LIBELLULES

Démarré par Westerland, Novembre 04, 2012, 15:13:19

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour,
Deux libellules que je n'arrive pas à identifier la 1ère semble être un agrion immature (lequel) et la deuxième, je ne vois pas du tout. Merci à vous de m'aider ..
Catherine

Westerland

2 -

Westerland

Je viens d'examiner les pattes de la 1ère : il s'agirait d'un agrion à larges pattes ?
Catherine

Ajyx

...Pour la première, tu as raison, il s'agit d'une jeune femelle de l'Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) que l'on identifie aux tibias élargis pourvus d'un trait noir sur la face externe.

...Pour la seconde, il s'agit d'un Leste mâle mais il n'est pas évident de l'identifier avec certitude sur un si petit cliché de si faible résolution. Néanmoins, la taille et la couleur des ptérostigmas ainsi que l'absence de jaune à l'arrière de la tête nous indiquent que l'on a affaire au groupe Lestes dryas / L. sponsa.
   Ensuite, je dirais que la couleur des yeux (bleu intense) et le fait que le segment abdominal S2 ne soit pas entièrement recouvert de pruinosité bleue plaident en faveur du Leste dryade (Lestes dryas).

   As-tu d'autres vues de ce Leste (vue dorsale notamment pour analyser les appendices anaux) ou peux-tu poster un crop de la libellule (entière) de meilleure qualité (1200 pixels de large et 225 ko maxi) ?
André

Westerland

Bonjour André et merci beaucoup pour ta réponse .. il existe aussi une variété d'Agrion à larges pattes bleu clair ?
Pour la deuxième photo, je t'en renvoie une, mais même vue .. même en cherchant sur les sites qui montrent des photos de libellules, je n'ai pas trouvé celle-ci .. avec quelle autre variété peut-on la confondre ?
J'ose abuser de ta disponibilité et poste une photo de mouche bizarre ..
Merci

Westerland

La mouche photographiée sur un monticule de terre
Merci

Westerland

Je suis désolée pour la mauvaise qualité de la photo de cette mouche, mais elle m'intrigue avec son "platras"  sur la tête et les yeux !!
Catherine

Ajyx

   Bonjour Catherine,

   Je vais essayer de répondre à tes attentes ! Dans un premier temps, concernant la libellules, quelques réponses mais avant tout une précision sémantique : on ne parle pas de "variété" en systématique mais d'espèce. Les variétés sont des "variations" anthropiques résultant de sélection pour obtenir un "modèle" différent de l'espèce à partir duquel il est dérivé (couleur, forme...). Cette technique est surtout employée en horticulture et en agriculture.

   Pour le Leste, il ne peut s'agir, comme je te l'ai indiqué plus haut, que de Lestes dryas ou L. sponsa, mais je penche pour L. dryas.. Le crop que tu viens de poster est trop petit pour affiner l'analyse. Il le faudrait en 1200 pixels de large et 225 ko maxi de poids.

   Pour la dernière photo, il s'agit d'un insecte subissant une attaque fongique bien visible sur le thorax et les yeux. Par contre, je ne pourrais t'indiquer l'espèce car le cliché est très sombre et les critères discriminants invisibles. Je me demande même s'il ne s'agit pas plutôt d'un Hyménoptère.

   Je vais essayer de "reprendre" ta photo et te tiens au courant.
André

Ajyx

...En reprenant un peu ton cliché, j'ai pu me rendre compte qu'il s'agit effectivement d'un Diptère Nématocère, de la famille des Bibionides (Mouches de la Saint-Marc), très certainement le Bibion de la Saint-Marc (Bibio marci ) au regard du pattern des nervures alaires.

   Comme je te l'ai indiqué plus haut, il est parasité par un champignon qui forme ces "concrétions" blanches sur les yeux et le thorax.

PS : L'agrion à larges pattes est également nommé Pennipatte bleuâtre eu égard à la couleur bleu clair des mâles.
André

Westerland

Je te remercie très sincèrement pour ta réponse, André .. d'une part, concernant le terme employé, je sentais bien que je n'utilisais pas le bon, et je te remercie de m'en faire la remarque tout me donnant des explications sur ce qui devrait être le b.a.ba, et dont il faut s'appliquer à respecter.
D'autre part pour tes recherches concernant ce Diptère et son apparence mystère pour moi.
Je te renvoie une photo de ce Leste (s avec un s ?)dryas
Amicalement

Catherine

Ajyx

...Merci Catherine pour le crop,

   Il m'a permis d'analyser plus finement l'aspect du pronotum qui est déterminant entre les deux espèces : la coloration métallique descend sur les côtés de ce dernier, il s'agit donc bien du Leste dryade (Lestes dryas).

PS : le nom commun de genre s'écrit "Leste" sans "s" mais le nom scientifique de ce même genre prend bien un "s".

PS bis : il faut toujours penser à donner un localisation géographique et une date pour les demandes de détermination car ce sont aussi des éléments importants dans la procédure d'identification.

   Amicalement
André

Westerland

Merci, André. Je suis bien heureuse d'avoir pu photographier un autre Leste que le Leste barbare que j'ai beaucoup vu cette année humide, dans la friche ou je prospecte (Nièvre - terrain argilo-calcaire) OK pour la prochaine fois.
Amicalement
Catherine

Ajyx

...Etonnant car le Leste barbare (ou Leste sauvage) est donné comme très rare dans la Nièvre (et le Leste dryade peu courant). Es-tu sûre qu'il s'agit bien du Leste barbare (confusion possible avec le Leste verdoyant qui lui ressemble beaucoup) ?

   N'hésite pas à poster une image si tu veux confirmation de l'espèce.
André

Westerland

Oui, André, j'en suis pratiquement sûre, je viens d'étudier ces deux espèces qui ont des différences bien marquées : ptérostigmas longs et bicolores chez Lestes barbarus adulte, arrière de la tête jaune, larges bandes claires antéhumérales et pas de pointe sur le thorax: c'est ce que j'ai pu observer de plus caractéristique. Ci-jointes photo du mâle et de la femelle; mais je peux tout à fait me tromper.
Par contre, sur la photo 4201, si je pense qu'il s'agit de Lestes dryas et non sponsa (ils se ressemblent beaucoup à mon humble avis), je n'en suis pas sûre et je veux bien que tu m'aides.
Je t'en remercie
Amicalement
Catherine

PS : tu me dis que  Lestes barbarus
est rare dans la Nièvre, existe-t-il un espace de recherche par département comme pour les papillons, je cite Lepinet.fr.

Westerland

2

Westerland

Lestes dryas ?

Ajyx

...Bien vu Catherine,

   Il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle du Leste sauvage (Lestes barbarus). Très belle observation puisque ce Leste est rare dans la Nièvre. Concernant l'espace de recherche, tu peux voir avec la Société Française d'Odonatologie (section "observatoire") : http://www.libellules.org/fra/fra_index.php

   Voilà la carte de répartition de ce Leste émanant du même site :
André

Ajyx

...Pour le cliché 4201,

   Il ne s'agit ni du Leste dryade (Lestes dryas), ni du Leste fiancé (Lestes sponsa) mais du Leste vert (Chalcolestes viridis) comme l'attestent les cercoïdes blancs, les ptérostigmas longs et clairs ainsi que la pointe présente sur le côté du thorax, que j'ai indiquée par une flèche bleue sur le crop de ton cliché :
André

pierr07

Comme d'hab je ne peux que confirmer les identifications d'Ajyx, juste une petite réserve pour le mâle de dryas... difficile pour moi d'exclure sponsa. En fonction de la mâturité les cotés du pronotum sont variables dans l'appréciation de la couleur/pruinosité.
Pierre

Ajyx

   Salut Pierre, content de te lire (ça faisait quelques jours que j'attendais tes interventions  :)),

   Pour L. dryas, il semble bien sur la photo que la couleur sombre descend bas sur le côté du pronotum et que la pruinosité se situe en dessous.
   En considérant l'addition des deux critères (yeux bleu intense, S2 non entièrement recouvert de pruinosité), éventuellement renforcés par la répartition de couleur sur le pronotum, ne penses-tu pas qu'on puisse affirmer qu'il s'agit bien de L. dryas ?
André

Westerland

Merci à vous deux pour vos précisions, à André pour les cartes de répartition. J'avais vu, mais simplement occulté la pointe sur le thorax concernant le Leste vert en focalisant sur la couleur des yeux très bleus. En fait, il semble que cette pointe sur le côté du thorax soit une caractéristique typique chez le leste vert adulte ?
 
Catherine

pierr07

Citation de: Ajyx le Novembre 06, 2012, 22:21:53
   Salut Pierre, content de te lire (ça faisait quelques jours que j'attendais tes interventions  :)),

   Pour L. dryas, il semble bien sur la photo que la couleur sombre descend bas sur le côté du pronotum et que la pruinosité se situe en dessous.
   En considérant l'addition des deux critères (yeux bleu intense, S2 non entièrement recouvert de pruinosité), éventuellement renforcés par la répartition de couleur sur le pronotum, ne penses-tu pas qu'on puisse affirmer qu'il s'agit bien de L. dryas ?

Ben en fait suite au coup de vent du 27 et 28/10 un pin est tombé sur notre cable tétéphone et il n'a été réparé qu'hier!...
Alors pour les yeux bleu tu peux oublier ce critère, pour S2 sponsa peut présenter une base verte, reste le pronotum qui en effet fait plutôt dryas. Moi perso je n'affirmerais pas; Après il faudrait voir sur ce site si des données existent déjà pour l'un ou l'autre (ou les 2).
Pierre

Ajyx

...Il faudrait que Catherine vérifie dans les photos qu'elle a de son suivi sur zone. Peut-être a-t-elle déjà photographié ce Leste en face dorsale pour que nous puissions analyser les appendices anaux sur un mâle ou le pattern de la coloration de S2 et des côtés du pronotum sur une femelle.

   Allez, Catherine, au boulot : file vite dans ton disque dur vérifier si tu n'as pas d'autres vues de ce Leste car cet individu ne doit pas être seul sur zone  ;)
André

Westerland

Pas sûr, je vais chercher pour demain
Catherine

Westerland

Me revoilà

Je crains que vous ne soyez pas plus avancés avec cette photo assez moche. Je n'ai pas revu cette beauté les jours suivants .. le trou d'eau ne devait pas lui convenir.
Merci de vous donner tout ce mal.
Catherine

Westerland


Westerland

Avec la 2ème photo, on ne sait jamais !!

Ajyx

   Bonjour Catherine,

   Aucun de ces deux clichés ne permet d'analyser la forme des cerques, qui est un critère discriminant (il faudrait une vue de la face dorsale : toujours penser à le faire sur le terrain pour une éventuelle détermination).

   Par contre, le dernier cliché m'a permis de faire une analyse ptérographique, c'est à dire, de comparer le pattern des nervures alaires à des photos de référence que j'ai dans un bouquin : je trouve plusieurs caractéristiques correspondant à Lestes dryas mais je ne sais pas si ces éléments sont discriminants car il y a toujours pas mal de variations individuelles en la matière.

   En tous cas, certains secteurs des ailes présentent des nervations correspondant à L. dryas.
André

pierr07

Difficile à ma connaissance de trouver des critères alaires mais pourquoi pas, rien n'est figé et même si il y a des variations intraspécifiques il se pourrait que certains caractères soient propres à une espèce.
Pour aller dans le sens d'Ajyx, le contraste net entre le noir du Pt et les liserets blancs qui l'entourent se retrouve surtout chez dryas.... ;)
PS: de quel bouquin fais-tu allusion?

Pierre

Ajyx

...Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg (Grand & Boudot, 2006, Biotope). La ptérographie est parfois un outil intéressant pour la détermination sur photo sinon qu'elle ne prend pas en compte (et ne décrit pas) les variations intraspécifiques.
André

paranthropus

Comme aucun des critères principaux ne sont visibles sur ces photos, il y a un que l'on peut éventuellement prendre en compte c'est la pulvérulence bleue sur S2 entièrement couvert chez L. sponsa et seulement la moitié supérieure chez L. dryas
JP
Jean-Paul

Westerland

Merci beaucoup André, JP et Pierre pour vos réponses et recherches, ainsi que les conseils
d' André pour les clichés, bien que ce ne soit pas toujours facile de tourner autour d'une libellule.
Catherine

pierr07

Citation de: paranthropus le Novembre 09, 2012, 10:51:20
Comme aucun des critères principaux ne sont visibles sur ces photos, il y a un que l'on peut éventuellement prendre en compte c'est la pulvérulence bleue sur S2 entièrement couvert chez L. sponsa et seulement la moitié supérieure chez L. dryas
JP
et non j'ai des sponsa partiellement pulvérulents sur S2... ;)
Pierre

Ajyx

   Bonjour,

   Je viens de me rendre compte qu'il existe un autre critère pour différencier Lestes dryas de L. sponsa : la longueur des ptérostigmas. Chez L. dryas ils sont moins de 3 fois plus longs que larges, chez L. sponsa, ils sont au moins 3 fois plus longs que larges.

   En zoomant sur le ptérostigma de l'aile supérieure gauche de l'individu sur le dernier cliché, on se rend compte que celui-ci est environ 2 fois plus long que large : il ne peut donc s'agir que du Leste dryade (Lestes dryas).

   Je pense donc, Catherine, que tu peux l'étiqueter ainsi. Qu'en penses-tu Pierre ?
André

pierr07

Tout à fait, d'ailleurs je me servais de ce critère avant hier sur un autre forum ;)pour là aussi un problème de lestes...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,139657.0.html
j'espère ne pas aller à l'encontre du règlement en mettant le lien...
Pierre

Westerland

Merci à vous trois bien sincèrement pour vos recherches et toutes ces précisions qui m'auront fait prendre conscience des différents caractères discriminatoires existants; je peux donc classer cette beauté en espérant la revoir l'an prochain.
Catherine

Ajyx

...Catherine, je suis heureux qu'on ait pu enfin arriver à une détermination, d'autant que ce Leste n'est pas courant dans ton département !

...Merci Pierre pour ta confirmation mais... que vois-je, qu'apprends-je ? Tu nous fais des infidélités  ;)
André

Westerland

Bonjour André
Allons bon, le Leste dryas, non plus, pas plus que le Leste barbare ?? J'ai décidément beaucoup de chances d'avoir pu les photographier, en espérant qu'il auront fait des petits lestes et qu'il y aura autant de pluie que l'an dernier (uniquement pour les libellules).

pierr07

Citation de: Ajyx le Novembre 10, 2012, 13:43:14
...Merci Pierre pour ta confirmation mais... que vois-je, qu'apprends-je ? Tu nous fais des infidélités  ;)
Promis je ne le ferai plus!  :-[
Je pense que tu sais que je suis surtout sur un autre, plus dédié odonates... ;)
Pierre

Ajyx

...Effectivement, Catherine, Lestes dryas ne semble pas beaucoup plus répandu dans ton département que Lestes barbarus :
André

Westerland

Merci,André, mais encore une question :
Je suppose que les lestes ou autres libellules sont présents et répertoriés en fonction des points d'eau, étangs, rivières, faut-il encore que ces rivières soient non polluées, ce qui est le cas de la Loire à présent ? Je vois que sur cette carte le point bleu foncé, un peu à l'écart de La Charité, donc bord de Loire (se trouve à une dizaine de kms de chez moi) .. nous y avons vu également le gomphe serpentin qui ne se trouve qu'en un certain endroit de la Loire, m'a-t-ton dit.
Mais j'encombre peut-être le forum avec mes questions.
Catherine

Ajyx

Citation de: Westerland le Novembre 10, 2012, 17:07:21
...Mais j'encombre peut-être le forum avec mes questions...

...Pas du tout, cette section est faite pour ça et ce sera toujours avec plaisir que nous te répondrons.

   Pour la pollution, certaines espèces y sont sensibles, d'autres beaucoup moins. Par contre, en ce qui concerne Lestes dryas, il ne se reproduit que dans des collections d'eau lentiques, c'est à dire d'eau stagnante (mares, étangs, marécages, tourbières, et même points d'eau saumâtres).
   C'est également une espèce pionnière, très spécialisée dans les mares temporaires. C'est certainement la raison pour laquelle tu n'en a contacté que très peu, vraisemblablement des éléments en "reconnaissance" de sites nouveaux.
André

Westerland

Merci André pour ta réponse qui explique la présence de mon Leste dryas près d'une ébauche d'étang qui ne se remplit qu'en cas de fortes pluies durables.
Catherine