Acheter une Méhari ?

Démarré par stg, Novembre 04, 2012, 11:59:51

« précédent - suivant »

stg

Ce message s'adresse aux collectionneurs de voitures...
L'un de mes amis va bientôt fêter ses 65 ans, ses 40 ans de mariage et son départ en retraite et nous sommes une dizaine à avoir envie de lui offrir un cadeau dont il semble rêver depuis des années, un Citroën Méhari !
Le problème c'est que le monsieur n'est pas bricoleur pour deux ronds, que nous ne sommes pas des génies de la mécanique et qu'on ne voudrait pas lui offrir un boulet. On a donc cherché une Méhari "neuve" et trouvé quelques sites qui en vendent des 100% retapées, comme neuves. Mais il faut en pense quoi? Est ce qu'il y a sur ce forum quelqu'un qui connait bien ce sujet et qui pourrait indiquer une adresse sérieuse et aussi le prix que vaut réellement un engin comme ça?

TheGuytou

#1
Ah LA méhari !
C'est une deuche, mais en plastic, un gamin est capable de mettre les doigts dedans.
C'est pas plus compliqué qu'une mobylette bleue....

Et pour les "galinettes", ça le fait....
;D

kochka

Surtout par au temps et lorsque l'on est pas pressé.
Coté mécanique, rien de plus simple.
Technophile Père Siffleur

poc128

Ah la Méhari..... ma première bagnole, une orange pick-up, IN-CRE-VABLE!

La, ils sont sérieux!
;)

http://www.mehariclub.com/
Take a walk on the wild side..

chris40

Ah ! La méhari et les méharies ! Que de souvenirs...


Philgood60

Mon premier vésicule itou!  :-*

Pied au plancher : c'est le cas de le dire! Me rappelle mes contorsions pour remettre la tige reliant la pédale de l'accélérateur!  :-\ ;D
Faut dire aussi que le caoutchouc était usé jusqu'à la corde!!!

diogene

La méhari offre l'avantage indéniable d'une voiture au prix de revient (hors achat) peu élevé et à la cote d'amour élevée.
Elle est disponible à la vente ici:  http://www.meharievasion.com       et là (entre autres).    http://www.mehariclub.com

Tu peux aussi te renseigner dans le club des amis de la deuche de ta région. Ces clubs de passionnés sont nombreux et il doit s'en trouver un dans chaque région de France.
Si aucun de vous n'est bricoleur ou connaisseur, je pense qu'il vaut mieux privilégier l'achat à un spécialiste de la méhari plutôt qu'à un particulier.

Dernier détail: Cette voiture ayant une côte d'amour élevée, elle se vole beaucoup, et très facilement.
Invite l'heureux élu à la protéger, même chez lui dans son garage.

parapente

Ma mère a eu une deuche pendant 15 ans, mon frère et moi faisions toute la mécanique, c'est antique mais facile, le plus à surveiller c'est les freins à tambour (y a peut-être des disques sur les dernières), faut souvent les régler (2 coups de clé plate).
Par contre à la fin (y a 10 ans) on commençait à avoir du mal à trouver certaines pièces, ça n'a pas du s'arranger depuis!

stg

Citation de: chris40 le Novembre 04, 2012, 13:51:43
Ah ! La méhari et les méharies ! Que de souvenirs...



C'est malin de mettre des photos comme ça ! Maintenant je vais avoir envie d'en acheter une POUR MOI !  :D :D :D

(avec des batteries derrière et un moteur de machine à laver, on peut peut-être même fabriquer facilement une voiture électrique... c'est d'actualité... )  ;D ;D ;D ;D


glop

Je n'ai jamais eu de méhari mais 2 2cv et 1 ami8.
Coté mécanique, c'est très fiable et increvable si on fait les vidanges et contrôles usuels régulièrement. Sur ma 2cv j'ai même refait un moteur alors que je ne suis pas spécialement mécano!. Tout se démonte avec quelques clés.
TOUTES les pièces sont dispo chez méhari club cassis, TPV 2cv, retrodesign etc...(chercher sur internet il y en a plusieurs).

Par contre pour l'achat c'est TRES surcôté: on trouve des voitures à 10 voire 15 000 €!!! ne pas oublier que c'est un tas de plastique posé sur un tas de ferraille, qui prend l'eau et qui pointe à 110 avec le vent dans le dos.
Vérifier l'état du chassis, (rouille et deformations) , et sous la carrosserie plastique il y a des structures métalliques qui tiennent tout ça et qui rouillent aussi, à vérifier.
Un moteur se change en 2h (par un novice), et pas besoin de palan...

greg

p.jammes

A 15000 €, il s'agit de véhicules "neufs", reconstruits à partir d'une plaque de châssis produit correspondant à une carte grise. Citroën a cédé son outillage et ses presses, mais ne veut pas de refabrication.
L'idée est donc de fournir une épave et de repartir avec une voiture neuve dont la plaque de fabrication aura été prélevée sur l'épave.
A+

eiger1004

A l'époque où j'ai conduit une méhari, je me souviens de sa mise en marche ridicule. On tournait la clé et on appuyait sur un bouton....
35 ans après, on est tout content d'avoir une voiture où on appuie sur le bouton pour mettre en marche.... ;D ;D ;D
Eric Michel

Victor

Faut vraiment être motivé pour acheter ce genre de voiture. Je sais, par expérience vu que ça m'est déjà arrivé: on s'amuse bien les 15 premiers jours, puis après on a qu'une envie c'est de la revendre au plus vite.

p.jammes

Amusant à conduire dans une région ou il ne pleut pas trop et des températures clémentes. Idéale pour maison de campagne, sinon faire de la route avec, c'est la galère. J'en ai loué une 3 semaines en Guadeloupe, et j'avais acheté à l'époque une éponge et une serviette de bain. :D

Victor

Citation de: eiger1004 le Novembre 09, 2012, 15:54:54
A l'époque où j'ai conduit une méhari, je me souviens de sa mise en marche ridicule. On tournait la clé et on appuyait sur un bouton....
35 ans après, on est tout content d'avoir une voiture où on appuie sur le bouton pour mettre en marche.... ;D ;D ;D

C'était courant à l'époque. Mais la palme revient à la DS (à boite de vitesse hydraulique) avec le levier de vitesse qui actionnait le démarreur.

eiger1004

Citation de: Victor le Novembre 09, 2012, 18:10:39
C'était courant à l'époque.

Je me souviens pas de ça, c'est la seule voiture que j'ai connu comme ça à l'époque. Même pour la 4L, on tournait la clé pour démarrer.
Eric Michel

joperrot

Citation de: Victor le Novembre 09, 2012, 17:53:48
Faut vraiment être motivé pour acheter ce genre de voiture. Je sais, par expérience vu que ça m'est déjà arrivé: on s'amuse bien les 15 premiers jours, puis après on a qu'une envie c'est de la revendre au plus vite.

faut pas la considérer comme une voiture quotidienne....
comme toute voiture ancienne, il faut en goûter les charmes, n'en vivre que les avantages pas les inconvénients.....
pour cela ont a nos excellentes et aseptisées voiturés modernes....

Alain 91

En Corse on en voit beaucoup en bord de mer, ce sont des voitures légères qui passent partout (beaucoup mieux qu'un SUV), s'oxydent peu (carrosserie en plastique), confortables, bon marché à l'entretien et sympa dans une région où il fait souvent chaud. Je vois souvent des modèles pratiquement neufs fabriqués du coté de Cassis. Par contre elles sont très prisées et surcotent à l'achat.

Victor

Citation de: Alain 91 le Novembre 22, 2012, 22:26:33
En Corse on en voit beaucoup en bord de mer, ce sont des voitures légères qui passent partout (beaucoup mieux qu'un SUV), s'oxydent peu (carrosserie en plastique), confortables, bon marché à l'entretien et sympa dans une région où il fait souvent chaud. Je vois souvent des modèles pratiquement neufs fabriqués du coté de Cassis. Par contre elles sont très prisées et surcotent à l'achat.

Si la carosserie ne s'oxyde pas; le châssis lui oui.

cyril17

En avoir une est un signe extérieur de richesse sur l'Ile de Ré :)
Menacé mais libre...

Victor

Et dire que l'Armée française en avait, équipées en 24volts...

patrice

voir le club de Cassis http://www.mehariclub.com/
(je suis monté en Mehari avant hier! j'ai un HY de 68 à vendre)

Dominique

Citation de: Victor le Novembre 23, 2012, 07:44:24
Et dire que l'Armée française en avait, équipées en 24volts...

Vi, vi....En plein hiver à Metz....ça endurcissait, surtout qu'à l'époque "l'ennemi" devait attaquer par le "couloir de Erfurt"...Une charge de Méharis avec des filles et de la vodka, on arrête les T-xx ;D
Let's go !

Victor

Citation de: remi le Novembre 27, 2012, 10:42:52
Est-il possible de monter un attelage sur une Méhari ? (pour une petite remarque, usage occasionnel)

Un ami me dit que non...
J'en ai vu avec des attelages, mais j'ignore si ils étaient amovibles... Mais la puissance de traction ne doit pas être énorme.

manu25

De mémoire (sauf erreur) on peut remorquer 500kg remorque non freinée. attention ça pousse d'autant que les freins de la Méhari ne sont pas très mordants.

Toujours de mémoire l'AF en avait aussi en 4x4 avec roue de secours sur le capot.