durée de vie des tirages

Démarré par fred89, Octobre 29, 2012, 18:54:26

« précédent - suivant »

fred89

Bonjour, j'ai fait des tirages chez un photographe qui possède une tireuse qui ne m'ont pas vraiment convaincu pour le rendu des couleurs, malgré des fichiers fournis en s-rgb comme demandé. Mon imprimante basique, hp photosmart 2575 est plus proche des couleurs visualisées sur écran eizo calibré. Les gouttes sont grosses donc pas joli. J'envisage donc d'acheter une imprimante photo. Je ne sais pas si je dois m'orienter vers des encres pigmentaires ou non. je souhaite des images que l'on peut accrocher dans son salon. Les constructeurs donnent des durées pour les encres colorées de 70 à 100 ans; qu'en-est-il dans la réalité (sans attendre 70 a 100 ans)? J'ai regardé le site de référence wilhelml, mais je suis une bille en anglais...
Le format A3 serait un plus mais pas indispensable. Existe-t'il des imprimantes a encre pigmentées en A4(question de cout)?
merci de vos lumières.

Michel.Filipo

pourquoi ne pas avoir fait tirer en jet d'encre + RGB ? le résultat n'aurait il pas été plus fidèle ?

fred89

J'ai exposé ma demande au photographe et lui ait demandé de me préciser l'espace couleur des fichiers. J'ai suivi ce qu'il m'a dit. Cependant, je ne suis pas certain que le tirage soit du jet d'encre, plutôt un tirage chimique comme au temps de l'argentique. le papier est un fujifilm fujicolor crystal archive tiré avec un minilab numerique.

Michel.Filipo

je ne suis pas expert sur le sujet, d'autres seront plus légitimes, mais j'ai été confronté au problème pendant longtemps, jamais satisfait du rendu, travaillant aussi sur écran Eizo calibré. J'ai réglé le problème en tirant définitivement sur jet d'encre (plus longue durée de conservation) et sans conversion d'espace colorimétrique, en rvb de la prise de vue à l'impression. J'ai opté aussi pour LR qui gère plus simplement (et efficacement) ces problèmes que PS.
Je suis dernièrement repassé en sRBG et papier argentique, ça a été une catastrophe, notamment pour les n&b.

fred89

avec quel type d'encre, pigmentée ou colorée??

helyo

Les imprimantes de petite taille (A4, A3) sont moins chères à l'achat mais très couteuses à l'usage. L'encre des petites imprimantes est horriblement chère.  Pour te donner une idée, chez Epson :

2880 (A3+) = 1.20 €/ml
3880 (A2)   = 0.65 €/ml
Traceur  A1 = 0.36 €/ml

Ce sont les mêmes encres et la même, excellente, qualité d'impression donc.

Ne pas acheter la 2880 elle est vendue avec ses  très petites cartouches (11 ml) à moitié vides. La 3880, avec ses grosses cartouches de 80 ml est dès l'achat, si tu comptes le prix de l'encre, moins chère, car elle est livrée avec ses cartouches pleines !!
Je ne connais pas nouvelle A3+ , le EPSON  3000, avec ses cartouches moins ridicules..Regarde les prix , l'encre livrée au départ, le prix du réassort, etc...

Bon choix.