Dématriceur avec la même philosophie que NX ?

Démarré par jean-fr, Octobre 27, 2012, 09:54:05

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

Existe-t-il un dématriceur avec la même "philosophie" que Capture NX ?
par "philosophie", j'entends ici le fait qu'avec NX, je suis obligé de choisir
étape par étape, les différents traitements que je veux appliquer à ma photo.
Une étape de D-lighting, une étape de saturation(éventuellement avec u-point), etc ...
Et je trouve que cela m'aide à construire l'image que je veux au final.

Si je sauve mon NEF avec NX, je peux ensuite le reprendre quelques jours plus tard
en retrouvant mes réglages (bien sûr cela marche aussi avec les autres dématriceurs)
mais surtout, je retrouve mes étapes ... alors qu'avec les autres dématriceurs, je ne sais
pas retrouver aussi facilement ce que j'ai fait (il faut pour cela que j'examine les différentes
barettes de réglages pour commencer à m'y retrouver ... beaucoup moins facile ..)

Ce n'est pas tant un problème d'interface qui me gène avec (par exemple) LR et Aperture
(après tout, ce n'est qu'une question d'habitude), mais un problème de logique
de fonctionnement.
parmi les autres dématriceurs, existe-t-il des outils dont la philosophie se rapproche de
celle de NX ?

merci !

jean-fr

Citation de: rugbyman le Octobre 27, 2012, 14:05:14
bonjour

tu peux faire aussi bien (pour ne pas dire mieux) avec lr4.
perso, je trouve nx dépassé et les essais de jms le confirment

certes mais si tu as bien lu mon message, je ne parle pas de la qualité de dématricage mais de la logique
de fonctionnement ...

MBe

Citation de: rugbyman le Octobre 27, 2012, 14:05:14
bonjour

tu peux faire aussi bien (pour ne pas dire mieux) avec lr4.
perso, je trouve nx dépassé et les essais de jms le confirment

Peut être,mais quand on connait CNx2, on fait aussi bien  ;D
C'est une question de connaissance et de flux de travail, et je ne suis pas en train de dire que LR est moins bien ou mieux... ;)

Jean-Claude

Le flux de travail NX2 est unique, côté vitesse de travail, flexibilité future du fichier
NX2 est dématriceur et logiciel de post traitement en même temps, les différentes étapes de post traitement peuvent être activées ou désactivées après coups au besoin sans pour autant changer quoi que ce soit au fichier et sans perdre la partie de traitement désactivée, par exemple conversion sRGB, recadrage 16:9 et résolution HDTV Pour diaporama inclu dans le traitement de base qui peut être désactivé à postériori en un seul clic pour une impression papier directe plein format haute résolution à partir de l'espace de travail !

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2012, 17:15:24
Le flux de travail NX2 est unique, côté vitesse de travail, flexibilité future du fichier

Ok, donc pas d'autre dématriceur fonctionnant selon la même logique.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2012, 17:15:24

NX2 est dématriceur et logiciel de post traitement en même temps, les différentes étapes de post traitement peuvent être activées ou désactivées après coups au besoin sans pour autant changer quoi que ce soit au fichier et sans perdre la partie de traitement désactivée, par exemple conversion sRGB, recadrage 16:9 et résolution HDTV Pour diaporama inclu dans le traitement de base qui peut être désactivé à postériori en un seul clic pour une impression papier directe plein format haute résolution à partir de l'espace de travail !

Pour moi, ce type de fonctionnement est parfait. je suis donc étonné que NX soit le seul à avoir adopter cette démarche ... et que
tous les autres dématriceurs aient une logique de fonctionnement identique (entre eux) et différente de celle de NX

Jean-Claude

C'est justement cette logique de fonctionnement de NX2 qui fait que des puissances de calcul énormes et de grosses vitesses d'échanges de données sont nécessaires à chaque clic, qu'une machine qui n'est pas top au niveau des performances des ses composants rame ou plante souvent, qu'un Windows qui a accumulé des cadavres dans ses registres réagit parfois bizarrement avec NX2

Capture NX2 est sensible à l'environnement matériel et soft, si tout suit c'est magique, sinon c'est galère surtout pour ceux qui ne voient pas la cause de leurs soucis.