X PRO-1 / X100 et pose longue

Démarré par ntt.service, Novembre 03, 2012, 15:25:59

« précédent - suivant »

ntt.service

Salut!

Que donne le X PRO-1 ou X100 pour les poses longues, notamment les photos de nuit a plus d'une seconde d'exposition?
Pas ou peu de pixels chauds?
Comportement du bruit?
JPEG ou RAF obligatoire?

Quel type de visée? Écran arrière?

Et surtout quel type de trépied? Les mêmes modèles que pour reflex ou peut on utiliser plus léger?

fonzy

Beaucoup de questions ...

>> Que donne le X PRO-1 ou X100 pour les poses longues, notamment les photos de nuit a plus d'une seconde d'exposition?

Tout dépend de la sensibilité. Vu la durée, le mieux est de ne surtout pas utiliser la fonction iso -auto et de rester à la sensibilité minimale :
Dans ce cas c'est parfait

>> Pas ou peu de pixels chauds?
Pas sur mon exemplaire, mais ça doit pouvoir varier

>> Comportement du bruit?
Le bruit ne va dépendre que de la sensibilité et de l'éventuelle sous-exposition. La question est-elle dans l'absolu (très bon comportement à haut iso : encore correct à 1600 iso) ou bien dans le cas des poses longues ? Dans ce dernier cas, si la sensibilité est au mini : pas plus de bruit avec une pose longue que sans, donc excellent.

>> JPEG ou RAF obligatoire?
Même remarque. Perso, je ne fait que du RAF, mais si pas de range d'IL trop important et sensibilité mini, alors pas de souci en jpg ?

>> Quel type de visée? Écran arrière?
En quoi cela interfère-t-il avec la photo ??? La visée en basse lumière est très bruitée en ambiance très sombre, mais on s'en fiche non ?

>> Et surtout quel type de trépied? Les mêmes modèles que pour reflex ou peut on utiliser plus léger?
Pas de miroir, obturateur circulaire très doux : il n'y a aucune vibration du boitier au déclenchement (avec un flexible ou un retardateur) donc je suppose qu'un pied très bas de gamme pourrait suffire s'il était positionné dans un abris en plexiglass ... le problème pour les poses longues est en général le vent et là un vrai pied, si possible lesté peut devenir indispensable ...

olivierrychner

Pas de X PRO ici, pas (encore) de X100 non plus.

Mais je dois insister sur le trépied, comme mon préopinant:

Citation de: fonzy le Novembre 05, 2012, 14:00:43

>> Et surtout quel type de trépied? Les mêmes modèles que pour reflex ou peut on utiliser plus léger?
Pas de miroir, obturateur circulaire très doux : il n'y a aucune vibration du boitier au déclenchement (avec un flexible ou un retardateur) donc je suppose qu'un pied très bas de gamme pourrait suffire s'il était positionné dans un abris en plexiglass ... le problème pour les poses longues est en général le vent et là un vrai pied, si possible lesté peut devenir indispensable ...

Et c'est vrai que ça paraît étrange de monter un petit appareil sur un énorme trépied... mais c'est la condition sine qua non! Mon X10 a l'air un peu c.n sur mon gros Manfrotto, je l'admets, mais pas de bonne pose longue sans cet accessoire.

Olivier

Jc.

Merci Olivier, tu m'as appris un mot ;D

ntt.service

Un grand merci a vous!

Donc on garde les mêmes techniques qu'avec un Reflex, c'est ce que je voulais savoir.
Donc je garde mon trépied pour Reflex et petit télé!
La question type de visée était plus par rapport a la surchauffe éventuelle de l'écran si pose très longue, mais peut être de nos jours il n'y a plus de soucis. (j'utilise un S5 pro qui ne supporte le live view que quelques instants pour cette raison!)