Diamètre extérieur du pare-soleil du 400mm VR

Démarré par GLR30, Juillet 20, 2013, 22:01:39

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour,
le possesseur d'un 400 VR peut-il me communiquer le diamètre extérieur de la première section du pare soleil, ainsi que celui de la deuxième section (puisque hélas il n'est pas d'un seul tenant !) ?
Ceci afin de voir si, dans le cas d'une éventuelle acquisition, il "passe" dans le manchon de mon dernier affût de fabrication personnelle;
mon f4 de 560mm, (donc avec la même lentille que celle d'un 2.8/400), mesure 166mm extérieur, mais trop court à mon goût, j'ai rajouté une rallonge en carton...
Merci d'avance
Gilbert

Nica

GLR30

C'est bien ce que je craignais: 22mm de plus que celui de mon 560 Apo-module dont la lentille est pourtant identique !
Merci pour tes mesures, Nica !
Amicalement

JP31

GLR30

Merci JP31 pour le lien,
c'est intéressant car peu épais visiblement;
en effet, je considère que le pare soleil qui dépasse de l'affût est un des maillons faibles, l'autre étant la lentille et ses reflets inévitables pour un animal qui regarde en face.
J'ai en partie résolu le problème du pare soleil dans mon affût toilé, le plus souvent utilisé en milieu sec, en réalisant un manchon qui enserre ce dernier et que j'enveloppe encore d'un filet façon feuillage.
Le tube en carton que j'ai rajouté est fait avec un carton utilisé pour les beaux arts (j'ai oublié le nom), de 2 à 3mm,  dont une face est noir mat et l'autre blanche; cette dernière est bien sûr recouverte de gaffer camouflé.
Quand j'installe mon télé, je fais coulisser le carton de 4/5cm et voilà une rallonge très légère, peu épaisse et peu coûteuse!
J'avoue que le pare soleil en deux parties et beaucoup plus large que le fût, des télés Nikon, est pour moi, d'une ergonomie plus que médiocre!
Gilbert