mouche ....

Démarré par snoupi66, Octobre 29, 2012, 14:30:36

« précédent - suivant »

snoupi66

bonjour .  d'après mon livre " les insectes "  Albouy et Fouquet  ( Delachaux et Niestlé )
il pourrait s'agir d'une " Phasie hémiptère "  ( Bigorre , 8 a 10 mm ). confirmation svp ? merci . 

Ajyx

Bonjour Snoupi,

Tu devrais indiquer systématiquement le nom scientifique quand tu penses avoir déterminé une espèce car les noms vernaculaires sont souvent très variables, voire inexistants.

Pour ma part, les recherches que j'ai faites me donnent la Phasie crassipenne (Ectophasia crassipennis), un mâle reconnaissable à son abdomen aplati.
André

snoupi66

bonsoir Ajyx .  je n'écrit pas les noms  latins suite a certaines réflexions que j'ai eu sur le site
car je ne sait toujours pas écrire  en lettres " penchées ". je n'avais pas choisi  l'ectophasia crassipennis
parce que sur la photo de mon livre , elle a 1 tache noire importante sur le dos a la base de l'abdomen ,( sur le cucu )
d'ou mon choix pour " phasia hemiptera "  . merci pour ta réponse ! ps : j'ai commandé le livre sur les libéllules que
tu m'as conseillé ainsi que le guide Ornitho que tu as conseillé a 1 autre participant du forum .ça pourra aider .

Ajyx

...C'est vrai que chez les puristes (dont je fais partie), les noms scientifiques s'écrivent en italique (avec une majuscule au nom de genre).

Pour y arriver =

Après avoir rédigé ton post, tu grises le nom de genre et d'espèce en plaçant le curseur sur la première lettre puis, en gardant appuyé le clique gauche de ta souris, tu déplaces celle-ci jusqu'à la fin du groupe de mots et tu relâches le clique gauche. Le groupe est alors grisé. Tu cliques ensuite sur l'icône I au-dessus de ta fenêtre de texte. L'ensemble grisé apparaît alors encadré de signes qui vont permettre de le voir en italique quand tu prévisualises et/ou quand tu soumets.

Tu opères de la même manière pour écrire en gras (icône B) ou souligner (icône U).

PS : pour les bouquins, je pense que tu as fait un très bon choix. Déjà que tu te débrouilles vraiment bien, tu vas très vite évoluer !
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Octobre 29, 2012, 21:25:51
...C'est vrai que chez les puristes (dont je fais partie), les noms scientifiques s'écrivent en italique (avec une majuscule au nom de genre).

Pour y arriver =

Après avoir rédigé ton post, tu grises le nom de genre et d'espèce en plaçant le curseur sur la première lettre puis, en gardant appuyé le clique gauche de ta souris, tu déplaces celle-ci jusqu'à la fin du groupe de mots et tu relâches le clique gauche. Le groupe est alors grisé. Tu cliques ensuite sur l'icône I au-dessus de ta fenêtre de texte. L'ensemble grisé apparaît alors encadré de signes qui vont permettre de le voir en italique quand tu prévisualises et/ou quand tu soumets.

Tu opères de la même manière pour écrire en gras (icône B) ou souligner (icône U).

PS : pour les bouquins, je pense que tu as fait un très bon choix. Déjà que tu te débrouilles vraiment bien, tu vas très vite évoluer !

j'avais pourtant déjà essayé :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155109.msg3432412.html#msg3432412

mais il est vrai que j'avais été beaucoup moins pédagogue que toi, Ajyx  :)

Que cela ne t'empêche pas de poster, snoupi ! ;)
Impossible photographe....

snoupi66

bonsoir Vulpes , bonsoir Ajyx .
Vulpes , tu m'avais effectivement fourni des explications dont je te remercie encore mais j'avais besoin
du B a ba d'Ajyx pour tout comprendre ( merci Ajyx !!) je pense que ça va etre bon maintement .