Prime polyvalent

Démarré par bendder, Octobre 21, 2012, 19:29:11

« précédent - suivant »

bendder

Citation de: Somedays le Octobre 23, 2012, 15:38:28
Tu veux sans doute dire que la graduation sur l'objectif va de 0.13m à 0.5m ? Parce qu'heureusement, rien n'interdit de viser entre 0.5m et l'infini.

Certes on peut toujours viser entre 0,5 et l'infini, mais ce dernier arrive tres rapidement il n'ya donc pas vraiment d'amplitude de MAP entre 0,5 et l'infini. Il y a une réelle différence par ex. avec le FA43 ltd qui lui va jusqu'à 8 m 

Somedays

Gau a l'air de trouver le 35mm macro assez polyvalent sur le terrain malgré cette plage de MAP délicate en usage général.

Sinon, le 35mm 2.4 est l'un des objectifs fixes les moins chers du marché. Tout plastique certes, mais pour ce que j'ai pu trouver comme avis, sans concessions sur la qualité optique.

Voilà une sélection des 35mm trouvée aujourd'hui sur Digit photo:

Modèle / Prix TTC:

PENTAX 35mm f/2.4 AL SMC DA   168
NIKON 35mm f/1.8 AF-S DX G   185
SONY 35mm f/1.8   202
CANON 35mm f/2   259
NIKON 35mm AF f/2 D   330
VOIGTLANDER Color Skopar 35mm f/2.5 Type II   342
TOKINA 35mm f/2.8 AT-X Pro DX Macro Nikon   349
PENTAX 35mm Macro f/2.8 Limited   409
VOIGTLANDER Nokton 35mm f/1.4 Monture M   549
VOIGTLANDER SC Nokton 35mm f/1.4 Monture M   552
PENTAX 35mm f/2 AL Noir SMC FA   646
VOIGTLANDER Nokton 35mm f/1.2 Asphérique VM II   1049
CANON 35mm f/1.4 L USM (Livré avec Paresoleil)   1319
SONY 35mm f/1.4 G   1379

bendder

Pour en revenir a la question de base, personnellement je dirais que ma focale polyvalente se situerait entre 40 et 55 mm voir 100 mm. Donc au final mon objectif de prédilection pourrait bien être le DA*50-135, surtout si j'en veux qu'un (tropicalisé) pour partir en voyage.

oliver939

c'est vraiment tres interessant

Somedays

Citation de: bendder le Octobre 26, 2012, 18:03:05
Pour en revenir a la question de base, personnellement je dirais que ma focale polyvalente se situerait entre 40 et 55 mm voir 100 mm. Donc au final mon objectif de prédilection pourrait bien être le DA*50-135, surtout si j'en veux qu'un (tropicalisé) pour partir en voyage.

J'ai du mal à te suivre. La question de base, qui se trouve être la tienne, est de trouver un Prime polyvalent Et tu en ressors le DA*50-135...

Et comme j'ai vu par ailleurs que tu avais éprouvé pas mal d'optiques manuelles fixes, tu ne devrais pas avoir de mal à répondre à ta question. :)

Michel

Avec de telles focales la polyvalence s'amenuise. Impossible de photographier une façade, une scène de rue un peu générale, un paysage, un petit groupe de personnes pas trop éloignées.....je ne comprends pas non plus.

photux

Je n'ai pas compris depuis le début, question réelle ou existentielle , pour moi le prime idéal serait un 24 mm F2 par exemple, mais en l'absence d'une optique pareille chez Pentax je dirais 21 ou 35 mm.

Skwi

Mais évidement que si. Il y a le FA* 24 f/2.
Encore faut-il en trouver un d'occasion, et à quel prix!

bendder

Citation de: Skwi le Octobre 29, 2012, 13:04:28

On en voit passer un de temps en temps sur Matsuiyastore toujours dans les 500€
http://stores.ebay.fr/Matsuiyastore/

photux

Citation de: Skwi le Octobre 29, 2012, 13:04:28

Pas une foudre de guerre ce FA* 24 de guerre d'après photozone. Je préfère parler de concret et d'existant (ou inexistant) dans la gamme  que de m'attarder sur de l'occase.
Ceci dit on a toujours pas cerné le soucis de Bender.

oliver939

Citation de: Somedays le Octobre 29, 2012, 10:31:02
J'ai du mal à te suivre. La question de base, qui se trouve être la tienne, est de trouver un Prime polyvalent Et tu en ressors le DA*50-135...

Et comme j'ai vu par ailleurs que tu avais éprouvé pas mal d'optiques manuelles fixes, tu ne devrais pas avoir de mal à répondre à ta question. :)

pareil. dont feed the troll  ;D

Somedays

Citation de: photux le Octobre 29, 2012, 14:53:22
Pas une foudre de guerre ce FA* 24 de guerre d'après photozone. Je préfère parler de concret et d'existant (ou inexistant) dans la gamme  que de m'attarder sur de l'occase.

Quelque soit la marque, aucun grand angle fixe <=24mm ne semble aussi bon qu'un 35mm ou un 50mm, ou alors à un tarif et un poids conséquent, ou une ouverture mesurée. C'est un grand mystère pour moi de constater que les constructeurs ont moins de mal à sortir des grands angles en zooms plutôt qu'en focales fixes.
http://www.monuniverspentax.com/page95.html
TEST Comparatif : Objectifs 24mm AF sur Pentax K20D
Lequel est le meilleur :  FA*24/2, DA* 16-50, DA 12-24, DA 18-55 WR et DA 21 Ltd ?

Le FA*24/2 reste imbattable dans sa spécifité qu'est le bokeh. Sa définition de bon aloi au centre et aux tiers du champ dès la pleine ouverture offre de beaux rendus pour isoler un détail et sa raison d'être serait donc à chercher principalement dans le reportage sur le vif. Sa capacité à photographier avec autofocus dans des endroits peu lumineux, sa solide finition pro en font un objectif qui plaira en reportage nocturne, en manif, en boîte de nuit, mariage ou en concert. Il faudra beaucoup post-traiter les couleurs pour corriger ses nombreuses aberrations chromatiques ou pourquoi pas transformer ses clichés en N&B façon Robert Capa shootant sur les plages du débarquement !

Pour le paysagiste, il y a beaucoup mieux. Le DA 12-24 est le champion de ce test : si je devais répondre à la question du début, je dirais que c'est lui le meilleur 24mm de Pentax actuellement !
Quasiment pas d'aberrations problématiques, peu de distorsion et de vignetage, un piqué homogène dès la pleine ouverture de f4, bref, un quasi sans-faute pour ce zoom UGA (ultra grand angulaire) que nous aurons prochainement le plaisir de tester à 15mm face à ses concurrents...

Le DA* 16-50 est aussi digne de confiance à 24 mm qui est sa bonne focale de milieu de range. Il souffre un peu dans les bordures de champ mais sa polyvalence en fait un outsider intéressant si on aime les beaux et gros objectifs professionnels...

Le DA 21 Ltd est quant à lui vraiment plus intéressant par la largeur du champ couvert, sa compacité (et finition luxueuse) et son rendu très froid (genre Zeiss) que je préfère en paysage. Il demandera un peu de post-traitement contre la distorsion. Si on est réfractaire au gros DA 12-24, c'est sans doute LE choix à faire pour la balade en nature.

Somedays

bendder

Citation de: photux le Octobre 29, 2012, 14:53:22

Ceci dit on a toujours pas cerné le soucis de Bendder.

Ce n'est pas vraiment un soucis, je m'interroger sur ce qui l'on pourrait apprécier comme prime polyvalent, c'est une affaire ce gout, et donc le sacro saint eq. 50 mm ne conviendra peut être pas à tout le monde.

photux

Citation de: bendder le Octobre 29, 2012, 17:54:44
Ce n'est pas vraiment un soucis, je m’interroger sur ce qui l'on pourrait apprécier comme prime polyvalent, c'est une affaire ce gout, et donc le sacro saint eq. 50 mm ne conviendra peut être pas à tout le monde.

Heu, tu peux traduire?
Au fait à un moment tu demandais des conseils pour une optique pour couvrir je crois un reportage sur la chasse, tu a pris quoi finalement (je sais ça date).

clodomir

pour la chasse ? je suggère le 35 macro ... pour les gros plans de sangliers qui chargent ...  :D

bendder

Citation de: photux le Octobre 29, 2012, 18:30:54
Heu, tu peux traduire?
Au fait à un moment tu demandais des conseils pour une optique pour couvrir je crois un reportage sur la chasse, tu a pris quoi finalement (je sais ça date).

Entre temps j'ai eu pas de trucs à faire, ce sera peut être pour 2013
L'idéal serait le DA*50-135 (ou DA*65-250), mais je ne l'ai pas encore.

ligriv

en prime polyvalent tu as 3 solutions, le 21mm, le 21mm et le 21mm  ;D
And Also The Trees

bendder

Citation de: ligriv le Octobre 30, 2012, 17:10:36

Ou le 21 mm  ;)

photux

Citation de: ligriv le Octobre 30, 2012, 17:10:36
il lui manque juste une ouverture maxi digne de ce nom.

oliver939

Citation de: photux le Octobre 30, 2012, 18:04:16
il lui manque juste une ouverture maxi digne de ce nom.

exact, F3.2 c'est un peu dommage.
Un 21mm a F2 serait ideal