Recherche cadres + passes-partout A3+ et idées pour expo temporaire

Démarré par prestinox, Octobre 28, 2012, 21:19:07

« précédent - suivant »

prestinox

Hello tous,

J'ai bien cherché mais le fil trouvé  est très ancien et ne correspond pas vraiment à ma recherche.

Bien, j'ai des cadres de pas mal de formats mais ça ne va pas faire ce que je veux.

Pour les 20 ans d'un festival de musique, je dispose d'archives sur négatifs et diapos ainsi que d'images numériques.

L'idéal sera de tirer en argentique et en numérique ce qui doit l'être (j'utiliserai DxO Filmpack 3 pour donner un ensemble cohérent) et tout devra être au format homothétique du 24x36.

Il faut que ça soit relativement beau, très abordable car beaucoup d'étudiants vont y participer et nous avons des budgets serrés.

J'ai vu qu'il existait des cadres sympa et abordables chez IKEO ;) mais c'est le souci des passes-partout qui va se poser. Evidemment, il vaut mieux que ce soit incassable, quitte à ne pas mettre de vitre.

Je recherche donc des passe-partout déjà faits pour des cadres de formats classiques ou presque ou des idées qui me feront avancer dans ce sens.

J'ai exposé ces 2 dernières années mais si je suis satisfait du résultat chez-moi, le A3 ça fait un peu court une fois accroché sur un mur d'expo avec des crochets de cimaises qui ne se bloquent pas toujours  >:(

Il y a peut-être mieux et plus simple en sachant que cette expo sera temporaire (environ 15 jours) mais que je souhaite pouvoir récupérer mes tirages après pour ma déco perso (mes chi... sont grandioses lol).

Ah, je suis sur Lyon et c'est pour dans 1 an mais j'aimerais qu'on fasse un coup d'essai collectif avant pour valider le projet.

Si certains font tirer leurs images numériques chez Picto sur du RC, très bien pour eux mais je préfère le mat épais en N&B sauf pour les diapos qui sortiront sur papier brillant. Ce sont des effets spéciaux réalisés vers 1996-1998.

Ca, j'ai le temps de le tester en réel mais j'ai juste à côté de moi un 50x75 issu d'une diapo contrecollé sur bois qui a plus de 10 ans, c'est classe et ça ne bouge pas. Cette photo a été primée lors d'un NPCI du siècle dernier.

Le seul souci : c'est lourd et fragile lors des déménagements. Finalement, le A3+ ne sera peut-être pas suffisant.

Voici beaucoup de questions et même si je pratique depuis des lustres, là je reconnais que j'ai un problème car je ne suis plus en phase avec ce qui se pratique aujourd'hui. Léger, économique et assez grand sont les termes principaux à retenir pour que ça soit réalisable.

Merci de vos réponses et propositions, cordialement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

MBe

Il y les cadres RAUCH (dispo,  entre autres, chez graphic-reseau) qui existent sous différents formats. Ils ont l'avantage d'être très simple à mettre en œuvre, ils sont sobres et aucun risque de reflet car pas de vitre.

prestinox

Hello,

Merci, c'est beau, intéressant, branché mais cher et nous sommes sur Lyon. Si je peux m'en offrir, j'ai un an pour ça, je risque de faire "tâche" avec les autres, même si je recherche le N&B abordable : imprimante Epson 1290s, cartouches Epson périmées achetées par lots à ceux dont l'imprimante est en panne et qui ont du stock à des tarifs plus qu'abordables voire données.

A côté, une 1400 pour la couleur tout de même ;)

Enfin, côté format, avec le A3+, je vais être limité au 30x45 qui est homothétique du 24x36 (rapport de 1,25 si je n'ai pas trop la tête dans le seau à cause de ma migraine). Ca risque de faire un peu juste sauf si j'ai des cadres qui les mettent en valeur avec la légende en bas du cadre et plus sous la photo dans la marge du bas.

Ca aussi, il faudra le définir pour que ça soit homogène.

J'ai un massicot Dahle qui pèse bien ses 10 Kg mais dont la longueur maxi de coupe ne permet pas de dépasser le A3+. Mieux vaut ne pas y laisser un doigt car j'a réussi à couper un morceau de serviette éponge en le déplaçant sans faire attention...

Bon, plus sérieusement, j'ai vu des accrochages beaucoup plus simples, bien travaillés, sur cimaises en format A2 et ça en jette. C'est un peu ça que je recherche, le cadre, c'est un plus mais il ne faut pas que ça dépasse un certain budget, disons celui d'un étudiant qui bosse déjà pour payer sa fac et le reste.

A moi de proposer une solution légère, réalisable et réaliste pour tous les participants. On pourra se payer le luxe de quelques flyers ou affiches mais pas plus pour annoncer l'expo.

Sinon, j'ai déjà pas mal de cadres mais il y a eu de la casse rien qu'en 30x40, donc exit le verre qui devient trop lourd pour des cimaises antédiluviennes.

Après, chez-moi, je pourrais faire ce que je veux et même en mettre au plafond lol

Merci de ta participation intéressante, tu m'as fait découvrir une belle solution.

Bonne nuit,

Fab

Roger Maxime

prestinox

Hello,

Merci, ça semble bien abordable mais je ne connais pas les règles du choix d'un passe-partout pour une exposition de formats > 30x40 et c'est un peu là que je bloque.

Après, l'idéal serait de pouvoir les utiliser avec du N&B et de la couleur tout en conservant un ensemble cohérent car les expos se suivent... La réutilisation est primordiale que tout (M. C.)

Bon site en tout cas merci et bonne journée,

Fabrice