Redonner un coup de fraicheur à mon Imac 24''

Démarré par fk studio, Novembre 01, 2012, 19:38:05

« précédent - suivant »

fk studio

Bonjour,

Je souhaiterai redonner un coup de fraicheurs à mon Imac 24 que j'ai depuis presque 4 ans maintenant...
Il fonctionne globalement encore très bien mais se retrouve un peu limité notamment en ram (seulement de 2go) et en capacité disque (320go).
Seulement pas évident d'intervenir sur un Imac comme je le faisais sur mon PC  ;D
Pourriez-vous me donner quelques conseils ? l'opération est-elle réalisable soit même ?
Merci pour conseils !

cyril17

La RAM d'un Imac se change sans aucun problème.... tu couches ton mac sur l'écran (sur une couverture par exemple), 2 vis a enlever en dessous et tu es "sur" la RAM...
Menacé mais libre...

LSCC

fk studio

Exact merci Cyril !
Que pensez-vous des 2 kit 8go proposés par MacWay : http://www.macway.com/fr/category/21/memoire
Avec 8go VS 2go actuellement vais-je vraiment sentir la différence ?
Mon utilisation : Lightroom pour traiter mes photos RAW, montages video HD, conversion video... bref forte utilisation multimédia...

[at] LSCC : intéressant mais j'ai vraiment pas envie de faire la même chose  ;D
C'est une bonne idée mais pas des plus pratiques à mon sens... d'autant que pour ma part je souhaiterai surtout gagner en espace disque interne plutôt qu'en rapidité (je prcise que j'ai déjà tout ce qui faut en dd externe fw).
Sinon pour changer le disque dur interne pensez-vous que ce soit réalisable par mes propres moyens ? certains magasins proposent-ils ce type de prestation ?

LSCC

Si tu veux donner de la "fraîcheur", il faut gagner en vitesse.
Donc, tu mets l'OS et les applications sur le SSD (connecté FW800) et le reste en interne.
Là tu auras de la vitesse, de la "fraîcheur".

Par la même occasion, tu libèreras de l'espace disque sur le DD interne, puisqu'il n'y aura plus que les "documents", "images", "sons" et "vidéos".

Mais tu peux également démonter ton iMac et mettre un SSD à l'intérieur. Le tuto existe sur le site de MacBidouille.

L'avantage de la proposition que je t'ai fait suivre initialement :
- pas de démontage,
- de la rapidité,
- de l'espace disque interne libéré.

Ap, tu fais comme tu veux  ;)

Cyclope

Pour moi, c'est un SSD (interne ou non) sur lequel tournera le système (les données étatn sur un disque classique) qui donnera un sacré coup de fouet à ton iMac.
Un jour j'ai fait un test avec le mac mini de mon père sur lequel il avait mis un SSD. c'est un mac mini à 1,8 Ghz et 2 Go de Ram... Capture NX2 tournait bien mieux et sans bug (pour ceux qui pratiquent NX2, ils savent que le logiciel est "exigeant") que sur mon iMac 24" avec 8 Go de RAM et un Proc à 2,66 Ghz.
Franchement, l'apport d'un SSD est hallucinant à mon gout.
Apres, à toi de voir si tu le mets en externe en gardant ton disque rotatif actuel ou si tu ouvre la bete, colle le SSD à la place du HDD rotatif ou meme du lecteur CD si tu n'en a pas l'utilité. Dans ce dernier cas, c'est les données sur un disque externe que tu peux mettre.
Sir MacBidouille ou Ifixit http://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel, tu trouvera les infos pour l'ouverture de la bete.

THG

Citation de: fk studio le Novembre 01, 2012, 20:44:17
Exact merci Cyril !
Que pensez-vous des 2 kit 8go proposés par MacWay : http://www.macway.com/fr/category/21/memoire
Avec 8go VS 2go actuellement vais-je vraiment sentir la différence ?
Mon utilisation : Lightroom pour traiter mes photos RAW, montages video HD, conversion video... bref forte utilisation multimédia...

[at] LSCC : intéressant mais j'ai vraiment pas envie de faire la même chose  ;D
C'est une bonne idée mais pas des plus pratiques à mon sens... d'autant que pour ma part je souhaiterai surtout gagner en espace disque interne plutôt qu'en rapidité (je prcise que j'ai déjà tout ce qui faut en dd externe fw).
Sinon pour changer le disque dur interne pensez-vous que ce soit réalisable par mes propres moyens ? certains magasins proposent-ils ce type de prestation ?

L'iMac 24" ne reconnaît que 4 Go max de RAM me semble-t-il (j'avais le même). En tout cas, je ne veux pas doucher tes espoirs, mais augmenter la RAM te permettra d'ouvrir plus d'applications, mais ne constitue en rien un coup de fouet à la machine, le goulet d'étranglement restant le processeur Core 2 Duo qui est à la rue avec Lr4, entre autre.

tenmangu81

Citation de: THG le Novembre 02, 2012, 09:55:32
L'iMac 24" ne reconnaît que 4 Go max de RAM me semble-t-il (j'avais le même). En tout cas, je ne veux pas doucher tes espoirs, mais augmenter la RAM te permettra d'ouvrir plus d'applications, mais ne constitue en rien un coup de fouet à la machine, le goulet d'étranglement restant le processeur Core 2 Duo qui est à la rue avec Lr4, entre autre.

En effet, c'est le moins qu'on puisse dire !!

Gilala

Non c'est bien un 8 GO, j'ai cet imac aussi et en effet ça aide! mais le SSD doit être un plus certain...par cotnre j'avais cru comprendre que le SSD en FW800 ne servait à rien?

louis78

Citation de: tenmangu81 le Novembre 02, 2012, 18:34:22
En effet, c'est le moins qu'on puisse dire !!
Bonsoir à tous

Moi j'ai un iMac late 2009 avec Intel Core 2 Duo 3,06 GHz + 16 Go de RAM.
Je ne trouve le Core 2 Duo si à la rue que cela mais bon, je dois être habitué  :)

tenmangu81

Citation de: louis78 le Novembre 02, 2012, 19:35:14
Bonsoir à tous

Moi j'ai un iMac late 2009 avec Intel Core 2 Duo 3,06 GHz + 16 Go de RAM.
Je ne trouve le Core 2 Duo si à la rue que cela mais bon, je dois être habitué  :)

Plusieurs tâches que je trouve un peu lentes avec le Core 2 Duo:
- l'importation et l'ouverture des vignettes et aperçus correspondants
- le traitement de tâches multiples (exemple : publication vers Flickr avec récup de métadonnées + autre chose comme export de JPEG)
- l'ouverture du module développement qui prend 15 bonnes secondes la première fois qu'on lance LR4 (après, c'est plus rapide)

.... et je dois en oublier quelques unes, mais bon, j'ai le temps  ;D