Quand INKSYSTEM France pirate les images des photographes français.

Démarré par pixydream, Octobre 25, 2012, 01:39:36

« précédent - suivant »

image04

Nous sommes tous tres concernes et cela devrait regarder tout le monde... et hélas cela doit arriver a beaucoup de monde ...
mais ils ne le savent pas... sauf le jour ...

P!erre

Citation de: image04 le Octobre 25, 2012, 18:56:02
Petite precision une assignation au pénal de peut s'envisager que pour une personne physique, pour une société il faudrait arriver a prouver que c'est le gérant seul responsable qui choisit les docs tout seul, les monte avec un logiciel et les met en ligne... lui même...

Précision : Pas besoin de trouver l'auteur pour déposer la plainte pénale. Il suffit de démontrer qu'il y a eu contrefaçon et déposer une plainte contre inconnu. C'est le boulot des enquêteurs, pas celui du déposant.

Là, les images ont été enlevées rapidement, j'ai cru comprendre que l'auteur en restait là et, au vu des circonstances expliquées, je comprends sa position.
Au bon endroit, au bon moment.

image04

Citation de: P!erre le Octobre 31, 2012, 10:09:57
Précision : Pas besoin de trouver l'auteur pour déposer la plainte pénale. Il suffit de démontrer qu'il y a eu contrefaçon et déposer une plainte contre inconnu. C'est le boulot des enquêteurs, pas celui du déposant.

Là, les images ont été enlevées rapidement, j'ai cru comprendre que l'auteur en restait là et, au vu des circonstances expliquées, je comprends sa position.

Désolé mais relis ce que j'ai écrit:
Aucun tribunal de police ne prendra une plainte contre une socièté... et comment vas tu démontrer que c'est toi l'auteur, que ta photo est bien protégée... et que cette photo a été utilisée sans ton consentement ou n'auraient pas été revendue par un imposteur il y en avait dans les parages qui faisait des concours avec des photos qui n'etaient pas a lui...
Donc une plainte au pénal c'est un "plus" lorsqu'il y a une procédure au civil et qu'une personne physique est identifiée; ou un gérant de Sté

pixydream

Pour revenir au débat initial et pour vous tenir au courant de l'évolution(?) de l'affaire avec INKSYSTEM.
Les photos ont certes été retirées du site d'Inksystem France mais figurent toujours sur les serveurs russes de la Société. Et ça, ça craint parce que du coup des blogs fleurissent (jusqu'en France) avec mes images directement importées des serveurs.
Bon pour le blog en France, j'ai un nom, une adresse, j'ai pris contact, ça va se régler.

J'ai avancé sinon dans la connaissance de la société incriminée, LinkedIn est une bonne source de renseignements, et on y trouve un certain nombre d'employés (tous jeunes, tous russes et soit disant dissiminés partout dans le monde à part que lorsqu'on fait une recherche poussée sur certains (dont celui qui gèrerait pour la France) on retourne immanquablement en Ukraine, à Karkhov. L'Entreprise comporte soit disant entre 500 et 1000 employés et serait côtée en Bourse. Par contre je trouve rien de ce côté, et sans Siège Social revendiqué, cela me parait bien improbable aussi.
Donc je ne suis pas vraiment plus avancé. J'ai des noms. Des lampistes sans doute. Ils existe des sites sous tous les noms de domaine possible et dans pas mal de langues. Incroyable de ne pas trouver le moindre siège social, les noms du board etc...
Sérieusement quelqu'un a déjà commandé qque chose a Inksystem?
Parce que je peux toujours pisser dans le violon, on va pas écrire une symphonie, j'en ai peur...

Sinon, j'ai été interviewé sur cette affaire et le vol des photos en général par un journaliste de la Presse de La Manche, l'article, complet est paru mercredi matin. C'est une bonne info, même si elle n'est que locale.

P!erre

Citation de: image04 le Octobre 31, 2012, 12:56:06
Désolé mais relis ce que j'ai écrit:
Aucun tribunal de police ne prendra une plainte contre une socièté... et comment vas tu démontrer que c'est toi l'auteur, que ta photo est bien protégée... et que cette photo a été utilisée sans ton consentement ou n'auraient pas été revendue par un imposteur il y en avait dans les parages qui faisait des concours avec des photos qui n'etaient pas a lui...
Donc une plainte au pénal c'est un "plus" lorsqu'il y a une procédure au civil et qu'une personne physique est identifiée; ou un gérant de Sté

Je suis en Suisse, les procédures sont donc un peu différentes. Mais je le répète, il ne s'agit pas de déposer une plainte contre une société, mais contre inconnu.

comment vas tu démontrer que c'est toi l'auteur : En déposant au dossier l'image imprimée en grand format (genre 20 x 30 cm) et celle prélevée sur le site au même format dont la qualité de reproduction sera inférieure.

que ta photo est bien protégée : La photo est protégée par le droit d'auteur.

que cette photo a été utilisée sans ton consentement ou n'aurait pas été revendue par un imposteur : D'où le dépôt de plainte contre inconnu, dans l'hypothèse de la revente par un imposteur. Quand on dépose une plainte, c'est qu'on estime avoir été lésé, non? L'utilisateur devra donc prouver qu'il est aussi de bonne foi. Sinon, il pourrait être jugé coupable de contrefaçon.

L'action pénale permet au lésé de confier la constatation de la preuve du délit de contrefaçon au ministère public ou au juge d’instruction, ce qui allége le fardeau de la preuve du détenteur des droits. L’action pénale en contrefaçon permet en outre, le cas échéant, de faciliter la fermeture provisoire ou définitive du site se livrant à des actes de contrefaçon ou certaines déchéances comme l’interdiction d’exercer une activité commerciale.

Au bon endroit, au bon moment.

image04

Citation de: pixydream le Novembre 02, 2012, 00:51:08
Pour revenir au débat initial et pour vous tenir au courant de l'évolution(?) de l'affaire avec INKSYSTEM.
Les photos ont certes été retirées du site d'Inksystem France mais figurent toujours sur les serveurs russes de la Société. Et ça, ça craint parce que du coup des blogs fleurissent (jusqu'en France) avec mes images directement importées des serveurs.
Bon pour le blog en France, j'ai un nom, une adresse, j'ai pris contact, ça va se régler.

J'ai avancé sinon dans la connaissance de la société incriminée, LinkedIn est une bonne source de renseignements, et on y trouve un certain nombre d'employés (tous jeunes, tous russes et soit disant dissiminés partout dans le monde à part que lorsqu'on fait une recherche poussée sur certains (dont celui qui gèrerait pour la France) on retourne immanquablement en Ukraine, à Karkhov. L'Entreprise comporte soit disant entre 500 et 1000 employés et serait côtée en Bourse. Par contre je trouve rien de ce côté, et sans Siège Social revendiqué, cela me parait bien improbable aussi.
Donc je ne suis pas vraiment plus avancé. J'ai des noms. Des lampistes sans doute. Ils existe des sites sous tous les noms de domaine possible et dans pas mal de langues. Incroyable de ne pas trouver le moindre siège social, les noms du board etc...
Sérieusement quelqu'un a déjà commandé qque chose a Inksystem?
Parce que je peux toujours pisser dans le violon, on va pas écrire une symphonie, j'en ai peur...

Sinon, j'ai été interviewé sur cette affaire et le vol des photos en général par un journaliste de la Presse de La Manche, l'article, complet est paru mercredi matin. C'est une bonne info, même si elle n'est que locale.
Une possibilité est de déposer à l'ambassade d'Ukraine en général cela ne leur plait pas beaucoup mais ont ils les moyens et la volonté d'agir...
Sinon une grosse pétition avec le salon de la photo cela peut faire du bruit et surtout avertir leurs concurrents...
Il y a eu une audition face à une commission parlementaire de plusieurs asso pro et un gros dossier est prêt cela pourrait se rajouter...

image04

Inksystem modifie des imprimantes EPSON
Rien n'empêche de prévenir leur principal fournisseur si cela n'est pas déjà fait...
Ils peuvent plus facilement faire pression voire les mettre au pli avec la digigraphie ils sont trés sensible au travail des auteurs, et c'est toujours génant que le nom d'une grande marque soit associé à une autre Sté qui pirate les auteurs.

pixydream

Bonne idée, Epson. Merci..
L'Ambassade d'Ukraine... Pour 1200 euros d'impayés et un piratage à la petite semaine...Pas sûr que ça les motive pour se bouger le cul.
La pétition, j'ai horreur des pétitions.. Donc on oublie..
Paj et l'Upp, oui j'ai écouté celle d'UPP. Rajouter le vol des images est indispensable, oui. Mon cas, n'est qu'une goutte d'eau. Pas intéressant, mais emblématique.

image04

Citation de: pixydream le Novembre 02, 2012, 23:04:29
Bonne idée, Epson. Merci..
L'Ambassade d'Ukraine... Pour 1200 euros d'impayés et un piratage à la petite semaine...Pas sûr que ça les motive pour se bouger le cul.
La pétition, j'ai horreur des pétitions.. Donc on oublie..
Paj et l'Upp, oui j'ai écouté celle d'UPP. Rajouter le vol des images est indispensable, oui. Mon cas, n'est qu'une goutte d'eau. Pas intéressant, mais emblématique.

Oh que si détrompe toi, pour l'ambassade ce n'est pas une question de montant mais d'image de leurs entreprises ils voulaient se rapprocher de l'europe...(bien que le president actuel est plutot pro Russe...
Devant des gens qui ne respectent rien et surtout qui ne font qu'accentuer le problème qui met en péril toute notre profession, il n'y a pas beaucoup de solutions...hélas pour le faire savoir et essayer de prévenir les autres car juridiquement avec les pays de l'est et Asiatiques, il n'y a rien à faire... seulement communiquer trés largement (si tu n'aimes pas pétition) pour que des diffuseurs soient conscients et responsables des sources des œuvres qu'ils diffusent...
Rajouter le vol d'image doit sous entendre pouvoir controler l'internet et a part les énormes sites de téléchargements/pirates qui détruisent l'activité des Majors du Cinéma et musique..., nous indépendants ...cela viendra peut être...aprés