Videur intelligent ? Cibler un dossier d une carte CF ?

Démarré par SuperThieu, Mai 03, 2008, 13:32:50

« précédent - suivant »

klicclac

......d'où l'utilité du double emplacement pour cartes CF du D3, avec les différentes possibilités d'enregistrement des fichiers  ;)

René

Les CF sont en Fat32 ce qui est fiable si on ne fait pas trop de modifications (effacements fréquents de photos) car ces réécritures perturbent le système de fichiers.
La quasi totalité des videurs de cartes ont le disque dur formaté en FAT32 et vu leur peu d'électronique embarquée (inférieure à celle d'un reflex) ce n'est pas trop fiable.
Sans compter le problème de leurs lecteurs de cartes qui se périment au fur et à mesur de la sortie de nouvelles cartes.
Vu leur prix par rapport aux cartes vaut mieux n'utiliser que des cartes sans compter la réduction d'encombrement.
Amicalement René

neptune

Citation de: René le Mai 24, 2008, 10:33:02
Les CF sont en Fat32 ce qui est fiable si on ne fait pas trop de modifications (effacements fréquents de photos) car ces réécritures perturbent le système de fichiers.
La quasi totalité des videurs de cartes ont le disque dur formaté en FAT32 et vu leur peu d'électronique embarquée (inférieure à celle d'un reflex) ce n'est pas trop fiable.
Sans compter le problème de leurs lecteurs de cartes qui se périment au fur et à mesur de la sortie de nouvelles cartes.
Vu leur prix par rapport aux cartes vaut mieux n'utiliser que des cartes sans compter la réduction d'encombrement.
Apparement René tu n'aime pas les videurs  ;)
Pour l'électronique embarqué, il ne faut absolument pas grand chose pour faire tourner un os de transfert, le disque dur comprend sont propre controlleur donc il est vraiment absurde de comparer l'électronique complexe d'un réflex avec celle d'un simple videur de carte dont le rôle est juste de copier et vérifier.
Pour la fiabilité, moins tu as d'électronique embarqué, moins tu as de problème  ;)  crois moi, je sais de quoi je parle, (je suis ingénieur).

Pour le système Fat laisse moi te dire que le fait de réecrire ne perturbe en rien le système de fichiers, tu risque de fragmenter un peu plus tes cartes mais bon, une fois vidé, tu la formate et hop...

Pour les lecteurs de cartes, qui se périment sur le videur???  je crois que le problème est du côté des fabricants de réflex....
le videur lui accepte quazi tout les format existant donc ca compatibilité est beaucoup plus importante.... ;)

Pour le prix par rapport aux cartes, a capacité équivalente, 120GO en carte, et un videur de 120GO, le videur sort gagnant en terme de prix.   une carte CF sandisk extreme de 8gb coûte +/- 90€  fait le calcul.....

De plus vu que les constructeurs de réflex  change souvent le type de slot sur leurs nouveaux modèles, investir dans de nombreuse cartes du même type est très risqué. Sauf peut-être sur les réflex pro style D3 ou autre.

René

C'est vrai que je n'aime pas les videurs.
J'ai perdu pas mal de photos avec un PD70X (qui précédait l'hyperdrive)  de MacWay du fait d'un lecteur de carte intégré qui ne supportait ni les xD rapides ni les CF rapides il les pourrissait au copiage sans message d'erreur.
J'ai testé ensuite un DD portable OTG qui finissait par bloquer sur les grosses cartes (8 go).
J'ai fini par prendre la seule solution logique un paquet de CF qui fonctionnent très bien sur mon D300 et Fuji S3pro.
En voyage je fait une centaine de photos par jour (environ 500 pour 8 Go sur le D300) donc 6 cartes me suffisent largement pour un mois. Leur prix (environ 200€) est voisin de celui d'un videur et d'une carte.
Pas de manip, pas de perte de temps et les cartes sont beaucoup moins volumineuses que le videur.
Amicalement René

Laurent A

Citation de: René le Mai 24, 2008, 17:58:30
En voyage je fait une centaine de photos par jour (environ 500 pour 8 Go sur le D300) donc 6 cartes me suffisent largement pour un mois. Leur prix (environ 200€) est voisin de celui d'un videur et d'une carte.
6 cartes 8Go Sandisk Extreme III, c'est plutôt 500€ que 200... :-\

Moi aussi, j'ai eu une fois un soucis avec mon Xdrive II, impossible de transférer des photos.
Il a fallu que je trouve un micro pour y transférer temporairement les fichiers déjà sauvegardés, puis j'ai reformaté le videur. Ensuite tout est rentré dans l'ordre, avec seulement une petite frayeur.

Quand je l'ai acheté, une carte pro 1Go valait le même prix que le Xdrive 30Go...
Aujourd'hui, une carte 8Go vaut moitié moins cher qu'un videur 80Go...
Evidemment, le videur devient de moins en moins intéressant...

Il faut voir aussi que le videur de carte me sert de disque externe mobile tout le reste de l'année...

Je n'ai jamais aimé les videurs haut de gamme qui sont aussi chers que des ordinateurs portables...
Mais je trouve que les fonctions supplémentaires offerts par l'HyperDrive (formatage, vérification de fichiers, navigation dans les répertoires) sont assez sécurisantes.
Laurent

pavupapri

Bonsoir
j'ai le PD70x 100 Go de macway depuis sa sortie,je n'ai jamais rencontré le moindre problême même avec mes extrême III Sandisk,des années de vibration sur la moto.En plus il a une bonn autonomie et peut servir de chargeur pour piles AA (bien que je préfère alor un chargeur séparé)
C'est extrêmement rare que je sois toujours satisfait d'un objet "fragile" plusieursannées aprés son achat,mon premier "hyperdrive" commandé en Australie en 2002 +/- n'avait tenu que 3 mois.

neptune

Citation de: René le Mai 24, 2008, 17:58:30
C'est vrai que je n'aime pas les videurs.
J'ai perdu pas mal de photos avec un PD70X (qui précédait l'hyperdrive)  de MacWay du fait d'un lecteur de carte intégré qui ne supportait ni les xD rapides ni les CF rapides il les pourrissait au copiage sans message d'erreur.
J'ai testé ensuite un DD portable OTG qui finissait par bloquer sur les grosses cartes (8 go).
J'ai fini par prendre la seule solution logique un paquet de CF qui fonctionnent très bien sur mon D300 et Fuji S3pro.
Pas de manip, pas de perte de temps et les cartes sont beaucoup moins volumineuses que le videur.
Bon je comprend que tu sois traumatisé par les videurs, tu n'a pas eu de chance. :-\ 

Mais bon,moi je ne peu me permettre d'investir dans une dizaines de cartes haute vitesse de 8gb pour mes vacances, le prix serais vraiment trop élevé.... :-[
Et puis si le prochain "alpha 750" sort avec un slot SD, je n'ai plus qu'a me pendre :'(

Je shoote en Raw+jpeg donc ça prend pas mal de place  ;)

René

Comme indiqué plus haut j'ai acheté des Transcend  8 Gb 133*  officielles à 36€ pièce. Elles fonctionnent très bien sur mon D300 et mon Fuji S3, il est vrai que je ne fait pas de longues rafales (sur le D300) et je travaille uniquement en Raw sur les deux.
6 cartes font environ 200€ (j'ai eu un prix pour l'ensemble).
Amicalement René

VOIJA

Je n'ai peut-être pas de bol mais j'ai eu pour la deuxième fois un plantage de cf (sandisk 8GO) heureusement après avoir récupéré sur dde les photos les plus importantes.
Peut-être lié au fait que j'ai utilisé cette carte à la fois avec D70 et D200, sachant que chaque appareil n'efface que les photos qu'il a faites lui même, et que les fichiers sont bien séparés à la lecture des cartes.
Donc, je ne suis pas  non plus certain de la fiabilité des CF.
La première fois un ami informaticien m'a récupéré 90% des fichiers, cette fois-ci, je laisse tomber.

marcus.autofocus

Bonjour à tous, pour faire suite au message de PAVUPAPRI, j'ai également acheté un COMPACTDRIVE PD70X en mai 2007 chez Macway et je n'ai eu que des problèmes:
1) dès l'achat, la fonction vérification des copies ne fonctionnait pas => retour SAV, immobilisation 5 semaines, je suis parti en voyage sans.
2) en décembre 2007 blocage complet en cours de transfert de carte SD 2G, perte de toutes les images de la carte.
3) en avril 2008 plus aucune possibilité de recharger les accus ou de faire fonctionner l'appareil sur accus => retour au SAV, immobilisation 3 semaines. Je viens de le recevoir il y a qq jour, je n'ai vraiment pas envie de retester cet appareil dont la fiabilité laisse totalement à désirer.

A noter l'attitude de MACWAY: j'ai envoyé un commentaire peu élogieux mais correct (note 3/10), reflet de mes déboires, afin de porter à la connaissance des éventuels clients de Macway les déficiences du produit. Que coyez vous qu'il arrivât? Ce commentaire n'a jamais été publié. Et c'est comme cela qu'on se fait tromper avec des notes de 9 ou 10 sur 10 sur des produits qui ne tiennent pas leurs promesses. Cela s'apparente à de la tromperie sur la marchandise.