[SOLUTION] DOP 8 - Activation d'OpenCL

Démarré par Samoreen, Novembre 03, 2012, 11:38:14

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ai finalement réussi à activer OpenCL sur mon système (iCore7 2600 + GeForce GT 440) :

a) Fermez DOP
b) Allez dans C:\Users\<user>\AppData\Local\DxO_Labs\DxO Optics Pro 8
c) Supprimez les fichiers dont le nom ressemble à ocl*.cache
d) Relancez DOP. L'option OpenCL n'est plus grisée.

(merci dcdouglas, membre du forum DxO).

Cependant, cela n'a fonctionné que pour DOP 8. Pour DOP 7, rien à faire.
Patrick

John Lloyd

Merci beaucoup pour cette info Samoreen  ;)

titroy

ieu00027

Sans effet chez moi. L'option reste grisée.
Amicalement, Paul

Samoreen

Citation de: ieu00027 le Novembre 03, 2012, 13:52:12
Sans effet chez moi. L'option reste grisée.

Ce qui confirme qu'il y a quand même une grosse part d'aléatoire dans la manière dont DOP détermine les possibilités du processeur et de la carte.

De toute façon, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une option permettant de forcer OpenCL. Après tout, si je veux décharger la CPU, c'est bien mon droit même si la GPU est moins performante.
Patrick

John Lloyd

J'ai crié trop vite victoire  :D J'ai suivi la démarche, puis relancé DXO. Pas de changement. En voulant restaurer le fichier supprimé, Windows m'a demandé si je voulais remplacer le fichier déjà existant. A croire qu'il est automatiquement recréé lors du lancement de l'application. Affaire à suivre donc  ;)

titroy

Citation de: John Lloyd le Novembre 03, 2012, 14:00:39
J'ai crié trop vite victoire  :D J'ai suivi la démarche, puis relancé DXO. Pas de changement. En voulant restaurer le fichier supprimé, Windows m'a demandé si je voulais remplacer le fichier déjà existant. A croire qu'il est automatiquement recréé lors du lancement de l'application. Affaire à suivre donc  ;)

Si le fichier n'est pas présent, le test est réalisé à nouveau et le fichier recréé (idem pour la base de donnée).
Les mêmes causes ayant les mêmes effets, la case reste grisée dans ma config.
Finalement, cela me rassure.

fabco

Citation de: Samoreen le Novembre 03, 2012, 13:59:42
Ce qui confirme qu'il y a quand même une grosse part d'aléatoire dans la manière dont DOP détermine les possibilités du processeur et de la carte.

De toute façon, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une option permettant de forcer OpenCL. Après tout, si je veux décharger la CPU, c'est bien mon droit même si la GPU est moins performante.

le but de l'Opencl est de traiter les photos le plus rapidement possible.
DXO a parfaitement raison de préconiser le gpu ou le cpu qui fera cette opération plus rapidement.Le but n'étant pas de soulager le cpu.

A la fin c'est bien toi qui décide en cochant ou non cette option.

titroy

Il faut également que le driver de la carte soit à jour !

On peut donc passer de l'état "grisé" à "accessible" par cette opération indispensable, encore faut il que la carte soit plus performante que la Cpu et quelle soit éligible.

Certaines cartes/driver posent problème à l'OpenCl : DxO préfère alors rendre inaccessible cette possibilité plutôt que de devoir "gérer" des bugs dont ils n'ont pas la maîtrise. La confusion est déjà assez grande : OpenCl est plus rapide, la preuve : untel a divisé les temps par ..., pourquoi pas chez moi... ;)

Pas d'OpenCl sur ma config, mais un temps moyen de 7 à 8" pour traiter un Raw. Cela me va très bien d'autant que, pour le batch, j'ai le temps. Par contre, je suis toujours exigeant sur les temps de réponse lorsque je suis devant l'écran à attendre la réponse à un ajustement.

Les tests réalisés auprés des utilisateurs (en entreprise) ont montré qu'un temps de reponse systématiquement supérieurs à 2/3" était source de stress : on est pressé/stressé, et le travail haché est insupportable. (action/stop)

RolandH

Bonsoir,

les critères d'éligibilité à l'OpenCL semblent avoir évolués avec DOP 8; sur mon PC (I7 2600K à 4.5 GHz, Quadro 2000), l'activation est possible (cela n'était pas possible en V7).

Résultats: 4.5 s/image avec OpenCL, 6.5 s/image sans OpenCl

Cela n'atteint pas les performances que j'avais avec une Geforce GTX 460 (que j'ai remplacé par la Quadro 2000): moins de 3s/image avec OpenCL

titroy

Samoreen

Citation de: fabco le Novembre 03, 2012, 14:18:54
A la fin c'est bien toi qui décide en cochant ou non cette option.

Non. Pas dans le cas où DOP a décidé unilatéralement que je ne devais pas (pour mon bien) utiliser OpenCL et a donc grisé l'option d'activation. Éternel problème des développeurs qui décident trop souvent de ce qui est bien pour l'utilisateur. Mais je comprends, j'ai aussi développé du logiciel grand public.
Patrick

fabco

Citation de: Samoreen le Novembre 03, 2012, 22:05:52
Non. Pas dans le cas où DOP a décidé unilatéralement que je ne devais pas (pour mon bien) utiliser OpenCL et a donc grisé l'option d'activation. Éternel problème des développeurs qui décident trop souvent de ce qui est bien pour l'utilisateur. Mais je comprends, j'ai aussi développé du logiciel grand public.

Je parlais dans le cas ou tu peux choisir.  ;)
D'ailleurs dans ce cas là dxo ne le fait pas d'office, il te donne la possibilité de le faire.

gerarto

Avec la V8 j'ai perdu l'OpenCL, alors que je l'ai avec la V7.5. Résultat : un temps de traitement presque doublé.  >:(

Je me suis dit que mettre à jour le driver de ma carte graphique (ATI Radeon HD 6800) ne pourrait pas nuire, bien que le driver installé ne soit pas très vieux.
Et là miracle : j'ai de nouveau accès à l'OpenCL, et le temps de traitement s'en porte nettement mieux !  8)

Moralité : il semble que les exigences de la V8 soient différentes de celles de la V7.5 et qu'un driver à jour peut aider !

titroy

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2012, 16:38:15
Avec la V8 j'ai perdu l'OpenCL, alors que je l'ai avec la V7.5. Résultat : un temps de traitement presque doublé.  >:(

Je me suis dit que mettre à jour le driver de ma carte graphique (ATI Radeon HD 6800) ne pourrait pas nuire, bien que le driver installé ne soit pas très vieux.
Et là miracle : j'ai de nouveau accès à l'OpenCL, et le temps de traitement s'en porte nettement mieux !  8)

Moralité : il semble que les exigences de la V8 soient différentes de celles de la V7.5 et qu'un driver à jour peut aider !

A qui ce sert que Ducros se décarcasse, menfin ?  ;D
Je m'auto cite...

" Il faut également que le driver de la carte soit à jour !

On peut donc passer de l'état "grisé" à "accessible" par cette opération indispensable, encore faut il que la carte soit plus performante que la Cpu et quelle soit éligible."
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168615.msg3456014.html#msg3456014

D'accord avec toi, la V8 a du renforcer les contrôles. Mais c'était déjà grandement recommandé avec la V7, en cas de souci avec cette option.

gerarto

Citation de: titroy le Novembre 05, 2012, 17:50:07
A qui ce sert que Ducros se décarcasse, menfin ?  ;D
Je m'auto cite...

" Il faut également que le driver de la carte soit à jour !

On peut donc passer de l'état "grisé" à "accessible" par cette opération indispensable, encore faut il que la carte soit plus performante que la Cpu et quelle soit éligible."
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168615.msg3456014.html#msg3456014

Vi vi...
Mais reconnais que quand l'OpenCL est activé avec la 7.5, donc que le driver installé est le bon pour cette version, on peut légitimement supposer que ce driver marchera aussi pour la V8 !
Et ben non...  ;)

titroy

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2012, 18:06:28
..
Mais reconnais que quand l'OpenCL est activé avec la 7.5, donc que le driver installé est le bon pour cette version, on peut légitimement supposer que ce driver marchera aussi pour la V8 !
Et ben non...  ;)

Voui  ;)
Je donne de temps à autre quelques infos ici et là qui ne sortent pas toutes de mon chapeau  ;D

gerarto

Citation de: titroy le Novembre 05, 2012, 18:11:28
Voui  ;)
Je donne de temps à autre quelques infos ici et là qui ne sortent pas toutes de mon chapeau  ;D

Je m'en doutais un peu...  ;)

Sinon, ça pourra servir à quelques distraits comme moi !  ;)  ;D

prestinox

Passage de la V 7.5 à la V 8 :

Bon, je n'ai pas ce problème d'OpenCL avec ma MSI nVidia N430GT mais j'en ai un autre qui date d'avant la 7.5 :

DOP fait appel à un service appelé WMI de Windows pour connaître les possibilités matérielles de la machine. Je suis sous XP32. A part une réinstallation de Win XP, il n'y a pas de solutions et du coup je suis limité à 1 image à la fois avec un Quad. Mon portable traite presque les images plus vite...

Je teste Seven sur le PC juste à côté et je pense installer d'ici peu mais en Seven Pro 64.

J'ai une question sur la quantité de RAM à installer : est-ce que 4 Go ça suffit ou faut-il passer à 8 ?

Quand DOP tourne, il n'y a que lui en général et d'après ce que j'ai pu constater, c'est plus du temps processeur qui est nécessaire que de la RAM.

Merci de vos conseils,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

fabco

Quand l'option opencl est valide, le proc est beaucoup moins sollicité.
La quantité de ram dépend du nombre de pixel de tes images.
Je possède un A850 capteur de 24Mp, la quantité de mémoire utilisée est d'environ 4Go, traitement de 4 photos simultanées.
Avec les fichiers du D800 36Mp mes 8Go sont occupés .

titroy

Oui et non...cela dépend aussi de la config de ton PC.

Hypothèse : ton processeur est un I7 : tu pourrais donc traiter 8 images en parallèle.
Oui, mais, chaque job a besoin d'environ 1 Go, plus un pour le 'programme'. Tu serais alors limité, non pas par le processeur, mais pas par la mémoire. Si le processeur est rapide, ce n'est pas non plus une catastrophe.  ;)
Si ta CG est éligible, il lui faut aussi de la mémoire (dédiée et extension possible).

Avec 4 Gos, cela tourne très bien (mon portable, par exemple), sur un PC musclé et si tu recherches la performance, 8
ce sera mieux (pour le traitement seulement).
Si tu as un D800, 8 Gos est conseillé.

THG

Dans tous les cas de figure, passer à 8 ou 16 Go ne coûte pas grand chose. Donc pourquoi s'en priver ?

parkmar

Pieloe

Tout est neuf chez moi (APN, PC et DxO depuis noël). Connais pas la crise  ;D
En fait j'utilisais DDP et n'ai donc pas jugé utile d'acheter une carte graphique.
J'ai sauté sur DxO et la donne change.

Sur un bon i5, 8Go RAM et seven64, quel rapport de performance est-on en droit d'attendre avec et sans OpenCL?

fabco

le traitement sera diminué dans un rapport entre 3 et 4 avec l'opencl.Pour cela il te faut une CG assez puissante.