Les lacs Roberts avant la neige

Démarré par Djay, Novembre 05, 2012, 16:57:20

« précédent - suivant »

Djay

Voici quelques photos prises fin octobre avant l'épisode neigeux. Ballade familliale classique depuis Chamrousse Recoin et retour par le lac des Pourettes.
Je ne suis personnellement pas très convaincu par les photos des lacs mais je vous les fait partager quand même.
#1 Les lacs Robert et les sommets du coin. De gauche à droite: Jasse Bralard, pointe de Vaudaine, Grand Sorbier, Grand Van et ses antécimes. Des itinéraires classiques à parcourir l'hiver en ski de rando!

#2 Reflets.

#3 Couleurs automnales

#4 Myrtillier sauvage

#5 Vue sur la Chartreuse

#6 Enfin une lumière digne de ce nom en remontant vers le col de l'Aiguille. La Grande Lauzière prend le soleil.

#7  Le Grand Colon aussi

#8 Et le Grand Eulier aussi, il y en aura pour tout le monde!

#9 De l'autre côté, le soleil déverse sa lumière avec parcimonie sur les crêtes du Vercors.

jeanray

Bonjour Djay
Tes photos ravivent le souvenir d'une superbe rando réalisée il y a 2 ans depuis Chamrousse jusqu'au lac David en passant par l'Echaillon à l'aller et par les lacs Claret et Longet au retour.
Dans ta série, mes préférées sont la 1 et ses jeux de lumière (peut-être penche-t-elle un peu ?) et la 9. Il me semble que certaines sont un peu sombres, mais je n'étais pas présent !
Bien cordialement
JR 

Djay

Merci Jean-Ray pour ton passage. Je ne pense pas que la première penche (je me base sur la ligne d'eau du lac de droite qui est bien horizontale).
Lesquelles trouves tu sombres (mis à part la dernière où c'est voulu)? Sur la plupart j'ai exposé pour les hautes lumières en sacrifiant certes quelques zones d'ombres.

jeanray

Je ne pensais pas à la dernière qui me plait bien ainsi, mais plutôt aux 6, 7 et 8 (voir l'histogramme).
Ok pour la "penchitude" de la 1 ; c'est vrai qu'il est souvent difficile de juger sur une impression visuelle.

Djay

C'est vrai que l'histogramme est bien à gauche. Mais les zones éclairée me paraissent OK: cf. le rocher sur la 6 ou bien l'herbe au premier plan sur la 8 (certes un poil sous-ex mais c'est pour leur donner un peu plus de densité).
Voyons ce qu'en pensent les autres.

Lestat64

Un coin très photogénique assurément! Jolie série qui devient déjà plus sympa à partir de la 6 avec ces belles lumières de fin d'après-midi. La dernière, tout en ombres chinoises me plait beaucoup!

Cordialement,
Matthieu

Nikojorj

Pareil que jeanray : la 1 est ma préférée aussi avec son clair/obscur (les autres manquent de qq chose à mon goût), et la balade du lac David par l'Echaillon (du col au-dessus du lac, on peut monter jusqu'à la Lauzière par une belle arête archipanoramique) est effectivement très recommandable, un peu moins familiale que les lacs Robert quand même.
NB dans le familial et presque sauvage, on peut aussi recommander le retour à 1750 côté sud par le col des Lessives et celui de la Botte puis prendre la bretelle pour l'autoroute du Lac Achard - qui reste sympathique en cette saison.

Nikojorj

Citation de: Djay le Novembre 05, 2012, 18:16:56
C'est vrai que l'histogramme est bien à gauche. Mais les zones éclairée me paraissent OK: cf. le rocher sur la 6 ou bien l'herbe au premier plan sur la 8 (certes un poil sous-ex mais c'est pour leur donner un peu plus de densité).
Sur la 7 et la 8, les zones moyennes sont un peu trop grisouilles, notamment pour des zones au soleil, ça atténue trop l'impression de lumière.
Le rocher de la 6 fait un peu contrepoint pour celle-là, effectivement.

38phoenix

Une préférence pour la 5 et la 9, jolies couleurs

raph2000

La 1 pour moi aussi  Joli coin semble-t-il..  ;)

foufouille

Très joli, c'est du bon travail!  ;)
Photographiquement vôtre...

DOC 74

Salut Djay,
Mon petit commentaire : Certes, pas facile de reproduire le plus fidèlement possible ces lacs dans cet univers un peu lugubre de fin d'après-midi, mais je trouve que tu t'en tires pas mal avec 35mm de focale, j'aime bien la 1 mais aussi 2 et 3... Je suis encore ;D un peu étonné que tu restes à des vitesses et iso un peu bas avec ton D800 mais tu as tes raisons. Cordialement. Patrick.  ;)
PS : J'imagine ces coins l'hiver en rando !...

Djay

Suite à vos commentaires, j'ai essayé de rendre les dernières un peu moins grisouille.

jeanray

Pour mon goût, c'est nettement mieux.
De mon côté, je m'étais essayé à quelques modifs et j'avais été encore un peu plus loin.

Nikojorj

Mieux aussi à mon goût, surtout pour celles de la Lauzière et du Colon!
Pour celle du Grand Eulier j'y trouve toujours un manque de quelque chose, peut-être du à la tache uniforme du soleil dans le dos et/ou à l'ombre dans le coin qui casse un peu l'étagement des différents plans diagonaux.

DOC 74

C'est mieux mais je préfère tout de même la 1...  ;D

Gus

Citation de: Djay le Novembre 05, 2012, 16:57:20
...
Les lacs Robert et les sommets du coin. De gauche à droite: Jasse Bralard, pointe de Vaudaine, Grand Sorbier, Grand Van et ses antécimes. Des itinéraires classiques à parcourir l'hiver en ski de rando!
...

Oui, mais attentions aux avalanches, surtout si on se dirige vers le secteur de la Pra...

PS: ces photos sont très belles et mettent bien en valeur le massif de Belledonne.

Nikojorj

Citation de: Gus le Novembre 06, 2012, 11:53:27
Oui, mais attentions aux avalanches,
Oui, comme partout ailleurs en Belledonne et aussi sur plein d'autres massifs. ;) (Y'a pas de coin peu avalancheux, ou alors c'est pas bien raide... y'a des conditions plus avalancheuses que d'autres par contre)

Gus

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2012, 11:57:57
Oui, comme partout ailleurs en Belledonne et aussi sur plein d'autres massifs. ;) (Y'a pas de coin peu avalancheux, ou alors c'est pas bien raide... y'a des conditions plus avalancheuses que d'autres par contre)

Il y a quand même des secteurs plus propices que d'autre ! La liaison Roberts - la Pra en est un bien connu !

Djay

Patrick, ta version est intéressante, bien qu'un peu trop éclaircie dans les basses lumières à mon gout. Je vais reprendre ma copie.

Evidemment, il faut faire gaffe en hiver dans ces combes, biens qu'elles soient classiques. Classique ne veut pas dire dénué de danger.

jeanray

J'avais fait cette version avant que Patrick ne propose la sienne.....je la poste pour alimenter la "réflexion"  ;)

DOC 74

Citation de: jeanray le Novembre 06, 2012, 12:35:44
J'avais fait cette version avant que Patrick ne propose la sienne.....je la poste pour alimenter la "réflexion"  ;)

1/ Jeanray, ta version est un peu plus chatoyante mais je dois dire que j'ai fait un peu vite (sans trop peaufiner...)  :D
2/ Question avalanches, vaste sujet, on a pas fini de débattre !!!  ;)

Rori

Je trouve la série très intéressante. Des images avec un fort potentiel ! :)

Djay

Oui je pense qu'il est préférable de clore le débat sur les avalanches qui est totalement hors sujet.

Pour revenir à cette image, c'est la cas typique de l'image pouvant poser problème au niveau de la perception de la luminosité. J'ai essayé, sur la même image, de changer l'arrière plan sur Lightroom (du blanc au noir en passant par le gris) , la différence de perception est flagrante. Avec un arrière plan clair (comme sur le forum) elle a tendance à être sous-ex alors qu'avec un arrière plan foncé c'est l'inverse. Au début j'ai pensé que cela venait de mon écran mais en fait non.
En tout cas merci Patrick et Jean-Ray de vos contributions, c'est typiquement ce qui me fait progresser.

Djay

Voici ma version revue mais à ce stade là je pense qu'on est à peu près d'accord.