Suivi AF D700 et ses limites

Démarré par maitre boubou, Novembre 05, 2012, 14:52:01

« précédent - suivant »

maitre boubou

Je pensais que l'AF du D700 était ultra performant, je me rappelle de tests de JMS fait sur le TGV lors son record du monde de vitesse.
Cela m'étonne donc de l'avoir mis en défaut avec..... mon gamin de 18 mois sur une balançoire  ???
En se mettant face au sujet (qui balance d'avant en arrière) l'AF a vraiment du mal à accrocher et en rafale j'ai beaucoup de photos floues (pas de flou de bougé mais MAP ratée).
J'étais évidement en AF-C et j'ai ensuite testé plein de mode de suivi que ça soit le 3D sur 51 point et le dynamique sur 9 points.
C'est mieux en limitant sur 9 points et en essayant de cadrer le sujet dans la zone de couverture des collimateurs.
On m'avait vendu le 51 points 3D comme un truc miraculeux. Dans mon cas, il n'est pas foutu de garder le sujet sous un colimateur même lorsqu'on est dans zone de couverture.
J'avais déjà remarqué le manque d'efficacité du suivi 3D avec des skieurs sur la neige. Pourtant là normalement ça devrait être plus facile à faire vu le contraste entre le sujet et le fond.

J'ai fait une première série avec le 50AFS 1.4 ouvert à 2.2, l'AF avait du mal à suivre les mouvements de la balançoire. Les photos rapprochées (1m) étaient toutes floues.
Les choses se sont un peu arrangées avec le 24-70 qui avait l'air plus à l'aise et plus rapide pour suivre les mouvements. Mais malgré tout je totalise beaucoup de photos floues.
Est ce que la balançoire est un sujet trop difficile pour un autofocus ? Est ce que ça vient du fait que j'étais en rafale, ce qui complique les choses ?
merci de vos lumières

SeRaC

Essaie de faire la même chose avec le 70 200 2.8 et tu verras la différence ! La rapidité de l'autofocus de l'objectif joue énormément sur le suivi, sur un 50 1.4G j'ai laissé tomber.

pepew

il est fort probable qu'un mouvement d'oscillation ou avec accélération très variable soit plus délicat à gérer par le système AF qu'un mouvement, toujours dans le même sens, avec accélération nulle ou presque.

Dans le cas de la balançoire, le pire étant qd ton enfant repart en arrière.
Prends l'objectif le plus rapide que tu aies.

PS: j'aime bcp ton avatar.

Fanzizou

à 1m au 50mm, on est dans une zone où la MAP est assez démultipliée, le 50 AFS n'étant pas réputé très rapide de plus....

En se mettant plus loin avec une focale plus longue (genre 70-200), on doit améliorer le résultat en se plaçant dans une zone ou le déplacement du bloc optique n'est pas trop grand (donc plus rapide, mais probablement aussi moins précis...)

Ceci dit, le suivi 3D sur D700 n'est pas miraculeux. Même au D3s ou D4, une balançoire qui change de direction de déplacement, n'est pas un sujet très facile... Le suivi 9 pts ou 21pts, sont svt les plus efficaces de l'avis général constaté....

Et globalement je suis assez d'accord que les constructeurs ont encore de la marge de progression en AF. Ca progresse, ça progresse, mais pour de la photo d'action les doigts dans le nez, c'est pas encore ça ! Tant mieux diront les pros, il faut bien qu'il leur reste quelquechose de plus que les amateurs (pas taper, c'est de la provoc. gratuite pour le fun  ;D) avec leur grosse expérience et des centaines de milliers de clichés au compteur  :P

Les enfants qui chahutent, sont l'exemple parfait de ce qui met à genoux n'importe quel AF. Si en plus on ne maîtrise pas totalement son matos, les très mauvais résultats sont vites là, il ne faut pas se leurrer !

sylvatica

Maitre Boubou,

Bien qu'étant lancé a une vitesse très élevé, un TGV n'est surement pas la cible mouvante la plus difficile à suivre. Un TGV a une trajectoire rectiligne et roule à une vitesse constante.

Les trajectoires et les accélerations prises par mon fils de 5 ans, par contre...

Un enfant sur une balancoire n'est pas un sujet si facile que cela pour un autofocus.

Fanzizou

J'ai planté l'AF de mon D3s en suivi 9 pts, avec un simple enfant qui saute du bords d'un toit à 2m de haut. En sautant, l'enfant se rapproche de l'objectif d'abord à vive allure d'environ 80cm, puis chute verticalement en restant à peu près dans le plan de netteté (si on est placé face au sauteur !).

Si je partais sur l'enfant au bords du toit, en AFC 9pts, j'avais systématiquement la bords du toit parfaitement net, et l'enfant en train de chuter flou (MAP en arrière de 50 bon cm...).

Impossible d'y arriver.

Un seul remède, faire sauter plusieurs fois, et MAP manuelle, en diaphragmant à f8 au lieu de f4.

Buzzleclair95

le 50mm AFS est d'une lenteur sans nom (je m'en suis séparé pour racheter un AF-D bien plus rapide.. ), alors en plus utilisé a F2.2, peu de chances d'obtenir qqchose de net..(AMHA quand meme un peu limite de vendre en 2012 un "AFS" aussi peu veloce.. )
le 24 70 est effectivement bien plus rapide!
Mais inutile d'esperer que l'AF suive parfaitement le mouvement d'A/R de la balançoire, quelque soit le mode choisi ;
declencher au bon moment, c'est mieux..  8)

Fanzizou

En même temps, le 50 AFS n'est pas particulièrement destiné à la photo d'action, de la précision sur sujet statique à f1.4 est aussi bienvenu (c'est la faiblesse du même en AFD a contrario...).

Une technique qui marche pas mal:

se mettre en mode "priorité à la mise au point". supprimer le lancement de la MAP par le déclencheur. Mettre le sélecteur de l'objo sur MAP manuelle, mais laisser AFC (ou AFS d'ailleurs je pense...) sur le boitier. Choisir une MAP manuelle environ dans la zone de la balançoire à l'endroit où l'on veut déclencher.

Appuyer sur le déclencheur, il ne se passe rien tant que que pas de sujet net sous le collimateur actif (choisir celui où l'ont veut placer la balançoire dans le cadre). Dès que le sujet passe sur le colimateur et que c'est net, ça déclenche.

Très efficace sur la netteté, un peu moins sur le choix du timing de déclenchement....mais ça permet de s'en sortir très bien sur certains sujets....(en proxi photo aussi, par exemple...)

Verso92

Citation de: maitre boubou le Novembre 05, 2012, 14:52:01
Je pensais que l'AF du D700 était ultra performant, je me rappelle de tests de JMS fait sur le TGV lors son record du monde de vitesse.

Rappel : le record du monde de vitesse du TGV, c'est le 3 avril 2007. JMS ne disposait à ce moment là que d'un D700 "prototype"...  ;-)

grosnoob06

oh punaise, après le D800 qui fait des photos floues... on va découvrir 4 ans après que le D700 aussi...  :D

mon gamin aussi se balance... 50mm F/1.8 et en AF-S sur un seul collimateur... point de suivi 3D...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167043.275.html

amplement suffisant pour un tirage papier.

bref... c'est dingue tous ces posts sur les AF. J'hallucine.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 05, 2012, 20:27:26
oh punaise, après le D800 qui fait des photos floues... on va découvrir 4 ans après que le D700 aussi...  :D

mon gamin aussi se balance... 50mm F/1.8 et en AF-S sur un seul collimateur... point de suivi 3D...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167043.275.html

amplement suffisant pour un tirage papier.

bref... c'est dingue tous ces posts sur les AF. J'hallucine.

En argentique, par contre, avec un modeste F100, ben...

Aria

Citation de: maitre boubou le Novembre 05, 2012, 14:52:01
Cela m'étonne donc de l'avoir mis en défaut avec..... mon gamin de 18 mois sur une balançoire  ???
En se mettant face au sujet (qui balance d'avant en arrière) l'AF a vraiment du mal à accrocher et en rafale j'ai beaucoup de photos floues

Attention, l'AF très performant du D700 ne fera pas de miracle si tu ne sais pas configurer selon tes besoins...es-tu en priorité MAP ou Déclenchement quand tu es en AF-C ? car en effet tu peux avoir des défaillances de MAP dans ce cas dans ta "planche" rafale.

grosnoob06

VERSO92 : trés joli, mais en effet, aujourd'hui ça sortirait d'un D700 ou D800 on te dirait que le point est sur les genoux, que c'est flou etc... j'y ai eu droit sur mes photos de l'exemple posté ci avant. Je conviens que le point pourrait encore être perfectible, mais sérieusement avec 36Mp et sur un tirage papier, rien à redire, j'ai testé pour le fun sur un A3. ça me fait vraiment marrer le niveau d'exigence qu'on atteint, le moindre micro mouvement (qui ne gâche rien bien souvent) et hop ton AF est dans les choux...

faut pas oublier que l'utilisateur est également souvent la cause du flou, on l'oublie aussi comme si de nos jours un appareil devait permettre à n'importe qui de réussir 100% de ses clichés. J'ai prêté mon D800 cet après midi à un copain (bon il débute) et en effet, il a fait des tas de photos floues... et moi presque jamais, et pourtant c'est le même appareil (et je suis un banal amateur aussi). Si je postais ses images je pourrai créer un post "mon D800 est en rade"... lol.

Et c'est la faute à ma moto si je me traine sur circuit (les pneus sont neufs, ils sont usés, mes suspensions sont mal réglées... etc  ;D) et c'est la faute à mes enceintes si je mixe mal (et pas à mes oreilles et mon jugement) en studio... etc... c'est la faute à mes pinceaux si je peins avec mes pieds...  :D c'est la faute à mon voisin si ma copine ne monte pas aux rideaux  ;D
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Novembre 05, 2012, 20:40:28
VERSO92 : trés joli, mais en effet, aujourd'hui ça sortirait d'un D700 ou D800 on te dirait que le point est sur les genoux, que c'est flou etc...

En argentique, on n'était pas très regardant sur le piqué, de toute façon : la visualisation 100%, c'était la projection diapo, alors...

MarcF44

Citation de: SeRaC le Novembre 05, 2012, 15:01:41
Essaie de faire la même chose avec le 70 200 2.8 et tu verras la différence ! La rapidité de l'autofocus de l'objectif joue énormément sur le suivi, sur un 50 1.4G j'ai laissé tomber.
+1 (enfin plutôt avec un 24-70 qui permet la focale 50mm  ;D)
Qui veut mon HC120 Macro ?

arno06

Maitre boubou ,
Ton utimisation est bien plus complexe que suivre un train sur des rails....
Les tests sur tgv de jms impressionnent l amateur mais a ces distances avec un 600mm le focus n est que tres peu solicite par rapport a ton cas precis...
Pour cela il te suffit de comparer une echelle de distance...
Entre 200m et 230m il y a moins de 12 pourcent de difference...
Entre  2 m et 4m ce qui doit correspondre a ton cas il y a 100 pourcent de difference...
Et en plus ton cailloux est surement ce qui est de plus lymphatique chez nikon ...

Bref ton test est trop complique pour ton af en mode auto ....

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

maitre boubou

merci pour vos réponses qui répondent bien à mes interrogations et viennent confirmer ce que je pensais.
Cela me rassure sur le fait que mon D700 n'ait pas de problème particulier à ce niveau.
Donc aucune excuse pour le changer  ;D

Sebmansoros

C'est pas un D800 donc rien à craindre. ;)

grosnoob06

;D mouaahhhhh lui... qu'est-ce qu'on se marre.
Pourquoi tant de N ?