout quand elles sont photographiées par toi !  ;)

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Novembre 02, 2012, 02:02:46
Je te crois volontiers, je n'y suis jamais allé mais j'ai quand même un très bon souvenir de la ville !!!  :)

Je m'explique. Quand j'étais gamin, en 5ème ou 4ème, j'ai eu la meilleure note de la classe pour une dissertation dont le sujet était de commenter une carte postale au choix de l'élève, et la mienne était de La Rochelle. Le prof qui devait bien aimer la ville était enthousiaste et m'a demandé si je la connaissais. De peur de le décevoir, j'ai répondu "oui" mais ce n'était pas vrai, je n'y avais jamais mis les pieds ... Et c'est toujours le cas près de 50 ans plus tard !!!

Ça je n'en doute pas ... surtout quand elles sont photographiées par toi !  ;)
Merciii !
j'ai aussi un souvenir de rédaction rigolote ! faudra que je te raconte ça !

aaah les rochelaises !!! tu as peut être vu, je travaille en ce moment avec des rochelaises (comme le dit la chanson  : "sont les filles de La Rochelle"...) nées d'ailleurs... J'ai des projets basés sur ce thème..; les photos que tu as pu voir, peut être, sont des résultats de castings... très prometteurs !

Diapoo®

Je suis allé faire un tour dans la section PHOTO PORTRAIT et je t'ai laissé deux petits commentaires  ;)

J'y vais rarement faute de temps ... et je vois que les fils ne font pas de vieux os dans cette section !!!  :o

lolo2

j'essaie de comprendre comment se fait le réglage du diaph avec le zoom 18/55mm. Sur les objectifs fixes, il y a clairement une bague de réglage manuelle avec sérigraphie des diaphs. Sur les photos de présentation du zoom, je ne vois rien de tout cela.
Est-on toujours dans le cas d'une bague manuelle mais sans sérigraphie?

PatricThéo

Citation de: lolo2 le Novembre 03, 2012, 19:02:47
j'essaie de comprendre comment se fait le réglage du diaph avec le zoom 18/55mm. Sur les objectifs fixes, il y a clairement une bague de réglage manuelle avec sérigraphie des diaphs. Sur les photos de présentation du zoom, je ne vois rien de tout cela.
Est-on toujours dans le cas d'une bague manuelle mais sans sérigraphie?
je ne sais pas si je vais être clair dans ma réponse... je vais essayer...

Il ne peut pas y avoir de sérigraphie sur la bague manuelle puisque le diaph est glissant de f2.8 (à 18mm) à f4 (à 55mm) selon la focale...
donc, tu tourneras ta bague manuelle en contrôlant ton diaph affiché dans ton viseur (ou ton écran, bien sûr !)...

Wouala ... me suis-je bien expliqué ?

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Novembre 02, 2012, 10:17:42
Je suis allé faire un tour dans la section PHOTO PORTRAIT et je t'ai laissé deux petits commentaires  ;)
Je viens de voir ça ! merci ! j'y répondrai... dès que...

poppins92

Citationje ne sais pas si je vais être clair dans ma réponse... je vais essayer...

Il ne peut pas y avoir de sérigraphie sur la bague manuelle puisque le diaph est glissant de f2.8 (à 18mm) à f4 (à 55mm) selon la focale...

Et qui c est qui boit trop de tequilla ?

Les zoom depuis 40 ans ont tjrd ete a ouverture glissante
Et ont tjrs eu une serigraphie sur leur bague de diaph

Ou alors c est qui vais me mettre a boire
Rire

Diapoo®

Citation de: poppins92 le Novembre 03, 2012, 23:39:07
(...) Les zoom depuis 40 ans ont tjrd ete a ouverture glissante
Et ont tjrs eu une serigraphie sur leur bague de diaph (...)

Oui, mais la sélection de l'ouverture maxi sur la bague donnait une indication fausse dès qu'on quittait la focale minimum.

poppins92

Verite
CitationIl ne peut pas y avoir de sérigraphie sur la bague manuelle puisque le diaph est glissant de f2.8 (à 18mm) à f4 (à 55mm) selon la focale...

Contre verite
CitationLes zoom depuis 40 ans ont tjrd ete a ouverture glissante
Et ont tjrs eu une serigraphie sur leur bague de diaph

Hors propos
CitationOui, mais la sélection de l'ouverture maxi sur la bague donnait une indication fausse dès qu'on quittait la focale minimum

C est pour rire

bogu54

Bonjour,

Là il y a quelque chose qui m'échappe : si en priorité ouverture je veux faire un cliché à f:8, je tourne quel bouton, quelle molette ou pad sur le boîtier, donc, puisqu'il n'y a plus de bague de diaph sur le zoom ?

Cdlt

Jc.

Citation de: bogu54 le Novembre 04, 2012, 07:45:12
Bonjour,

Là il y a quelque chose qui m'échappe : si en priorité ouverture je veux faire un cliché à f:8, je tourne quel bouton, quelle molette ou pad sur le boîtier, donc, puisqu'il n'y a plus de bague de diaph sur le zoom ?

Cdlt

Retourne au pieu ça t'évitera de dire des conneries ! :D Qui t'a dit qu'il n'y aurait plus de bague de diaph ?

bogu54

Personne, juste peut-être les photos du zoom, si tu vois la bague, tu me la montres ? ;D

poppins92

Personne ne la voit
Mais fuji dit qu elle existe
Attendons ........

CitationEnfin, cet XF 18-55/2.8-4.0 inaugure une nouvelle motorisation LM (Linear Motor) à la fois rapide et silencieuse. Fuji revendique une amélioration significative de la vitesse de mise au point de ces X-Pro1 (après mise à jour 2.0 disponible le 18 septembre 2012) et du X-E1 avec cet objectif, grâce à sa motorisation (0,1 seconde). En outre, son fonctionnement silencieux permettra des enregistrements vidéo de meilleure qualité (l'enregistrement du son n'étant pas parasité par les bruits du moteur de l'objectif).
En dehors de ces nouveautés, le XF 18-55/2.8-4.0 R LM OIS offre (comme tous les objectifs XF) une bague permettant de contrôler l'ouverture du diaphragme (une rareté... tellement réjouissante !) ; diaphragme composé de 7 lamelles circulaires. Un commutateur permet de contrôler l'ouverture de l'objectif via le boîtier (lorsque le commutateur est placé sur "A") et non plus via la bague.
Sa formule optique s'appuie sur 14 lentilles (dont 3 asphériques et 1 à très faible dispersion) réparties en 10 groupes. La distance minimum de mise au point est d'environ 30cm en grand angle et d'environ 40cm en téléobjectif.
Avec un poids de 310gr, ce zoom s'avère assez lourd sans être déraisonnable (compte tenu de la luminsoité intéressante du zoom) et cela ne devrait pas pénaliser la prise en main, un X-E1 pesant 350gr (et un X-Pro1, 450gr). L'objectif d'un diamètre de 65mm (pour 70.4mm de long en grand angle et 97.9mm en position téléobjectif) accepte les filtres d'un diamètre de 58mm.
Disponible en kit avec le X-E1 ou séparément, à partir de novembre 2012 au prix public indicatif de 649€.

Diapoo®

Mais oui on la voit ! Aucun doute sur cette photo postée par Mistral, il y a bien 3 bagues en tout :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157790.msg3288403.html#msg3288403

Dommage quand même qu'elle ne soit pas sérigraphiée, ça ne posait aucun problème de 4 à 22 et il suffisait de se casser un peu la tête (Fuji a montré qu'il savait faire) pour indiquer l'ouverture glissante ... ne fût-ce qu'un truc simplissime comme ça :
22 16 11 8 5,6 4<—2,8 ... N'est-ce pas M. Fuji ?  ;)

bogu54

Jc.

Citation de: bogu54 le Novembre 04, 2012, 13:08:11
Personne, juste peut-être les photos du zoom, si tu vois la bague, tu me la montres ? ;D

Pas besoin de la voir. J'ai demandé à Fuji (et autre chose aussi) lors de l'annonce. Ils ont failli s'étouffer de rire ;)
Tu as bien dormi ? ;D

bogu54

Non, j'ai lu les deux réponses précédentes, elles avaient le mérite d'être claires et moins ironiques.
Bonne soirée à toi.  ;)

syksjel

Bonjour !
Ayant acheté le 60 d'occasion je me demandais comment vérifier s'il est à jour niveau firmware ? (Je l'utilise sur un x-e1)
Merci

Jc.

sur le x pro on appuie sur la touche disp.back à la mise en route. Mais
1) si tu as l'ex tu dois avoir le mode d'emploi ;)
2) mets nous des photos ...

syksjel

Merci c'est la même chose sur le x-e1.
J'avoue que dans le sommaire du mode d'emploi ça à du m'échapper :)
Je suis un peu trop timide pour les photos, peut être plus tard quand je ferai des vraies sorties avec !

Jc.

Pourquoi, il ne fait pas de photos d'intérieur ? Ha ben je comprends mieux le tarif... :D

Sinon il m'a fallu un moment aussi pour saisir la subtilité du mode d'emploi "à la Fuji" ... ;)

syksjel

Disons qu'une maison en plein emménagement c'est pas ce qu'il y a de plus fascinant à poster ;)
Concernant le 60mm (vu qu'on est sur un topic objos) c'est pas si catastrophique que ça même en basse lumière ! Il y a juste les sujets très proches (moins d'un mètre) qui lui posent problème... Sinon c'est très correct !

PatricThéo

Citation de: syksjel le Novembre 25, 2012, 22:48:53
Concernant le 60mm (vu qu'on est sur un topic objos) c'est pas si catastrophique que ça même en basse lumière ! Il y a juste les sujets très proches (moins d'un mètre) qui lui posent problème... Sinon c'est très correct !
les dernières MàJ l'ont considérablement amélioré, c'est vrai... et il ne mérite pas les critiques incessantes qui lui sont adressées depuis sa sortie... j'adore cet objectif à peu près autant que le 35mm... qualitativement, il est TOP ! (d'ailleurs il avait reçu un 20/20 sur des tests de CI, ce qui n'est vraiment pas courant !... quand on a diminué au max la taille du collimateur et quand on a bien pigé qu'il faut faire sa MàP sur une zone contrastée et non une zone unie... no problemo ! même en basse lumière et même à courte distance !

irishman

Citation de: PatricThéo le Novembre 26, 2012, 07:32:59
les dernières MàJ l'ont considérablement amélioré, c'est vrai... et il ne mérite pas les critiques incessantes qui lui sont adressées depuis sa sortie... j'adore cet objectif à peu près autant que le 35mm... qualitativement, il est TOP ! (d'ailleurs il avait reçu un 20/20 sur des tests de CI, ce qui n'est vraiment pas courant !... quand on a diminué au max la taille du collimateur et quand on a bien pigé qu'il faut faire sa MàP sur une zone contrastée et non une zone unie... no problemo ! même en basse lumière et même à courte distance !

Ben vi, c'est un AF à détection de contraste  :D