Serais-je assez longue?

Démarré par fio40, Novembre 01, 2012, 08:52:58

« précédent - suivant »

fio40

Bonjour!!!

Je me tourne vers vous car j'ai une question qui me turlupine.

Je vous explique : je suis inscrite à un affût photo pour observer les grues dans leur "dortoirs" c'est la première fois que je fais une sortie de ce genre!!

Je suis équipée d'un d7000 et du 70-300 de chez nikon, et j'ai peur d'être trop courte niveau focale, la "madame" au téléphone m'a dis qu'on serait à peu près à 80 m des grues, mais j'arrive pas à me rendre compte...

Que me conseillez vous? Que ça soit sur l'équipement, sur quoi apporter ect ect..

Merci pour vos réponses

Fiona
Sur Facebook---> FioTOS

seba

Ca fera un champ de 6,4m x 4,3m.

makhno

Citation de: fio40 le Novembre 01, 2012, 08:52:58

qu'on serait à peu près à 80 m des grues, mais j'arrive pas à me rendre compte...
Fiona
A mon avis tu seras un peu juste.C'est pas bien gros une grue.Après si tu as la possibilité d'avoir un autre objectif,ne te prives pas.
Si tu n'apprécies pas la distance fais env 80 pas,tu auras approximativement 80m.
Paix dans le Monde

fio40

Ah voui pas bête pour les pas!! Quand même c'est pas petit une grue! c'est un des plus grand oiseau migrant d'Europe je crois! sinon à part mon matos photo, vous me conseillez d'emmener quoi?
Sur Facebook---> FioTOS

louparou

à 300 mm tu es équivalant en 24x36 à la focale 450 mm
on t'a dit 80 m mais peut être plus.

solution louer un doubleur de 1,4 et pas de 2 qualité photo à la baisse ou louer un 400 qui sera en réel un 600 mm
la photo C peindre un instant

fio40

Oui j'ai pensé à la location d'un 400mm! on perd beaucoup en qualité avec un doubleur?
Sur Facebook---> FioTOS

sylvz1

Est-ce que le 70-300 accepte tous les multiplicateurs ?

Alberto86

j'ai essayer le Kenko DGX x1.4 sur un 70-300 VR, ça fonctionne et j'ai été agréablement surpris du résultat!

soit une focale de 630mm, ça pourrait peut être le faire à 80m...

CLeC

Ce qui est sûr en revanche, c'est que le TC Nikkor 1,7 ne se monte pas sur le 70-300 donc si tu pars sur un doubleur tu as drôlement intérêt à vérifier la compatibilité avant.
(et mon avis personnel : si vraiment ton truc c'est l'animalier je partirais plutôt sur des solutions type sigma 120-400 ou nikkor 300 f4 + doubleur - à voir selon le budget fort différent entre ces options)...
Autrement je n'aurais même pas pensé à la location mais pourquoi pas un 600 dans ce cas, c'est l'occasion de voir ! (prévoir peut-être aussi alors la loc d'un trépied avec rotule adaptée)...

jjbm

Pour compléter l'info de Seba, pour avoir une idée (grossière) de la taille d'une grue d'1m photographiée à 8O m avec un 300 sur aps-c, ça fait 2,5 cm sur une photo de 10X15 cm, on la voit, mais de loin.
J'ai un héron qui vient régulièrement sur un étang voisin et je ne peux l'approcher qu'à 40m, avec un aps-c et un 300, c'est petit, même avec un tc 1,4, ça reste petit. Bon on peut grossir un peu sur l'ordi, mais ça reste limité.
La solution c'est l'approche (quand c'est possible) ou peut-être la digiscopie (voir le forum).
Bonnes photos.

makhno

Citation de: jjbm le Novembre 02, 2012, 10:49:20
Pour compléter l'info de Seba, pour avoir une idée (grossière) de la taille d'une grue d'1m photographiée à 8O m avec un 300 sur aps-c, ça fait 2,5 cm sur une photo de 10X15 cm, on la voit, mais de loin.
J'ai un héron qui vient régulièrement sur un étang voisin et je ne peux l'approcher qu'à 40m, avec un aps-c et un 300, c'est petit, même avec un tc 1,4, ça reste petit. Bon on peut grossir un peu sur l'ordi, mais ça reste limité.
La solution c'est l'approche (quand c'est possible) ou peut-être la digiscopie (voir le forum).
Bonnes photos.

très farouche comme oiseau,je n'arrive pas à les approcher à moins de 50 m env.
Paix dans le Monde

fio40

J'ai acheté le 70-300mm car mon budget ne me permettais pas plus...
maintenant, c'est vrai que mon truc à moi c'est la faune et flore, donc oui un jour peut être que j'investirais dans un 400mm, pour le moment, il est vrai que la solution de louer ou encore de me procurer un doubleur serait pour moi la meilleure.. Surtout que l'affût est prévu pour le 18 novembre!

A part le Kenko, quel doubleur pouvez vous me conseiller?
Sur Facebook---> FioTOS

jjbm

Attention, vérifie la compatibilité du multiplicateur avec ton objectif.
Je ne connais pas le matériel nikon, mais il faut aussi vérifier aussi que l'af fonctionne encore avec le mutiplicateur: avec un 1,4 et une ouverture de 5,6 à 300, tu obtiens un 420 (630 en aps-c) ouvert à 8, je ne sais pas si l'af du D7000 fonctionne à f8?
Comme déjà dit plus haut, un multiplicateur X2 est déconseillé, la qualité baisse encore plus, tu as bien un 600 mais ouvert à f11 et la mise au point devient manuelle.

vulpes

je pense qu'une location va te couter assez cher. Si en plus, la météo n'est pas super, tu risques d'être déçue  ;D (je ne suis pas oiseau de mauvais augure  :D )

je privilégierais les photos d'ambiance avec une lumière du matin ou du soir (si c'est possible dans cet affût)  ;)
Impossible photographe....

jjbm

La proposition de vulpes est celle de la sagesse: utilise le matériel que tu as, tires-en la quintessence et après tu complèteras en connaissance de cause, en fonction de ce que tu veux faire.

fio40

Oui, j'ai été voir les prix des locations, je vais prendre la vois de la sagesse et voir ce que ça donne avec ce que j'ai, on va à l'affût tôt le matin, j'espère que la lumière sera au rdv!! je viendrai vous montrer ce que j'ai pu en tirer! merci pour vos conseils!
Sur Facebook---> FioTOS

diogene

Citation de: fio40 le Novembre 03, 2012, 17:11:46
Oui, j'ai été voir les prix des locations, je vais prendre la vois de la sagesse et voir ce que ça donne avec ce que j'ai, on va à l'affût tôt le matin, j'espère que la lumière sera au rdv!! je viendrai vous montrer ce que j'ai pu en tirer! merci pour vos conseils!

Tu serais plus avisée de rendre la voie de la sagesse.
Je plaisante.

A ta place, comme indiqué, je me munirais d'un doubleur ou d'un multiplicateur.
A la distance que tu indiques, je crains que les volatiles ne soient bien petits dans ton viseur !

fio40

Oooouhh, la moindre faute de frappe est relevée ici!! :) Je regarde si on peut louer un doubleur, sinon je verrai sur le moment!
Sur Facebook---> FioTOS

makhno

voici le bestiau pris avec un bridge  à equi 875mm,a 100m env,c'est juste pour te donner une idée.
Paix dans le Monde

Franciscus Corvinus

Citation de: fio40 le Novembre 03, 2012, 17:51:29
Oooouhh, la moindre faute de frappe est relevée ici!! :) Je regarde si on peut louer un doubleur, sinon je verrai sur le moment!
Fais des essais d'AF avec le doubleur: avec un x1.4 tu seras deja a f;8, et f;11 avec un x2. Nikon ne garantit pas le fonctionnement de l'AF a ces ouvertures. De plus, la qualité d'image du 70-300 avec un doubleur risque d'etre assez faible: tu seras vraissemblablement obligée de le laisser a pleine ouverture.

jjbm

Chez canon, les multiplicateurs 1,4 et 2 canon ne peuvent mécaniquement aller que sur les optiques de haut de gamme et encore, les X2 ne sont conseillés par les utilisateurs que sur les optiques de très haut de gamme.
D'après les forums nikon, c'est pareil.
Si ton 70-300 est un zoom amateur, les multiplicateurs nikon ne se montent pas dessus.
Si les fabricants font cela, c'est pour permettre une bonne qualité optique et un bon fonctionnement des boitiers et éviter les réclamations de clients qui seraient tentés de booster, avec des multiplicateurs, des optiques non calculées pour.
Restent les multiplicateurs tiers, dont la qualité est très correcte et dont la conception leur permet parfois de se monter sur des optiques non prévues pour: il faut donc tester.
Si ton zoom est simplement bon à 300, il devient moyen avec un multiplicateur 1,4 et probablement avec perte de l'af (à voir avec le mode d'emploi du boitier).
Bons essais. 

fio40

Sur Facebook---> FioTOS

poc128

Un sur P, plus un sur P prime égal un sur f.....

P=Distance sujet/centre optique
P'=Distance centre optique/Plan film (ou capteur)
f ====> focale

Ne pas oublier d'inverser!

8) 8)

Edit : C'est bien sûr masturbable dans tous les sens, c'est une équation...
Take a walk on the wild side..

Gérard B.

A défaut de pouvoir leur tirer le portrait, il doit avoir moyen de dire de belles photos d,ambience.

Bru

Sans doute que non, tu ne seras pas "assez longue", ce qui peut-être une bonne occasion pour profiter de l'instant?
Dyslexique ou Disslexyque ?