Expérience du Sténopé?

Démarré par waverider34, Octobre 27, 2012, 19:26:17

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: titisteph le Février 22, 2013, 09:28:41
Par contre, on peut faire bien plus que 5 à 8 tirages par séance avec le même révélo. Le rendement est indiqué dans la notice. C'est calculé au mètre carré de papier par litre de révélo prêt à l'usage.

Je ne le jette pas systématiquement passé 5 ou 8 tirages. C'est plutôt que je réalise en 48 heures 5 à 8 tirages maximum.

Il faut retourner au labo pour décharger, tirer, recharger et repartir sur le lieu photographier le sujet repéré. J'avais pensé stocker les différentes prises de vue, puis les développer le même jour. Mais ce n'est pas vraiment intéressant car on ne peut modifier et corriger les expositions ratées tout en bénéficiant d'un éclairage équivalent.

Ces derniers jours j'ai également songé à l'usage d'un posemètre afin qu'il ma donne un couple que je ferai correspondre à un temps de pose. Je navigue aujourd'hui encore "à l'aveugle", me fiant seulement à mon appréciation de la lumière. Mais les écarts d'appréciation ne pardonnent rien au sténopé.

Je souhaiterai par exemple mesurer l'écorce d'un arbre et le muret d'une maisonnette, afin d'évaluer les écarts et tenter une prise qui puisse enregistrer un peu de matière des deux.. la lumière du matin et du soir est plus permissive, mais là encore, c'est souvent délicat.

Il me faudrait posséder un outil qui me permette de telles mesures pour "taper juste" et ne devoir corriger que de quelques secondes. Aujourd'hui, je pars sur 2mn et dois ouvrir parfois plus de 4mn voire 5. Cela représente trop de tentatives inutiles.
Sinon pour la chimie, je vais pouvoir ces jours prochains conserver les produits passé 48h. Je vais tester.

titisteph

Pour conserver au mieux, il faut mettre le liquide dans un bidon sans aucun air à l'intérieur. Tu ne perds rien à essayer de le réutiliser au-delà de 2 jours. Tente le coup, et vois ce que ça donne. Si ça se trouve, ce sera impeccable.

Pour l'expo, ça va être très difficile, je le crains, d'obtenir des expos "scientifiquement sûres" à l'avance. Trop de paramètres rentrent en jeu, à commencer par le comportement particulier du papier photo, qui est différent de celui d'un film. L'expo dépend aussi des couleurs de la scène, car le papier n'est pas panchromatique.

Il faut accepter une part d'incertitude, c'est aussi ça le charme du sténopé.

waverider34

Etienne74

faut persévérer ^^

mais tu es sur la " Voie "

8)
rien que de la lumière ;)

waverider34

waverider34

waverider34

waverider34

waverider34

Etienne74

c'est bon , maintenant, tu peux écrire un bouquin,

" RÉUSSISSEZ VOS STÉNOPÉS "

à toi la gloire ^^

waverider34

Demain, je touche un agrandisseur.

Etienne74

waverider34

Mes tirages ne sont pas homogènes. Il y a une sorte de dilution bien visible sur la photographie Sténopé08.

Tous mes tirages sont affectés. J'ai d'abord pensé à une fuite de lumière au niveau du couvercle. Confiant, j'ai scotché mais c'est encore visible.
.. je me demande si ce n'est pas la conséquence de la forme du couvercle: la boîte est constituée d'un parallélépipède rectangle surmonté d'un couvercle pyramidal.

Je vais également appliquer une 3ème couche de noir à l'intérieur. Il se peut que ce soit cela.

waverider34

Cela ressemble furieusement à une fuite:

waverider34

Fières sont les ouvrières
le jour en tailleur
le soir en guêpière..

http://www.youtube.com/watch?v=yeYvShrU1uI

titisteph

La 08 n'a pas de fuite, mais est mal développée. Et la dernière, en effet, a eu une fuite.

pedro glodith

j'ai pas tout lu de ce fil, mais pour faire tes essais, ne serait il pas plus simple d'utiliser du papier positif?

waverider34

Effectivement 7, 8 et 9 ne sont pas développées correctement: surex puis sous-développement. Mais en y regardant de plus près, on peut également distinguer un début de fuite (côté droit de l'image).
Seule la 10 est correctement exposée: le développement est complet, avec des noirs profonds et du contraste.

J'ai repeint l'intérieur de ma boîte ce matin. Ça ne peut pas faire de mal. Je vais revoir également l'isolation.
Je vais tester une seconde boîte. Moins profonde. Je devrais obtenir un vignettage (encore) plus marqué (cercle d'image plus petit que le papier) 

pedro glodith

oups, je viens de lire le fil.
j'avais essayé par un moment d'utiliser du papier classique (ancien et assez fin) et de l'utiliser comme un néga:c'est un peu foireux mais çà fonctionne à condition d'avoir pas mal de watts en réserve dans l'agrandisseur et du grade 5.

waverider34

Citation de: pedro glodith le Février 25, 2013, 12:47:41
j'ai pas tout lu de ce fil, mais pour faire tes essais, ne serait il pas plus simple d'utiliser du papier positif?

J'ai dans un premier temps essayé de trouver un tel papier. Dispo sur commande mais baryté.

Je me suis rabattu sur du RC négatif. C'est pas plus mal: cela me permet de "toucher" au développement.

pedro glodith

c'est vrai que les résultats sont aléatoires,j'ai donc ensuite dézingué un vieil appareil à soufflet et fabriqué un sténopé top avec avance du film et tout et tout en moins d'1 heure.
çà a surement été déjà dit mais à l'époque, j'avais trouvé un site qui vendait des trous de différentes tailles pour sténopé;on peut le faire soit même mais en connaissant exactement le diamètre du trou, les calculs de tdp deviennent bcp + simple.

waverider34

Citation de: pedro glodith le Février 25, 2013, 13:04:07
c'est vrai que les résultats sont aléatoires,j'ai donc ensuite dézingué un vieil appareil à soufflet et fabriqué un sténopé top avec avance du film et tout et tout en moins d'1 heure.

.. je vais tester le sténopé sur film ultérieurement. Dès que j'ai mon agrandisseur.

L'expérience sténopé est très enrichissante. C'est beaucoup plus technique qu'il n'y paraît. Un appareil photo dézingué doit procurer du confort (viseur) et de la précision (tps de pose). Sans parler du défilement du film.  ;D

Citation de: pedro glodith le Février 25, 2013, 13:04:07
.. mais en connaissant exactement le diamètre du trou, les calculs de tdp deviennent bcp + simple.

Pourtant le papier est si sensible au changement de luminosité que j'ai du mal à penser que des calculs puissent simplifier la prise de vue. 
Si j'avais un posemètre je serai curieux de mesurer la lumière incidente et de caler au mieux un tps. J'y crois davantage.
Sympa ta galerie: Men vs Rats  :D

titisteph

Citationsurex puis sous-développement.

Tu es têtu! On ne peut compenser un tirage surex par un sous-developpement. Le résultat, tu l'as devant les yeux! ;)

waverider34

.. c'est quoi cette fuite??!

J'ai repeint l'intérieur, refais les joints extérieurs au chatterton.
C'est pire. C'est quoi cette gangrène?  ???

.. l'expo me semble correcte. Bonne. Calée. Pile poil.  ;D

pedro glodith

la tranche (l'âme) de ton trou a t elle été repeinte en noir? (heureusement qu'on est sur un forum photo!)