Zeiss 16-50mm cassé

Démarré par JPDL 95, Novembre 04, 2012, 09:55:10

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,
Sympa ces vacances à l'Ile Maurice ! Sauf qu'au bout de 3 jours mon Zeiss 16-80mm (sur mon A77) casse. Et impossible de faire le point en manuel : bloqué !
Comme il m'était déja arrivé la même chose avec mon Sigma 105mm macro (non-OS) le diagnostic a été rapide : couronne d'AF cassée. Je vais le porter mardi chez Cirque Photo où je l'ai acheté mais adieu les photos de l'Ile Maurice ;D
Est ce que les objectifs SSM, HSM etc... sont à l'abri de cette casse ?

P!erre

Heu, casse... Quoi comme casse? Si c'est une question de choc (s), tous les objectifs peuvent casser. Peut-être que tes conditions de transport ou d'utilisation sont un peu trop rudes... ?
Au bon endroit, au bon moment.

ludovic56

A99 , du zeiss , du Sony

Claude77

Oui, faute de frappe dans le titre.

Ce bris est observé sur de nombreux 16-80, mais aussi sur les 16-105... sans oubleir les Sigma 70-300.
Moins il y a de cames et de pignons, moins il y a de risque.
Donc les objectifs à motorissation embarquée dans l'objectif "devraient" être plus fiables.
En distinguant toutefois ceux à micro moteur classique (SAM chez Sony), ceux à micro moteur HSM (comme le Sigma 17-70) et ceux à motorisation ultrasonique annulaire (les moins sollicités mécaniquement), comme par exemple le Sony 70-300 G SSM.

JPDL 95

JPDL 95

Citation de: P!erre le Novembre 04, 2012, 10:08:34

Heu, casse... Quoi comme casse? Si c'est une question de choc (s), tous les objectifs peuvent casser. Peut-être que tes conditions de transport ou d'utilisation sont un peu trop rudes... ?
Non, non : boitier + objectif protégés.

rascal

comme écrit par claude, c'est une panne "connue" sur le 16-105 et 16-80 (ils partagent la même mécanique).

J'avait lu un post qui citait une réponse de SAV Sony mentionnant la fiabilisation des exemplaires récents mais sans retrouver la source (ni preuve de cette correction).

Les objo à moteur SSM ne sont pas soumis à cette casse mais il peut exister d'autres problèmes : je pense au bouton on/off et mémo de map sur le 24-70 par exemple (mais ça n'a rien à voir avec le système d'AF).

P!erre

Citation de: rascal le Novembre 05, 2012, 08:35:42

Les objo à moteur SSM ne sont pas soumis à cette casse mais il peut exister d'autres problèmes : je pense au bouton on/off et mémo de map sur le 24-70 par exemple (mais ça n'a rien à voir avec le système d'AF).

Le commutateur d'AF on/off du 24-70 f/2.8 Zeiss ? Il donne la sensation d'être très robuste, tout comme le bouton de mémorisation de mise au point, je trouve. Lui connait-on des faiblesses ?
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

oui, y'en a qqu'uns qui ont vu la couronne on/off se barrer...c'est très fin, juste collé

Claude77

Je confirme. Il y a eu un post la-dessus sur AlphaDxD.
Certes, un seul cas remonté pour l'instant...

rascal

un seul cas pour le bouton du 24-70 ? Tu as mal cherché... ;)

JPDL 95

Bon, voila, le 16-80mm est en réparation.
Devis dans 10 à 12 jours.
Si ce sont les engrenages, ce sera dans les 200€. Si en plus il y a le moteur, ce sera le prix de l'objectif neuf !!!
Et il paraît que cette "fragilité" - bien connue - est encore pire sur le 16-105mm !
Je grogne ;D

fabco

Citation de: JPDL 95 le Novembre 06, 2012, 13:21:17
Bon, voila, le 16-80mm est en réparation.
Devis dans 10 à 12 jours.
Si ce sont les engrenages, ce sera dans les 200€. Si en plus il y a le moteur, ce sera le prix de l'objectif neuf !!!
Et il paraît que cette "fragilité" - bien connue - est encore pire sur le 16-105mm !
Je grogne ;D

le 16-80 n'a pas de moteur
seul les modèle SSM ou SAM en ont.

Le prix de cette réparation tourne autour de 160 euros dans le bon centre de réparation.
fait une recherche de alphadxd sur google pour en savoir plus  ;) 

rascal

y'a pas de moteur dans le 16-80, donc ça ne peut être que le système d'engrenage AF. Après tout dépend de l'ampleur des dégats et s'il peuvent changer une pièce sans change tout le mécanisme AF.

JPDL 95

On m'aura donc enduit d'erreur ?
Au SAV de Cirque PV on m'a bien parlé de "moteur" ???

rascal

l'habitude d'avoir des objo canon en SAV !  ;D

FredEspagne

Citation de: rascal le Novembre 06, 2012, 13:34:58
y'a pas de moteur dans le 16-80, donc ça ne peut être que le système d'engrenage AF. Après tout dépend de l'ampleur des dégats et s'il peuvent changer une pièce sans change tout le mécanisme AF.

Shocking! Zeiss met des engrenages plastique dans ses objectifs? C'est plus ce que c'était la qualité allemande. >:(
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

formule Zeiss, fabrication Sony.

FredEspagne

Ah! les Zenits de mon enfance (Ça dépannait bien quand on avait pas de marteau sous la main!). ;D
On entre de plus en plus dans l'ère du jetable cher!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Claude77

Citation de: JPDL 95 le Novembre 06, 2012, 16:05:31
Au SAV de Cirque PV on m'a bien parlé de "moteur" ???
Qu'est-ce que c'est que ce cirque !

JPDL 95

Citation de: rascal le Novembre 06, 2012, 17:23:28
formule Zeiss, fabrication Sony.
Formule Zeiss. Fabrication Cosina je crois. Vente Sony. Livré avec un formulaire de contrôle signé à la main, cela sert à quoi  ???

Mistral75

chaca

réparation  16-80 "photo ciné réparation"150€ 3 semaines 04 90 34 01 04
sonyA77,A6000,RX100M2

JPDL 95

Citation de: chaca le Novembre 07, 2012, 17:40:04
réparation  16-80 "photo ciné réparation"150€ 3 semaines 04 90 34 01 04
Merci Chaca.
C'est où ?

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

JPDL 95

Citation de: chaca le Novembre 11, 2012, 23:51:43
c'est   
et c'est très sérieux!

Merci.
Je viens de le mettre dans mes "Favoris" :D

JPDL 95

Et bien voila, le devis est arrivé  ::)
La banale somme de 635,63 €  ;D
Inutile de dire que je suis furieux et qu'il va passer à la poubelle !

JCCU

Et tu sais quelle est la panne?

JPDL 95

Citation de: JCCU le Novembre 16, 2012, 17:56:46
Et tu sais quelle est la panne?
La couronne d'autofocus + les guides et toutes les petites pièces à l'intérieur.
Je connais mal.

chaca

Citation de: JPDL 95 le Novembre 16, 2012, 17:44:04
Et bien voila, le devis est arrivé  ::)
La banale somme de 635,63 €  ;D
Inutile de dire que je suis furieux et qu'il va passer à la poubelle !
tu l'as fait tombé pour avoir autant de dégats?
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sinon fais une demande de devis réparation à photo ciné réparation! ça vaut le coup de comparer
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sinon t'en as 3 à vendre en "occaz" dans les 400€ sur DxD (ventes)
sonyA77,A6000,RX100M2

JPDL 95

ddi

Citation de: chaca le Novembre 17, 2012, 11:28:20
sinon t'en as 3 à vendre en "occaz" dans les 400€ sur DxD (ventes)
si c'est pour retomber sur le même problème un jour .....j'hésiterai !

J'ai d'ailleurs encore le mien et il fonctionne toujours .

JPDL 95

Et bien voila, le CZ 16-80mm est à la destruction. J'ai acheté (avec un geste commercial correct) le Sony 16-50mm F2,8 constant. Dès qu'il y aura un peu de soleil, on va faire la comparaison...
En tout cas il est imposant et lourd par rapport au CZ !

Claude77

Normal, pour ouvrir plus, il faut un plus grand diamètre des lentilles. T'ajoutes à cela le poids du moteur ultrasonique annulaire...