Transport/choix du matériel au ski

Démarré par pinot, Novembre 04, 2012, 13:23:44

« précédent - suivant »

pinot

Bonjour,
Partant au ski au mois de janvier (paradiski), je me pose plusieurs question:
------
Je suis équipé d'un nex 5 (16mm + 18-55) 1 batterie et d'un 5D (14 mm, 20 mm pancake, 24 mm tilt & shift, 24-70, 50 1.4, 85 1.8 ) 4 batteries, le gros gorillapod.
ET un lowepro Flipside 300 !!
-----
1- Le transport du matériel en sécurité ...
quels sont vos conseils ?
nex 5 + 16 dans la poche devant (on tombe pas souvent vers l'avant, mais plutôt sur les flanc, non ?)
Pour le reflex dans le sac à dos, mettre des mousse pour éviter que le sac ne s'écrase en cas de chute sur le dos ? transporter boitier et objectif séparé ?

2-quel matériel choisir ? (60% paysage/ 40% photo de ski entre amis, portraits etc)

étant donné que je ne veux pas être trop géné pour skier et qu'il faut encore de la place pour mes tartines, quel seraient les meilleurs compromis (je pense éviter le 24-70, il est lourd et super fragile ... je pourrais de toute façon le remplacer par le 18-55 du nex)

Le 14 mm est vraiment extreme, je ne sais pas trop quoi en penser, d'un côté j'ai peur que tout soit trop petit sur la photo, et d'un autre il me permettrait d'englober certain paysage impressionnant.

le 20 mm est genial, minuscule, super solide dans tous les cas il sera dans mon sac.

Le 24 TSE, pourrait être assez genial pour faire des effets dans les paysages, mais ça implique de se poser au moins 5 minutes par photo et étant en groupe, j'ai peur que ça coince, je peux aussi l'utiliser sans décentrement mais alors j'ai déjà le 16mm = 24 sur le nex ...

les 50 1.4 et 85 1.8 , je ne vais pas prendre les 2 c'est évident, perso je pencherais plûtot pour le 85 mm.

Le gorillapod serait il vraiment utile ?

Je peux éventuellement compléter mon matériel.

ce qui donne des sac types:
-5D+14+20+18-55nex+gorilapod
-5D+20+85+18-55
Pour info :
---------
Au niveau du ski (pas snowboard), je me débrouillais bien, mais ça fait quelques années que j'en ai plus fait, donc je pense que ça sera plûtot calme, j'aime la vitesse mais le souvenir de mon genoux de la taille d'un gros melon sera là pour tempérer mes ardeurs ...
Je sais qu'il n'est pas très raisonnable de se balader avec un tel matériel sur le dos, mais laisser dormir le 5D alors que ça serait une belle occasion de faire de chouette paysages, il en est pas question ...
-----------

www.louage.eu

Broadpek

Tu veux un bon conseil??
Prends juste le Nex pour skier, le plus léger possible et ça ira très bien.
Pour ce qui est de faire des photos plus travaillées, prends une journée ou une demi-journée, pars en raquettes et fais des photos en prenant ton temps.
Le sac à dos avec le matériel photo, c'est vraiment pénible sur les télésièges. Et plus les bricolages avec de la mousse pour caler le matériel dans le sac à dos, c'est pas l'idéal d'autant que ça change un poil le centre de gravité quand on est sur les skis.
Ca a bien failli me coûter un genou l'année dernière, et j'ai bien senti d'où venait le problème. Dès qu'on attaque un peu fort, on sent que ça tire sur l'arrière.
Le mieux, si on veut prendre un reflex pour aller skier, c'est un XXXD et un 28-105. Jamais rien trouver de mieux.

pinot

Merci du conseil, c'est bien ce que je craignais, en plus je suis un poids plume (1m80 55 kg) ce qui n'arrange rien :/
J'ai un peu peur de la visée par écran sur le nex5 en montagne :/ ...

Broadpek

De toute manière, avec le froid, l'altitude (quand on n'est pas habitué) et l'effort, on est toujours un peu euphorique et on trouve tout beau.
Mais en photo, bien souvent, ça ressort très moyen, même avec un viseur de reflex.
Le mieux, c'est encore une bonne petite rando raquette, un bon sac photo qui va bien et là, on peut prendre son temps, cadrer tranquillement et soigner sa composition.

Eric34

Prends un seul appareil. Si tu veux vraiment emmener ton reflex au ski, je te conseillerai:
- d'avoir un petit sac à une bretelle, type slingshot, pour pouvoir le passer facilement devant toi sur le telesiege, et saisir rapidement l'appareil.
- de t'en tenir à un seul objectif, par ex le 50 1,4, ou le 20, ou le 85, quitte à en changer d'un jour à l'autre. Une seule focale fixe c'est un excellent exercice pour affiner le regard, et pour les plans larges, tu peux toujours tenter le panoramique par assemblage !
- ou alors d'acheter un 28-70 léger pour tout faire, comme le Tamron.

Ou effectivement prends juste le nex+18-55 dans une sacoche banane photo par ex. Cà me semble la meilleure solution pour un skieur photographe amateur...
Dans tous les cas, bien sur une ou deux batteries et cartes mémoire de rechange.
Si tu prends tout ton matos, et que tu n'es pas super skieur habitué au poids, tu ne pourras pas suivre tes copains, tu les gonfleras a chaque fois que tu voudras changer d'objectif, et en fin de journée quand la lumiere sera au top, tu seras trop fatigué pour faire des photos :-D
Si tu veux faire des photos de skieurs en action, il te faudra "diriger" un minimum tes modèles et les faire passer là où tu as choisi ! :o

FVDB

Un bon compact avec viseur optique s'impose car les écrans sont totalement inutilisables par forte lumière ...

pinot

Je me tate pour un nex6, il semble y'avoir 75€ de cash back dessus, mais je préfererais quand même attendre le successeur du nex7. :/

clodomir

fski

Salut a toi,

alors je fais du ski chaque annee et plusieurs fois (et j'adore ca) et toujours avec un boitier.
Les 2 dernieres annees c'etait un D7000 avec  un 16-85 (ainsi tu vois un peu l'encombrement) + d'autre au chalet
Et generalement dans les 3 vallees en france et dans le colorado aux US (la fait super froid parfois)

Tomber a l'avant??? ouais beh mes plus belles chutent ont ete ainsi  ;D

en ski quand on veux photographier rapidement on prend un compact et puis voila...Si on veut une photo plus recherche on s'arrete, on pose ses batons, enleve ses gants et donc facile de faire basculer son sac de derriere a devant  ;)

J'ai depuis quelques annees ce style de sac en ski:
http://www.decathlon.fr/reverse-one-check-gris-vert-12-id_8224229.html

vraiment pas cher du tout (j'ai un ancien modele en plus) et ca contient la bouffe de la journee et une bouteille d'eau...et le boitier+objectif ce trouve lui dans un Toploader Lowepro bien cale...)
L'ouverture grande de ce sac permet d'avoir un acces rapide et les pochette filet permentent d'avoir acces a une barre de cereales ou de chocalat)

Oui faut le detacher, mais pour moi le plus important c'est le confort en skiant... et un sac ventral c'est pas confortable, un slingleshot non plus, faut un sac a dos attache a la ceinture et au torse, un sac confortable qui bouge pas, qui gene pas les bras, le mouvement, les jambes ect...

et l'enlever et le passer devant sur la piste ou au telesiege est pas un soucis du tout du tout...Un vrai plaisir pour skier.

niveau matos:
Avantage au reflex pour la visee (les ecran arriere MDR quoi au ski)
Faut pas oublier que ski veut dire montagne neige et soleil souvent, donc l'ecran arriere bye bye...

Le 24-70 c'est gros oui, si tu as un 24-120 ou un autre plus petit serai parfait. (vivement noel que je teste D600 et 24-85 au ski  ;D)
Le UGA...mouais...pour quelques photos, mais pas facile a tout manipuler.

En montagne je trouve le zoom super pratique, pas toujours evident d'avancer ou de reculer pour "zoomer" comme certains disent
Eviter les changements d'objectifs sur les pistes aussi, il y a toujours des particules de neige qui flottent partout...
Enfin...un polariseur...peut etre utilise egualement...

Et puis ne pas oublier de s'arreter et de contempler....et tu aura les plus belle impression de ces paysages de montagne en memoire...

Nikojorj

Citation de: Broadpek le Novembre 04, 2012, 13:56:41
Prends juste le Nex pour skier, le plus léger possible et ça ira très bien.
Pareil, surtout que côté beaux paysages, dans une station de ski mécanisé ils sont par définition massacrés par les câbles et les terrassements.  :-\ 
Pour moi la photo à y faire c'est plus sur l'action du ski (c'est vrai que pour ça l'idéal reste peut-être un petit reflex grâce à son suivi AF, mais c'est bcp plus encombrant), on peut je pense faire l'impasse sur le grand-angle où il y aura toujours un coin avec des trucs moches (sauf qq exceptions genre La Grave ou à l'autre extrémité Col de l'Arzelier, et encore même là pour les vraies belles photos mieux vaut partir hors du domaine mécanisé avec raquettes ou peaux et les principes de sécurité qui vont avec).

Pour l'appareil, s'il ne tient pas dans une poche la banane est le plus pratique, l'appareil y est relativement protégé (ne pas oublier de bien tout fermer en skiant, surtout dans la poudre!) et surtout très accessible.
Pour ce qui est de skier avec, de dos comme de face c'est un équilibre à réapprendre, avec 500g dedans ce n'est de toutes façons que très peu sensible.

Côté visée, si les écrans AR récents sont quand même arrivés à la limite de l'utilisable en plein soleil, un viseur (même EVF) reste bien préférable.
Malgré les limitations (visée, suivi AF), je penche plus pour le NEX dans ton cas, un 5D est vraiment gros pour un gain photographique qui risque d'être subtil.
Comme d'autres, j'ai toujours skié mécanisé avec au mieux un compact, je réserve le reflex au ski de rando.

makhno

si tu fais un soleil en tombant,je ne te dis pas l'état de ton 5d,et ça arrive plus qu'on peut le croire.Et si toutes les dix mn tu veux prendre une photo tu vas galérer.Tu devrais partir léger,à mon humble avis c'est ou skier ou shooter,en caricaturant un peu.
Paix dans le Monde

fski

on passe souvent par les meme endroits...
du coup faut faire du reperage..du telesiege de la piste...voir ou c'est le  mieux...et puis prendre un moment pour la photo.

Perso je vais assez vite, du coup mon groupe generalement est content de faire une pause  ;D ;D ;D ;D

pinot

Merci pour vos infos.

Le sac semble pratique, jvais envoyer le lien au groupe !
accompagné d'un sac banane mis en diagonale sous la doudoune ou mettre le nex.

au pire si je trouve vraiment un coin magnifique, je prendrais le matos avec une matinée, tout doux ...

fski

Citation de: pinot le Novembre 05, 2012, 16:39:48
Merci pour vos infos.

Le sac semble pratique, jvais envoyer le lien au groupe !
accompagné d'un sac banane mis en diagonale sous la doudoune ou mettre le nex.

au pire si je trouve vraiment un coin magnifique, je prendrais le matos avec une matinée, tout doux ...

PS: le gorrilapod c'est super pratique, et super pour une photo de groupe...si tu le prend pas tous les jours avec toi au ski, ne pas l'oublier...

Broadpek

Nikojorj, il reste partout des coins où on peut faire de belles photos.
Même sur les gros domaines, j'arrive à faire quelques trucs.
Mais comme en général, les meilleures photos se font tôt le matin, il fait froid et on fait ça vite une fois arrivé au sommet.
Mais arrivé sur l'écran, bof bof...
Sans compter les télésièges, le surcroît de fatigue et le fait de devoir sortir/ranger, bref c'est bien se caser la tête et le dos pour pas grand chose.

Nikojorj

Citation de: Broadpek le Novembre 05, 2012, 18:28:51
Nikojorj, il reste partout des coins où on peut faire de belles photos.
Oui mais y'en a quand même moins dans les arènes de ski mécanisé, ce que je voulais aussi dire c'est que ça devient encore moins évident au grand-angle où on aura toujours un matelas orange, bout de cable ou autre jalon de piste dans le cadre.
Le pouvoir d'isolation du télé aide bien.

Broadpek

C'est pour cela que je regrette d'avoir vendu mon 28-105, très léger qui allait très bien pour le ski.