24-70mm F/4 L IS - Quelle surprise !

Démarré par Remi_s, Octobre 30, 2012, 21:21:07

« précédent - suivant »

Slybox

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2012, 11:49:28
De plus en plus vrai donc !
On attend de voir le prix... je crains le pire vu que l'inflation chez Canon dépasse celle de toutes les économies du monde...

Oui, de + en + vrai car a priori prévu pour mi-décembre.
CR l'annonce en kit avec le 6D, comme je l'avais dit dans un autre fil (celui du "focales fixes vs 24-70 2.8").
MAP mini 20cm, diaph 9 lamelles, position macro en télé, IS hibride, 2 lentilles UD...
Bref, faudra voir les perf au niveau du piqué mais si celui-ci est aussi bon que le 24-70 2.8 II, le choix va être très difficile : F4 IS vs F2.8 ???

En tout cas, il risque d'y avoir bcp de 24-105 sur le marché de l'occasion.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

JamesBond

Le plus intéressant là-dedans est la sortie d'un nouveau 35mm f/2 (enfin !).
Après un 24mm et un 28mm, Canon est donc bien sur la voie du renouvellement d'une partie de sa gamme moyenne.

A quand un nouveau 50mm f/1.4 ?
Capter la lumière infinie

feanor

Moins de range mais aussi exceptionnel que le 2,8 II ?
Pourquoi pas

Ovan

Citation de: Slybox le Novembre 05, 2012, 12:16:17
En tout cas, il risque d'y avoir bcp de 24-105 sur le marché de l'occasion.

A voir. Avant même les tests et l'annonce du prix, je crois bien que je vais passer mon tour. L'écart de range n'est pas négligeable. Le 24 105 est bien plus polyvalent. Il ne démérite pas en portrait.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

Fab35

Citation de: JamesBond le Novembre 05, 2012, 12:18:05
Après un 24mm et un 28mm, Canon est donc bien sur la voie du renouvellement d'une partie de sa gamme moyenne.

A quand un nouveau 50mm f/1.4 ?

Le renouvellement du 50f/1.4 risque d'attendre encore un peu, le marché du 24x36 numérique n'étant pas encore en vitesse de croisière, loin s'en faut.
L'arrivée du 6D va commencer à démocratiser doucement le 24x36 chez Canon (mais encore trop cher), et le renouvellement de la gamme EF "moyenne" aura progressivement tout son sens économique. Pas sûr que la R&D d'un objo moyenne gamme soit vraiment moins coûteuse que celle d'un L, aujourd'hui. Il faut donc un volume de ventes conséquent en perspective pour lancer le dév d'une optique à prix modéré. Les L font payer la quantité de verre (quand ouverture plus grande), les matériaux et la finition. Quand on voit le 17-40L au même prix qu'un EFS 10-22, on voit que les coûts ne sont pas répercutés de façon forcément attendue !

La sortie de focales EF plus courtes que 35mm n'est sans doute pas étranger au fait qu'elles soient assez intéressantes aussi sur de l'APSC, donc un volume de ventes potentiel supérieur... le 50mm déjà moins en pratique. Ca ne m'empêche pas d'utiliser du 50mm sur le 7D, mais disons que c'est pas hyper standard quoi...

Steps

Annoncé sur Canonwatch, la dernière ligne est la plus intéressante  ???

EF 24-70mm f/4L IS specifications:

15 elements in 12 groups, two aspherical lens, lens configuration sheet 2 UD lens
9-blade circular aperture
Weather sealing
Full-time manual focus
Can switch to macro mode at the telephoto end
0.2m minimum focusing distance, 0.7 times the maximum magnification
Hybrid IS Image Stabilizer
77mm filter size
600g weight, 93mm length, 83.4mm in diameter
Released in early December 2012
Expected price in Japan is ¥145 000 (including tax) – should be aroud $1800, probably less in the US

newworld666

Donc ça devrait faire 1500€ ... c'est le taux de change effectif actuel avec le yen ... Je trouve qu'en général les prix sont même presque plus élevé au Japon qu'en Europe.
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: Ovan le Novembre 05, 2012, 12:23:49
A voir. Avant même les tests et l'annonce du prix, je crois bien que je vais passer mon tour. L'écart de range n'est pas négligeable. Le 24 105 est bien plus polyvalent. Il ne démérite pas en portrait.
cdlt

ça dépend des pratiques...Un zoom 24-70 avec une position macro à 0,7 x, c'est extra pour ceux qui font macro et paysage...
Les spécifications me plaisent beaucoup personnellement.
Par contre le prix, ça fait mal!

Jean-Pierre

Remi_s

Citation de: newworld666 le Novembre 05, 2012, 17:16:08
Donc ça devrait faire 1500€ ... c'est le taux de change effectif actuel avec le yen ... Je trouve qu'en général les prix sont même presque plus élevé au Japon qu'en Europe.

En effet cela devrait faire 1500€.
J'comprends pas... Enfin si, mais non...

Ba oui plus cher, et de loin, que le 24-105mm c'est improbable à moins qu'au niveau optique il soit au TOP.

Je sais, il ne faut pas comparer le prix d'un objectif sur le marché depuis des années et le prix d'un nouveau venu, mais bon quand même.

wll92

Citation de: JamesBond le Novembre 05, 2012, 12:18:05

Et comment ! j'attends les tests avec impatience: sera t il bien supérieur au vieux 35 2 actuel ?

ValentinD

Citation de: newworld666 le Novembre 05, 2012, 17:16:08

Vraiment des malades mentaux chez canon :o!!!
Tout le monde trouve que un 24-70 f4, c'est debile et qu'il faut mieux prendre un 24-105, et en plus, ils ont le culot de le proposer a 1500€!!! Franchement... il est a la base prevu pour faire un kit qualitatif et abordable comme le D600 avec le 24-85, et au lieu de ca, on a un kit a un tarif elitiste :( :'(.
A ce prix la, il faut mieux prendre un 24-70 f2.8 v1 d'occase ou un 24-105 f4...
Il a interet a depoter  ce prix la!!!

jp60

Citation de: valoo21 le Novembre 05, 2012, 19:11:03
Tout le monde trouve que un 24-70 f4, c'est debile et qu'il faut mieux prendre un 24-105, et en plus, ils ont le culot de le proposer a 1500€!!! Franchement... il est a la base prevu pour faire un kit qualitatif et abordable comme le D600 avec le 24-85, et au lieu de ca, on a un kit a un tarif elitiste :( :'(.
A ce prix la, il faut mieux prendre un 24-70 f2.8 v1 d'occase ou un 24-105 f4...

ça dépend des gens! Si ce 24-70 n'a pas les défauts du 24-105 (distorsion+vignetage astronomique à 24mm), cet objectif peut être intéressant et très polyvalent en proxy/macro/paysage
Le prix par contre doit être au max celui du 24-105mm

Jean-Pierre

Slybox

Citation de: jp60 le Novembre 05, 2012, 19:23:48
ça dépend des gens! Si ce 24-70 n'a pas les défauts du 24-105 (distorsion+vignetage astronomique à 24mm), cet objectif peut être intéressant et très polyvalent en proxy/macro/paysage
Le prix par contre doit être au max celui du 24-105mm

Jean-Pierre

Attention : il ne faut pas comparer le prix du 24-105 qui est sorti il y a déjà plusieurs années avec le prix de lancement d'un nouvel objo. La qualité des lentilles sera surement meilleure, sans compter l'IS hybride qui fera surement gagner + de stops.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Fab35

Citation de: valoo21 le Novembre 05, 2012, 19:11:03
Valoo! Franchement ! Ah là là, ça manque un peu de recul tout ça ! Ton jeune âge sans doute ! ;D :P

Où as-tu vu que le 24-70f/4L devait être un objo de kit abordable avec le 6D ?

Non seulement le 6D n'est pas du tout "abordable", mais jamais un objo L n'a été marketté comme devant être "abordable" !

Ne pas tout mélanger !

Si Canon veut sortir un kit qualitatif et abordable, ils sortiront un équivalent 28-105f/3.5-4.5 de la belle époque, pas avec un L !
En cela, le 24-85 Nikon semble mieux répondre à ce cahier des charges.
Après, chacun voit selon ses priorités...

rascal

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2012, 10:37:01
Si Canon veut sortir un kit qualitatif et abordable, ils sortiront un équivalent 28-105f/3.5-4.5 de la belle époque, pas avec un L !
En cela, le 24-85 Nikon semble mieux répondre à ce cahier des charges.
Après, chacun voit selon ses priorités...

tiens, bah parles en à Tom qu'on rigole !  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Novembre 06, 2012, 11:04:20
tiens, bah parles en à Tom qu'on rigole !  ;D
Je sais qu'il n'est pas copain avec le zoom Nikon !  :D
Je n'ai pas d'a-priori sur ce zoom, je ne le connais pô...
Mais il est clair en tout cas qu'on ne fait pas dans le kit abordable avec du L inside, c'est logique !

Pour moi, il aurait fallu éventuellement un petit boitier 24x36 de 8 à 10Mpix maxi pour mieux passer des optiques moyennes, donc moins chères, pour faire du 24x36 dit "abordable" en kit, si tant est que cela soit une nécessité sur un marché encore de niche ! Disons que ça aurait pû trouver une cohérence avec le critère de low-cost tant attendu par certains !

Mais dès qu'on descend trop en exigences, on quitte le cahier des charges des amateurs de 24x36 : qui est prêt, en 2012-2013, à acheter un EOS 1000D 24x36 à 1500€ en kit 28-70f/4.5-5.6, réellement ? Ceux qui répondent "moi" avoueront qu'il visseront dessus des optiques chères, donc on quitte le low-cost démocratique ! CQFD !
Pas simple donc aujourd'hui de créer un vrai boitier à la fois qualitatif ET low-cost en 24x36 (boitier+optiques) pour les quelques % d'amoureux du 24x36 d'aujourd'hui !
Dur de dissocier aujourd'hui haute def (>20Mpix) et 24x36 ! Et qui dit haute def exige quand même plutôt des optiques chères, et qui dit 24x36 en 2012 dit aussi qu'on s'intéresse au rendu des cailloux lumineux... donc chers ! On tourne en rond !

Alors on voit ce que ça donne : un 6D avec un beau capteur mais aux caractéristiques photo basiques, le tout à quand même 2000€, hors optiques !!

Je ne vois pas de marché aujourd'hui pour du 24x36 "très abordable à l'usage" : qui voudrait d'un boitier 24x36 de base s'il ne peut pas s'offrir les objos ouverts et qualitatifs qui vont avec ?

Autrefois, avec le 24x36 généralisé en argentique, qu'on soit exigeant ou non, le support était identique. Aujourd'hui, si on se contrefiche de la qualité absolue d'image comme au moins 80% des photographes lambda, on prend un smartphone, un compact à 100€, voire un bridge ou un reflex d'entrée de gamme en kit 18-55. Surtout pas du 24x36, qui n'apporte strictement aucun intérêt à ce type de public ! C'est en ça que je doute fortement d'une vraie démocratisation du 24x36, car elle n'a aucun intérêt commercial en soi !

Ou alors, il faut réserver ce boitier 24x36 de base au seul renouvellement de boitiers "à pas trop cher" quand on a déjà de belles optiques, ou comme 2nd boitier. Pas pour les primo-accédants peu fortunés au 24x36 ! Ca réduit quand même encore l'étendue de la clientèle potentielle, déjà pas très vaste...
Mais pourquoi pas après tout...
Je suppose quand même que c'est tentant pour les marques de rester dans l'assez haut de gamme tarifaire, car finalement ça se vend bien comme ça ! Y'a qu'à voir ceux qui sautent sur les promos de 5DIII à 2900€ (en se disant que c'est pas cher, pour se dire que les affaires sont quand mêmes bonnes pour Canon !

One way

Le tarif officiel est de 1699 euros pour Canon France. ??? ??? ??? ::) :-\

INVENDABLE. Surtout qu'il est deja en précommande à 1500 USD au USA. Canon se fiche de nous et Canon France utilise en plus de la Vaseline.
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Novembre 06, 2012, 19:30:23
Le tarif officiel est de 1699 euros pour Canon France. ??? ??? ??? ::) [...]

Tiens donc, ça augmente encore ! qui dit mieux ? mesdames et messieurs, je lance 2000€

Plus sérieusement, vos sources SVP...

One way

James, si j'ai bon, tu me payes le resto jeudi midi au salon? ;D
"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Novembre 06, 2012, 19:58:01
James, si j'ai bon, tu me payes le resto jeudi midi au salon?

Sachez mon cher Patrice que je ne "paie" jamais le resto : c'est vulgaire et cela fait peuple.
En revanche, j'invite au resto, ça oui.
Toutefois, je doute fort que ce qui se trouve au salon mérite jamais le nom de restaurant...

One way

Tu es parisien comme moi, donc tu sais que juste en face dans le 15eme il y a de très bonnes choses. Mais effectivement, comme tu le soulignes, nous n'avons que Chassimages en commun semble t-il.
"Tu veux ma photo!!?"

Cisco70

Mouais.....à ce prix, faudra vraiment qu'il "déchire" avec un IS de folie!! Sinon, le 24-105L a de beaux jours devant lui.

Quant au prix de 3300 euros avancé pour le kit 6D & 24-70 f/4, ça fait cher l'ensemble FF "low-cost".....
Francis

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 06, 2012, 10:37:01
Non seulement le 6D n'est pas du tout "abordable", mais jamais un objo L n'a été marketté comme devant être "abordable" !

Heu si, les 17/40, 24/105 et 70/200 F/4 ont justement été fait pour être des L "démocratiques". A part le 70/200 F/4 IS, tous sont à moins de 1000€. Là à 1700€ on est dans le tarif d'un 24/70 F/2.8 en V1.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

Citation de: Cisco70 le Novembre 06, 2012, 20:22:08
Mouais.....à ce prix, faudra vraiment qu'il "déchire" avec un IS de folie!! Sinon, le 24-105L a de beaux jours devant lui.

Quant au prix de 3300 euros avancé pour le kit 6D & 24-70 f/4, ça fait cher l'ensemble FF "low-cost".....

Sauf si, dans son inspiration coutumière, Canon décide de stopper simplement la production
du 24-105  histoire que les canonistes  aient le choix entre cher  et onéreux.
R5 II (enfin, en rêve)

One way

La seule bonne nouvelle avec ce zoom, c'est l'arrivée d'un pare soleil pour 24mm et diamètre de 77mm AVEC un cran de fixation (comme sur le 70-200II, le 24-70II et les Nikkor).
C'est le EW 83L.
C'est fini ces bouts de plastiques qui tournent tout seul. Mais tu vas voir que ce pare soleil va sortir à 60 euros comme ceux pré-sités :o.
"Tu veux ma photo!!?"