PROBLEME DE CONDENSEUR SUR KAISER 9005

Démarré par photodusud1, Mars 08, 2013, 22:37:19

« précédent - suivant »

photodusud1

Je viens d'acquérir d'occasion un agrandisseur Kaiser le modele 9005. Je n'arrive pas avec un objectif de 50 MM à tirer du 24X36;
Certaines personnes m'affirment qu'avec ce modèle on peut tirer tout types de négatif. D'autres personnes me disent qu'il faut changer le condenseur ? Pourriez-vous m'éclairer sur la question en sachant que j'ai téléphoné à l'importateur et que celui-ci est resté évasif sur la question. Merci par avance pour vos réponse.

Verso92

Citation de: photodusud1 le Mars 08, 2013, 22:37:19
Je viens d'acquérir d'occasion un agrandisseur Kaiser le modele 9005. Je n'arrive pas avec un objectif de 50 MM à tirer du 24X36;

Si tu n'en dis pas plus, comment veux-tu qu'on puisse t'aider ?
Certaines personnes m'affirment qu'avec ce modèle on peut tirer tout types de négatif.

Et à priori elles ont raison. En ce qui me concerne, par exemple, il m'est arrivé de tirer du 24x36 avec un Meopta Opemus 6, qui était doté d'un condenseur 6x6, avec un objectif 50mm...

muadib

Tu peux utiliser un condenseur fait pour un format plus grand pour tirer un format plus petit, mais pas l'inverse si c'est ça la question.    (Mais tu perds de la luminosité,  le temps de pose à diaph égal sera plus long qu'avec le condenseur approprié.)

Michel

Certaines personnes m'affirment qu'avec ce modèle on peut tirer tout types de négatif. D'autres personnes me disent qu'il faut changer le condenseur ? Pourriez-vous m'éclairer sur la question en sachant que j'ai téléphoné à l'importateur et que celui-ci est resté évasif sur la question. Merci par avance pour vos réponse.
Quel est le pb ? Mauvaise couverture lumineuse ? Ou condensateur inadapté ?