catalogue LR

Démarré par lolo2, Octobre 28, 2012, 14:23:21

« précédent - suivant »

lolo2

je m'aperçois que lorsque je supprime une bonne partie des photos contenues dans mon catalogue LR, celui-ci ne diminue pas en poids de fichier. Bizarre? il y a -t-il une manip à faire pour que les suppressions de photos soient prises en compte dans le catalogue?

olivier_aubel

L'optimisation du catalogue qui se fait après chaque sauvegarde mais qui peut aussi se lancer quand on veut.

THG

Tout simplement parce que les images ne font pas partie du catalogue.

lolo2

oui bien sur les images n'appartiennent pas au catalogue mais celui-ci grossit grace au fichier annexe qui gere les commandes appliquées à l'image dans LR.
Cela n'explique pas pourquoi mon catalogue avec 100 photos fait 10K, puis avec 5000 photos fait 200k et si j'elimine 4900 photos pour revenir au point de depart, le catalogue fait toujours 200K meme apres optimisation !!

JamesBond

Citation de: lolo2 le Octobre 28, 2012, 16:52:53
[...] si j'élimine 4900 photos pour revenir au point de départ, le catalogue fait toujours 200K même après optimisation !!

Je dois vous avouer que j'ai du mal à comprendre la pertinence de cette manœuvre (effacer 4900 images...)
Si vous souhaitez "repartir de zéro", pourquoi ne pas créer un nouveau catalogue tout neuf ?
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Je viens d'essayer d'importer 300 photos puis je les ai supprimées.
Après optimisation, j'ai bien retrouvé la taille d'origine.

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Octobre 28, 2012, 18:27:43
Je dois vous avouer que j'ai du mal à comprendre la pertinence de cette manœuvre (effacer 4900 images...)

Parce que tu fais que des bonnes photos et que tu n'utilise pas le mode rafale. ;) ...je suis loin
Plus sérieusement je ne vois pas l'intérêt non plus de la manip...

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 29, 2012, 18:27:18
Plus sérieusement je ne vois pas l'intérêt non plus de la manip...

Intérêt proche du zéro absolu en effet, sauf curiosité intellectuelle.

Le catalogue de LR est une base de données relationnelle. Structurellement, c'est infiniment plus compliqué qu'un simple fichier plat qui contiendrait les informations relatives aux photos.

À la très grosse louche, quand tu ajoutes des photos, le système fait grossir les fichiers pour pouvoir stocker les informations nécessaires. Quand tu supprimes des photos, le système ne réduit pas la taille des fichiers, il supprime simplement les références vers les photos effacées, c'est plus rapide.

Zaphod

Quand tu optimises la catalogue il ne garde que ce qu'il faut normalement.

Chez moi j'ai toujours observé une diminution de la taille quand je faisais un tri de photos (facilement visible en observant la taille des bakcups)

Après tout dépend de ce qu'il y a dans le catalogue.
Si tu as 200 photos avec plein de retouche locale lourde.
Et 200 photos avec aucun réglage ni mot clé.

Alors forcément en supprimant les 200 photos sans réglage, le catalogue va quasi rester à sa taille initiale, puisqu'il n'y aura quasi rien à virer du catalogue.

kaf

Citation de: Zaphod le Octobre 30, 2012, 09:54:52
Chez moi j'ai toujours observé une diminution de la taille quand je faisais un tri de photos (facilement visible en observant la taille des bakcups)

Après optimisation oui, avant optimisation non, la taille ne varie pratiquement pas. L'optimisation supprime physiquement l'espace alloué puis libéré et reconstruit les index, c'est son rôle.

Je viens de faire un petit essai:
700 photos -> 17 Mb
700-200 = 500 photos -> 17 Mb avant optimisation, 12 Mb après optimisation
500-500 = 0 photos -> 12 Mb avant optimisation, 1.4 Mb après optimisation

C'est un comportement tout à fait normal pour une base de données relationnelle.

OuiOuiPhoto

Citation de: kaf le Octobre 30, 2012, 10:12:25
Après optimisation oui, avant optimisation non, la taille ne varie pratiquement pas.

Toutafé. Vive les tablespace et leur réorganisation ;)

Le principe part d'un constat. Ca ne sert a rien de gagner de la place si cette place va être réutilisée après.

kaf

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 30, 2012, 11:32:00
Le principe part d'un constat. Ca ne sert a rien de gagner de la place si cette place va être réutilisée après.

D'autant que pour gagner de la place, il faut recréer l'ensemble des index, ce qui est relativement chronophage.