28mm AI/AIS et D800

Démarré par philou231, Novembre 08, 2012, 11:14:58

« précédent - suivant »

philou231

Bonjour,
Je cherche un 28mm pour monter sur mon D800E. Ce serait pour du paysage sur trépied (donc AF et grande ouverture pas nécessaires). Comme c'est une focale dont je ne me sers pas très fréquemment, j'apprécierais que l'objectif soit léger et pas trop cher. Bref un AI/AIS serait parfait: est-ce que certains parmi vous utilisent ces optiques sur D800 ou autre capteur plein de pixels?
Les questions que je me pose particulièrement:
- Ces "vieux" objectifs offrent-ils un bon piqué jusque dans les coins lorsqu'ils sont fermés à f.8/11 ou bien sont-ils très en retrait par rapport au nouvel AFS 1.8?
- Dans l'ebook de JMS pour le D800 l'AIS 2.8 semble mieux s'en sortir que l'AIS f.2. Mais est-ce que cela reste vrai à l'infini ou est-ce que cela vaut surtout sur mire, dans la mesure où le 2.8 est particulièrement optimisé pour les courtes distances?
- Pour du paysage, donc à longue distance, y a-t-il une différence significative entre l'AI 2.8 et l'AIS?
Il y a aussi le nouveau pancake Voigtlander, quelqu'un l'a-t-il déjà essayé?
Merci d'avance,
Philippe

4mpx

Sur le D800, mon AI 28/2.8 est vraiment loin derrière l'AF-S 28/1.8G quelle que soit l'ouverture. A très courte distance, le 2.8 n'est pas trop mal a partir de f/5.6. Ce, sans atteindre la qualité de l'AF-S.
Exposer a droite...

jamix2

Je suis très satisfait de mon Zeiss 28/2 sur le D800E, mais OK c'est pas le même prix que les 28 AI/AIS. Ces derniers ne m'avaient pas convaincu sur le D700.
A mon avis le D800 mérite le Nikkor AFS 28/1.8.

philou231

Merci pour ces retours très convergents.

Verso92

Citation de: philou231 le Novembre 08, 2012, 11:14:58
- Dans l'ebook de JMS pour le D800 l'AIS 2.8 semble mieux s'en sortir que l'AIS f.2. Mais est-ce que cela reste vrai à l'infini ou est-ce que cela vaut surtout sur mire, dans la mesure où le 2.8 est particulièrement optimisé pour les courtes distances?

Le f/2.8 28 Ais délivre certes de très bons résultats aux courtes distances, mais je ne suis pas d'accord pour autant avec la formulation "optimisé pour les courtes distances". Cela semblerait vouloir dire qu'il ne donne pas de bons résultats à l'infini.
Ci-dessous, comparaison avec le f/2.8 24-70 AF-S à 28mm (distance de PdV = 30m environ) sur D700, crops 100% :

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2012, 08:31:15
Le f/2.8 28 Ais délivre certes de très bons résultats aux courtes distances, mais je ne suis pas d'accord pour autant avec la formulation "optimisé pour les courtes distances". Cela semblerait vouloir dire qu'il ne donne pas de bons résultats à l'infini.

Il a des lentilles flottantes.
C'est plutôt prévu pour éviter une baisse de la qualité optique aux courtes distances (CRC = close range correction).

danielk