Conseils achats pour compact étanche

Démarré par Alex063, Octobre 31, 2012, 11:11:30

« précédent - suivant »

Alex063

Bonjour je suis à la recherche d'un compact étanche.
J'ai regardé sur le site ''les numériques" et j'ai vu :

Pannasonic FT4
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-ft4-p12688.html

Canon Powershot D20
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-d20-p12729.html

Olympus Tg-820
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-tg-820-p12782.html

C'est les trois appareils les mieux notés et j'aimerais avoir votre avis, vos conseils, ou même sur un autre compact.

Merci à vous

Alex063

doumworld

Bonjour,

De ce qu'on peut lire dans différents comparatifs, l'Olympus a l'air d'être le plus polyvalent (sous l'eau / extérieur / intérieur) mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester... donc difficile de donner un avis assuré.

Lionel

HEXE

Je n'ai pas l'expérience des modèles cités mais j'ai un Olympus TG-1 dont je suis très satisfait.

doumworld

Citation de: doumworld le Novembre 02, 2012, 11:00:45
Bonjour,

De ce qu'on peut lire dans différents comparatifs, l'Olympus a l'air d'être le plus polyvalent (sous l'eau / extérieur / intérieur) mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester... donc difficile de donner un avis assuré.

Lionel

Petite précision, quand je parle de l'Olympus, je pense au TG-1 pas au TG-820.

Doum

HEXE

Citation de: doumworld le Novembre 04, 2012, 19:37:55
Petite précision, quand je parle de l'Olympus, je pense au TG-1 pas au TG-820.

Doum

Donc je me répète, j'ai un TG-1 depuis 3 semaines dont l'ergonomie est plaisante et les performances photographiques sont bonnes. Pour le moment je n'ai photographié que dans l'air et jamais sous l'eau. Par contre je l'ai utilisé dans des conditions très humides dans des passages d'écluses où j'étais éclaboussé... Enfin le GPS fonctionne très bien.

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Alex063

et pour un bon compromis un baroudeur qui tient dans une petite poche ?
J'ai vu le sony, qu'en pensez vous ?

Alex063

Je ne sais pas s'il y a des test sur le site concernant les étanches, pouvez vous me renseigner svp

Frerefernand

je ne peux donner d'avis que sur l'oly tg610 que je possède et que l'on trouve encore autour de 250€.
C'est un jouet formidable que tout le monde s'arrache à la piscine ou à la mer, En extérieur, les images sont très correctes et le zoom 28/140 couvre l'essentiel de mes besoins.Sous l'eau ça marche bien aussi (voir les images sur le fil des baroudeurs) mais ce n'est pas un appareil de plongée (limité à 5m)
si tu n'es pas trop regardant sur la qualité, on trouve aussi des fuji xp30-50-150 à tout petit prix...
amicalement
ff  ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Alex063

Je crois que mon choix va se porter sur un Olympys tg 620 ou 820 ou le Canon Aw 100
Je ne trouve pas le Olympys tg 610
Si vous avez des conseils sur ces trois je suis preneur :)

FredEspagne

Un test de l'Olympus TG1 sur Imaging resource.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

HEXE

A partir des commentaires d'Imaging Ressources cité plus haut je donne mon avis d'utilisateur du TG-1:

Je suis d'accord pour les commentaires suivants:

Solidly built camera that screams quality and substance
    Good grip makes it easy to handle and shoot underwater
    Bright, fast f/2.0 wide-angle lens with slow, precise 4x zoom
    Equipped with a physical Mode dial
    Large (3-inch), bright  610K-dot OLED display
    Good autofocus speed
    Rapid startup and shot-to-shot time
    Excellent Macro performance
    Available teleconverter and fisheye converter lenses (non disponible au moment de mon achat)
    Waterproof to 40 feet (pas testé)
    Full 1080p HD video with stereo sound
    Built-in GPS and manometer
    Maximum aperture falls rather quickly to f/4.9 at telephoto (j'aurais préféré F/2,8 constant sur toute la plage de focale)
    Auto white balance much too warm in incandescent light (ça c'est vrai)
    No raw support (somewhat disappointing at this price point)
    No manual or priority exposure modes (unde possibilité de décaler les réglages en mode programme me suffirait)
    Separate battery charger is option (ça c'est une grosse erreur)

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires suivants:

Best-in-class battery life (ah bon? une batterie de rechange n'est pas un luxe)
    Test shots were almost consistently underexposed, except at telephoto (jamais constaté)
    Not much telephoto reach (100mm equivalent) (pour moi c'est suffisant).
    Moderate distortion at wide angle (je trouve au contraire que la distorsion est faible comparée à d'autres compacts avec   un zoom GA équivalent 25 mm)
    OLED monitor tends to clip highlights and washout midtones, plus colors are unrealistic and oversaturated (bof)
    Images have muted colors overall (jamais constaté)
    Fairly ineffective flash, despite specs (pas plus mauvais que la plupart des flash incorporé dans les compacts)

Et j'ajoute que je n'apprécie pas le mode d'emploi sur CD, l'argument environnemental du gâchis de papier ne tient pas puisqu'on est bien obligé de l'imprimer... Et aussi la petitesse des boutons sur la face arrière prévus pour de petits doigts.

Alex063

D'autres conseils pour ce choix assez difficile ?

HEXE

Citation de: Alex063 le Novembre 11, 2012, 17:56:06
D'autres conseils pour ce choix assez difficile ?

Choix technique difficile il est vrai mais finalement c'est ton budget disponible qui peut faire la décision.

Alex063

Citation de: HEXE le Novembre 11, 2012, 18:37:33
Choix technique difficile il est vrai mais finalement c'est ton budget disponible qui peut faire la décision.

En fait le budget j'en ai pas trop j'ai envie d'un app photo étanche et de qualité photo correct
Ensuite j'ai envie qu'il ne soit pas trop gros, j'ai un canon eos 550D et j'aimerai un complément donc à l'opposé coté taille, pouvant être emporté partout et pas encombrant
Je suis allé dans uune boutique camara, et ils me proposent le Nikon Aws 100 mais pas trop de retour ici. Le sony Tx 20 me plait bien par sa petite taille et l'olympus 620 à de bons retours également !
Sur les dossiers fnac le 620 et le nikon ont l'ait bien

HEXE

Citation de: Alex063 le Novembre 12, 2012, 11:48:13
En fait le budget j'en ai pas trop j'ai envie d'un app photo étanche et de qualité photo correct
Ensuite j'ai envie qu'il ne soit pas trop gros, j'ai un canon eos 550D et j'aimerai un complément donc à l'opposé coté taille, pouvant être emporté partout et pas encombrant
Je suis allé dans uune boutique camara, et ils me proposent le Nikon Aws 100 mais pas trop de retour ici. Le sony Tx 20 me plait bien par sa petite taille et l'olympus 620 à de bons retours également !
Sur les dossiers fnac le 620 et le nikon ont l'ait bien

Finalement l'Oly TG-1 est très bien mais ce n'est pas le moins cher...

pacmoab

Citation de: HEXE le Novembre 12, 2012, 15:20:48

Le TG-1 m'a impressionné à Cologne par sa qualité de fabrication (notamment au niveau de l'étanchéité de la trappe carte et batterie) les photos que j'ai réalisé avec sur le stand n'étaient pas mauvaises, mais m'ont paru assez quelconques comme celle de beaucoup de compacts standards (il y a une marche avec les compacts experts (hélas non étanches))

J'avais essayé à Paris le TX20, que j'avais trouvé bien, mais pas foncièrement supérieur à mon TX5. Ce dernier étant toujours vivant, j'attendrai soit sa mort pour reprendre le Sony du moment, parce que j'adore son format ultra plat et sa mise en route pour coulissement du volet, soit j'aurai le coup de foudre pour un hypothétique vrai expert étanche.

Alex063

Citation de: HEXE le Novembre 12, 2012, 15:20:48

Ni le plus compact  8)
Mais bon si ses qualités sont si  ;D ;D ;D au final pourquoi pas !!

Alex063

Citation de: pacmoab le Novembre 12, 2012, 18:23:58
Le TG-1 m'a impressionné à Cologne par sa qualité de fabrication (notamment au niveau de l'étanchéité de la trappe carte et batterie) les photos que j'ai réalisé avec sur le stand n'étaient pas mauvaises, mais m'ont paru assez quelconques comme celle de beaucoup de compacts standards (il y a une marche avec les compacts experts (hélas non étanches))

J'avais essayé à Paris le TX20, que j'avais trouvé bien, mais pas foncièrement supérieur à mon TX5. Ce dernier étant toujours vivant, j'attendrai soit sa mort pour reprendre le Sony du moment, parce que j'adore son format ultra plat et sa mise en route pour coulissement du volet, soit j'aurai le coup de foudre pour un hypothétique vrai expert étanche.

Tu entends quoi par un vrai expert étanche ?
Hummmm TX 20 ou Tg1 donc .....  ::)

pacmoab

Citation de: Alex063 le Novembre 12, 2012, 21:20:44
Tu entends quoi par un vrai expert étanche ?

Un appareil avec RAW, PASM et "grand" capteur. Ça viendra bien un jour...

Pour le reste, on te donne des avis, mais ce n'est pas à nous de dire ce que tu dois acheter. On ne va pas utiliser ton apn, et encore moins le payer !  ;D

HEXE

Citation de: pacmoab le Novembre 12, 2012, 18:23:58

C'est un compact avec capteur 1/2,3 ", donc la qualité d'image ne peut être comparée avec celle obtenue avec un Pana LX7 et similaire qui eux ont un capteur plus grand. L'aspect des photos obtenues avec le TG-1 est assez surprenant. Correct en éclairage naturel, balance des blancs en lumière artificielle pas franchement satisfaisante, lissage démarrant dès les plus faible sensibilités et ça c'est un peu gênant. Mais globalement c'est un bon appareil tout terrain.

Il est vrai qu'un compact étanche avec capteur 1/1,7" et raw serait le bienvenu mais pour l'instant il n'existe pas...

Alex063

Vous pourriez me faire un rappel sur le raw svp  :-[ :-[