premières impressions, et questions...

Démarré par DUNUM, Novembre 01, 2012, 11:22:30

« précédent - suivant »

DUNUM

Non, il ne s'agit pas ici de remarques sur l'impression de photos, mais d'impressions après premiers essais de LR4. Jusqu'à maintenant, j'avoue m'être cantonné à DPP++ pour derawtiser le quotidien. Pour ne pas mourir trop idiot, j'ai téléchargé la version d'essai de LR et passé de nombreuses heures à fouiller dans ce logiciel. Sans en un faire un roman, ce que j'en retiens c'est la (presque) facilité avec laquelle rapidement on peu utiliser une bonne partie des réglages dans le module développement et sortir des images que je n'aurai jamais pu travailler comme ça avec le logiciel de Canon. Je pense notamment aux 2 petits curseurs qui permettent de gérer indépendamment les tons clairs et les tons foncés qui me sont, très, très utiles !
Questions qd même sur la "gestion" :
-quand j'exporte en jpeg le "produit fini", il me faut aller le rechercher via la bibliothèque pour le visualiser, y'a t-il une autre astuce plutôt que de recommencer cette gymnastique à chaque fois ?
-quand je veux ajouter un cadre, je prends le jpeg que je passe à la moulinette de "after dpp", cela altère t-il d'une façon ou d'une autre ce qui est sorti sous LR ?
-et enfin, si je me décide pour l'achat de ce logiciel, l'achat en ligne après essai est-il moins cher ? ou pareil ?

olivier_aubel

Tu n'es pas obligé de cataloguer tes jpg ... pourquoi les cataloguer, en fait ? les jpg servent à mettre les images sur papier, web, diaporama sur CD... rien qu'on soit obliger de voir dans LR !

Pour les cadres, regarde plutot du coté du puissant plugin Mogrify (pas cher) et tellement mieux intégré à Lightroom !

Je vois pas trop pourquoi ce serait moins cher "après essai" ???

Jc.

Dsl Olivier je ne vois pas l'intérêt d'exporter en jpg et de ne pas l'inclure dans le catalogue...  ???  Si tu prépares un jpg pour mag. tu lui mets une extension au nom type "mag" ou "presse" et tu retrouves facilement ton fichier dans le catalogue, non ?

Bref, Dunum en bas de la fenêtre d'export tu as un choix pour l'action à effectuer après l'export. Par défaut ce choix est à "ne rien faire".

Concernant le prix il y a 1 différence de tva qui fait que le produit est moins cher par la poste avec un coffret que téléchargé chez Adobe. Vérifie quand même que je ne me trompe pas de sens.
Mais l'essai préalable nefait rien au prix.

DUNUM

Citation de: olivier_aubel le Novembre 01, 2012, 12:19:19
Tu n'es pas obligé de cataloguer tes jpg ... pourquoi les cataloguer, en fait ? les jpg servent à mettre les images sur papier, web, diaporama sur CD... rien qu'on soit obliger de voir dans LR !

Pour les cadres, regarde plutot du coté du puissant plugin Mogrify (pas cher) et tellement mieux intégré à Lightroom !

Je vois pas trop pourquoi ce serait moins cher "après essai" ???

concernant les jpeg, j'avais pris l'habitude de les visionner immédiatement après traitement sous dpp, un peu comme pour voir si tout s'était bien passé à la compression.
Merci JC, pour l'astuce en bas de fenêtre.
Concernant le prix, je me suis certainement mal exprimé : ce n'est (évidemment) pas le fait "d'avoir essayé avant achat" qui le rend  moins cher ! je voulais simplement demander si l'achat en ligne était - cher. Je vais donc regarder du côté de ce que me dit JC.
En tout cas merci à tous les 2 !

Gérard B.

Dans les options d'exportation, on peut choisir de faire ouvrir automatiquement le dossier où on a exporté avec l'explorateur windows.

THG

Citation de: Jc. le Novembre 01, 2012, 13:00:05
Dsl Olivier je ne vois pas l'intérêt d'exporter en jpg et de ne pas l'inclure dans le catalogue...  ???  Si tu prépares un jpg pour mag. tu lui mets une extension au nom type "mag" ou "presse" et tu retrouves facilement ton fichier dans le catalogue, non ?

+1. Tout à fait d'accord.

olivier_aubel

Si je sors des jpg pour un magazine (j'ai bien compris ?), bin je les envoie et je les efface ensuite !

Je ne me vois pas cataloguer (donc garder ! ) tous les versions de jpg que je sors ! ça me parait totalement à contre-sens de l'esprit de ligtroom.
En plus, si j'ai bien compris vous les cataloguez, juste pour "vérifier" à l'ecran. Windows suffit bien pour ça, non ?

Luckyspikes

Je partage complètement le point de vue et la pratique d'Olivier. Aucun intérêt pour moi de conserver les .Jpg dans le catalogue. Je les génère à la demande, j'en fais ce que j'ai en faire (les graver, les envoyer par FTP ou que sais-je) et j'efface.

Par défaut une fois mes .jpg exporté ils sont affichés avec ma visionneuse jpg, a savoir Faststone. J'aime contrôler que tout ce soit bien passé. J'ai parfois un très vilain bug de compression avec LRmogrify donc je contrôle systématiquement avant usage.

Jc.

Oui bon, y a pas mort d'homme ;D juste deux utilisations différentes. Perso je garde tous les jpg exportés et je les rajoute systématiquement au catalogue.
C'est d'ailleurs un des points forts de Lr de se plier à quasiment toutes nos habitudes... ;)

Zaphod

Pareil, même avis qu'Olivier.
Si je réimportais à chaque fois mes jpeg exportés dans le catalogue, mon catalogue serait un gigantesque et énorme bordel.

Perso je me crée une collection pour chaqueexport.
On peut la réexporter facilement ensuite au besoin.
Et mieux, depuis la photo de base on a accès très facilement aux différentes collections d'export.

Christophe Mely

Jusqu'à présent je ne gardais pas mes JPG (ou Tiff, ou autres), une fois exportés.

Mais je me suis rendu compte de deux choses :

1. Il est nécessaire dans certains cas de "figer" une photo. Notamment dans le cas de versions destinées à un client qui peut être amené à redemander le fichier. Si l'on a entre-temps effectués d'autres corrections sur le RAW de départ et que, étourdi comme je le suis parfois, l'on n'a pas fait de copie virtuelle (ou tout bêtement une fausse manip, dont vous savez tous très bien qu'elle ne se produit toujours QUE sur LA photo sur laquelle il ne fallait pas se planter)...on est un peu embêté pour retrouver l'exacte même version que celle que l'on avait fournie au client. C'est embêtant et ça la fout mal !

2. Il est possible d'adjoindre automatiquement un mot-clef au nom du fichier JPG que l'on exporte (comme par exemple : 'Nom de Fichier_ClientXYZ' ou 'Nom de Fichier_ShootBiduletruc', ....). Ceci permet ensuite, grâce aux collections dynamiques dont on ne souligneras jamais assez l'utilité, de classer et organiser automatiquement les photos. Et donc pour répondre, entre-autres, à Zaphod d'éviter me semble-t-il "le gigantesque bordel". D'autant qu'on peut choisir de ne voir que les RAW si nécessaire.

Zaphod

Ca sera toujours plus difficile de s'y retrouver (en cas de recherche globale notamment)
Pour figer une photo, il y a les instantanés ou les copies virtuelles.

Après chacun fait comme il veut bien entendu, pour moi clairement Lightroom est là pour gérer mes photos source, pas mes exports.
Si je devais absolument gérer mes exports, je le ferais dans un autre catalogue.

Tout ça ne veut pas dire que j'efface forcément mes exports, mais je ne les gère pas dans Lightroom.

A noter que de toutes façon lors d'un export, Lightroom crée un état d'historique automatiquement... pour le cas où l'on a oublié de se créer un instantané ou une copie virtuelle...
(l'idéal serait la création automatique d'un instantané avec un nom paramétrable)

Jc.

Non, c'est pas plus difficile de s'y retrouver. Comme toute organisation cela doit être pensé au début.
Le gros problème rencontré dans l'utilisation de Lr est qu'on doit repenser son flux de travail en fonction du logiciel. Lorsqu'on le connait cela ne pose aucun souci.
;)

Olivier Chauvignat

Citation de: DUNUM le Novembre 01, 2012, 11:22:30
Non, il ne s'agit pas ici de remarques sur l'impression de photos, mais d'impressions après premiers essais de LR4. Jusqu'à maintenant, j'avoue m'être cantonné à DPP++ pour derawtiser le quotidien. Pour ne pas mourir trop idiot, j'ai téléchargé la version d'essai de LR et passé de nombreuses heures à fouiller dans ce logiciel. Sans en un faire un roman, ce que j'en retiens c'est la (presque) facilité avec laquelle rapidement on peu utiliser une bonne partie des réglages dans le module développement et sortir des images que je n'aurai jamais pu travailler comme ça avec le logiciel de Canon. Je pense notamment aux 2 petits curseurs qui permettent de gérer indépendamment les tons clairs et les tons foncés qui me sont, très, très utiles !
Questions qd même sur la "gestion" :
-quand j'exporte en jpeg le "produit fini", il me faut aller le rechercher via la bibliothèque pour le visualiser, y'a t-il une autre astuce plutôt que de recommencer cette gymnastique à chaque fois ?
-quand je veux ajouter un cadre, je prends le jpeg que je passe à la moulinette de "after dpp", cela altère t-il d'une façon ou d'une autre ce qui est sorti sous LR ?
-et enfin, si je me décide pour l'achat de ce logiciel, l'achat en ligne après essai est-il moins cher ? ou pareil ?

On n'est aps obligé de sortir systématiquement des Jpgs. En fait on ne sort les jpgs que pour un usage web ou mail, ou autre.

Inutile donc de "ramener" ces jpgs dans le catalogue (ils vont l'encombrer pour rien)

Il est très simple de visualiser un jpg lors de son export. Il suffit de demander à LR de "l'afficher dans le finder" (sur Mac) ou dans l'explorateur (sur pc)

On peut aussi lui demander de l'ouvrir dans n'importe quelle visionneuse. Et même dans n'importe quel logiciel pouvant ouvrir un jpg, logiciels de mail inclus (ceux ci placeront le jpg en pièce jointe)

Pur cela il suffit d'ajouter un alias de l'appli concernée dans le dossier "export actions" de LR
On atteint facilement de dossier "export actions" directement depuis LR, dans le module EXPORT, section "post traitement" : le menu local "après l'exportation", contient un item (le dernier) permettant d'ouvrir le dossier directement, afin d'y placer l'alias de l'appli. L'appli sera ensuite disponible directement dans le menu local.
Photo Workshops

Christophe Mely

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:40:11
On peut aussi lui demander de l'ouvrir dans n'importe quelle visionneuse. Et même dans n'importe quel logiciel pouvant ouvrir un jpg, logiciels de mail inclus (ceux ci placeront le jpg en pièce jointe)

Pur cela il suffit d'ajouter un alias de l'appli concernée dans le dossier "export actions" de LR
On atteint facilement de dossier "export actions" directement depuis LR, dans le module EXPORT, section "post traitement" : le menu local "après l'exportation", contient un item (le dernier) permettant d'ouvrir le dossier directement, afin d'y placer l'alias de l'appli. L'appli sera ensuite disponible directement dans le menu local.

ça c'est vach'ment bien ! Merci pour l'astuce Olivier !
On croit en avoir fait le tour, et puis non, on en apprend tous les jours !

Zaphod

Citation de: Jc. le Novembre 02, 2012, 14:07:20
Non, c'est pas plus difficile de s'y retrouver. Comme toute organisation cela doit être pensé au début.
Le gros problème rencontré dans l'utilisation de Lr est qu'on doit repenser son flux de travail en fonction du logiciel. Lorsqu'on le connait cela ne pose aucun souci.
;)

Au final je trouve que c'est se compliquer la vie d'importer des images dans le catalogue et d'essayer de configurer son flux de travail pour ne jamais qu'elles apparaissent...
Si je ne veux jamais qu'une photo n'apparaisse dans Lightroom, autant ne pas l'importer.

D'autant que le lien est cassé avec l'image parente... donc j'ai du mal à voir quelle plus value le réimport aura.
(alors que garder la trace des exports au niveau de l'image parente, c'est beaucoup plus puissant).

Bon clairement il y a deux écoles sur ce coup ;)
Moi je suis pour n'avoir que les images sources dans le catalogue.
Et je reexporte au besoin.
(généralement j'ai toujours changé d'avis sur un truc entre temps, en plus, c'est tout l'avantage de lightroom d'avoir une gestin dynamique des images)

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2012, 15:23:36

D'autant que le lien est cassé avec l'image parente... donc j'ai du mal à voir quelle plus value le réimport aura.
(alors que garder la trace des exports au niveau de l'image parente, c'est beaucoup plus puissant).

Il n'est pas tant cassé que cela si l'on exporte dans le même dossier que l'image de départ et que l'on choissise l'option "Ajouter à la pile".
Et ensuite si l'on fait des modifications sur l'image originale, elles peuvent être répercutées sans souci dans le JPG, à la fois sur disque et dans le catalogue.

Zaphod

Citation de: CMely le Novembre 02, 2012, 15:38:41
Il n'est pas tant cassé que cela si l'on exporte dans le même dossier que l'image de départ et que l'on choissise l'option "Ajouter à la pile".
Oui mais du coup si tu exportes des images qui sont dans 5 dossiers différents, pas très pratique pour utiliser les images ainsi exportées non ?
et si tu exportes 15 fois la même image, tu te retrouves avec 15 images exportées empilées qui se mélangent aux copies virtuelles.

Bon après chacun son truc, moi ça va totalement à l'encontre de ma façon de faire.

Le tout c'est de savoir quelle est la plus value pour son usage d'avoir les exports dans le catalogue.
Moi c'est aucune. Donc inutile que j'encombre mon catalogue.
J'ai déja suffisamment de photos à gérer comme ça ;)

Jc.

Oui, il y a plusieurs manières de travailler avac Lr ;) D'ailleurs le "truc" d'Olivier Chavignat me sera peut être utile, merci.

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2012, 16:01:05
Le tout c'est de savoir quelle est la plus value pour son usage d'avoir les exports dans le catalogue.

Oui, bien entendu. La "confrontation" d'idées différentes, voire opposées, est en générale féconde et permet (presque) toujours de découvrir de nouveaux usages du logiciel, ou de la pratique. D'où l'intérêt de cette conversation.

On est bien d'accord que X photographes = X usages, besoins et méthodes différents.

Oui mais du coup si tu exportes des images qui sont dans 5 dossiers différents, pas très pratique pour utiliser les images ainsi exportées non ?
C'est effectivement un des points faibles de cette méthode. En même temps, le "truc" d'Olivier devrait permettre pas mal de flexibilité je pense.

et si tu exportes 15 fois la même image, tu te retrouves avec 15 images exportées empilées qui se mélangent aux copies virtuelles.
Pas si tu l'écrases à l'export.

Zaphod

Je parlais de 15 exports à usage différent.
Perso je finis toujours par utiliser les mêmes photos... donc la plupart seront exportées 0 fois, une partie sera exportée 1 fois, et une minorité sera exportée plein de fois pour des usages variés (tirages divers, format télé, ipad, téléphone, éventuellement web, livres photos etc...)

D'où l'avantage de passer par les collections.

DUNUM

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:40:11
On n'est aps obligé de sortir systématiquement des Jpgs. En fait on ne sort les jpgs que pour un usage web ou mail, ou autre.

Inutile donc de "ramener" ces jpgs dans le catalogue (ils vont l'encombrer pour rien)

Il est très simple de visualiser un jpg lors de son export. Il suffit de demander à LR de "l'afficher dans le finder" (sur Mac) ou dans l'explorateur (sur pc)

Je débarque dans LR et après des heures, des tutos et quelques chapitres de "Lightroom par la pratique" j'entrevois quelques pistes et façon de travailler un peu nouvelles pour moi. Suis effectivement ok pour dire que l'importation d'un jpeg dans le catalogue n'a pas d'intérêt a priori. L'essentiel pour moi étant au moins de visualiser immédiatement après le travail de conversion (merci JC. et Olivier, j'ai trouvé la coche pour cela)
Cela étant, mon usage courant était de produire un jpg systématiquement une fois la photo travaillée, c'est à partir de ce format là que je diffuse la plupart du temps, donc elle est rangée (dans mon disque dur), prête à partir si nécessaire.

Nikojorj

Citation de: CMely le Novembre 02, 2012, 12:19:11
1. Il est nécessaire dans certains cas de "figer" une photo. Notamment dans le cas de versions destinées à un client qui peut être amené à redemander le fichier.
Un instantané est fait pour ça!
Moi aussi je suis de l'école "ne pas cataloguer les exports" (par définition, ils servent à autre chose qu'à LR, pour visualiser les photos j'utilise tout simplement LR), mais il est sans doute heureux que LR se plie aux deux façons de faire.

DUNUM

Je vais en rajouter une couche, sans provocation aucune : après avoir fait un export je sais maintenant comment le visualiser immédiatement mais quand j'essaye plus tard de revenir au dossier où il a atterri via LR, il n'est pas visible même en actionnant la commande "importer" (nouvelle photo), alors que bien présent à cet endroit dans mon disque... J'imagine que la seule solution pour revoir ces jpeg, c'est de récréer un catalogue ?
Seconde question, si j'ai bien compris on ne peux imprimer un raw, LR lui se débrouille pour rendre cela possible. Concernant les livres, c'est pareil ? On fournit du RAW et blurb fait avec ?

DUNUM

bon désolé, là aussi (et pourtant j'avais regardé 10 fois avant d'intervenir !) j'ai trouvé une case à cocher "ajouter à ce catalogue". je maintiens qd même cette question pour le livre avec blurb jpeg/tiff ou raw ?