7D et valeur de netteté

Démarré par Téhach, Novembre 03, 2012, 15:16:17

« précédent - suivant »

Téhach

une question sans réponse claire dans la doc ni dans le forum, après mes recherches...
la valeur de netteté du 7D se fait via le style d'image, avec une valeur préétablie mais que l'on peut modifier.
Cette valeur va de 0 à 7, et la doc évoque : "0 : Contours moins nets     +7: Contours nets"
J'ai initialement pensé que la valeur 0 était "sans traitement"
Mais faut-il comprendre que 0 correspond à un ajout de flou, et que la valeur de 3 est la valeur "neutre", qui est la valeur pré-établie pour le style "standard" ?

JamesBond

Citation de: Téhach le Novembre 03, 2012, 15:16:17
[…] Mais faut-il comprendre que 0 correspond à un ajout de flou […]

Non.

Citation de: Téhach le Novembre 03, 2012, 15:16:17
[…] et que la valeur de 3 est la valeur "neutre", qui est la valeur pré-établie pour le style "standard" ?

Il n'y a pas de notion de "neutre" ou "pas neutre" ; l'image est accentuée ou ne l'est pas.

Comme je l'ai souvent souligné dans les pages de ce forum, un Picture Style héberge dans ses profondeurs une multitude de paramètres, et ce ne sont pas les quatre curseurs disponibles qui permettront de rapprocher un Style Standard d'un Style Neutre.
Bien qu'il puisse être utile de varier un peu les réglages par défaut si l'on capte en Jpeg, je trouve que, avec un objectif de haut niveau et avec un boîtier dont l'AF fonctionne bien, la netteté à 3 du Style Standard est plus que suffisante (parfois même excessive).
Par conséquent, si vous ressentez le besoin de pousser l'accentuation à 7, c'est qu'il y a un gros, un énorme problème.

Si vous captez en Raw, et si, de plus, vous utilisez un logiciel tierce pour développer vos images, vous pouvez ignorer totalement les réglages des styles car ils ne seront pas pris en compte (pas plus que le rendu du Style lui-même, d'ailleurs).
Capter la lumière infinie

Téhach

Merci JamesBond pour cette réponse :)
Citation de: JamesBond le Novembre 03, 2012, 15:30:39l'image est accentuée ou ne l'est pas.
C'est bien ce que je présumais, mais au moins maintenant c'est clair !
Un RAW étant un ensemble de données brutes, et les réglages passés via les EXIFs, j'avais déjà saisi la suite ;)
Ma question visait à lever un doute à propos de mon ensemble 7D / 70-300L à propos duquel vous êtes intervenu sur un autre fil, car j'ai pris mes clichés avec la valeur 0 : vous me confirmez ainsi que cette valeur ne floute donc rien en visu sous DPP... que j'utilise, en sachant que cela n'apparaît qu'à la visualisation.
Et non, je ne pensais pas à 7 pour améliorer mon impression, mais plus à 2 ou 3. La valeur 2 est celle du style 'fidèle' d'ailleurs.

newteam1

Citation de: Téhach le Novembre 03, 2012, 17:09:31
Et non, je ne pensais pas à 7 pour améliorer mon impression, mais plus à 2 ou 3. La valeur 2 est celle du style 'fidèle' d'ailleurs.

Fidèle 2.0.0 c'est ce qui donne les meilleurs résultats sur le 7D en jpg direct, et légère accentuation si je recadre mes photos....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Téhach le Novembre 03, 2012, 17:09:31
[...] Et non, je ne pensais pas à 7 pour améliorer mon impression, mais plus à 2 ou 3. La valeur 2 est celle du style 'fidèle' d'ailleurs.

N'est-ce pas plutôt le PS Portrait qui possède une netteté par défaut à 2 ?
Fidèle, comme Neutre sont à 0 en Netteté.

Citation de: newteam1 le Novembre 03, 2012, 19:39:41
Fidèle 2.0.0 c'est ce qui donne les meilleurs résultats sur le 7D en jpg direct, et légère accentuation si je recadre mes photos....

Le PS Faithful (Fidèle) n'a jamais eu pour vocation d'être utilisé pour du Jpeg direct. De plus, il possède une affreuse dominante rosée qui ne me plaît guère... mais elle peut convenir à d'autres car ce Style est flatteur.
Mais tout le monde ici connaissant votre goût pour les images archi-accentuées, Patrick, vous ne ferez croire à personne que vous adoptez ce réglage... ::)
Merci de ne pas nous rendre pour des idiots : nous avons nos yeux pour voir.

PinkFish

Pour moi, le PS "fidèle" est le plus proche de la réalité, donc le moins "flatteur". Enfin, c'est ce qui me semble être, notamment pour les tons rouges.
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Novembre 03, 2012, 21:04:28
Pour moi, le PS "fidèle" est le plus proche de la réalité, donc le moins "flatteur". Enfin, c'est ce qui me semble être, notamment pour les tons rouges.

Je peux, si vous le souhaitez, vous obtenir un rendez-vous chez un de mes confrères ophtalmo réputé de la place de Paris.
Que ne ferait-on pas pour des amis...

Joel007

Citation de: PinkFish le Novembre 03, 2012, 21:04:28

Pink Fish qui parle de thon rouge, on reste dans la famille  ;)

Téhach

;D
entre JamesBond et 007, vous faites la paire  :D

Joel007

Citation de: Téhach le Novembre 04, 2012, 00:28:40
;D
entre JamesBond et 007, vous faites la paire  :D

Je n'arrive malheureusement pas à la cheville de JamesBond  ;)

newteam1

Citation de: newteam1 le Novembre 03, 2012, 19:39:41
sans accentuation après redimensionnement à 1150/800
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Novembre 04, 2012, 14:43:46
sans accentuation après redimensionnement à 1150/800

Ouais... sans exifs, on peut raconter ce que l'on veut...  ::)

Et comme DPP enregistre toujours les exifs boîtier, cette image n'a donc pas été redimensionnée dans DPP.
Donc, ce qu'il reste d'un Style Canon lorsqu'on traite une image dans un autre logiciel... no comment.

Soit vous aimez vous payez notre tête, soit il y a un truc fondamental que vous n'avez pas compris.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Novembre 03, 2012, 21:07:50
Je peux, si vous le souhaitez, vous obtenir un rendez-vous chez un de mes confrères ophtalmo réputé de la place de Paris.
Que ne ferait-on pas pour des amis...

Merci bien, mais les hommes en blanc, en ce moment, j'en ai ras la casquette et ce n'est pas prêt d'être fini. Pardon pour cet humour noir !

Pour la fidélité des tons rouges, je l'avais remarqué notamment sur des roses de cette couleur qui tiraient sur le magenta avec les PS autres que fidélité. Et il me semble que Canon et V. Luc disent la même chose sur ce PS (p.e voir ici "web canon jp/imaging/picturestyle/style/faithful html").
Encore une fois, cela ne me gêne pas plus que ça, vu que je shoote en raw.

PinkFish
C'est la photo fautons !