conseil pour un futur achat pour animalier amateur ?

Démarré par hagen74, Octobre 26, 2012, 17:52:28

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

quand je dis futur, c'est peut-être pour dans un an ou deux an, ça dépend des finances ^^
mais comme la question me démange au plus haut point, je préfère déjà commencer mes recherche et évaluer le cout du matériel

Comme dans le titre, je suis amateur, j'ai pensé à acheté le 650 D quand le prix aura baissé.

mon envie est de faire de la photo de renard, lapin, oiseaux, biche pourquoi pas, écureuil, licorne (on sait jamais ^^).

je pense que 300 mm serait le minimum, avec le capteur APS-C ça fait 460 mm

j'ai déjà vu en image le joli canon 300 F4 mais j'ai vu son prix aussi.

je sais qu'on mettre un multiplicateur mais pas sur tout apparemment.

je voudrais avoir un avis sur ce que je ne dois absolument pas acheter au risque de le regretter et sur ce qui serait raisonnable et nécessaire.

merci d'avance

S.A.S

Bonjour

Citation de: hagen74 le Octobre 26, 2012, 17:52:28
quand je dis futur, c'est peut-être pour dans un an ou deux an, ça dépend des finances ^^
Toujours ses maudits €€€€ qui n'arrivent jamais assez vite ! Ça deviens d'un pénible, mais d'un pénible... >:(

Comme dans le titre, je suis amateur, j'ai pensé à acheté le 650 D quand le prix aura baissé.
Très bon choix effectivement...
Pour moins cher encore, le 600D, ou le 550D feront des merveilles aussi...

mon envie est de faire de la photo de renard, lapin, oiseaux, biche pourquoi pas, écureuil, licorne (on sait jamais ^^).
Effectivement, car en France, point d'éléphants, de lions ou de crocodiles... ;D

je pense que 300 mm serait le minimum, avec le capteur APS-C ça fait 460 mm
Le 300 mm f4 est même une référence de ce coté là.
A noter que monter sur un aps-c il recadre à 480 mm ( 300 x1.6 exactement )

je sais qu'on mettre un multiplicateur mais pas sur tout apparemment.
Effectivement le 300 f4 supporte à merveille le tc Canon x1.4 II et/ou III. Ce qui donne un recadrage à 672 mm tout de même...

A noter toutefois que dans ce cas là, c'est sur sujet immobile ( renards, lièvres etc etc ), on oublie le suivi des oiseaux en vol par exemple...( car l'af des xxxd sera dans les choux )

Voili-voila, il ne reste plus qu'à patienter 2 ans, mais ça passera vite en faite !   ;)

inlovephoto

;) Moi j'ai sur mon 7D le Sigma 120-300 F2.8. Un super bijou. J'y adjoint souvent l'extender Sigma 1.4. Tout ça me donne en équivalent 24x36, 672mm. C'est pas mal. Regarde le test http://www.lemondedelaphoto.com/-Tests,004-.html . Il n'a pas d'équivalent dans ce range là. Son seul petit problème c'est qu'il est diablement lourd. C'est vrai que je l'utilise très souvent sur pied. La billebaude c'est pas son truc.
A+

hagen74

dommage, le site bloque ton liens
et cet objectif   :       

Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM  ça vaut pas la peine, gaspillage d'euros ?

S.A.S

Citation de: hagen74 le Octobre 26, 2012, 22:31:05
et cet objectif   :       

Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM  ça vaut pas la peine, gaspillage d'euros ?
Toujours pour l'animalier, oui, gaspillage d'euros...

Car pour photographier renards, lapins, oiseaux, biches et écureuils vous serez presque toujours à fond de focale, c'est à dire 300 mm.
Dans ce cas de figure, ce zoom de 70-300, les 70 mm de cette focale sont inutiles...

D'autant plus vous perdez un diaphragme, 300 f4 vs 70-300 f5.6, ce qui est énorme, bien entendu...

:)

hagen74

il n'y a vraiment rien d'autre ?
ça me fait un ptit 2000 € dans la vue ^^

S.A.S

Citation de: hagen74 le Octobre 26, 2012, 22:59:03
il n'y a vraiment rien d'autre ?
Si, le top du top 1DX + 600 mm f4 v2 à ~ 20000 €  ;D

Citation de: hagen74 le Octobre 26, 2012, 22:59:03
ça me fait un ptit 2000 € dans la vue ^^
un 550D ~ 550 € + 300 f4 d'occasion ~ 900 €... soit ~ 1500 € soit le prix d'un reflex + objectif pour commencer l'animalier... ;)

hagen74

faut encore le trouver le 300 F4

ça doit être très recherché à mon avis ^^

tyfou

De toute façon Hagen, tu sais, je veux pas être pessimiste, mais il se trouve que quand tu commences la photo en vrai amateur, tu finis vite par dépasser ton budget initial...

Seb 34

Fujifilm XT-3

hagen74

Tyfou

oh, je sais bien ça

j'ai déjà dépassé mon budget prévu avec mon nex ^^

superbe photo la biche !!!  bon, on arrête de me narguer lol, non tout compte fait je veux bien rêver un peu. au pire j'ai deux rien encore en très bon état.

tyfou

Je confirme que le 300 f/4 est un excellent choix. Et il a un paresoleil intégré et une bonne stabilisation le rendant exploitable même à main levée. Son rendu est très bon, le bokeh est agréable. Tout y est.

S.A.S

Citation de: hagen74 le Octobre 26, 2012, 23:06:40
faut encore le trouver le 300 F4

ça doit être très recherché à mon avis ^^
Sur I&N à 850 €...annonce du 13/10/2012

Citation de: Seb 34 le Octobre 26, 2012, 23:12:10
Je confirme que le 650D va bien pour les biches...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167952.0.html

Le 550D + 300f4 par temps " purée de pois " aussi... :D

hagen74

je suppose que le 300 F4 exige déjà un pied, c'est déjà encombrant non ?

vulpes

Citation de: hagen74 le Octobre 27, 2012, 11:14:13
je suppose que le 300 F4 exige déjà un pied, c'est déjà encombrant non ?

non, pas forcément. C'est plutôt un objectif "léger" et maniable  ;)

c'est un très bon objectif pour débuter l'animalier (d'ailleurs, ça fait................. 20 ans que je débute avec lui)  ;) Acheté d'occasion avec un multi 1,4x suite à une incompatibilité de mon Sigma 300 f4 avec mon 40D  ;D

il est aussi très apprécié pour la proxy-photographie (MAP à 1,50m)
Impossible photographe....

hagen74

Citationil est aussi très apprécié pour la proxy-photographie (MAP à 1,50m)

bien aussi ça ^^

tolemys

A noter que le 650D possède l'AF du 60D (9 AF de type croisé) donc peut-être s'en sortira t'il un peu mieux que les XXXD d'avant pour photographier les animaux ninjas.

cantalobs

Bonjour, si ton budget est limite je te recommande vivement le marché de l'occasion. J' etais dans ton cas il y a 1 ans environ. Pour un budget de 1100 euros j'ai pu m'equiper du couple 550d + 400mm 5.6 l le tout complete par un trepied. Je ne regrette pas mon achat, la qualité est au rendez vous......

hagen74

je viens de faire ma première sortie
j'ai loupé un tête à tête avec un renard ^^ ,enfin j'ai opté pour la vidéo mais il s'est vite éclipsé, dommage il n'était qu'à 3 mètres.

j'ai surtout vu des oiseux, martin pêcheur, oies, héron, mais pas trop moyen de les approcher, je ne connais pas encore bien les lieux.

mais c'est déjà bien.

inlovephoto

;)Je maintiens que le Sigma 120-300 F2.8 va bien. Certes le budget est conséquent mais!!!!!!! Comme je j'ai déjà dit son seul défaut c'est qu'il n'aime pas trop la billebaude (poids oblige) mais bon!!!!!!

Voilà juste ma modeste contribution.

JamesBond

Citation de: inlovephoto le Octobre 31, 2012, 18:29:46
[...] Voilà juste ma modeste contribution.

Archi-accentué, non ? Ce n'est plus du poil, mais du fil de fer...
Capter la lumière infinie

_philippe_

Si on est serré au niveau du budget, il y a des alternatives.
On est dans la section canon, je suis équipé en canon mais, heureusement, je n'ai pas que ça.
Pour faire de l'animalier, si la réactivité de l'autofocus n'est pas le souci, pourquoi ne pas se tourner vers des solutions dont le rapport qualité/coût est intéressant ?
le micro 4/3 offre des possibilités de focale qui sont automatiquement fois 2. Un 300mm devient un 600mm.
De plus on peut profiter de bagues pour des objectifs de marques diverses qui, sur le marché de l'occasion, ont un rapport qualité prix imbatable.
Pour exemple, j'utilise un olympus e-pl1 avec un minolta 70-210 (140-420) en stabilisé par le boitier pour un coût de 190+70+240(viseur électronique). Et je peux certifier que la qualité est là si la lumière est bonne.
J'utilise également cet apn avec un tube astro orion 80e de 600mm (1200mm avec le micro 4/3) pour un prix d'environ 350 euros plus le prix du monopode.
Ici, dans ces exemples, l'ouverture et la map sont en manuel dans le premier cas, dans le deuxième cas, l'ouverture est fixe et la map est en manuel.
Il y a également la digiscopie (voir la section dédiée à ce sujet).
J'utilise également un 7d avec un canon 300 f/2.8 IS L alors...
Donc explorer toutes les solutions, maitriser ses choix et accepter les inconvénients.
Un exemple d'un bécasseau avec l'e-pl1 et un 135mm f/2.8 minolta md (map et ouverture en manuel). C'est faisable...

Philippe

inlovephoto

inlovephoto

pascal.49

Pour le posséder, comme un certain nombre de copains, je confirme ce que tous t'ont dit... le 300 f.4 est top.

Léger, maniable, il s'emmène partout en billebaude.
Il supporte évidemment à la perfection le TC1.4, même en V2 (moins cher en occase)
Tu lui ajoutes un jeu de bagues-allonges (kenko à environ 100 e) et là, tu as de la proxi géniale.
Il a la stab....

C'est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

Le 120-300 2.8 Sigma, a un piqué formidable, mais il pèse le poinds d'une âne mort, il exige un budget sensiblement plus conséquent, et il a quand même pas mal de retours négatifs sur des problème de stabilisation défaillante... certes prises en S.A.V.... mais quand même !