Zeiss Planar 85mm f/1.4 ou Zeiss Sonnar 135mm f/1.8

Démarré par airV, Décembre 27, 2012, 21:32:53

« précédent - suivant »

airV

Citation de: jerome_munich le Janvier 14, 2013, 23:43:44

Pour tester la dominante d'un filtre, posez-le sur une feuille blanche. La moindre dominante se voit immédiatement.


J'avais déjà fait le test de la feuille blanche, mais ce matin je l'ai fait avec quelques uns de mes filtres en comparatif.

Les résultats pour les trois ø 72mm que j'ai

Totalement transparent pour le HoyaSuper HMC Pro1 UV
  • [/i] et le B+W 010 UV Haze MRC. Le B+W apparaît toutefois un peu plus mat et donc un peu plus transparent et cela même si on inverse les positions relatives de ces 2 filtres. Une sensation qui semble donc pas être due à une incidence particulière de la lumière sur l'un plutôt que l'autre.

    Une teinte très très légère (plutôt verdâtre) pour le Rodenstock HR Digital UV/1x, vérifié également sur le ø 49 mm de la même référence. Toutefois ce dernier est estampillé Made in japan alors que le ø 72 mm l'est made in germany. Cette différence de fabrication a par ailleurs été mentionnée et discutée ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167982.0.html

    J'ai également posé mon filtre Leica acheté en même temps que le Summicron 50 mm R, qui a aussi une très très légère teinte, mais plutôt dans les tons jaunes cette fois.

    Voilà j'ai aussi un Heliopan, un autre B+W et l'Hasselblad sur l'optique du x-pan, mais je n'ai pas comparé.

    à+
    Hervé.

paulin

Je ne sais si sur le A99 il y a la possibilité de passer en DX, si oui le zeiss 84 mm devient un 130 mmde la plus belle facture je l'avais sur le A77 ,c'etait parfait
paulin