Comment réaliser une photo dite "de MODE" ???

Démarré par Olivier-Ma, Novembre 04, 2012, 15:30:09

« précédent - suivant »

Olivier-Ma

Bonjour

J'ouvre ce fil, après avoir vu plusieurs post dans la galerie studio, concernant les "photos de mode", dont certains photographes expérimentés disent, que ca n'en était pas pour X raisons..
Moi-même photographe relativement débutant, puisque j'ai commencé la photo il y a 5 mois, je suis comme beaucoup d'autre, a la recherche de conseils avisés sur la "photo de Mode".

J'ai pu constater que cela était beaucoup plus difficile que je ne le pensais. Donc voici les questions.

Qu'est-il important de faire, pour réaliser une photo de mode ?
- D'apres ce que j'ai pu lire, il faut avoir une vrai connaissance de la mode ?
- Il faut je pense avoir un bon eclairage, qui met en valeur les vêtements ?
- Un "bon", "beau" lieu ?
- Un beau stylisme ?
- Un bon "management" du modèle ?

Quoi d'autre ?
Tous ces points sont-ils important au même degré ? Ou y a-t-il un point beaucoup plus important que les autres ? (exemple, avoir un tres bon stylisme est essentiel, le reste, beaucoup moins.. (exemple pour illustrer mon propos))

Pour résumer mes questions, je reprends, Quelles sont les questions à se poser, Quels sont les points techniques et artistiques pour réussir une photo de mode, et a quel degré d'importance pour chaque point.

En esperant être éclairer sur le sujet, et qu'il servira a beaucoup de monde.
Bonne journée et merci d'avance
Olivier

Olivier Chauvignat

Je m'y mets aussi :
Qui peut m'expliquer sur le forum, comment faire pour gagner les 24 heures du Mans ?

;) ;)

Plus sérieusement, la réponse se trouve ici (par exemple) : http://fashiongonerogue.com/
Ce site rencense les plus beaux éditos mode, au fur et à mesure de leur sortie

On trouve un classement :
- Par photographe
- Par mannequin
- Par Marque

La première des étapes, c'est de "bouffer" de l'édito et de regarder des dizaines et des dizaines de photos et comprenant que si elles sont là et réalisées comme ca, c'est tout sauf par hasard...
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 04, 2012, 17:40:29
Qui peut m'expliquer sur le forum, comment faire pour gagner les 24 heures du Mans ?

;) ;)

Décrocher un volant chez Audi ?

Olivier-Ma

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 04, 2012, 17:40:29
Je m'y mets aussi :

Et s'entrainer, apprendre, avec un entraineur, Qui veut bien être l'entraineur ?????  :D :D :D
je plaisante

Yann.M

Citation de: Olivier-Ma le Novembre 04, 2012, 15:30:09
Bonjour

J'ouvre ce fil, après avoir vu plusieurs post dans la galerie studio, concernant les "photos de mode", dont certains photographes expérimentés disent, que ca n'en était pas pour X raisons..
Moi-même photographe relativement débutant, puisque j'ai commencé la photo il y a 5 mois, je suis comme beaucoup d'autre, a la recherche de conseils avisés sur la "photo de Mode".

J'ai pu constater que cela était beaucoup plus difficile que je ne le pensais. Donc voici les questions.

- D'apres ce que j'ai pu lire, il faut avoir une vrai connaissance de la mode ?
- Il faut je pense avoir un bon eclairage, qui met en valeur les vêtements ?
- Un "bon", "beau" lieu ?
- Un beau stylisme ?
- Un bon "management" du modèle ?

Quoi d'autre ?
Tous ces points sont-ils important au même degré ? Ou y a-t-il un point beaucoup plus important que les autres ? (exemple, avoir un tres bon stylisme est essentiel, le reste, beaucoup moins.. (exemple pour illustrer mon propos))

Pour résumer mes questions, je reprends, Quelles sont les questions à se poser, Quels sont les points techniques et artistiques pour réussir une photo de mode, et a quel degré d'importance pour chaque point.

En esperant être éclairer sur le sujet, et qu'il servira a beaucoup de monde.
Bonne journée et merci d'avance
Olivier

Laisse tomber la photo de mode c'est super naze ! Fais donc à la place du fashion. ;D c'est plus tendance  ;D

Bon j'en sais rien car c'est pas ma tasse de thé, mais je pense qu'il faut avant tout être créatif à la base et vient en second plan la gestion et la technique qui peuvent s'acquérir plus facilement...

Olivier Chauvignat

CitationLaisse tomber la photo de mode c'est super naze ! Fais donc à la place du fashion. ;D c'est plus tendance  ;D

:)

Citation
je pense qu'il faut avant tout être créatif à la base

Ca c'est plutot le rôle du DA.
Mais abondance de biens ne nuit pas ;)

Citationet vient en second plan la gestion et la technique qui peuvent s'acquérir plus facilement...

Ha bon ?

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Yann.M

Si le rôle du photographe de mode ne demande pas de créativité et donc que de la technique, il ne s'agit donc que d'un travail de technicien. C'est étrange, mais je ne voyais pas cela comme ça, pour ce que j'avais lu, les photographes de mode qui avaient laissé leur empreinte avaient apporté un style particulier (bien au-delà de la technique).

Oui, pour moi la technique peut s'apprendre à tout âge et à tout moment. Les très bons techniciens photographes que j'ai rencontré ne sont pas ceux qui réussissent le mieux. Les créatifs, ce qui ont des idées (élevés ou non dans la culture, mais ça aide) et qui découvrent au fil de temps la technique sont plus intéressant au regard. Surement la différence entre un très bon artisan et un artiste ?

Pour avoir fréquenté les clubs photo, mais aussi les photographes pro (reportage) je peux t'assurer que l'on peut voir des choses exceptionnelles réalisés par des amateurs en mode 'tout auto' et de trucs de pro très techniques mais sans âme.

Mais bon, à te lire, et c'est ton métier, si le photographe aujourd'hui n'est là que pour réaliser les souhaits d'un D.A, je suis bien content de ne pas avoir eu envie de prendre se créneau. Au moins dans ce que je fais (photo corporate pour entreprises) je peux venir avec mes roughs, mes idées pour les clients et créer moi-même une ambiance.

Triste alors est devenue la photo de mode pour le photographe...
Je vous plains sérieusement  :-\

Yann.M

Pour ce qui est de la technique Olivier,
Pour moi la technique c'est comme en cuisine, il faut l'apprendre, la connaître, c'est bête comme choux, il suffit d'être bien enseigné et renseigné et de reproduire. La plus part des situations d'éclairages sont des recettes, des trucs appris au fil du temps et adaptés. Il ne faut pas être Einstein, juste avoir eu de bons formateurs et une bonne tête bien faite pour tout retenir.
Pour moi le plus important est la créativité, ce qui fait la différence entre un très bon cuisinier et un chef ! C'est à dire ce petit plus, ce sens du goût, de la création, de l'inovation, de l'intélligence....

Olivier Chauvignat

Citation de: Yann.M le Novembre 05, 2012, 08:25:04
Si le rôle du photographe de mode ne demande pas de créativité et donc que de la technique, il ne s'agit donc que d'un travail de technicien. C'est étrange, mais je ne voyais pas cela comme ça, pour ce que j'avais lu, les photographes de mode qui avaient laissé leur empreinte avait apporté un style particulier (bien au-delà de la technique).

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
La créativité s'exprime en photographie (lumière, cadre, choix des distances et des focales, choix photographiques d'une manière générale, direction de mannequin, etc)

Tout ce qui est "contenu" de l'image est créé par le DA, le client, etc.
Soit dit en pasant, le "chapeau" de DA peut être tenu par le photographe lui même si les circonstances s'y prêtent.

CitationOui, pour moi la technique peut s'apprendre à tout âge et à tout moment. Les très bons techniciens photographes que j'ai rencontré ne sont pas ceux qui réussissent le mieux. Les créatifs, ce qui ont des idées (élevés ou non dans la culture, mais ça aide) et qui découvrent au fil de temps la technique sont plus intéressant au regard. Surement la différence entre un très bon artisan et un artiste ?

Pour avoir fréquenté les clubs photo, mais aussi les photographes pro (reportage) je peux t'assurer que l'on peut voir des choses exceptionnelles réalisés par des amateurs en mode 'tout auto' et de trucs de pro très techniques mais sans âme.

On pourrait tout autant trouver des trucs mauvais techniquement et mauvais tout court. Ca court les rues...
L'absence de technique n'est pas synonyme de qualité, ni de créativité. Un peu binaire comme point de vue non ?

CitationMais bon, à te lire, et c'est ton métier, si le photographe aujourd'hui n'est là que pour réaliser les souhaits d'un D.A, je suis bien content de ne pas avoir eu envie de prendre se créneau. Au moins dans ce que je fais (photo corporate pour entreprises) je peux venir avec mes roughs, mes idées pour les clients et créer moi-même une ambiance.

Triste alors est devenue la photo de mode pour le photographe...

ce n'est pas "le photographe d'aujourd'hui". C'est le process normal sur les productions de mode qui, comme leur nom l'indique sont des productions, avec des sommes importantes en jeu.

Ça ne veut pas dire que la créativité n'existe nulle part a aucun moment.

La mise en lumière notamment, en fait partie intégrante. Et puis on réalise aussi ses propres productions. Et selon le "niveau" de la DA client, notre propre créativité fait le complément.

En bref, penser qu'un photographe (de mode ou autre) se contente d'appuyer sur le bouton, c'est faire preuve (en dehors du cliché) d'une parfaite méconnaissance et du sujet de la mode, et du sujet de la photographie de mode...

C'est marrant, à voir votre réaction épidermique et démesurée, on croirait que c'est vous qui êtes concerné. Une petite frustration peut-être ?

Citation
Je vous plains sérieusement  :-\

Ha ben il ne faut pas. Mais si vous voulez vous confier, il y aura surement une épaule compatissante pour vous écouter ;)

Photo Workshops

Gilala

Citation de: Yann.M le Novembre 05, 2012, 08:25:04
Au moins dans ce que je fais (photo corporate pour entreprises) je peux venir avec mes roughs, mes idées pour les clients et créer moi-même une ambiance.
Des exemples pour nous inspirer? merci

Yann.M

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 05, 2012, 08:38:19

C'est marrant, à voir votre réaction épidermique et démesurée, on croirait que c'est vous qui êtes concerné. Une petite frustration peut-être ?

Houlala...sur la défensive ? pas bien dormi cette nuit ???

J'exposais juste des points de vue et je posais des questions. Je ne parlais pas de ton cas particulier.
Tout d'abord, si j'avais voulu faire ce métier je l'aurai fait (peut-être avec plus au moins de talent, mais je l'aurai fait).

Je suis désolé si tu t'es senti agressé dans mes propos (je ne sais d'ailleurs pas comment tu les as interprété...mais mal à ce que je vois).
J'essaye juste de comprendre le rôle du photographe chapeauté par un D.A...

Mais bon apparemment tu te sens vite agressé et/ou ta position remise en cause... comportement étrange !!!
Dommage le sujet était intéressant où je me rends compte finalement que ta première réponse à ce post était tout autant agressive.
Pas le temps de continuer cette discussion si c'est pour un combat de coq. cela ne m'intéresse pas !

Je ne viens pas sur un forum pour cela, j'ai mieux à faire...
Mais ne t'inquiètes pas, tu trouveras surement ici des jouteurs qui t'en feront 500 posts !
Pas le style de la maison...

Je te laisse avec ton agressivité

Bonne journée  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Yann.M le Novembre 05, 2012, 09:30:31
Houlala...sur la défensive ? pas bien dormi cette nuit ???

J'exposais juste des points de vue et je posais des questions. Je ne parlais pas de ton cas particulier.
Tout d'abord, si j'avais voulu faire ce métier je l'aurai fait (peut-être avec plus au moins de talent, mais je l'aurai fait).

Je suis désolé si tu t'es senti agressé dans mes propos (je ne sais d'ailleurs pas comment tu les as interprété...mais mal à ce que je vois).

Mais bon apparemment tu te sens vite agressé et/ou ta position remise en cause... comportement étrange !!!
Dommage le sujet était intéressant où je me rends compte finalement que ta première réponse à ce post était tout autant agressive.
Pas le temps de continuer cette discussion si c'est pour un combat de coq. cela ne m'intéresse pas !

Je ne viens pas sur un forum pour cela, j'ai mieux à faire...
Mais ne t'inquiètes pas, tu trouveras surement ici des jouteurs qui t'en feront 500 posts !
Pas le style de la maison...

Je te laisse avec ton agressivité

Bonne journée  :)

Belle pirouette :D

CitationJ'essaye juste de comprendre le rôle du photographe chapeauté par un D.A..
Haaa ben voilà.
Présenté comme ça, ça va tout de suite mieux  ;)
Photo Workshops

Olivier-Ma

Citation de: Yann.M le Novembre 04, 2012, 22:54:13
Je pense qu'il faut avant tout être créatif à la base et vient en second plan la gestion et la technique qui peuvent s'acquérir plus facilement...
Alors je ne risque pas de devenir bon photographe !? Je n'ai pas ce coté créatif, pas du tout.... C'est grave Docteur ?

Citation de: Yann.M le Novembre 05, 2012, 09:30:31
D'où ma question de départ... Ormis la créativité, quel est le role du photographe dans la photo de mode...

LyonDag

Pour apporter ma petite pierre à l'edifice : on peut dire qu'il n'y a aucune photo de mode postée sur ce forum.
Comme dit par des intervenants (dont Olivier Chauvignat qui sait un minimum de quoi il parle), l'équipe à mettre en place, et la production nécessaire pour réaliser une image de mode (ne serait-ce qu'une collaboration avec un styliste pour faire quelque chose de mode, et non pas "kitch" ou "daté") est difficilement imaginable et envisageable par la plupart des gens fréquentant ces pages.

Même si la photo et le stylisme fonctionnent (ce qui est déjà beau), si le mannequin utilisé n'est pas "mode" (choisie dans une agence selon des critères d'actualité, de "gueule" etc.), les photos pourraient ne pas fonctionner du tout. Idem pour le choix du makeup, qui peut mettre par terre une production s'il n'est pas adapté au reste.

Gilala

et comme dirait Helmut
« Une bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf à une photographie de mode. A un portrait, à une photo souvenir, à un cliché de paparazzi »

Will95

J'aurais tendance à penser que les codes se perdent un peu ... A force de lire, voir, regarder des revues ou émissions dédiées à la Mode, on voit des choses assez surprenantes. Par exemple des photos d'un mannequin nu (ou presque nu), qui pose façon "mode", faites par un photographe de mode, dans une revue de Mode ... Est-ce toujours de la photo de Mode ? La créativité du photographe, oui parfois, au début surtout. Après, il faut surtout savoir répondre à un cahier des charges, et déchiffrer le langage des DA afin de répondre à leur attentes. Il y a des vidéos très amusantes de prises de bec entre photographe et DA, reste qu'au final seul le client décide.

Effectivement pas de photo de Mode sur ce forum, au mieux des photos "style photo de Mode".

Olivier-Ma

Pour résumer vos réponses :
Le photo "de mode" est réservé aux photographes avertis, qui travaillent avec une vrai chaine de production...
Sinon, tres tres difficile de faire de la mode..

Suite à ta réponse, et comme disait OC plus haut : TOUT est pensé, du mannequin, a la tenue, jusqu'à la densité du flou d'arrière plan... Sujet donc très difficile et difficilement explicable en un post.

Citation de: Gilala le Novembre 05, 2012, 11:48:01
et comme dirait Helmut
« Une bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf à une photographie de mode. A un portrait, à une photo souvenir, à un cliché de paparazzi »

Très très vrai ! Et c'est surement la phrase qui résume le mieux ce post...

Etienne74

Citation de: Olivier-Ma le Novembre 04, 2012, 15:30:09

Quoi d'autre ?

avoir de la bonne coke  8)

et des cloisons nasales en acier ^^

rien que de la lumière ;)

Indalo

Mon opinion, il faut déjà aimer faire ce genre, moi ça me botte pas du tout, déjà rien que voir la mine des mannequins, je prend mes jambes a mon coup et je file a toute vitesse.
Elles ont un style...pas pour moi et sont anorexiques a faire peur, non merci la photos de mode n'apporte rien de neuf, c'est pareil depuis des décennies à par le vestimentaire qui ne se porte pas d'ailleurs, dans la vraie vie.  ???

Olivier-Ma

Citation de: Indalo le Novembre 05, 2012, 16:12:28
Mon opinion, il faut déjà aimer faire ce genre, moi ça me botte pas du tout, déjà rien que voir la mine des mannequins, je prend mes jambes a mon coup et je file a toute vitesse.
Elles ont un style...pas pour moi et sont anorexiques a faire peur, non merci la photos de mode n'apporte rien de neuf, c'est pareil depuis des décennies à par le vestimentaire qui ne se porte pas d'ailleurs, dans la vraie vie.  ???

Apres on aime ou on aime pas, chacun ces gouts, mais il ne faut pas s'excitera a ce point sur le sujet ^^. Les mannequins aujourd'hui ne sont plus anorexiques, il faut se mettre à la page ^^

Fradel

Citation de: Indalo le Novembre 05, 2012, 16:12:28

je ne fais pas de mode, ne suis "à priori" pas attiré par ce milieu; ayant tout de même eu quelques occasions de le fréquenter de très près.
Il me semble d'une grande bêtise que d'affirmer de telles choses; au minimum la preuve d'un manque total de connaissance sur le sujet. Un bon photographe de mode, apporte un réel plus photographique; il est d'abord un vrai photographe (je parle de ceux que l'on retient).
Le lien proposé par OC un peu plus haut, est très significatif;   il suffit de le parcourir pour constater la diversité, et la qualité de nombre d'images qui portent la mode.

Ne pas le voir, c'est vraiment avoir de la merde dans les yeux. 

Indalo

Citation de: Fradel le Novembre 05, 2012, 16:47:52
je ne fais pas de mode, ne suis "à priori" pas attiré par ce milieu; ayant tout de même eu quelques occasions de le fréquenter de très près.
Il me semble d'une grande bêtise que d'affirmer de telles choses; au minimum la preuve d'un manque total de connaissance sur le sujet. Un bon photographe de mode, apporte un réel plus photographique; il est d'abord un vrai photographe (je parle de ceux que l'on retient).
Le lien proposé par OC un peu plus haut, est très significatif;   il suffit de le parcourir pour constater la diversité, et la qualité de nombre d'images qui portent la mode.

Ne pas le voir, c'est vraiment avoir de la merde dans les yeux. 
C'était écrit, "mon opinion", merci pour la merde, bonne éthique et bonne attitude, je note!!!!!
Doréavant, je réponderais plus aux insultes.