Soufflet macro pour Pentax

Démarré par gau, Octobre 30, 2012, 15:04:12

« précédent - suivant »

gau

Hello,

Je cherche à pouvoir dépasser le rapport 1:1 en macro, et si j'ai bien compris, il me faut pour se faire un (voir des) soufflet(s).
Après une recherche rapide, j'ai du mal à voir quels modèles seraient à la fois compatibles avec un reflex Pentax (donc monture K) et de bonne qualité.
Apparemment il faut bien souvent bidouille des soufflets de marque tierce, souvent anciens, pour les rendre compatibles avec nos reflex.

Sauriez-vous m'orienter vers une solution pas trop chère pour quelqu'un qui n'est pas plus bricoleur que ça ?

gargouille

Tu peux acheter un doubleur et virer les lentilles (pas cher), tu peux ajouter une (deux) bonnette(s) achro comme ceux que tu trouves chez Canon*.

En soufflet, Pentax en a vendu donc voir du coté de l'occasion (j'en ai déjà vu), Novoflex en vend des compatibles et donc on en trouve aussi en occasion.
Tu peux utiliser une courte focale et l'inverser.
*http://www.naturepixel.com/technique.htm#bonnettes
Marumi en fait aussi dont en 49mm et un peu plus puissante, mais je ne connais pas leur qualité optique.

Michel

Si vous souhaitez approfondir le sujet du soufflet, j'ai rédigé ceci sur mon blog. Vous y trouverez quelques pistes:
http://m.lemandat.free.fr/?p=1077

dede38120

Génial ton assemblage "bague Nikon BR3, bague de réduction pour filtre 52mm à monter sur 49, bague d'inversion M42/filtre 49 et bague dadaptation baïonnette K/M42"

gau

Merci pour ces éléments.

Après une recherche rapide sur LBC, j'ai trouvé une offre qui me semble intéressante :
http://www.leboncoin.fr/image_son/386477161.htm?ca=12_s

Qu'en pensez-vous ?

Si j'ai bien compris, grâce à une bague M42/K, je vais pouvoir fixer le soufflet sur le K5, puis avec une autre bague M42/K, je vais pouvoir monter n'importe quel objectif en monture K à l'autre bout (le but étant d'utiliser mon Sigma 105 macro).
Est-ce correct ?

Michel

C'est un bon produit, rustique, avec un rail de mise au point ce qui l'optimise. Vous pouvez le monter sur un K5 avec une bague M42/K. Par contre, il n'existe pas de bague permettant de monter un objectif K sur un filetage femelle M42. Il faut recourir à un objectif M42 ou M39 d'agrandisseur avec une bague M42/M39.

bendder

C'est possible mais la double monte M42/K me semble un peu un usine a gaz.
Je vois 2 problème :
- Ok pour convertir la monture M42 en K entre le boitier et le soufflet mais la conversion le la monture M42 devant le soufflet en monture K me semble plus problématique ; est ce seulement possible ?
- Si ton objectif sigma dispose d'une bague de diaphragme, tu pourras contrôler ton diaf dans le cas contraire, étant donné que tu perdras toute transmission mécanique avec un soufflet  le boitier, ton objectif sera inutilisable. Attention.

Le plus simple ne serait ce pas une bague d'inversion ?

Edit, merci d'avoir répondu a mon interrogation, pendant que je la rédigé

remico

J'ai un soufflet m42 Asahi Pentax il est gradué jusqu'à l'agrandissement x2,2 pour un 55mm. Pour adapter des objectifs en monture K sur un soufflet m42 c'est quand même compliqué mais pas infaisable autant utiliser un vieux 50mm m42 . Il faudrait démonter une monture K d'un ancien boitier, d'une bague allonge ou autre et s'en servir pour remplacer la monture m42 coté objectif du soufflet.

Beaucoup plus simple serait d'acheter des bagues allonges chinoises pour commencer. Avec trois bagues 12mm + 20mm + 36mm on arrive au grossissement x1,47 (avec un 50mm) c'est déja pas mal sujet à 4,5 cm et facteur d'exposition x6 (attention à la diffraction).

Le manuel des bagues Kenko contient les formules pour calculer le grossissement :

http://www.hfgilbert.com/images/Kenko%20Tubes.pdf

J'avais donné deux extraits dans ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155154.msg3117251.html#msg3117251

Il faut d'abord calculer la troisième formule puis la première etc ..

remico

Il y a un soufflet Pentax sur ebay en chine à 30,74 euros ou des bagues macro à 11,90 dans la même boutique  http://www.ebay.com/itm/Macro-Bellow-Pentax-PK-K-M-K-7-K20D-K10D-K200D-K-X-/250709690890?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a5f764a0a

Sur digit-photo le prix des bagues macro Pentax est de 975 euros soit c'est une faute de frappe soit les matériaux utilisés pour ces bagues sont particulièrement précieux.

A noter aussi qu'en macro la contrainte du tirage optique peut-être un plus. Par exemple les bagues Nikon/Pentax ou m39/Pentax dans la même boutique ebay qui ne permettent pas l'infini sont des bagues macro, de même toutes celles qui ont une lentille pour rattraper la différence de tirage en virant la lentille. Par exemple un 50mm m39 Leica ou russe se comportera comme un 50mm  monté sur une bague allonge de 16,66 mm (45,46 - 28,80) cela ne suffit pas pour faire du 1:1 mais bon.

gau

Pour répondre à une question de Bendder j'ai l'ancienne version du Sigma 105 macro et celle-ci possède bien une bague de diaphragme.

Effectivement, en y réfléchissant, trouver des bagues allonges dans un premier temps me semble beaucoup plus simple ... Je vais surement me tourner vers cette solution dans un premier temps.

Sinon le but est vraiment d'utiliser mon Sigma en monture K qui est un super objectif macro, et pas de "bidouiller" un système.
Donc si je tiens compte de ce fait, dois-je en conclure que la panacée serait de trouver, obligatoirement, un soufflet en monture K ?

bendder

Encore une fois on s'aperçoit que la bague de diaph. sur l'objectif s'avère forte utile.
Un soufflet en monture K peut être la panacée, mais il faut qu'il soit de bonne qualité, bien étanche à la lumière et solide. De plus il ne faut pas négliger d'un soufflet d'occasion pourrait bien être un nid à poussière, attention au capteur... Les bagues allonges pourraient bien être la solution intéressante pour commencer, .

Après peut être qu'il serait envisageable de passé à un capteur plus petit type nikon 1 ou pentax Q (solution que personnellement je privilégierai) e, effet avec le Q le Da*55 devient un 300 macro 1:1, alors le sigma 100 deviendrait un 560 mm ... par contre pour le rapport mystère.

remico

Même avec de simple bagues allonges on arrive déja aux limites pour un objectif avec deux facteurs qui vont se conjuguer pour apauvrir le résultat :

- l'ouverture effective Effective F-Stop = F-Stop x (1 + Magnification) . Il y a un calculateur ici en bas de page http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-lenses.htm

- la résolution native de l'objectif qui n'est pas extensible

L'image est agrandie mais il n'y a pas plus de details comme le dit seba toujours dans le même fil (5 pages) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155154.msg3112582.html#msg3112582

Le soufflet commence à un peu plus de 3cm l'avantage c'est que l'on peut faire varier l'agrandissement, au niveau des poussières par contre cela doit être fameux pour encrasser son capteur.

Un peu plus cher que les bagues chinoises qui n'ont qu'une monture boitier , une monture objectif et différents tubes  mais plus utilisables à mon avis il y a celles là sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/MINT-Asahi-PENTAX-Extension-Macro-Tube-K-set-PK-Bayonet-Case-Original-Box-/170934202387?pt=UK_Lenses_Filters_Lenses&hash=item27cc78f013

remico

Toutes ces solutions (bonnettes, bagues allonges, doubleur macro, soufflet) fonctionnent assez bien avec un 50mm avec  lequel on peut "tirer" un peu sur l'image en utilisation proxy/macro et sont plus économique que l'achat d'un objectif dédié. Je ne sais pas si elles sont valables sur  un objectif déjà optimisé pour la macro .

Pour dépasser le rapport 1:1 il y a le Canon MP-E 65mm f/2.8 Macro qui va jusqu'à 5:1 j'avais vu dans un documentaire un photographe l'utiliser.

Je ne sais pas si il y a l'équivalent dans les anciens objectifs Pentax, en tout cas pas dans la production actuelle, ou d'un autre fabricant, généralement les objectifs macro s'arrêtent à 1:1 dans le meilleur des cas.

bendder

En plus cet MPE n'est pas hors de prix contrairement au A*200 macro qui lui ne va qu'au 1:1. Par contre il faut un boitier canon ...

Michel

Les bagues allonges, oui, pourquoi pas sauf que le système n'est pas aussi progressif qu'un soufflet. De plus un soufflet avec double réglage comme le Pentacon vu sur LBC c'est le must en matière de mise au point et de taux d'agrandissement.

remico

Citation de: bendder le Novembre 01, 2012, 17:04:58
En plus cet MPE n'est pas hors de prix contrairement au A*200 macro qui lui ne va qu'au 1:1. Par contre il faut un boitier canon ...

Le Canon MP-E 65mm f/2.8 est vraiment à part.

Sinon dans les bricolages éco peut-être la meilleure solution pour dépasser le 1:1 serait la bague de retournement avec un objectif ayant une bague de diaph par exemple on obtient (multiplier par 1,5 pour aps-c) :

- x2 avec un 28mm retourné ( à peu prés la même chose qu'un 50mm sur soufflet complètement déployé)
- x1,5 avec un 35mm retourné (soufflet à moitié déployé)
- x1-1.2 avec un 50mm (soufflet au mini)
- x3,4 pour un 20mm retourné (impossible avec soufflet +50mm).
- x2,2 à x5,6 pour le 24-70 Nikon

Chiffres tirés du pdf scanné Nikon sur la bague BR-2A/BR5 (lien vers nikon#passion en haut de message):
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/929565/2018
ou  /wp-content/uploads/downloads/manuels/Manuel_BR2aBR5.pdf sur le site nikon#passion.com sans le # bien sur (copie d'écran ci-dessous).

L'inconvénient est le même que pour les bonnettes si l'on a plusieurs diamètres de montage de filtres il faut plusieurs bagues.

Chiffres ci-dessous à multiplier par 1,5 pour aps-c :

gargouille

Citation de: remico le Novembre 01, 2012, 16:12:05
Toutes ces solutions (bonnettes, bagues allonges, doubleur macro, soufflet) fonctionnent assez bien avec un 50mm avec  lequel on peut "tirer" un peu sur l'image en utilisation proxy/macro et sont plus économique que l'achat d'un objectif dédié. Je ne sais pas si elles sont valables sur  un objectif déjà optimisé pour la macro .

Pour quelle raison?
Une bague allonge se marie mieux avec un objectif macro optimisé pour cette usage qu'un 50.
Une bonnette permet justement de ne pas faire travailler l'objectif à des distances de map courtes là où ses performances décroissent.

vob

Ne pas oublier les soufflets macro Pentax "Auto bellows K" et "Auto bellows M". ces soufflets on l'avantage de pouvoir retourner le chariot avant afin de faire travailler l'optique en inverse si besoin.
J'avais trouvé celui présenté pour moins de 90€ il y a quelques années.

Par contre il faudra utiliser un déclencheur souple à verrouillage pour la commande de fermeture du diaphragme, ces soufflets ont été conçus pour être utilisés avec un déclencheur souple double avec un lien connecté sur l'appareil pour commander l'obturateur et un lien sur le chariot avant pour commander le diaphrame.
Avec un appareil numérique pourvu d'une télécommande électrique ou infrarouge il faudra commander le diaphragme avec un déclencheur souple après avoir fait la mise au point à PO puis le bloquer et faire la mesure a diaph réél avant de déclencher l'obturateur avec la télécommande; ou plus simplement utiliser le live view.
Il faut de toute façon utiliser un objectif avec bague de commande de diaphrame.
Ne pas oublier non plus que plus la focale de l'objectif est longue plus la distance entre l'objectif et le sujet est importante mais qu'en contrepartie plus les rapports d'agrandissements important seront difficile à obtenir car le tirage va augmenter. (voir la différence d'allongement au rapport 1:1 entre un 50mm macro et un 100mm macro par exemple)
Ritax et Pencoh(pleins)

remico

Citation de: remico le Novembre 01, 2012, 16:12:05
Citation de: gargouille le Novembre 02, 2012, 17:15:51
Pour quelle raison?
Une bague allonge se marie mieux avec un objectif macro optimisé pour cette usage qu'un 50.
Une bonnette permet justement de ne pas faire travailler l'objectif à des distances de map courtes là où ses performances décroissent.

N'ayant pas d'objectif macro j'ai précisé que je ne savais pas, tant mieux si cela fonctionne bien aussi avec un objectif macro.

Pour limiter la poussière lors de l'utilisation du soufflet il est peut-être possible de trouver un filtre neutre du bon diamètre qui puisse se coller coté boitier. Evidemment la pose d'un filtre serait plus faisable en fabricant soi-même ou en modifiant un vieux soufflet. Il y a un ancien fil sur la fabrication maison d'un soufflet http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=9002.0
Faut être bricoleur mais cela doit être faisable en utilisant des bagues chinoises pour monture tant pis pour les contacts, deux planchettes de la cartoline , les plus doués pourront même se faire un système macro à bascule/décentrement pour augmenter la profondeur de champ, mais Gau avait précisé sans trop bricoler.

remico

Ou alors en utilisant une chambre 4x5 avec possibilité bascule et décentrement comme ici :

http://www.galerie-photo.com/reflexe-numerique-sur-chambre.html

Il faudra bricoler un adaptateur

Couscousdelight

Ce gars fait des macros à tomber par terre avec un K20D, un flash bricolé et un objectif inversé :
http://www.youtube.com/watch?v=wqRn3at0H60&list=UUM80atpL9P_G7_ORlFOzmAg&feature=player_embedded

Rori

Citation de: Couscousdelight le Novembre 08, 2012, 11:44:30
Ce gars fait des macros à tomber par terre avec un K20D, un flash bricolé et un objectif inversé :
http://www.youtube.com/watch?v=wqRn3at0H60&list=UUM80atpL9P_G7_ORlFOzmAg&feature=player_embedded

C'est effectivement remarquable. Il utilise aussi des bagues allonge pour obtenir de tels grossissements. Je serais curieux de savoir comment il fait pour la mise au point ça doit pas être évident ds ces conditions ...

l.naturel

Laurent

Michel

A tomber à la renverse, mais est-ce bien avec son tromblon que ces images ont été prises. Je pensais pour avoir tenter de prendre des clichés dans les mêmes conditions qu'il fallait un support stable.