Avis Zeiss Distagon T35 F2 ZF.2 ou Nikkor 35 F1.4 G

Démarré par bluemoon, Octobre 29, 2012, 22:39:37

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonsoir,

Je pense m'offrir une focale fixe de 35 mm pour visser sur mon D800, je trouve des tests (en français) sur les 50mm, 25mm, 21mm mais pas de 35mm F2 ZF.2 >:(

Le Distagon F2 de chez Zeiss me tente bien par rapport au 1.4 de Nikon !

Les plus :
L'ouverture a F2 par rapport a 1.4 ne me gène pas. Je suis plus souvent entre F8 et F16 qu'a PO.
La mise au point manu n'est pas non plus un inconvénient.
Le poids, 530g contre 600g !! c'est toujours ça de gagné ...
Le prix !!!

Les moins :
Je n'ai aucune idée de la qualité du Distagon ! 

Le prix fait la différence entre une ouverture plus lumineuse pour le Nikkor mais Zeiss a quand même une certaine notoriété pour la construction des ses optiques.

Je cherche donc des infos sur ce comparatif.
Avis de personnes qui l'ont testé, liens internet, ....

Verso92

bluemoon

Si quelqu'un veut bien me prêter le sien juste pour essayer   :D

Verso92

bluemoon

Verso92

Citation de: bluemoon le Octobre 29, 2012, 22:54:59
:D non ! le 15 

Ça risque de te coûter bonbon en transport...  ;-)
En attendant le passage sur le fil d'un possesseur du couple D800 + Distagon 35, avec le D700 (à f/4) :

jean-fr

Citation de: bluemoon le Octobre 29, 2012, 22:39:37
Bonsoir,

Je pense m'offrir une focale fixe de 35 mm pour visser sur mon D800, je trouve des tests (en français) sur les 50mm, 25mm, 21mm mais pas de 35mm F2 ZF.2 >:(

Les plus :
L'ouverture a F2 par rapport a 1.4 ne me gène pas. Je suis plus souvent entre F8 et F16 qu'a PO.
Le prix !!!

Les moins :

Le prix fait la différence entre une ouverture plus lumineuse pour le Nikkor mais Zeiss a quand même une certaine notoriété pour la construction des ses optiques.

Je n'ai pas le ZF.2 mais le ZF ... cela dit, cela ne change pas grand chose.

Fonce ... c'est de la bombe cet objectif !

Klassicus

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2012, 22:56:24
Ça risque de te coûter bonbon en transport...  ;-)
En attendant le passage sur le fil d'un possesseur du couple D800 + Distagon 35, avec le D700 (à f/4) :

ah yes !! jolie voiture pour accompagner jusqu'au café où trainait le père hemingway pour siroter le meilleur mojito glacé de la havane...
Bref jolie photo

bluemoon

Citation de: jean-fr le Octobre 29, 2012, 22:58:09
Je n'ai pas le ZF.2 mais le ZF ... cela dit, cela ne change pas grand chose.

Fonce ... c'est de la bombe cet objectif !

Pour le prix "abordable" pour Zeiss, même s'il n'est pas Af et moins lumineux que le Nikon, j'aimerai bien connaitre les résultats sur les bords/centre du piqué, distorsion, vignétage, aberration, ....

Verso92

Citation de: Klassicus le Octobre 29, 2012, 23:13:48
ah yes !! jolie voiture pour accompagner jusqu'au café où trainait le père hemingway pour siroter le meilleur mojito glacé de la havane...
Bref jolie photo

Heu... c'est juste une photo prise dans le 92, hein !

;-)
Citation de: bluemoon le Octobre 29, 2012, 23:19:59
Pour le prix "abordable" pour Zeiss, même s'il n'est pas Af et moins lumineux que le Nikon, j'aimerai bien connaitre les résultats sur les bords/centre du piqué, distorsion, vignétage, aberration, ....

Le vignetage est assez sensible aux grandes ouvertures (f/2 et f/2,8), et la distorsion pas si maitrisée que ça...

bluemoon

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2012, 23:27:26
Le vignetage est assez sensible aux grandes ouvertures (f/2 et f/2,8), et la distorsion pas si maitrisée que ça...

Pas de soucis pour moi, je n'utilise jamais ces ouvertures !  ;)

JMS ??? un test de cet objo sur D800 ??

jamix2

Citation de: bluemoon le Octobre 30, 2012, 09:45:35
...
JMS ??? un test de cet objo sur D800 ??
Il est dans l'e-book : 5 smileys et excellent sur tout le champ de F: 4 à F:11.
Un poil meilleur que le 28 qui est pourtant fichtrement bon sur D800.

bluemoon

Citation de: jamix2 le Octobre 30, 2012, 09:53:30
Il est dans l'e-book : 5 smileys et excellent sur tout le champ de F: 4 à F:11.
Un poil meilleur que le 28 qui est pourtant fichtrement bon sur D800.

Ok merci !

bluemoon

Citation de: jamix2 le Octobre 30, 2012, 09:53:30
Il est dans l'e-book

Hum ..... quand je vois les courbes DXO pour le Distagon 1.4 ça donne vraiment envie même par rapport au 1.4 af-s  :D

Vitix

Citation de: bluemoon le Octobre 30, 2012, 10:58:26
Hum ..... quand je vois les courbes DXO pour le Distagon 1.4 ça donne vraiment envie même par rapport au 1.4 af-s  :D

Le problème vient alors de la mise au point (1.4). En plus le D800 n'a pas bonne presse concernant l'aide à la MAP manuelle.

Ah si, il est aussi lourd (850g) et volumineux, mais très qualitatif.
Vincent

Del-Uks

Perso, j'attends avec impatience le nouveau Sigma 35mm f/1.4 DG HSM qui devrait pointer son nez d'ici fin novembre...

bluemoon

Citation de: Vitix le Octobre 30, 2012, 11:04:27
Le problème vient alors de la mise au point (1.4). En plus le D800 n'a pas bonne presse concernant l'aide à la MAP manuelle.

Ah si, il est aussi lourd (850g) et volumineux, mais très qualitatif.

Oui c'est ce que j'ai pu lire sur le net !

MarcF44

Citation de: Del-Uks le Octobre 30, 2012, 11:08:26
Perso, j'attends avec impatience le nouveau Sigma 35mm f/1.4 DG HSM qui devrait pointer son nez d'ici fin novembre...
Cette nouvelle gamme Sigma a l'air intéressante.

J'ai le 35 AFS 1.4G, il semble avoir été optimisé pour une utilisation à pleine ouverture et/ou des sujets proches.

Sur un sujet lointain il faut beaucoup diaphragmer pour avoir le centre ET les bords nets...
Qui veut mon HC120 Macro ?

tribulum

Le Samyang a l'air aussi bon, et un peu moins cher que le Zeiss, avec une ouverture supérieure. Moins d'AC, et bokeh peut-etre meilleur. La précision en MAP du Zeiss est souvent un peu juste à PO, sauf à utiliser LV et pied (sur mon Canon 5D2).

Jean Yves

namzip

Bonjour Jean Yves,

J'ai téléchargé ton lien. Où peut-on la voir cette belle église ??

Sinon ce 35 c'est un must.  ;)

Shakelton

Citation de: bluemoon le Octobre 29, 2012, 22:39:37
Bonsoir,

Les plus :
Le prix !!!

Les moins :

Bonjour,

On peut trouver sur le site de The Mansurovs un bon test du nikon et du Zeiss

http://photographylife.com/lens-reviews

Il dit qu'il aime beaucoup le rendu et la fabrication du Zeiss, mais qu'en situation de reportage mieux vaut avoir le nikon !

Pour ma part, je suis très satisfait du nikon et je n'ai pas à me plaindre du rendu... Le facteur limitant, c'est plutôt le photographe !

Cervelo45

J'utilise le 35 1,4 sur un D800E ... Superbe optique !
La grande ouverture du 35 Nikon reste un avantage, tout comme l'AF.

Shakelton

L'af est pour moi aussi un plus évident, ainsi que la très grande ouverture. Sur la photo, c'est 1/30s, 1800 isos et f 1.4. Pour la d800, je ne sais pas, mais je préfère rester sous les 2000 isos avec le d700. Avec un 35f2, j'étais obligé de monter à  plus de 3200 isos...

Après je ne connais pas le zeiss...

MarcF44

Citation de: Shakelton le Octobre 31, 2012, 15:25:12
Pour ma part, je suis très satisfait du nikon et je n'ai pas à me plaindre du rendu... Le facteur limitant, c'est plutôt le photographe !
En tous cas très beau rendu sur ton N&B  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Cervelo45

A noter que la bague de mise au point  du 35 Nikon est très agréable en manuel ...

bluemoon

Voilà je suis donc maintenant l'heureux possesseur d'un 35mm ! le Distagon 1.4 ZF.2  :)

Pas trop eu le temps de le prendre en main et de faire quelques test mais je peux déjà dire que il se marie très bien avec le D800 malgré son poids. l'ensemble s'équilibre bien ce qui permet d'avoir une bonne préhension de la bague de map à main levée !

La construction est soigné et solide  :) Même le pare-soleil est en métal  ;)
La bague de map est un peu dur mais elle s'adouci avec le temps parait-il .. La mise au point est un peu délicate et l'aide du d800 est .... pas au top !

Je posterai quelques test si cela intéresse quelqu'un !?  :D

Djay

Oui oui vas-y poste! :)
Le 35mm est une de mes focales préférées avec le 50mm.

bluemoon

Je ne suis pas expert en test de couple objo/boitier mais je peux vous proposer çà :
Une série de prise de vue sur mire a différentes ouvertures.

1ere photo à PO :

bluemoon

je vous laisse juger des résultats par vous même ..

F1.8

bluemoon

bluemoon

bluemoon

bluemoon

bluemoon

bluemoon

les photos de test sont tous des crops de celle ci :

suliaçais

perso, j'en tire une seule chose....avant 2,8....bof bof   ....

danielk

le 35 1.4 afg nikon à 5.6 sans aucune accentuation sur d800e.

danielk

bluemoon

Citation de: suliaçais le Mai 05, 2013, 18:58:01
perso, j'en tire une seule chose....avant 2,8....bof bof   ....

C'est quand même plutôt bien non ? et on est pas plein centre là ! Il y a juste cette "aberration chromatique ?" qui je pense peut être enlevé facilement en post traitement.