Apple TV pour visualiser les photos

Démarré par LSCC, Novembre 03, 2012, 20:03:10

« précédent - suivant »

LSCC

Bonsoir,
certains d'entre vous utilisent-ils l'Apple TV afin de visualiser sur grand écran (celle de la TV) les photos depuis votre Mac ou votre iPad ?

Manifestement, avec AirPlay, cela semble possible (http://www.apple.com/fr/appletv/airplay/):
- tant la visualisation de photos,
- que le mode miroir du Mac (cf copie d'écran).
Pour ce dernier, pas d'infos sur les limites (si nécessaire d'avoir un Mac récent, Mountain Lion ou autres).

Résultats ? Résolutions ?

Merci pour les infos.

LSCC

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Novembre 04, 2012, 10:18:18
Personne ?

Ca n'est pas comme si l'AppleTV s'était beaucoup vendue ceci dit.

valmente

j'utilise un ipad ou ou iphone pour l'airplay de mes photos sur l'apple TV ou tout simplement cette dernière lit ma biblio Aperture. Sinon ayant un Mac récent (mid 2011), je peux en effet faire de le recopie video (limité à 720p car Apple TV 2G) et ça fonctionne très bien :) dommage que tous les Macs ne soient pas éligibles ceci dit.

Sigma Olympus et Ricoh

LSCC

Citation de: valmente le Novembre 04, 2012, 10:54:14
j'utilise un ipad ou ou iphone pour l'airplay de mes photos sur l'apple TV ou tout simplement cette dernière lit ma biblio Aperture. Sinon ayant un Mac récent (mid 2011), je peux en effet faire de le recopie video (limité à 720p car Apple TV 2G) et ça fonctionne très bien :) dommage que tous les Macs ne soient pas éligibles ceci dit.
Merci.
Cela passe par iTunes (à cause d'AirPlay) ou directement par Aperture ?
Je suppose que tu es sur Mountain Lion.

valmente

avec Mountain Lion, c'est la recopie d'écran, donc peu importe le logiciel. Pour afficher sa biblio Aperture, c'est à choisir dans iTunes. Cette dernière fonction existe depuis la première Apple TV (indépendante de l'OS) qui stocke les photos ou avec l'apple TV 2 (en "streaming").
Sigma Olympus et Ricoh

LSCC

Citation de: valmente le Novembre 04, 2012, 16:07:17
avec Mountain Lion, c'est la recopie d'écran, donc peu importe le logiciel. Pour afficher sa biblio Aperture, c'est à choisir dans iTunes. Cette dernière fonction existe depuis la première Apple TV (indépendante de l'OS) qui stocke les photos ou avec l'apple TV 2 (en "streaming").
Donc, en gros, via l'Apple TV (et à condition d'avoir Mountain Lion sur ton Mac) tu peux te servir de ta TV comme d'un écran XXL.
Es-tu limité par un pb de résolution (celle de ton Mac) ou peux-tu améliorer cela ?
Exemple : si tu as un MBA 11" et une TV LED large, tu ne risques pas ainsi d'avoir de la "pixellisation" ?

alpseb

tu peux afficher en 1080...
par contre, attention, c'est dispo uniquement sur les marchines a partir de 2012.
c'est pas du tout comme un écran externe.
déja c'est uniquement de la recopie.
ensuite, ya un gros lag entre l'ordi et l'affichage.
mais ca marche.

valmente

pas de lag chez moi (macbook air 11" de février 2011), et les 1080p c'est avec l'apple TV 3 (moi j'ai la 2). Mais c'est en effet que de la recopie vidéo.
Sigma Olympus et Ricoh

Ibiscus

Cela dépend du iBidule et de la puce Wifi embarquée : Chez moi, Apple TV3 reliée en Éthernet à une Livebox (iBidule relié en wifi à la Livebox), avec différents membres de la famille suivant la date d'achat du iBidule, il y avait plusieurs modes possibles, les plus sophistiqués ont permis par exemple de projeter un jeu sur l'écran pendant que l'iPhone (ou l'iPad je sais plus) voyait son écran se transformer en manette de jeux.
Certains iBidule anciens n'arrivaient qu'à faire des transferts audio et pas vidéo. Effectivement il y a 2 modes à ne pas confondre, le transfert l'écran (on lance un diaporama et on transfert l'image pour la regarder sur la TV par exemple) et la recopie d'écran : l'écran du iBidule est actif et l'image est recopié sur la TV.

On a pas testé avec des ordinateurs portables. Je sais qu'avec iTunes, on peut, en audio uniquement, transférer de son Mac le son vers les HP de la TV (pas testé). En plus de l'accès à iTunes (et iPhoto) à partir de l'Apple TV et sa télécommande. Marche très bien.
Si vous avez une TV Panasonic, avec Plex média server sur votre Mac, on peut voir maintenant le serveur Plex du Mac, car Plex est maintenant compatible avec le logiciel DNLA/uPnP AV de Panasonic.

valmente

avec itunes, on peut projeter toute vidéo (en plus de l'audio) sur la télé via AirPlay, et ce depuis même un vieux Mac et une apple TV 2. La nouveauté d'airplay vidéo permet de s'exonérer d'itunes mais seulement pour des macs très récents (2011-2012).
Sigma Olympus et Ricoh

LSCC

Citation de: Ibiscus le Novembre 05, 2012, 16:07:03
Cela dépend du iBidule et de la puce Wifi embarquée : Chez moi, Apple TV3 reliée en Éthernet à une Livebox (iBidule relié en wifi à la Livebox), avec différents membres de la famille suivant la date d'achat du iBidule, il y avait plusieurs modes possibles, les plus sophistiqués ont permis par exemple de projeter un jeu sur l'écran pendant que l'iPhone (ou l'iPad je sais plus) voyait son écran se transformer en manette de jeux.
Certains iBidule anciens n'arrivaient qu'à faire des transferts audio et pas vidéo. Effectivement il y a 2 modes à ne pas confondre, le transfert l'écran (on lance un diaporama et on transfert l'image pour la regarder sur la TV par exemple) et la recopie d'écran : l'écran du iBidule est actif et l'image est recopié sur la TV.

On a pas testé avec des ordinateurs portables. Je sais qu'avec iTunes, on peut, en audio uniquement, transférer de son Mac le son vers les HP de la TV (pas testé). En plus de l'accès à iTunes (et iPhoto) à partir de l'Apple TV et sa télécommande. Marche très bien.
Si vous avez une TV Panasonic, avec Plex média server sur votre Mac, on peut voir maintenant le serveur Plex du Mac, car Plex est maintenant compatible avec le logiciel DNLA/uPnP AV de Panasonic.
J'ai du mal à cerner l'intérêt de connecter l'Apple TV en Ethernet à la Box sachant que la sortie HDMI va vers la télé !

- fonction télé : il faut connecter son Mac via Wifi (ou Ethernet) pour - via iTunes - visualiser des films HD (sur sa télé),
- fonction streaming : il faut connecter son Mac via Wifi (ou Ethernet) pour visualiser ses photos (via iPhoto ou Aperture - comme le précise Valmente ou de son iPhone/iPad) ou écouter de la musique issue d'iTunes (sur les enceintes de sa télé),
- faire de la recopie vidéo de son Mac, son iPad/iPod : mais manifestement limité à certains Mac et obligatoirement sous Mountain Lion,
- profiter d'un mode double écran : pour les jeux d'iPad/iPhone.

Ce qui m'intéresse dans cet outil :
- c'est de visualiser à une bonne qualité et sur un grand écran, les images présentes sur le Mac ou l'iPhone/iPad. Ceci afin de pouvoir les présenter à la famille (plutôt qu'ils soient tous serrés afin de visualiser cela sur l'écran du Mac),
- que l'enfant (ou l'adulte) qui joue puisse mettre les jeux de l'iPhone/iPad sur l'écran TV via cet outil et de se servir de l'iPhone/iPad comme d'une manette (plus pratique pour celui qui joue).
Et ceci :
- avec une bonne résolution d'écran (pas une simple recopie de la résolution du Mac 11" (par exemple),
- sans être obligé d'avoir le dernier modèle de Mac et d'OS.

Or, manifestement, il semble que tout ceci ne soit pas possible avec un vieux Mac et/ou un OS qui n'est pas ML.

Ibiscus

Citation de: LSCC le Novembre 05, 2012, 18:58:42
J'ai du mal à cerner l'intérêt de connecter l'Apple TV en Ethernet à la Box sachant que la sortie HDMI va vers la télé !

- fonction télé : il faut connecter son Mac via Wifi (ou Ethernet) pour - via iTunes - visualiser des films HD (sur sa télé),
- fonction streaming : il faut connecter son Mac via Wifi (ou Ethernet) pour visualiser ses photos (via iPhoto ou Aperture - comme le précise Valmente ou de son iPhone/iPad) ou écouter de la musique issue d'iTunes (sur les enceintes de sa télé),
- faire de la recopie vidéo de son Mac, son iPad/iPod : mais manifestement limité à certains Mac et obligatoirement sous Mountain Lion,

Or, manifestement, il semble que tout ceci ne soit pas possible avec un vieux Mac et/ou un OS qui n'est pas ML.

J'ai l'impression que tu n'as pas compris que l'Apple TV à une certaine autonomie : pas besoin, du Mac pour certaines fonctions, par exemple pour louer un film sur le store d'Apple, de même pas besoin du Mac pour projeter des photos, ou une vidéo à partir d'un iPhone. Pour la location de film (et autre accès) il te faut un accès Internet (via ta box) soit en Wifi, soit en Ethernet. J'ai choisi, mais c'est un choix, de profiter du routeur interne à la Box, de mettre un hub Éthernet, de relié sur ce hub la Box, l'Apple TV, le Mac Pro, la TV et le lecteur de blue-ray (ces 2 derniers pour les mises à jour, et en plus comme ma TV à un logiciel pour aller sur Internet). Les iBidules voit l'Apple TV par la Wifi de la Box, de même mon Mac portable.
Les s 

vguinard

Citation de: LSCC le Novembre 05, 2012, 18:58:42

Ce qui m'intéresse dans cet outil :
- c'est de visualiser à une bonne qualité et sur un grand écran, les images présentes sur le Mac ou l'iPhone/iPad. Ceci afin de pouvoir les présenter à la famille (plutôt qu'ils soient tous serrés afin de visualiser cela sur l'écran du Mac),
- que l'enfant (ou l'adulte) qui joue puisse mettre les jeux de l'iPhone/iPad sur l'écran TV via cet outil et de se servir de l'iPhone/iPad comme d'une manette (plus pratique pour celui qui joue).
Et ceci :
- avec une bonne résolution d'écran (pas une simple recopie de la résolution du Mac 11" (par exemple),
- sans être obligé d'avoir le dernier modèle de Mac et d'OS.

Hello,
L'apple TV est un outils formidable !

- Elle permet de faire de la recopie de ton bureau sur les macs récents (voir liste sur le site apple) équipés de moutain Lion;
Donc de visualiser les photos ouvertes par n'importe quel logiciel ...
Le mac voit la TV alors comme un écran supplémentaire dédié à la recopie vidéo. Pas de pb de résolution ou de pixellisation depuis un air 11 pouces donc ... la résolution s'adapte à la télé dans la limite de celle de l'apple TV (720p ou 1080p suivant la génération, "optimisé pour airplay" dans le menu moniteur)
- Elle permet de visualiser les photos cataloguées dans iphoto ou aperture, qui sont "projetées" via l'outil itunes (comme moteur) : on accède depuis l'apple TV à l'ordinateur via un menu simplifié, en fait l'OS de l'apple TV. iTunes doit etre ouvert sur l'ordinateur, option partage à domicile activée.
On peut alors naviguer dans une arboressence qui reprend les dossiers d'iphoto ou aperture.
Et ce, même sur un mac plus ancien (itunes doit être à jour cependant)
C'est pratique pour regarder un diaporama avec la famille oui. Après les couleurs sur une TV, même excellente ...

Et les photos dispos sur icloud le sont sur l'apple TV sans connexion à l'ordi. (l

- Elle permet accessoirement de projeter les photos de ton iphone, d'en écouter la musique, d'en lire les vidéos (sans passer par le mac donc... ) de lire les vidéos d'itunes d'un mac qui passerait par là  ... d'en écouter la musique ...

- et de louer des films de façon autonome .
+ les fonctions liées à icloud si tu es client itunes match (blibliotheque musicale dispo sur l'apple TV sans passer par l'ordi ... )

C'est le complément parfait d'un mac et d'une bonne TV !

Ibiscus

Citation de: valmente le Novembre 05, 2012, 17:02:46
avec itunes, on peut projeter toute vidéo (en plus de l'audio) sur la télé via AirPlay, et ce depuis même un vieux Mac et une apple TV 2. La nouveauté d'airplay vidéo permet de s'exonérer d'itunes mais seulement pour des macs très récents (2011-2012).
Évidement depuis l'Apple TV 1, on peut, à partir de l'Apple TV et de sa télécommande voir les vidéos et l'audio de iTunes (il faut que le Mac soit allumé) de même que toutes les photos de iPhoto après réglage dans iTunes, mais cela ne fait pas appel à la technologie AirPlay. Cette dernière, c'est la possibilité, dans un premier temps à partir des iBidules reliés en Wifi à un réseau comprenant une apple TV reliée à un téléviseur de transférer d'image de l'écran vers le téléviseur, soit totalement, soit en recopie d'écran, soit en 2 écrans séparés pour les jeux.
Avec Mountain Lion, ce qui est nouveau, c'est la possibilité avec un mac récent de faire de même à partir du Mac en recopie d'écran (avec adaptation de la définition et de la taille à l'écran de la TV à ce que j'ai lu). Pour les Mac anciens, avec ML il y a juste une possibilité audio nouvelle, à partir d'iTunes soit de diffuser le son classiquement sur vos HP reliés au Mac, soit de diffuser le son, en cliquant sur le symbole AirPlay en bas à droite d'ITunes via l'Apple TV vers de HP de votre TV. Différence : l'action part du Mac et non plus à partir de la télécommande de l'Apple TV.

Pour le reste vguinard vient de donner des informations complémentaires à LSCC. Pour son Mac il peut être ancien, il profitera quand même de son Apple TV, pour les jeux avec Ipad et Iphone les possibilités dépendront de la génération de ces derniers. Pour ce qui est photo et vidéo pour ma part avec la Apple TV3 associé à un téléviseur FullHD (1080) cela a dépassé mes espérances en qualité d'images.

LSCC

Merci à Vguinard et Ibiscus pour ces infos.

En cherchant un peu ailleurs, j'ai aussi trouvé des éléments sur le forum de Macbidouille, sur une discussion similaire.
Manifestement, il existe Air Parrot (http://airparrot.com/), un petit logiciel qui permettrait de contourner la restriction de l'OS et du Mac (si nous avons un modèle non compatible).

BLESL

Citation de: Ibiscus le Novembre 06, 2012, 02:00:41
Pour ce qui est photo et vidéo pour ma part avec la Apple TV3 associé à un téléviseur FullHD (1080) cela a dépassé mes espérances en qualité d'images.

Merci de tes infos, j'ai une Apple TV (2 en fait, une 2 et une 3) dont je ne me sers que pour films et vidéos. Quelle taille et poids optimaux recommandes-tu pour les photos à passer sur la télé ?

Ibiscus

Citation de: BLESL le Novembre 06, 2012, 11:07:26
Merci de tes infos, j'ai une Apple TV (2 en fait, une 2 et une 3) dont je ne me sers que pour films et vidéos. Quelle taille et poids optimaux recommandes-tu pour les photos à passer sur la télé ?
Pour l'utilisation à partir du Mac pro, je ne fait rien, c'est Apple qui se charge de tout pour afficher par exemple des jpeg de 7,6Mo 4928x3264 issus de mon Pentax K5 sur l'écran. Juste remarqué que la préparation de la page des miniatures photos ou des diaporamas sauce Apple TV prenaient un peu plus de temps avec l'augmentation de la taille des fichiers.
Par contre pour les diaporama enregistrés, il faut faire attention : ceux fait avec iPhoto ancien sont en SD (vraiment très moches sur un grand écran), maintenant on peut les enregistrer ou ré-entrgistrer en HD, mais ils ne passeront peut-être plus lors d'une fête familiale sur un vidéo projecteur ou sur la télé de la tante Adelle  :D

LSCC

Une info : il y a un article intéressant sur AirPlay dans le mag iCreate.