LOA Hasselblad

Démarré par photshot, Octobre 29, 2012, 19:38:12

« précédent - suivant »

photshot

Bonsoir,

Existe t-il un système de LOA pour l'acquisition d'un H4D ?

Si oui qui le pratique sur Paris et à quelles conditions ?

Merci pas avance.
645 DF+ Credo 40 + 80 + 150

Gérard B.

Voir avec le magasin le Moyen Format bd Beaumarchai. Il a aussi un site internet au même nom.

Eric_HFSA

Citation de: photshot le Octobre 29, 2012, 19:38:12
Bonsoir,

Existe t-il un système de LOA pour l'acquisition d'un H4D ?

Si oui qui le pratique sur Paris et à quelles conditions ?

Merci pas avance.

Sur Paris voir :

Le Moyen Format
50 Bd Beaumarchais
75011 Paris
+33 1 48 07 13 18
Responsable : Fabrice Michaux
MMF-PRO
24 rue Davoust
93698 Pantin Cedex
01 48 91 20 66
Responsable Numérique : Bastien Bienaimé

Will95

Formule que j'ai choisie, et qui s'avère très intéressante  :)

photshot

Citation de: Will95 le Octobre 30, 2012, 19:23:11
Formule que j'ai choisie, et qui s'avère très intéressante  :)

Peux tu m'en dire plus ?

Par qui es tu passé ?

Will95

Citation de: photshot le Octobre 30, 2012, 23:24:50
Peux tu m'en dire plus ?

Par qui es tu passé ?

Le Moyen Format (H4D-40 + HC100 + HC210)

photshot

Citation de: Will95 le Octobre 30, 2012, 23:26:39
Le Moyen Format (H4D-40 + HC100 + HC210)

Merci

sais tu s'ils peuvent prêter le matos avant pour tester car avant de me lancer j'aimerai bien voir si cela me convient ?

Will95

Citation de: photshot le Octobre 30, 2012, 23:46:15
Merci

sais tu s'ils peuvent prêter le matos avant pour tester car avant de me lancer j'aimerai bien voir si cela me convient ?

Je ne pense pas ... Il faudrait contacter Hasselblad France directement.

esox_13

photshot

Citation de: Will95 le Octobre 30, 2012, 23:59:44
Je ne pense pas ... Il faudrait contacter Hasselblad France directement.

Merci

je vais contacter Hasselblad.

photshot

esox_13

Ah ok, un peu comme un leasing alors.

Will95

Citation de: esox_13 le Octobre 31, 2012, 12:15:57
Ah ok, un peu comme un leasing alors.

Pas tout à fait, le leasing normalement ne permet pas le rachat du matériel en fin de contrat.

Nicolas BENAZECH

Pour info j'ai pu trouver ce barême sur leur site mais je ne sais pas s'il est à jour

http://www.legrandformat.com/Neuf/FINANCEMENTS.htm
travailler,progresser,s'amuser

Vbloc

La "location avec option d'achat", c'est un crédit-bail.

Cela veut dire que tu n'est pas propriétaire du matériel. Tu le deviens à la fin, si tu lèves l'option.

Tu as deux solutions pour financer un bien :
- le prêt,
- le crédit-bail.

Le prêt : ton banquier te prête une somme donnée. Il te vire l'argent sur ton compte. Tu en fais ce que tu veux.
Le crédit-bail : le banquier achète le matériel et te le loue.
Dans les deux cas, il y a un loyer à payer. Et il est sensiblement le même, surtout si l'option d'achat est faible.
Mais dans le cas du prêt, tu es propriétaire du matos. Alors que dans le crédit-bail, c'est la banque. Tu es donc bloqué durant le contrat.

La question essentielle à se poser est la durée du financement. Car on est toujours tenté de l'allonger. Et le banquier y pousse, car plus la durée est longue, plus il gagne d'argent.

La règle à toujours respecter, c'est d'avoir une durée de financement inférieure ou égale à la durée de vie du matos. Eventuellement, tu peux dissocier les financements entre les boîtiers et les objectifs : le boîtier sur trois ans et les optiques sur quatre ou cinq.

Une bonne négociation de financement porte :
- sur les conditions de rachat en cours de contrat (en général un pourcentage de pénalité de l'encours),
- sur le taux.

Les TEGM proposés par legrandformat sont de
- 10,76 % pour la référence Z803
- 5,63 % pour la référence Z846

Pour avoir vendu du crédit au début de ma carrière, j'en connais les pièges et n'y recours que dans les cas exceptionnels (achat d'appartement ou voiture). Et quand c'est le cas, c'est toujours sur des durées les plus courtes possibles.
Pour le reste, c'est de l'autofinancement ou du paiement en trois fois sans frais, lorsque l'achat est imprévu.
Si je n'ai pas les sous, j'attends ...

Will95

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2012, 10:45:21

Mais dans le cas du prêt, tu es propriétaire du matos. Alors que dans le crédit-bail, c'est la banque. Tu es donc bloqué durant le contrat.

Pas tout à fait, dans un crédit tu n'es vraiment propriétaire qu'au terme du paiement. En attendant, tu es considéré comme propriétaire, mais seulement pour les inconvénients.
Dans les deux cas tu n'es jamais bloqué : si tu ne peux plus payé, tu revends le matériel et soit tu solde le crédit, soit tu fais un remboursement anticipé du crédit-bail (il y a rarement des frais de nos jours).

Il n'y a jamais de piège dans ces formules, si on les lis attentivement. Seuls les naïfs se font berner ... Les taux, même si ils sont écrit en petit, sont toujours indiqués, et on est en droit de demander, si il n'est pas préciser, le coût final du financement (qui à mon sens est plus important que le taux effectif).

Vbloc

Pour ceux que la technique de financement intéresse, je développe le sujet de la location, qui est plus intéressant, mais plus compliqué.

Dans le crédit-bail ou le prêt, il n'y a que deux acteurs : toi et le banquier.
Le vendeur de matos se contente de te faire signer le contrat de financement et d'envoyer sa facture à la banque. Ensuite, il disparaît.

La "vraie" location est un jeu qui se joue à trois :
- toi,
- le banquier,
- le vendeur ou le fabricant.

Le rôle du banquier est toujours le même : évaluer la solvabilité du client, payer le fournisseur et prélever les loyers.

Le vendeur/fabricant prend un engagement auprès du banquier : celui de lui garantir une valeur de rachat à terme. C'est en effet lui qui est le plus capable d'évaluer la valeur de son matos à terme. Mais il n'est pas le seul acteur : il y a les concurrents. Par exemple, la sortie du D800 a certainement changé pas mal la donne auprès des chasseurs de pixels. Il lui reste des avantages, mais celui de l'obturateur focal pourrait être le prochain à tomber.

Personne ne prendra ce risque. Ou, s'il le prend, il sera si limité que l'intérêt de la location sera faible. Par exemple, si je prends l'engagement de te racheter ton Blad dans un an à 10% de sa valeur actuelle, cela veut dire que tu devras en payer 90% dans l'année...

Il n'y a donc pas d'offre raisonnable de location longue durée.

En photo, comme dans tous les matériels à forte obsolescences, il y a deux solutions :
- soit louer sur une très courte durée (quelques jours),
- soit payer le matos en totalité (fonds propres, crédit, crédit-bail) et le revendre quand tu achèteras le suivant.

Vbloc

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 10:59:23
Pas tout à fait, dans un crédit tu n'es vraiment propriétaire qu'au terme du paiement.
Je me suis mal exprimé en parlant d'un "prêt".

Tu peux demander à ton banquier de te prêter de l'argent sans avoir à justifier ce que tu vas en faire. Il le fait, par exemple, lorsqu'il t'accorde un découvert.

Il n'aime pas beaucoup cela, car le crédit-bail lui permet d'avoir deux garanties : ta solvabilité et la valeur du bien. Dans le cas d'un prêt, il n'en a qu'une.

Vbloc

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 10:59:23
Dans les deux cas tu n'es jamais bloqué : si tu ne peux plus payé, tu revends le matériel et soit tu solde le crédit, soit tu fais un remboursement anticipé du crédit-bail (il y a rarement des frais de nos jours).

Le blocage est de deux ordres :
- les pénalités à payer en cas de rupture du contrat, si tu ne les a pas négociées,
- l'en-cours financier.

Le principal danger, c'est l'en-cours.
Si tu finances ton H4 sur cinq ans et que dans deux ans, tu veux le changer, ça va te faire tout drôle... Car il faudra payer la fin du H4, plus le H5.
Et à un moment, tu te trouves coincé, soit avec des loyers très élevés (très inconfortable), soit avec des durées très longues (très cher en frais financiers).
Encore une fois, et croyez-en quelqu'un qui connaît le sujet pour avoir été du côté des banquiers : financez si vous n'avez vraiment aucune autre solution ... et sur les durées les plus courtes possibles.
Le financement, c'est un fusil à un coup : puissant, mais long à recharger. Il faut donc bien viser avant de tirer. ;)

parkmar

Le LOA  a quand même un avantage ou j'ai mal lu!
Si le matériel est la propriété (crédit), en comptabilité il s'agit d'un investissement (5 ans); si c'est un LOA on déduit du CA annuel car les loyers sont des charges, ce qui fiscalement est plus intérressant (le jeu est d'ailleurs d'avoir un gros 1er loyer); à moins que l'on puisse, mais c'est tiré par les cheveux, considérer que le H Blad est du matériel informatique, et là la durée d'investissement est de 3 ans.
Cordialement.

PS: je ne l'ai pas mentionné: il faut être professionnel!

Will95

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2012, 11:52:20
Le blocage est de deux ordres :
- les pénalités à payer en cas de rupture du contrat, si tu ne les a pas négociées,
- l'en-cours financier.

Dans la plupart des cas (j'entends avec un organisme sérieux), je prends en exemple mon contrat, en cas de remboursement anticipé, il faut verser l'intégralité des sommes qu'il aurait du percevoir, donc intérêt compris. On va dire que la pénalité est égale à la somme des intérêts au terme du contrat. Personnellement, le coût total intérêt compris est de 109% du montant initial, sur 36 mois, soit 3% par an ... c'est raisonnable.

Vbloc

Citation de: parkmar le Novembre 02, 2012, 13:07:05
Le LOA  a quand même un avantage ou j'ai mal lu!
Si le matériel est la propriété (crédit), en comptabilité il s'agit d'un investissement (5 ans); si c'est un LOA on déduit du CA annuel car les loyers sont des charges, ce qui fiscalement est plus intérressant (le jeu est d'ailleurs d'avoir un gros 1er loyer); à moins que l'on puisse, mais c'est tiré par les cheveux, considérer que le H Blad est du matériel informatique, et là la durée d'investissement est de 3 ans.
Cordialement.

PS: je ne l'ai pas mentionné: il faut être professionnel!

L'argument comptable est compliqué à manier.
Loyers ou amortissement, ton matos est déduit de tes bénéfices.
Tu ne sais qu'à la fin quelle était la meilleure solution. Cela dépendra de tes bénéfices et des taux d'imposition des années à venir. Or, tu dois faire le choix au début.

Ton matos, tu le remplaces régulièrement. Tu en connais le montant et le rythme de changement.
Je sais que je remplace mes boîtiers tous les quatre ans et mes optiques tous les six ans. Donc je mets 350 € de côté chaque mois.

Entre ma solution, où c'est mon banquier qui rémunère mon épargne et l'achat à crédit, où c'est moi qui lui paye des intérêts, il y a, au bout du compte, une sacré différence !
Car, contrairement à ce que répétait une pub d'une société de crédit, emprunter de l'argent n'a jamais "musclé" un budget. Bien au contraire.

Ma capacité d'emprunt, je la réserve pour les cas exceptionnels ou imprévus. Le renouvellement du matos n'est ni l'un ni l'autre.

Mais quand on a commencé à financer son matos, il est compliqué de s'en sortir. Car il faut, durant un certain temps, payer le matériel actuel et économiser pour le suivant.

24xx36

La case loyer est aussi plus discrète que la case immobilisation si tu fais une 2035 mais que tu n'es pas photographe.

Stalker

Pardon Vbloc mais je ne te rejoins pas vraiment. Il y a un gouffre entre les situations idéales et les situations réelles.
Sauf apport personnel important , la différence entre un financement bancaire et un autofinancement c'est le moment de l'investissement. Avec le crédit tu peux acheter ton matériel au temps 0 c'est à dire avant d'avoir gagné quoi que ce soit. Alors qu'avec l'autofinancement il faut déjà gagner pour pouvoir investir.
De surcroit : quid de la trésorerie pour un bien que tu devras amortir fiscalement?
Pour sortir 30ke comme ça il faut tout de même pas mal de trésorerie, trésorerie dont tu as besoin pour payer tes impôts!!! C'est arrivé à des potes: un gros contrat dans l'année> du coup on acheté plein de matos (amortissable sur cinq ans) > et là boom les impôts et les charges sociales Agessa en fin d'année alors que tu n'as plus de trésorerie.
L'avantage du crédit ou du loyer? >> tu gardes ta trésorerie, donc tu peux payer tes impôts, tes charges, et avoir une marge de manoeuvre en cas de coup dur...

parkmar

Citation de: Stalker le Novembre 04, 2012, 09:40:54
L'avantage du crédit ou du loyer? >> tu gardes ta trésorerie, donc tu peux payer tes impôts, tes charges, et avoir une marge de manoeuvre en cas de coup dur...
Sans compter que les intêrets sont pris en compte et déduits du CA; d'autre part dans la situation économique du pays actuellement il est préférable d'avoir sa trésorerie car en cas de souci, les banques ne sont ni fiables ni souples!
Cordialement.