LIBELLULES

Démarré par Westerland, Novembre 04, 2012, 15:13:19

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour,
Deux libellules que je n'arrive pas à identifier la 1ère semble être un agrion immature (lequel) et la deuxième, je ne vois pas du tout. Merci à vous de m'aider ..
Catherine

Westerland

2 -

Westerland

Je viens d'examiner les pattes de la 1ère : il s'agirait d'un agrion à larges pattes ?
Catherine

Ajyx

...Pour la première, tu as raison, il s'agit d'une jeune femelle de l'Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) que l'on identifie aux tibias élargis pourvus d'un trait noir sur la face externe.

...Pour la seconde, il s'agit d'un Leste mâle mais il n'est pas évident de l'identifier avec certitude sur un si petit cliché de si faible résolution. Néanmoins, la taille et la couleur des ptérostigmas ainsi que l'absence de jaune à l'arrière de la tête nous indiquent que l'on a affaire au groupe Lestes dryas / L. sponsa.
   Ensuite, je dirais que la couleur des yeux (bleu intense) et le fait que le segment abdominal S2 ne soit pas entièrement recouvert de pruinosité bleue plaident en faveur du Leste dryade (Lestes dryas).

As-tu d'autres vues de ce Leste (vue dorsale notamment pour analyser les appendices anaux) ou peux-tu poster un crop de la libellule (entière) de meilleure qualité (1200 pixels de large et 225 ko maxi) ?
André

Westerland

Bonjour André et merci beaucoup pour ta réponse .. il existe aussi une variété d'Agrion à larges pattes bleu clair ?
Pour la deuxième photo, je t'en renvoie une, mais même vue .. même en cherchant sur les sites qui montrent des photos de libellules, je n'ai pas trouvé celle-ci .. avec quelle autre variété peut-on la confondre ?
J'ose abuser de ta disponibilité et poste une photo de mouche bizarre ..
Merci

Westerland

La mouche photographiée sur un monticule de terre
Merci

Westerland

Je suis désolée pour la mauvaise qualité de la photo de cette mouche, mais elle m'intrigue avec son "platras"  sur la tête et les yeux !!
Catherine

Ajyx

Bonjour Catherine,

Je vais essayer de répondre à tes attentes ! Dans un premier temps, concernant la libellules, quelques réponses mais avant tout une précision sémantique : on ne parle pas de "variété" en systématique mais d'espèce. Les variétés sont des "variations" anthropiques résultant de sélection pour obtenir un "modèle" différent de l'espèce à partir duquel il est dérivé (couleur, forme...). Cette technique est surtout employée en horticulture et en agriculture.

Pour le Leste, il ne peut s'agir, comme je te l'ai indiqué plus haut, que de Lestes dryas ou L. sponsa, mais je penche pour L. dryas.. Le crop que tu viens de poster est trop petit pour affiner l'analyse. Il le faudrait en 1200 pixels de large et 225 ko maxi de poids.

Pour la dernière photo, il s'agit d'un insecte subissant une attaque fongique bien visible sur le thorax et les yeux. Par contre, je ne pourrais t'indiquer l'espèce car le cliché est très sombre et les critères discriminants invisibles. Je me demande même s'il ne s'agit pas plutôt d'un Hyménoptère.

Je vais essayer de "reprendre" ta photo et te tiens au courant.
André

Ajyx

...En reprenant un peu ton cliché, j'ai pu me rendre compte qu'il s'agit effectivement d'un Diptère Nématocère, de la famille des Bibionides (Mouches de la Saint-Marc), très certainement le Bibion de la Saint-Marc (Bibio marci ) au regard du pattern des nervures alaires.

Comme je te l'ai indiqué plus haut, il est parasité par un champignon qui forme ces "concrétions" blanches sur les yeux et le thorax.

PS : L'agrion à larges pattes est également nommé Pennipatte bleuâtre eu égard à la couleur bleu clair des mâles.
André

Westerland

Je te remercie très sincèrement pour ta réponse, André .. d'une part, concernant le terme employé, je sentais bien que je n'utilisais pas le bon, et je te remercie de m'en faire la remarque tout me donnant des explications sur ce qui devrait être le b.a.ba, et dont il faut s'appliquer à respecter.
D'autre part pour tes recherches concernant ce Diptère et son apparence mystère pour moi.
Je te renvoie une photo de ce Leste (s avec un s ?)dryas
Amicalement

Catherine

Ajyx

...Merci Catherine pour le crop,

Il m'a permis d'analyser plus finement l'aspect du pronotum qui est déterminant entre les deux espèces : la coloration métallique descend sur les côtés de ce dernier, il s'agit donc bien du Leste dryade (Lestes dryas).

PS : le nom commun de genre s'écrit "Leste" sans "s" mais le nom scientifique de ce même genre prend bien un "s".

PS bis : il faut toujours penser à donner un localisation géographique et une date pour les demandes de détermination car ce sont aussi des éléments importants dans la procédure d'identification.

Amicalement
André

Westerland

Merci, André. Je suis bien heureuse d'avoir pu photographier un autre Leste que le Leste barbare que j'ai beaucoup vu cette année humide, dans la friche ou je prospecte (Nièvre - terrain argilo-calcaire) OK pour la prochaine fois.
Amicalement
Catherine

Ajyx

...Etonnant car le Leste barbare (ou Leste sauvage) est donné comme très rare dans la Nièvre (et le Leste dryade peu courant). Es-tu sûre qu'il s'agit bien du Leste barbare (confusion possible avec le Leste verdoyant qui lui ressemble beaucoup) ?

N'hésite pas à poster une image si tu veux confirmation de l'espèce.
André

Westerland

Oui, André, j'en suis pratiquement sûre, je viens d'étudier ces deux espèces qui ont des différences bien marquées : ptérostigmas longs et bicolores chez Lestes barbarus adulte, arrière de la tête jaune, larges bandes claires antéhumérales et pas de pointe sur le thorax: c'est ce que j'ai pu observer de plus caractéristique. Ci-jointes photo du mâle et de la femelle; mais je peux tout à fait me tromper.
Par contre, sur la photo 4201, si je pense qu'il s'agit de Lestes dryas et non sponsa (ils se ressemblent beaucoup à mon humble avis), je n'en suis pas sûre et je veux bien que tu m'aides.
Je t'en remercie
Amicalement
Catherine

PS : tu me dis que  Lestes barbarus
est rare dans la Nièvre, existe-t-il un espace de recherche par département comme pour les papillons, je cite Lepinet.fr.

Westerland

2

Westerland

Lestes dryas ?

Ajyx

...Bien vu Catherine,

Il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle du Leste sauvage (Lestes barbarus). Très belle observation puisque ce Leste est rare dans la Nièvre. Concernant l'espace de recherche, tu peux voir avec la Société Française d'Odonatologie (section "observatoire") : http://www.libellules.org/fra/fra_index.php

Voilà la carte de répartition de ce Leste émanant du même site :
André

Ajyx

...Pour le cliché 4201,

Il ne s'agit ni du Leste dryade (Lestes dryas), ni du Leste fiancé (Lestes sponsa) mais du Leste vert (Chalcolestes viridis) comme l'attestent les cercoïdes blancs, les ptérostigmas longs et clairs ainsi que la pointe présente sur le côté du thorax, que j'ai indiquée par une flèche bleue sur le crop de ton cliché :
André

pierr07

Comme d'hab je ne peux que confirmer les identifications d'Ajyx, juste une petite réserve pour le mâle de dryas... difficile pour moi d'exclure sponsa. En fonction de la mâturité les cotés du pronotum sont variables dans l'appréciation de la couleur/pruinosité.
Pierre

Ajyx

Salut Pierre, content de te lire (ça faisait quelques jours que j'attendais tes interventions  :)),

Pour L. dryas, il semble bien sur la photo que la couleur sombre descend bas sur le côté du pronotum et que la pruinosité se situe en dessous.
   En considérant l'addition des deux critères (yeux bleu intense, S2 non entièrement recouvert de pruinosité), éventuellement renforcés par la répartition de couleur sur le pronotum, ne penses-tu pas qu'on puisse affirmer qu'il s'agit bien de L. dryas ?
André

Westerland

Merci à vous deux pour vos précisions, à André pour les cartes de répartition. J'avais vu, mais simplement occulté la pointe sur le thorax concernant le Leste vert en focalisant sur la couleur des yeux très bleus. En fait, il semble que cette pointe sur le côté du thorax soit une caractéristique typique chez le leste vert adulte ?

Catherine

pierr07

Citation de: Ajyx le Novembre 06, 2012, 22:21:53
   Salut Pierre, content de te lire (ça faisait quelques jours que j'attendais tes interventions  :)),

Pour L. dryas, il semble bien sur la photo que la couleur sombre descend bas sur le côté du pronotum et que la pruinosité se situe en dessous.
   En considérant l'addition des deux critères (yeux bleu intense, S2 non entièrement recouvert de pruinosité), éventuellement renforcés par la répartition de couleur sur le pronotum, ne penses-tu pas qu'on puisse affirmer qu'il s'agit bien de L. dryas ?

Ben en fait suite au coup de vent du 27 et 28/10 un pin est tombé sur notre cable tétéphone et il n'a été réparé qu'hier!...
Alors pour les yeux bleu tu peux oublier ce critère, pour S2 sponsa peut présenter une base verte, reste le pronotum qui en effet fait plutôt dryas. Moi perso je n'affirmerais pas; Après il faudrait voir sur ce site si des données existent déjà pour l'un ou l'autre (ou les 2).
Pierre

Ajyx

...Il faudrait que Catherine vérifie dans les photos qu'elle a de son suivi sur zone. Peut-être a-t-elle déjà photographié ce Leste en face dorsale pour que nous puissions analyser les appendices anaux sur un mâle ou le pattern de la coloration de S2 et des côtés du pronotum sur une femelle.

Allez, Catherine, au boulot : file vite dans ton disque dur vérifier si tu n'as pas d'autres vues de ce Leste car cet individu ne doit pas être seul sur zone  ;)
André

Westerland

Pas sûr, je vais chercher pour demain
Catherine

Westerland

Me revoilà

Je crains que vous ne soyez pas plus avancés avec cette photo assez moche. Je n'ai pas revu cette beauté les jours suivants .. le trou d'eau ne devait pas lui convenir.
Merci de vous donner tout ce mal.
Catherine