Parapluie diffuseur

Démarré par globule21, Octobre 25, 2012, 21:56:18

« précédent - suivant »

globule21

Bonjour à tous,

Après quelques rapides recherches, plusieurs marques proposent des parapluies diffuseurs blanc. Les modèles 85 et 101 (5) cm sont retenus.

D'après les expériences de chacun, quel diamètre retenir ?, le rendu colorimétrique varie-t-il selon la marque ( froid-neutre-chaud) ?.

D'avance merci pour vos éclairages.

Jean-Marc

preshovich

dans la mesure ou un parapluie coulisse, 105 :)
j'imagine que le rendu colorimétrique doit effectivement fluctuer d'une marque à l'autre en fonction de la "toile" utilisée. 

globule21

Merci pour ce premier retour  "Tortue Géniale"  ;). As-tu utilisé  ce genre de parapluie quelquefois pour des portraits ? J'imagine que la marque importe peu, mais s'il fallait en privilégier une, laquelle ?

olivier_aubel

Citation de: globule21 le Octobre 25, 2012, 21:56:18
D'après les expériences de chacun, quel diamètre retenir ?,

Diametre 7
si tu as de l'elinchrom  ;)

preshovich

c'est pas le meilleur modeleur qui soit, c'est plus pour de la depanne ou pour aller vite en extérieur, je le vois plus ds une utilisation strobist. Si j'avais à en prendre un ce serai un profoto en raison de la robustesse de leur accessoires. Bon le prix est bien sur assez elevé.

globule21

Tu as vu juste, c'est pour une utilisation simple et rapide en extérieur, strobist comme cité. Profoto donc.

Merci à vous tous.

D'autres retours d'expé seront les bienvenus si vous en avez.

preshovich

bah à ce moment la je pense que tu peux te contenter d'une marque "no name" si c'est pour faire du strobist.
http://www.creativelight.com/content/umbrella-translucent

giampaolo

Quand vous parlez de 'strobist', vous parlez de l'utilisation d'un flash cobra avec une BAL, parapluie, etc. N'est-ce pas?

globule21

Oui, c'est çà.

Merci pour le lien Tortue Géniale.

Nicolas BENAZECH

Pour ma part je me sers énormément en extérieur d'un parapluie blanc ou translucide de marque photoflex de 150 cm.... attention par contre c'est gourmand en énergie donc avec un cobra ça sera efficace par temps couvert mais difficile à utiliser à mon sens par grand soleil.

Je te recommande par ailleurs de faire des test en intérieur en prenant en photo .. le parapluie et le flash monté.... pour déterminer l'angle de zoom du cobra et la distance flash centre parapluie qui te permette d'avoir la meilleure couverture lumière de la toile, surtout si utilise le parapluie en translucide et en direct...si c'est en réflection cela demeure important tout de même mais je trouve que c'est moins essentiel
travailler,progresser,s'amuser

preshovich

une boite logiquement aura un meilleur rendement mais les strobist en utilisent bizarrement assez peu

globule21

J'ai une softbox 40x40 dans laquelle le monte un SB 900. Je suis curieux de comparer le résultat en montant un parapluie diffuseur, même si j'anticipe un peu le rendu et le résultat. Je veux voir.

preshovich

wow 40*40 c'est vraiment tout petit pour une boite. Le rendu n'aura rien à voir

heneauol

le rendement d'un parapluie translucide ne doit pas être terrible (perte par réflexion) que pensez vous des parabluies "boite à lumière" avec toile réfléchissante et dôme translucide de ce type: http://www.befr.ebay.be/itm/Selens-Photo-Studio-Lighting-Umbrella-Softbox-101cm-40-Translucent-/110898162876?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d20bacbc
c'est pour une utilisation strobiste donc doit être très rapide à monter...
les hommes, les anges, les v..

preshovich

en strobist on a de la perte compte tenue que le tube flash est "emprisonné" ce qui fait qu'une bal ne se "rempli" pas totalement de lumiere et les parois ne jouent pas leur role  .
Citation de: heneauol le Octobre 26, 2012, 11:55:55
le rendement d'un parapluie translucide ne doit pas être terrible (perte par réflexion) que pensez vous des parabluies "boite à lumière" avec toile réfléchissante et dôme translucide de ce type: http://www.befr.ebay.be/itm/Selens-Photo-Studio-Lighting-Umbrella-Softbox-101cm-40-Translucent-/110898162876?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d20bacbc
c'est pour une utilisation strobiste donc doit être très rapide à monter...
Si la toile coté parapluie est argenté ça peut présenter  un avantage niveau  rendement sinon la presence d'une toile noire va juste permettre d'eviter la polution de lumiere (flare etc).donc finalement un interet faible par rapport à une simple parapluie translucide . Maintenant vu le prix ^^ j'espere juste que c'est pas modele qu'on ouvre 10 fois et qui est cassé, malheureusement c'est souvent comme ça.

Suk Hoon

Je pense que les strobists utilisent peu les BAL parce que c'est plus contraignant tout simplement.

J'avais les deux, et je n'utilisais qu'un parapluie blanc, beaucoup moins encombrant, ça se monte en deux secondes (une BAL faut la déplier, mettre les couches de diffuseurs). Généralement en plus elles sont petites, là ou un parapluie va arroser toute la scène.

Et je ne tenais pas compte de l'énergie supp que demande un parapluie, parce que de toute manière, shooter avec un cobra en plein jour c'est quand même assez compliqué :).

globule21

L'utilisation en extérieur d'un cobra est tout à fait possible. La difficulté pratique se rencontre avec l'intensité variable de l'astre solaire en fonction de la couche nuageuse, de l'heure de prise de vue, bref des variables.

Quand je parle d' utilisation extérieure, cela inclus les intérieurs hors studio. Un exemple: une église de campagne, une statue à éclairer.

A ce moment, la prise de vue est effectuée avec un cobra dans une softbox 40x40. Qu'aurais-je obtenu avec un parapluie diffuseur ?

D'où mon choix de créer ce post sur le forum dédié.

Voici l'image.

nede

j'utilisais une boite 60x60 en strobist, je suis passé au parapluie softé qui est bcp plus rapide à mettre en place et de taille plus importante aussi.
La lumière est moins "contenue" qu'avec une box.

Suk Hoon

Oui, bien sur que c'est possible de shooter en extérieur en journée, quand je dis en plein jour, c'est plein soleil en début/milieu d'après midi.

Claudio02

Le parapluie boite à lumière de Creative Light à une surface plane et l'intérieur argenté, (à la Photek) il ont un bon rendu. C'est selon moi un des meilleur parapluie pour le strobist.

Edouard de Blay

je viens de passer la semaine a photographier avec un parapluie translucide , en  "studio"
105cm
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Franchement, à moins que la toile translucide soit toute jaunie par le temps, les différences sont minimes et dépendent avant tout de la torche utilisée.

Un parapluie translucide seul donne une lumière bien moins dirigée qu'une box. cet effet est d'autant plus important quand on se trouve dans une pièce petite à plafond bas et blanc. en champ libre beaucoup de lumiêre est perdue avec le parapluie translucide seul et il devient un peu plus directif.

Quand on ferme le parapluie diffuseur avec une toile réfléchissante plane, le rendement augmente et la diffusion baisse un petit peu mais uniquement dans des pièces très petites et basses de plafond. là la couleur de la lumière dépend du type de toile réfléchissante. Certains fabricants proposent un masque carré sur la partie diffusante du parapluie pour "émuler" une petite box, c'est plutôt bof par apport à une vraie box, mais celà dépanne.

l'autre technique de parapluie consite à prendre un parapluie réfléchissant fermé par une toile translucide, là on a l'Octobox du pauvre, moins régulière qu'une vraie Octobox, mais qui peut également rendre de fiers services.

Maintenant je vais faire hurler les pros du studio ou ceux qui se considèrent comme tels  :D Lastolite propose en son parapluie 8 en 1 toutes ces options. Celà fait un peu usine à gaz avec ces différentes toiles à retrouver, enlever, mettre, ranger, on passe un certain temps à configurer le truc, mais en fin de compte il n'y a pas plus léger et versatile quand on sort à pied  ;)

heneauol

Citation de: Claudio02 le Octobre 27, 2012, 21:23:56
Le parapluie boite à lumière de Creative Light à une surface plane et l'intérieur argenté, (à la Photek) il ont un bon rendu. C'est selon moi un des meilleur parapluie pour le strobist.

existe t-il un parapluie boîte à lumière avec surface plane argentée et dôme translucide soit l'inverse de la boite à lumière de Creative Light? le tout avec la même rapidité d'utilisation que les parapluies "traditionnels" (une seule manip pour le montage).
les hommes, les anges, les v..

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Octobre 28, 2012, 00:54:25
je viens de passer la semaine a photographier avec un parapluie translucide , en  "studio"
105cm

Chacun ses emmerdes :D
Photo Workshops

Edouard de Blay

CitationMaintenant je vais faire hurler les pros du studio ou ceux qui se considèrent comme tels  Souriant Lastolite propose en son parapluie 8 en 1 toutes ces options. Celà fait un peu usine à gaz avec ces différentes toiles à retrouver, enlever, mettre, ranger, on passe un certain temps à configurer le truc, mais en fin de compte il n'y a pas plus léger et versatile quand on sort à pied

on va pas hurler,juste que je l'ai acheté "pour voir" ,et je dirai  "merci et au revoir"  des sous dépensés pour rien, gadget pour faire croire que ...et en plus c'est encore plus fragile que le photek, c'est dire
utilisé 1 fois ,baleine cassée
pour heneauol, oui ca existe dans les gadget chinois
Cordialement, Mister Pola